Loomio
Wed 1 Jul 2015 1:17PM

Régionales 2015: 1. Mandater

BH Bertrand Hugon Public Seen by 223

La première priorité pendant la phase de préparation est de mandater des gens qui vont accomplir des actions clé pendant l'action. En effet, si cela n'est pas fait on perd un temps précieux pendant l'action à voir qui s'en occupera alors qu'on pouvait le faire avant, et inutile de dire que le temps nous est compté.

Ce fil est fait à priori pour définir et encadrer le prérogatives des référents de circonscription, vous pouvez participer à leur élaboration sur ce pad.

Mais si par expérience ou par intuition vous pensez qu'il y a d'autres rôles clé à définir, c'est justement sur le lieu pour en parler :)

BH

Bertrand Hugon Sat 18 Jul 2015 12:18PM

J'ai initié un Framacalc pour lister les actions que nous devons mener. Merci de le faire évoluer avant dimanche prochain (26 juillet) afin que l'on puisse faire un point lors de la visioconférence.

C

Coralie Sun 26 Jul 2015 9:10PM

Le mandataire que propose Bertrand est à mon sens non pas un mandat mais ce que tu dis Guillaume, prendre des responsabilités, un de nous dans notre département qui s'engage à communiquer aux autres, quand comment où faire le TAS, qui centralisera les candidatures par dépt ou pour la région entière... car le dépot est pour la région; qui sera un interlocuteur plus local pour les candidats citoyens... qui, désolée de le dire, ont besoin d'un contact plus local. Je trouve que vous dites la même chose mais Guillaume donne une base de départ : faisons la liste des rôles à tenir pour ces régionales

C

Coralie Sun 26 Jul 2015 9:14PM

Mais Bertrand mets le doigt sur un point qui peut nous faire gagner du temps et, quand même faut le dire, le timing est serré pour que plus de 100 personnes (selon les régions) envoient en mm tps leur candidature. de plus il y a une déclaration collective (quid? si on doit tous signer sur la même feuille?)

GB

Guillaume Bouffé Tue 28 Jul 2015 9:54AM

il serait plus démocratique (et holacratique) de mandater des sphères (groupe d'acteurs/citoyens locaux) avec une charte sur leur autonomie, fonctions et transparences (vs sphère nationale), d'identifier les rôles, de voir quel acteur peut endosser tel rôle au mieux pour défendre l'idée/l'entreprise/sa médiatisation dans Notre intérêt général.

BH

Bertrand Hugon Wed 29 Jul 2015 5:45PM

Le national ne mettra pas en place de sphère territoriale car il n'a rien à dire sur la manière dont on s'organise en local. Par contre il serait souhaitable d'avoir des sphères thématiques, comme pour tourner des vidéos par exemple.

GB

Guillaume Bouffé Thu 30 Jul 2015 10:53AM

dixit?
le national devrait, à mon sens, régir au moins la transparence de l'information entre les sphères. Chaque sphère a son autonomie d'action (en fonction de ses moyens locaux)
Ce n'est pas un devoir de mettre en place une sphère, c'est un acte consentit par les candidats localement afin de fluidifier le fonctionnement du projet (Démocratie réelle). Cela dissous les problèmes d'égo au profit du bon fonctionnement de l'ensemble et de l’intérêt général.

BH

Bertrand Hugon Sun 2 Aug 2015 10:14AM

Ça va être compliqué de s'organiser sans se rencontrer. Par contre ce qui est possible c'est la transparence. Et une question qui va bientôt se poser c'est qui va recevoir les contacts (mail, téléphone, adresse postale etc.) des personnes qui s'inscrivent sur le site.

GB

Guillaume Bouffé Mon 3 Aug 2015 3:57PM

la question transparence n'est pas tant qui reçoit mais qui accède et la transparence des échanges/décision/problématiques, solutions...
avec une liste des taches et des rôles définis/adaptables/consentis (ou non pour ceux qui ne se décident pas), des décisions prisent par chaque sphères pour tel problématique... pas besoin de se voir : Nous sommes des rôles en actions, et peu (ou prou) importe l'individu derrière.

BH

Bertrand Hugon Tue 4 Aug 2015 8:29AM

Eh bien à ce moment là on peut dire que tout membre de l'assemblée (ce loomio) peut avoir un accès aux données concernant les inscrits à l'action s'il le demande. Faut juste que @quentingrimaud soit d'accord avec ce principe, puisqu'il va monter la base de données .

C

Coralie Thu 13 Aug 2015 3:44PM

Je pense qu'il faut un ou deux référents par département qui récoltent les inscriptions . et un pour la région... soit par TAS soit un volontaire... j'opte plus facilement pour cette dernière car le volontaire veut bien le faire.

QG

Quentin Grimaud Fri 21 Aug 2015 12:33AM

Je suis plutôt pour l'idée de mandater à l'avance, mais il y a 2 gros écueils :
* si c'est trop à l'avance, la disponibilité des volontaires à un mandat peut varier beaucoup, et de toute façon il y aura quasi nécessairement des indisponibilités à un moment ou à un autre et il faudra s'adapter
* c'est la plupart du temps pour des missions pour lesquelles les décisions sont prises au niveau national (donc accord entre les localités), et donc ça entre en opposition avec l'objectif théorique de subsidiarité.

BH

Bertrand Hugon Fri 21 Aug 2015 9:40PM

Un ou deux référents par département pour tenir au courant de ce qui se passe chez eux et trouver des candidats pour l'action, sachant que ça tout le monde doit le faire. Il n'est pas trop tôt et il s'agit de réunir les réserves nationales de candidats.

BH

Bertrand Hugon Tue 25 Aug 2015 1:14PM

Réponse à des remarques faites par Guillaume dans un autre fil: j'aimerais bien être moins omniprésent pour consacrer mon peu de temps libre à la recherche de référents départementaux en IDF. Mais pour cela il faudrait que les tâches nationales (visio, newsletters) soient assurées.

QG

Quentin Grimaud Sat 29 Aug 2015 9:33AM

Je veux bien m'occuper de la tâche newsletter mais pas visio