Démocratie aussi ?
Le 47 mars en commission, les discussions ont notamment abordé ces points-là:
- réflexions sur les mandats, leurs contrôles citoyens, leurs révocabilités.
- les modes de désignation et le système représentatif
- l'élection n’est pas synonyme de légitimité ou de démocratie
Donc je propose qu'on renomme cette commission Constitution et Démocratie. Vous êtes d'accord ?
Patrick Flouriot Wed 20 Apr 2016 8:09AM
@bettymoon vas-y on peut avancer là-dessus, renomme les commissions.
Le vote sur ces questions de noms de commission, c'était bien pour que chacun voit comment le système de prise de décision fonctionne sur Loomio. Mais je propose qu'on évite l'abus de démocratie, avec des votes allant jusqu'à la recette de la soupe.
J'en profite pour vous faire remarquer qu'il y a dissociation, dans les signes d'expression du vote, entre "pas d'accord" et "bloquer". En assemblée, lorsqu'on croise les bras au dessus de la tête, on "bloque", c'est à utiliser avec grande parcimonie, car ça veut dire qu'on estime que le choix proposé va contre les valeurs du groupe. Le blocage, comme son nom l'indique, empêche le groupe d'avancer. Le bloqueur doit expliquer pourquoi il fait ce choix et le groupe est OBLIGÉ d'en tenir compte. C'est le coeur même d'un choix au consensus.
On peut très bien ne pas être d'accord avec la proposition mise au vote (pouce vers le bas sur Loomio, on agite les mains vers le bas en assemblée) mais ne pas bloquer l'avis majoritaire. C'est le cas le plus fréquent ; le groupe peut redonner la parole aux gens pas d'accord, ou pas. Mais en tout cas ce choix-là ne bloque pas la prise de décision.
Dans les groupes fonctionnant au consensus que j'ai vu fonctionner, le blocage est très rare, et utilisé sur des sujets sensibles.
Betty Moon · Tue 19 Apr 2016 10:46PM
@bruceborde , @geveauxemmanuel , @kraska , @kraft , @stephane7 , @jeanbaptistegoubar : vous votez, please, qu'on puisse présenter cette proposition demain :-)