Conflit Israelo-Palestinien
L'état d'Israel vient de lancer une nouvelle offensive militaire contre la bande de Gaza suite au meurtre de 3 jeunes israéliens par le Hamas, qui a ensuite bombardé Israel avec une centaine de roquettes (sans faire de morts).
Cette offensive a déjà provoqué des dizaines de morts et a replongé dans le chaos la Palestine, alors même que sous le coup d'un blocus économique, elle peine déjà à devenir un véritable état.
Quelle position doit adopter le parti pirate dans ce conflit et en particulier vis à vis de cette agression militaire d'un état qui colonise son voisin depuis près de 50 ans, tandis que le processus de paix reste dans l'impasse.
Propositions (à compléter et mixer) :
- Dénonciation de l'agression militaire israélienne
- Dénonciation des provocations du Hamas
- Appel au cessez-le-feu bilatéral et à des négociations de paix.
- Appel à une intervention militaire de l'ONU avec mise en place d'une paix forcée.
- Soutien à Israel
- Soutien à la Palestine
- Neutralité
- Neutralité
Larose75 Thu 10 Jul 2014 7:19PM
Mise en place de solution pirates...les pirates israeliens parlent aux pirates palestiniens. Le peuple au peuple. Schunter les gouvernants, les extremistes, sans ingérence extérieure, et parlez entre hommes et femmes de l'avenir commun, d'un espace commun, pour vivre en Paix.
ensemble Thu 10 Jul 2014 11:39PM
eh oui steph... judicieux.. j'ajouterais... comme pour la pratique de modes de decision de qualité au pp... entrainons nous nous meme a regler nos conflits ou proches... ce sera plus facile d'aller donner lecons ou conseils aux autres..
par ailleurs les textes même d'intro de cette consult... (meme si, aussi, un essai d'equilibre??? ) me semblent 'biaiser' bcp le sujet et 'enferment' dans une mécompréhension hyper lourde des difficultés...
et sans doute oui, bcp de bons exemples et accompagnements surement necessaires pour arriver a baisser les tensions et créer un climat de meilleur apaisement /equité reparations et 'rassurements' mutuels etc..
ai plus que de forts doutes ...de ce que toutes injonctions, où l'on se fait plaisir, à pas cher (et aux frais d'autres? ) aient de la portee (cessez le feu tout de suite et aimez vous en freres...).. helas...
cf mail sur la ML ..
et heureusement bien des initiatives sur le terrain..;
meme s'il en fallait (et les soutenir..) cent fois plus...
ensemble Fri 11 Jul 2014 6:57AM
méta
le manque d'outils de débats structurés...
Où l'on peut répondre point à point à chaque argument
. en horizontal (et non seulement vertical... de plus, sauf à ajouter du souk en citant, sans liens ni 'fils'/sous-threads ni rapprochement sémantique à la reddit/stackoverflow... )
. (et en 'mode plan' /outlined... ds au moins deux directions.. ).
. ajouter des liens et des infos pour nourrir/etayer le débat...
. S'assurer que tout point est traité 'jusqu'au bout'...
. etc ...là sorry pas le temps (btw, déjà dev ailleurs...) je tenterai de compléter ou liens...
Bref, ce manque de lieux/outils me semble empêcher total une discussion sérieuse/productive.. sur des questions aussi clivantes, passionnelles et... d'une complexité infinie...
de plus si en tant que pirates et proches... quel degré de priorité ds les tâches (et, imho, urgences!?) à accomplir ??
Ps: devrais aussi retoucher et lier ce qu'une m'est venu, à l'arrache... et posté ds la ml...
À convertir peut-être si on veut jouer le 'jeu loomio'...
en proposition de choix supplémentaire...
et aussi en mode plus 'équilibrant' de la proposition initiale??
piratamicalement...
SorruInSu Fri 11 Jul 2014 4:46PM
Dans la mesure ou l'histoire de cette région est faite de heurts entre ces deux ethnies, il est difficile de soutenir l'une ou l'autre.
A la fin de la guerre 39/45 après le départ des Anglais, L'ONU a mis une frontière là ou il n'y en avait pas.
Les Israéliens habitués à survivre sans patrie et sortant de l'holocauste, on vite progressé et le pays qui leur avait été crée, est rapidement devenu trop étroit.
La seule implication qui me parait possible est un dialogue entre Pirate, pour changer l'avenir.
Seuls des esprits ouverts sur l'avenir, peuvent venir à bout de ces guerres sanglantes.
Sinon il n'y a que deux terribles solutions:
1) Israël rase tout. Ils ont l'arme nucléaire.
2) Les pays musulmans se regroupent et rasent Israël.
Dans les deux cas ce sera mondialement sanglant.
