Giuseppe Mon 7 Nov 2016 9:55PM
Je suis en train de parcourir un texte sur l'holacratie et ils distinguent 2 types de réunions (intéressant, je découvre) :
- de gouvernance : fonctionnement du groupe;
- opérationnelles : qu'allons-nous faire ? (pour atteindre notre objectif).
Nous pourrions prévoir un temps pour chacune d'elles de manière à préserver chacune d'elles (afin d'éviter que l'une n'empiète pas sur l'autre). Tout cela lors de la même réunion, mais en 2 parties distinctes par exemple.
En effet Hélène, pour atteindre notre objectif nous devrons établir un parcours, fixer des étapes et vérifier que nous allons bien dans la bonne direction. Encore à réaliser.
Michelle Mon 7 Nov 2016 8:04PM
Pourrions-nous, la prochaine fois, commencer à 18h pile, en prévenant d'éventuels nouveaux-venus qu'ils peuvent arriver à partir de 17h45 pour se mettre au courant, mais qu'il est inutile d'arriver inopinément ensuite s'ils veulent intervenir(ils pourront écouter et revenir la prochaine fois)?
Au cas où l'un-e ou l'autre des ayant-déjà participé ne peut arriver à temps, ce serait sympa de prévenir de son retard...(lorsque l'un-e d'eux/elles arrive en retard, nécessité d'interruption pour présentation si nouveaux-venus?)
-En cas de nouveaux-venus, il serait nécessaire que tou-te-s se présentent pour commencer la réunion.
-désignation du/de la modérateur/trice et du/de la rapporteur/trice
-lecture de l'ordre du jour(éventuellement augmenté, avant le début de la réunion, d'un ou plusieurs points d'urgence)par le/la modérateur/trice
-approbation du PV de la dernière réunion(il serait utile,si possible, que ceux/celles qui y ont participé manifestent leurs remarques à l'avance en répondant à Henri dans ce cas-ci)
-discussion:notre charte de fonctionnement...
-discussion:trésorerie?
-établir la date et le lieu de la prochaine réunion
@heleneziane: l'objectif du groupe a été le principal objet de notre première réunion, il a été ensuite défini pour apparaître sur notre page TAD (voir sur le site TAC: toutautrechose.be)
Il est ensuite apparu que notre priorité devait être d'établir un fonctionnement démocratiquement performant de notre groupe(c'est le processus en marche), à revoir après un certain temps(à determiner) en cas de contestation, et qu'il ne s'agit là ni d'un rôle ni d'une mission, mais bien d'un engagement personnel et non contraignant en tant que membre de TAC soucieux du mouvement.
Pour le lieu et la date des prochaines réunions, c'est au coup par coup, selon les possibilités... et décidé par les personnes présentes(les 4-5 que nous étions se sont accordées ainsi jusqu'à présent, faut-il le couler en "décision" dans la charte?)
Question matériel, tu pourrais peut-être, comme tu l'avais proposé, apporter une grande feuille de papier et des feutres(tableau plus difficile à trimballer?)*
Dans ce cas, te proposes-tu comme rapportrice(voir ses fonctions dans la charte)?
*@emili2 peut-être possible de trouver celà sur place cette fois-ci?
Encore un petit truc,au sujet des téléphones: si possible les fermer, sinon les laisser sonner,et si besoin de répondre:sortir de la pièce. Qu'en pensez-vous?
Giuseppe Mon 7 Nov 2016 9:33PM
J'ai complété la charte avec certaines de tes propositions logiques car elles manquaient dans la charte (mise à jour du 07/11/16).
Hélène Z Fri 11 Nov 2016 6:24PM
Bonsoir !
En ce qui concerne les arrivées tardives, ok pour moi tant que c'est écrit noir sur blanc au même endroit que la date et heure de la prochaine réunion (ex. écrit en gras en dessous ou à la suite). Autres propositions de Michelle ok pour moi aussi.
Giuseppe, ta proposition de différencier deux types de réunion est très intéressante. Cela permettrait en effet une meilleure organisation, j'adopte :). Je suppose que la première catégorie de réunion (gouvernance) inclut également les discussions autour du rôle/vision/objectif du groupe ? Si non, alors créons-en une troisième ;).
Concernant mes deux propositions d'ajouts de sujets à aborder, je vous explique mon raisonnement:
- Lieu et matériel de réunion: Pour l'instant, la salle de bureau de la MPEVH suffit comme lieu de rassemblement, même si ce n'est pas le top (bien que bien situé car proche d'une gare et gratuit, il y a peu de lumière, qu'une seule table, pas bcp de places pour tous). Etant donné qu'on sera rapidement (je l'espère) plus nombreux, venant aussi de partout, il me semble important de commencer déjà les recherches afin de trouver un nouveau lieu, plus adapté (ex. vrai salle de réunion, table en rectangle ou U, tableau si on souhaite en avoir un, etc.) et réfléchir au lieu géographique de notre réunion. Alors, je ne dis pas qu'il faut déjà faire une rotation. Comme tu dis, Michelle, on peut décider au coup par coup, avec les participants présents. Il serait bon cependant que ces deux points soient inclus également dans la charte de fonctionnement (étant donné que c'est lié à notre fonctionnement), avec alors la mention qu'ils évolueront selon la situation. À discuter en réunion.
