Loomio
Wed 13 Jan 2016 4:17PM

Site de crowfunding

JP Jean Pilliez Public Seen by 486

Renaud a eu une idée de réalisation de site de crowfunding.

Après 45' de voiture, j'ai imaginé ceci:
Le site reposerait sur un projet open source public, n'importe qui dans le monde peut participer au projet IT, et l'utiliser.
On peut imaginer que la première implémentation concerne des projets internationaux. Le projet open source serait gérer par un groupe IT.
L'implémentation serait gérée par une organisation ouverte.
(modèle wikipédia).

Ce que ce site offrirait de plus que les autres repose dans ce que l'on peut offrir et l'esprit et les valeurs sous-jacentes.
Sa raison d'être serait de lancer des projets "Opale*", afin d'apporter à tous l'occasion de s'épanouir au travail. La finalité financière n'aurait aucune importance, reposant sur le succès des entreprises lancées.

Nous pourrions lancer nos propres idées via ce site.

Les projets proposés ne demanderaient pas que de l'argent, qui serait même vu comme la solution de facilité, non, il s'agit de biens et de services.
Services: Proposer son expertise, son temps pour ce projet, faire un site, faire un logo, apporter ses bras... En tant qu'entreprise, proposer ses experts, ...

Biens: Offrir, ou prêter un outil, une machine, une voiture, un camion...

En échange, la société peut alors intégrer le participant, en tant que partenaire, fournisseurs, clients, coopérateurs, associés, investisseurs. Ou lui offrir ses biens, ses services, on revient sur du classique.

Ce site deviendrait dès lors une plateforme de lancement d'idées, de projets opensource par exemple, qui permettrait à des groupes de se constituer, ou d'organisations non gouvernementale, ou d’événements durables ou isolés.

Le modèle financier serait gratuit, une proposition de facturation sera envoyée, et chacun paiera ce qu'il veut. S'il n'a pas d'argent, on lui demande des nouvelles un an plus tard, et on l'invite à nous aider en retour à payer une facture si le projet fonctionne bien.

Ce projet sera lui-même proposé sur les plateformes existantes, voyons voir l'ouverture de la "concurrence"...

J'sais pas vous, mais là, çà me botte...
* Cf Reinventing Organizations

! Discussion publique

AS

Antoine Safin Thu 14 Jan 2016 7:05AM

Effectivement, le modèle est très intéressant !!!

CB

Cédric Buelens Thu 14 Jan 2016 10:23AM

L'idée est effectivement intéressante.

Quelques considérations, davantage issues de mon ressenti personnel qu'à une quelconque critique du projet...

Nous parlons ici de deux aspects :
- Le crowdfunding en tant que tel, avec éventuellement l'aide non financière qui peut s'y associer.
- Le conseil aux projets voulant spécifiquement s'organiser de façon "opale".

Je crois que ces deux aspects peuvent être proposés mais pas imposés ensemble. De nombreux entrepreneurs préfèrent garder le contrôle sur la façon dont leur projet s'organise, indépendamment des sources d'aides et de financement trouvées. Il est important que l'aspect opale soit vu comme une opportunité à saisir plutôt que comme une limitation pour pouvoir utiliser l'outil.

Pour la partie conseil, je me sens encore un peu vert sur le sujet. Si le but est de fournir du conseil pour contribuer à l'émergence d'organisations "opales", ne devrions-nous pas commencer par nous lancer carrément dans un tel projet pour nous-mêmes avant de vouloir / pouvoir aider les autres à en faire autant ?

Personnellement, je me sens plus à même de partager des expériences vécues que des théories apprises.

JP

Jean Pilliez Thu 14 Jan 2016 10:40AM

Non l'idée est bien uniquement fondée sur le crowfunding, pas le conseil.
Le fait de servir des sociétés opales est de proposer un modèle qui pourrait attirer celle-ci, mais bien évidemment impossible pour le site de crowfunding de savoir ce qui se passe réellement au sein de l'entreprise.
Le site propose de mettre en contact le projet et les investisseurs, en essayant de motiver les investisseurs à s'intégrer d'une autre façon que financièrement, enfin pas uniquement, et en proposant à l'entreprise de récompenser différement les investisseurs.
Ces deux aspects sont les différences que le site offrira, avec quelques exemples que j'ai indiqué pour illustrer.

Cependant, je pense que les sites de crowfunding offrent plus qu'un site web, il y a également un accompagnement.
Mais j'ignore encore ce que les crowfunders font concrêtement lors de cet accompagnement.

MD

Michaël Delhaye Fri 12 May 2017 11:58AM

N'y a-t-il pas des choses à récupérer dans cette vieille idée suite à notre réflexion de ce WE ?

RC

Renaud Corbet Fri 12 May 2017 8:23PM

Pour ma part, je dirai que la partie Crowfunding peut avoir son intérêt pour que des porteurs de projets trouvent des investisseurs, dans le cadre de notre discussion du week end passé, je verrai ce type de crowfunding comme le second étage d'une fusée au moment pour les porteurs de projet de trouver des investisseurs en plus sur leurs projets.
Le réseautage et la mise en contact de personnes en vis-à-vis est préférable à mon avis pour proposer aux porteurs de projets une aide pour la définition de leur produit ou service et de leur offre "commerciale".
On peut difficilement attendre qu'un projet qui démarre et qui soit encore en phase de construction puisse proposer un beau fini pico bello pour proposer une communication commerciale sur un site de crowfunding