Régionales 2015: 1. Mandater
La première priorité pendant la phase de préparation est de mandater des gens qui vont accomplir des actions clé pendant l'action. En effet, si cela n'est pas fait on perd un temps précieux pendant l'action à voir qui s'en occupera alors qu'on pouvait le faire avant, et inutile de dire que le temps nous est compté.
Ce fil est fait à priori pour définir et encadrer le prérogatives des référents de circonscription, vous pouvez participer à leur élaboration sur ce pad.
Mais si par expérience ou par intuition vous pensez qu'il y a d'autres rôles clé à définir, c'est justement sur le lieu pour en parler :)
Bertrand Hugon Tue 7 Jul 2015 7:05PM
Dis Guillaume, c'est quoi ton plan pour que les 183 candidats nécessaires se réunissent le jour J devant la préfecture de ta circonscription avec chacun leur dossier ?
Guillaume Bouffé Tue 7 Jul 2015 7:50PM
de faire comme Camille à St André de Valborgne et de TAS dans les listes d'inscrits avec un discours clair, argumenter de la différence entre la démocratie et le système représentatif actuel, proposant un investissement libre (du militant au prête nom) pour que les gens aient envie de participer à la mascarade électorale pour signifier clairement 1) que nous ne sommes pas entendu, 2) que de se présenter est une action significative, individuelle, libre pour prétendre à être entendu. Si nous voulons déborder le système actuel c'est avec et grâce à toutes nos différences qui forment notre richesse et notre moteur, il ne s'agit pas d'une obligation uniforme mais d'une volonté commune d'un système vertueux et incorruptible en construisant une assemblée constituante collective TAS, un système plus représentatif pour redonner le pouvoir au peuple, car TAS parmi des citoyens comme toi et moi, qui comprendront et défendront mieux nos intérêts (généraux et supérieurs) que ces quelques corrompus aux ordres des supranationales ploutocratiques (pour rester poli et pour faire court)
Guillaume Bouffé Tue 7 Jul 2015 8:04PM
DR est une assistance à l'inscription, un mode d'emplois pour ne pas avoir à réinventer la roue à chaque fois, c'est ainsi que je comprends DR et remercie Valentin (et beaucoup d'autres) pour les précieux conseils sans lesquels nous ne nous serions pas inscrit. Je ne te parle pas de tout le retour sur investissement (0€ mais une démonstration d’altruisme qui m'a valu les éloges du maire lors de notre mariage, et une drôle de sympathie du sortant) mais, ma femme étant élu, j'aime à penser que j'ai jouer un rôle pour que la majorité et l'opposition de ma petite mairie aient commencé à s'entendre pour œuvrer de concert plutôt que de s'opposer sempiternellement et se tirer dans les pattes comme avant...
Bertrand Hugon Wed 8 Jul 2015 7:09AM
Tu es libre, tu n'as besoin de la permission de personne pour monter une liste. Je te fais juste remarquer qu'à mon avis, dans l'urgence de la fin octobre, tu seras bien content d'avoir un interlocuteur unique qui puisse te dire sur quelles réserves de candidats tu peux réellement compter.
Serveille Sat 11 Jul 2015 12:01PM
Oui mandater c'est donner son pouvoir, mais le point qui fâcherait serait de ne pouvoir le reprendre (son pouvoir) à sa guise. Si tu mandates quelqu'un et que celui-ci garde ton pouvoir pour une trop longue période, tu as perdu. Si en revanche, tu peux à chaque instant reprendre ce pouvoir, ton mandaté te sera de beaucoup plus attentif.
De même, un système avec uniquement des mandats peut être détourné, mais il suffit de te laisser la possibilité d'agir directement de temps en temps pour en faire un système démocratique.
Julia Schindler Sat 11 Jul 2015 1:00PM
Et si j'ai bien compris, même le tirage au sort est une forme de mandat...
Guillaume Bouffé Sat 11 Jul 2015 1:04PM
commençons par faire une liste (évolutive) des actions&goals de l'entreprise DR et de qui postule pour remplir tel ou tel rôle. Chaque semaines faire un bilan pour identifier les éventuelles "tensions"/freins/problèmes rencontrés, voir les solutions proposées (en premier lieu par ceux qui ont identifiés les tensions) et décider des modifications de lignes dans les rôles. Fluidifier, déléguer (faire des bulles autonomes en initiatives/actions) et communiquer sur les initiatives et les actions de chaque bulles. Cela s'appel Holacracie. Acteurs du changement : moteur, action...
Guillaume Bouffé Sat 11 Jul 2015 1:54PM
je ne veux surtout pas être mandaté par qui que ce soit (qui ne connais ni mes capacités ni mes limites) mais agir librement pour le collectif, prendre des responsabilités, en accord avec mes capacités ou ce qu'il reste à faire, les assumer dans la perspective d'une démocratie réelle. Cela nécessite une communication ouverte à tous les niveaux et une exploitation du sens de l’initiative et des compétences de chacun. Chacun affronte ses propres batailles auquel je ne connais strictement rien. Alors : soyons gentil, tous le temps.
Guillaume Bouffé Sat 11 Jul 2015 8:14PM
ouam ;-) go viral!
Guillaume Bouffé · Sun 5 Jul 2015 5:56AM
mandater c'est 1)donner son pouvoir 2) obliger le mandataire à tenir des promesses. C'est le système représentatif pervers que nous avons aujourd'hui et que la plupart d'entre nous souhaite voir disparaitre. L'acte libre citoyen c'est chacun qui décide des actions dont il se sent capable et qu'il juge utile, avec un aval des autres membres en accord avec l'éthique et les convictions de DR.