Loomio
Sat 27 Jul 2019 9:13AM

Les Indications du CRIIREM

I IsaD Public Seen by 149

Aux vues des cartes que nous avons réalisé, habitants à 200 m d'une antenne, le Criirem (Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements Electromagnétiques) dit qu'on sera forcément impacté et que la seule solution est de faire déplacer l'antenne. Tant que le criirem ne passe pas lui même faire les mesures on ne peut rien démontrer.

"Il faut essayer de mettre les antennes, là où il n'y a pas trop d'habitation, dit le Criirem. "...On a demandé plus de petites antennes moins fortes qui couvriraient mieux, parce que quand un portable ne capte pas, il devient aussi dangereux qu'une antenne, mais ils n'ont pas entendu..., ils veulent mettre la 5 G. Et les antennes qu'ils placent aujourd'hui vont leur servir plus tard en mettant d'autres relais plus bas et plus fort autour des antennes existantes. Parce que les fréquences pour la 5G sont plus fortes et plus courtes et un arbre suffit à les arrêter. Donc les opérateurs placent en ce moment plus d'antennes, mais elles ne sont pas moins fortes qu'avant..." Ce sera à démontrer avec le Criirem.

Concernant les mesures réalisées par l'ANFR, celles-ci ne tiennent compte que des valeurs efficaces alors que ce sont les pics de pulsations des signaux (valeurs Max ou valeurs crêtes) qui sont le plus bio actifs (qui agit sur la biologie de l'organisme?) et à des niveaux d’exposition relativement faibles. Sur l’appareil de mesures de l'ANFR, on observe que la valeur Max est bien visible par contre elle n'est pas rendue publique sur Cartoradio.fr

La mesure recommandé de 0.6v/m est une valeur crête.

C'est pourquoi nous sollicitons le CRIIREM, (Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements électromagnétiques) pour avoir les mesures qui concernent notre santé et pas celles qui encouragent les utilisations néfastes de technologies dangereuses. Par ce biais, nous aurons un vrai diagnostic sur le sujet de la dangerosité des ondes.

Le Criirem rejoint le maire de Moëlan sur mer sur sa conclusion; La seule démarche envisageable, consiste à contrôler les éléments du dossier, quand une antenne est installée.

Nous allons leur demander un devis pour faire des mesures avec les antennes actives du jour!

Avant cela, il faut empêcher gentillement... l'implantation de l'antenne à kerampellan... et trouver un autre endroit.

A suivre!

I

IsaD Sat 27 Jul 2019 12:08PM

https://www.criirem.org/antennes-relais;

On se retrouve forcément à un moment ou à un autre à proximité d’une antenne relais. La durée d’exposition est une notion primordiale.

A plus de 500m d’une antenne relais, le risque de dépasser le seuil recommandé est très faible.
Plus de 6h par jour à moins de 500m d’une antenne relais, contactez le CRIIREM pour de plus amples informations.
L

Langlais Sat 27 Jul 2019 11:04PM

Bonjour Isabelle,

Félicitations pour le travail visant à transmettre les informations.

Pour ma part, je te transmet les documents suivants : copie de notre pétition, photo affichage appareil de mesures ANFR, info du CRIIREM)

Concernant le document du CRIIREM p2 en bas, la conclusion permet de se rendre compte de l’évolution de l’exposition en fonction de la distance, Si 30V/m à 10m du faisceau principal de l’antenne, 3V/m à 200m, 1.5V/m à 200m, 1V/m à 300m, 0.8v/m à 400m.

Voici ce que je propose pour améliorer le passage ou je suis cité :

Concernant les mesures réalisées par l'ANFR, celle-ci ne tiennent compte que des valeurs efficaces alors que ce sont les pics de pulsations des signaux (valeurs Max ou valeurs crêtes) qui sont le plus bio actif à des niveaux d’exposition relativement faibles. Sur la photo de l’appareil de mesures ANFR (voir photo en pièce jointe), on observe que la valeur Max est bien visible d’où l’intérêt de prendre des photos de l’affichage pendant les mesures.

Cordialement.

Stéphane.

De : IsaD (Loomio) [email protected]
Envoyé : samedi 27 juillet 2019 11:24
À : [email protected]
Objet : [Collectif "Champs d'ondes"] Les Indications du CRIIREM

I

IsaD Sun 28 Jul 2019 8:50AM

Bonjour Stéphane, merci merci pour ces infos. C'est très sympa qu'on puisse partager nos expériences. Je n'ai pas trouvé les pièces jointes avec ton message. J'avoue que les questions techniques sont un peu pointues pour moi, il faut que je relise plusieurs fois ton explication sur le bio actif à des niveaux d'exposition relativement faibles. Je reviens vers toi par téléphone si besoin. Bon dimanche

L

Langlais Thu 8 Aug 2019 5:42AM

Bonjour Isabelle,

Nous sommes heureux de voir que notre municipalité s’investit suite à notre mobilisation . Voici en effet la copie du mail reçu de la personne chargée de ce dossier :

Bonsoir,

C'est l'été mais pour autant tout ne s'arrête pas. Ainsi en ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe deux éléments sont à prendre en compte:

· la date butoir pour la validation de la demande d'autorisation d'orange expire le 9 août mais sans attendre cette limite nous avons renvoyé à Orange un nouveau courrier recommandé pour incomplétude sur plusieurs points: la présentation photographique du projet ne donne pas une image conforme à la réalité en ne respectant pas les proportions, l'engagement de prendre en charge les dépenses relatives aux travaux d'alimentation en électricité n'a pas été fournie et le bail ne mentionne pas la servitude de tréfonds demandée par le Sydéla qui devra faire les travaux. Orange va répondre sans doute rapidement mais le délai se trouve prolongé d'un mois supplémentaire au minimum car le décompte part de la date de réception de la réponse en Mairie.

· Orange m'a fait savoir que nous aurons les réponses à nos questions concernant le matériel qui sera installé et leur point de vue sur les terrains proposés. J'ai demandé des réponses argumentées sur ce dernier point et je vous transmettrai ces éléments dès que je les aurai reçus.

Cordialement, D. L.

Souhaitant que les chosent avancent également bien de votre côté, je te dis à bientôt.

Stéphane.

De : IsaD (Loomio) [email protected]
Envoyé : dimanche 28 juillet 2019 10:51
À : [email protected]
Objet : IsaD vous a répondu dans : Les Indications du CRIIREM

I

IsaD Sun 28 Jul 2019 5:49PM

Si je comprends bien ce que tu dis, tu indiques que ce sont les les pics de pulsations des signaux (valeurs Max ou valeurs crêtes) qui sont le plus bio actif à des niveaux d’exposition relativement faibles. Cela veut dire que même à valeur relativement faible ce sont les pics qui sont dangereux? Qu'est ce ça veut dire bio actif? qui agit sur la biologie? Merci de tes réponses. Si tu peux jeter un oeil au flyer, je vais essayer de refaire la phrase. Bonne soirée