Loomio
Wed 24 Jun 2015 12:36PM

4. Quelle est l'autonomie des locales et quelle est son étendue?

DU Deleted User Public Seen by 13
DU

Deleted User Mon 29 Jun 2015 9:35AM

Par principe, les locales ont autonomie au sein du cadre défini par les balises.

Un mécanisme de validation des actions peut être mise en place sur les actions sur lesquelles un flou existe. (ex: une demande de validation est envoyée au groupe de travail (réflexion ou soutien au locale) qui donne un Go/No Go à la locale.

Cette validation peut aussi être envisagée sous forme d'une mécanisme d'auto-gestion entre les locales. Par exemple, si toutes les locales publient leurs actions sur le site de TAC, une locale voulant proposer une nouvelle action verra rapidement si celle-çi est en adéquation avec les autres. On peut aussi imaginer un système de vote, où une locale demande aux autres locales qu'est-ce qu'elles pensent d'une nouvelle action. Pas la peine donc d'avoir un mécanisme de validation verticale si l'information circule entre locale et permet l'auto-gestion.

L'idée est juste de ne pas laisser une locale sans lien avec le mouvement. Les locales sont autonomes pour lancer de nouvelles actions mais toutes ensemble les locales doivent avoir une cohérence entre leurs actions. De l'extérieur, il serait incongru de voir une locale se positionner pour et une autre se positionner contre. Les locales doivent être capable de dialoguer entre elles et la coordination pour définir une position commune.

A mon sens donc, l'autonomie doit être complété d'une information la plus transparente possible sur l'action de chacune de locales. L'objectif étant que tous puissent réagir aux actions de chacun et que cela enclenche un mécanisme d'auto-gestion qui assurera la cohérence et la force d'action collective

AL

André Leclercq Tue 21 Jul 2015 10:21AM

Comme répondu à la qu. 24, les groupes locaux sont entièrement autonomes à leur niveau (qui est la commune où le groupe de communes de leurs membres – voir aussi rép. à la qu. 1), ils définissent leurs propres modalités de prise de décision. Pour le reste, ils peuvent participer au débat général, et pour des questions où la concertation avec d'autres locales peut apporter un plus (par ex. pour les actions TTIP), il est utile de prévoir une transmission d'infos via l'instance constituée aujourd'hui par le comité de pilotage ou autrement (instance de coordination ou de liaison spécifique). Cela dit, rien ne doit être imposé, laissons à ceux qui lancent une action la possibilité d'aller plus loin ou pas.

EB

Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 10:39AM

la plus large possible sur le plan organisationnel, mais autonomie n'est pas indépendance ... ce qui suppose que les locales souscrivent à la charte fondatrice, s'inscrivent dans les orientations du mouvement. Elles disposent d'un droit de tendance, sans pour autant compromettre la cohésion du mouvement. Le mouvement doit prendre le temps à s'auto-instituer, en s'appuyant sur la dynamique de ses locales.

LFX

Lefebvre François Xavier Wed 26 Aug 2015 8:23PM

indépendance d'actions et de réflexions dans le respect des balises portées par TAC