- Rôle/vision/objectif(s) de TAD: J'ai bien conscience qu'il y a déjà eu une réflexion au sujet du rôle de TAD et que cela a donné l'introduction sur la page TAD. C'est ce qui nous a réuni, et j'en suis heureuse. Maintenant, il faudrait aller plus loin dans la réflexion, surtout en ce qui concerne la démocratie dans la société en général, tout en gardant en tête qu'on fait partie d'un mouvement plus large, TAC. Faire des propositions de systèmes démocratiques, c'est bien, mais de quelle manière et sous quelle forme ? On se met d'accord sur 1 proposition à présenter, ou plusieurs ? Aussi, ces propositions, on en fait quoi ? On les donne à qui ? À tous les signataires de TAC, qui en feront quoi ? À tous les partis politiques, en espérant qu'ils les intègrent dans leur programme ? Un nouveau parti politique, avec quel programme ? Et après ? Enfin, quel est l'impact/le but final espéré ? Selon quelle stratégie de changement ? Ou alors le rôle de TAD est-il tout autre, celui d'une organisation d'information/de réflexion, comme un institut de recherche neutre ? de nouveau, cela pose la question de ce qu'on en fait, de nos réflexions/propositions. ...Bref, c'est une grande discussion, qu'on aura sans doute plusieurs fois et qu'il faudra peut-être aussi revoir au fur et à mesure de notre évolution. On peut en discuter à la prochaine réunion ou plus tard, ça m'est égal, il n'y a pas d'urgence -- enfin, un peu quand même: contexte de montée du populisme/extrême droite car insatisfaction et méfiance envers la politique actuelle, et prochaines élections (dans un peu plus de 2 ans) à prendre en compte. Il me semble essentiel de se poser toutes ses questions et plus encore à un moment donné. À moins que cette réflexion ait déjà été faite, en partie ou entièrement? Où peut-on alors trouver ses documents?
Bonne soirée à tous et à bientôt !
Hélène
N.b.: Comme promis, j'apporterai une grande feuille blanche+marqueurs. Je veux bien être rapportrice. Il faut alors désigner un nouveau modérateur, car je m'étais proposée pour ce rôle-là. On peut décider cela en début de la prochaine réunion.
Giuseppe Mon 14 Nov 2016 7:48AM
Pour l'ordre du jour de cette réunion, voir aussi les remarques faites dans "Nos sources/Notre charte de fonctionnement".
Hélène Z Mon 21 Nov 2016 9:10PM
CR du 18/11/16 approuvé, retranscrit à l'ordi pour être sûr que chacun sache le lire ;)
Myriam Thu 15 Dec 2016 4:03PM
- À quoi ça sert de dire aux nouveaux qu'ils ne peuvent pas parler s'ils arrivent en retard? Il n'y a pas moyen d'être plus souple et de préciser la demande?
- Ok pour demander d'arriver et de commencer bien à l'heure (et 15min à l'avance pour les nouveaux) en même temps que l'annonce de la date et lieu de réunion.
- Ok pour éteindre les GSM (ou sur silencieux) et il me semble aller de soi de sortir de la pièce si on doit y répondre...
Hélène Z · Sun 6 Nov 2016 7:49PM
:star: ORDRE DU JOUR
Bonjour à tous! Voici l'ordre du jour proposé pour cette réunion:
1) Reprendre la charte de fonctionnement du TAD, déjà esquissée sur base de celle de "Liège démocratie" (publiée sur Loomio) et continuer la discussion.
2) Pour son autonomie, le Groupe constituerait-il une trésorerie propre ?
Je propose d'ajouter 2 nouveaux éléments de discussion et de remanier l'ordre du jour en conséquence pour donner ceci:
1) Reprendre la charte de fonctionnement du TAD, déjà esquissée sur base de celle de "Liège démocratie" publiée sur Loomio, et continuer la discussion.
2) Clarifier les aspects pratiques du fonctionnement du groupe (lié au point 1):
- Lieu et matériel de réunion: Toujours à Bruxelles ou rotation? Lancer doucement la recherche d'un lieu plus adapté (plus grand, plus de chaises, tableau)?
- Trésorerie: Pour son autonomie, le Groupe constituerait-il une trésorerie propre ?
3) Définir plus exactement le rôle/la mission du groupe TAD, ses objectifs et de quelle(s) manière(s) on va atteindre ces objectifs et remplir ce rôle (à court, moyen et long terme) - et comment cette décision doit être prise.
Qu'en pensez-vous? D'autres propositions?