Questionnaires ?
Edouard, dans ton mail, tu nous demandes d'être des modèles par rapport à notre propre consultation. Nous avons voté lundi ensemble pour que les 2 questionnaires soient traités de la même façon. Or je ne retrouve qu'un seul questionnaire ici. Cela devient vraiment fatigant.
Michelle Thu 25 Jun 2015 10:39PM
@jacquesroland oui,je me suis fait la même réflexion...
Deleted User Fri 26 Jun 2015 9:56AM
Bonjour Jacques et bonjour Michelle,
Je vous propose d'attendre le Comité de mercredi pour prendre action. Paul, Marc Pierre et Michelle soumettront le questionnaire aux 10.000 et dans la structure actuelle la décision du comité fera loi. S'il valide, je mettrais à jour le questionnaire et je communiquerai la nouvelle décision à tous directement.
Pour le fond, je vous renvois aux questions 14 à 17 du premier questionnaire déjà téléchargé sur Loomio pour exprimer votre vision de ce que doit être ou ne pas être le Comité (son utilité, sa composition et son mode de fonctionnement). Nos réponses viendront complétées celle de l'ensemble du mouvement pour redéfinir en consensus entre août et septembre la structure de TAC y compris celle de sa coordination.
Je vous souhaite un bon weekend,
Edouard
Jacques Roland Fri 26 Jun 2015 12:47PM
Edouard, tu sais que je ne reconnais aucune légitimité au comité de pilotage ni au bureau, actuels (entendons-nous bien, je parle des structures et non des gens qui les composent, auxquels je reconnais les mêmes légitimités qu'aux 12000 autres signataires - et donc moi-même -, ni plus, ni moins) et surtout pas le droit de valider ou non le travail d'un autre groupe, quel qu'il soit, ni à quiconque le droit de rétention d'un document, d'un avis ou quoi que ce soit d'autre destiné au départ à tout le mouvement. Et ce point de vue est valable pour le futur aussi bien sûr, tout du moins pour un chantier aussi important que celui-ci. Il s'agit ni plus ni moins que l'équivalent de notre "Constitution". Et comme le dit Etienne Chouard, la Constitution est faite pour protéger le peuple des abus de pouvoir. Donc pour moi, il n'est pas question de laisser à un pouvoir quelconque (surtout autoproclamé ou même à un pouvoir ayant eu une certaine légitimité ponctuelle par rapport à un événement précis - la parade dans ce cas-ci - et qui a perdu forcément celle-ci une fois l'événement passé) la possibilité de "piloter" et dans la forme et sur le fond l'élaboration de cette Constitution. C'est tout le monde, de façon égale, qui doit avoir la possibilité de donner son avis et dès maintenant. Donc pour ma part, je diffuse largement le dit "second" questionnaire aussi.
Philippe Jadin Fri 26 Jun 2015 3:32PM
He oui c'est le problème de l'oeuf et de la poule :-)
Comme le deuxième questionnaire est facilement informatisable, que pensez-vous d'en faire un formulaire à remplir en ligne? Avec quelques infos en plus :
- nom - prénom - mail - code postal
- je réponds en mon nom / au nom d'un groupe / quel groupe
Michelle Fri 26 Jun 2015 4:04PM
@philippejadin
-nom et/ou prénom et/ou pseudo-Email-code postal
-j'ai déjà signé l'appel et je m'engage à respecter les balises de TAC
-je répond en mon nom/au nom d'un groupe/d'une association/le(la)quel(le)?
Surtout pas oublier: -1/0/+1/ autre reponse
Jacques Roland Fri 26 Jun 2015 4:49PM
Oui, bien sûr Philippe, entièrement d'accord avec ta proposition.
Michelle, les fameux 12000 dont on parle toujours, sont "comptabilisés" parce qu'ils ont signé l'appel justement, me semble-t-il. Mais bon, repréciser cela ne coute rien non plus.
domido Fri 26 Jun 2015 4:58PM
oui, philippe,très bonne initiative. ET michelle, bien tes remarques.j'ajouterais :autres réponses et ou autres alternatives!
Et j'aimerais savoir pourquoi avoir obligé pour le premier questionnaire les citoyens de TAC a s'inscrire pour participer et pourquoi ne pas faire cette fois une envoi direct, a tous pour simplifier la procédure pour tous . Edouard voudrais que tous soit représenté dans TAC, tous ne seront représenté que si on simplifie et la participation et le questionnaire. Donc tout le monde y gagne en évitant les labyrinthes électroniques et administratifs.non?
domido Fri 26 Jun 2015 5:19PM
juste un petit mot,edouard, un acte manqué tu avais oublié de me mettre sur la liste.merci a jacques de m'y avoir fait place!
Lefebvre François Xavier Sat 27 Jun 2015 8:26PM
je souhaitais vraiment avoir un éclairage ou savoir si ma vision est erronée. fin 2014, des individus et des citoyens ont monté un mouvement TAC. Ils l'ont doté de structures fonctionnelles et d'un mode d'actions. Dans celui-ci le comité de pilotage est un organe collectif, ouvert et qui sert à prendre les décisions qui impactent sur tout le mouvement. Une action est proposée par un groupe, validée en comité et mise en place par le groupe action par exemple. Le but étant non pas de contrôle mais bien d'user d'intelligences collectives. SI ce n'est pas cela, dites le moi gentillement. J'imaginais faire partie d'un groupe de travail, qui proposais et enrichissais ces propositions d'un échange avec d'autres groupes et qu'un comité, auquel la participation de tous est possible, décidait pour l'ensemble du mouvement.
A titre d'analogie, la démocratie athénienne ne reposait pas sur l'agora uniquement mais sur un ensemble de 6 groupes intégrant des citoyens. C'est de l'action des uns sur les autres que naissaient une construction équilibrée
Dans l'attente de vos compléments d'informations.
merci
Jacques Roland · Thu 25 Jun 2015 9:01PM
Avec "s" à demandes c'est encore mieux