L'esprit Pirate étant basé sur la partage. Peut être pouvons-nous influer sur un travail de paix, en tentant de réunir les Pirates des deux pays. Ou au moins en tentant de les faire dialoguer.
ensemble Fri 11 Jul 2014 7:54PM
oui.. d'ailleurs les pirates et toute lles personnes de bonnes volontés..
helas ce(s) conflit(s) ont une aire bcp bcp plus large que ce micro territoire de la taille de deux (petits)departements francais et touchant une population de moins de la moitié de l'aire urbaine de notre capitale!!toutes ethnies/cultures confondues!!
des cultures de violence sont tropbien inscrites ds les habitudes de nombre de juifs et arabes de cetet region+ de grandes peurs/stress+ des idées d'honneur/fiertés stupide a setre fait 'griller' par ses anciens 'inferieurs tres meprisés', blessure d'egos en plus des blessures tout court qui se sont spersposées..
bon jed parle de violence... sans doute infiniment moins grande ueles notres qui ont permis de masssacrer en une seule journée comme a setif bien plus de monde , femmes et enfants inclus.. que la totalité des morts de tous les cotés (guerres attentats et repressions inclues!!)
depuis les plus de 60 ans de quasi guerre permanente entre ces deux cultures (largement de toutes parts 'sponsorisées'!!)et en fait de repression aussi on peut peser au reaactions au moindre mmouvement... lassacre des akgaches y coompris le parlementaires balancés par nos flics/arméee des heicos a la mer... assassinats sous tonton du rainbow warrior a eloi machoro pui avec chichi la grotte d'ouvéa!!
ca pour s mouvements pacifistes!!! imaginons un instant nos réactions quelques félés basanés enlevaient/assassinait trois ados... et balancait qques centaines de roquettes et missilles sur la region parsienne...
m'etonnerait que on maisse faire ongteps sasn riposte autrement plus terrible!!
ce qui pour moi sert a comprendre/realisme mais ne justifie rien!!
SorruInSu Sat 12 Jul 2014 6:24AM
Je suis peut être une douce rêveuse, mais je reste persuadée qu'il faut travailler sur le dialogue inter-ethniques et prôner le dialogue.
Il ne reste personne de l'époque ou le pays était commun.
La moitié de la génération suivante, à vécue la Palestine comme la terre sacrée, ou retourner après l'holocauste. L'autre partie à vécue ça comme un vol, avec la création de la frontière.
Les nouvelles générations n'ont aucun souvenir de cette époque commune, la mémoire n'étant pas atavique. Pour eux c'est du vol.
Donc insister sur le dialogue encore et toujours.
mariemini souris Sat 12 Jul 2014 7:34PM
Avant toute chose, un cesser-le-feu et le démarrage de négociations de paix arbitrées ou modérées par un ensemble de pays et non les seuls USA.
Condamner les mesures de rétorsion exercées contre la population entière: qu'il s'agisse de roquettes ou de bombardements, condamner avec fermeté et sanctions à la clé de sorte. Ne pas laisser l'évolution de cette région dépendre de la paranoïa des plus extrémistes.
Aboutir à un arbitrage sinon juste, au moins acceptable pour chacune des parties.
ensemble Sat 19 Jul 2014 7:12AM
Arbitrage? ou accompagnement dans les médiations et expériences partagées de coexistences dans des orientations d'équité et de plus reconnaissances mutuelles des peurs/craintes/histoires/humiliations&souffrances ressenties/vécues...
???
Quels accompagnements à dz vrais projets ensembles ou séparés [mais pas trop?, au minimum fédérés? ]
Vous voyez d'autres points d'application simple et immédiate?
.
......
... difficulté de l'instant pour nous...
Que cela soit pour le point un ou le deux de ce début de liste... (et il est intéressaient savoir que, en général, les arbitrages cela ne fonctionne pas... les médiations,.. à peine 'moins pire'... peut-être les (lourdes !) 'médiations/accompagnements' ??)
souvent existe le besoin d'exemples à larges échelles ..
notamment, pour un peu d'écoute et d'efficacité... de la part des prêcheurs...
or, de même que les yankees se montre incapables se positions justes/equilibrees aussi bien en externe que en interne (leur histoire, génocide/ethnocide et colonisation indienne... grandes 'disparités' [mot 'poli' pour dire injustice, exploitation, gaspillages frénétiques & misère... aliénation, inèquités... ] discrminations, racismes et violences /noirs/latinos/pauvres...)
nous sommes peut-être encore bien pires bouffis et confits dans notre suffisance coloniale permanente.. (notre regard sur les enfants, les animaux et autres cultures /peuples... croyances en nos 'droits', éducation.. toussa.. )
nos si faibles capacités (regardons même interne au pp) à l'expression, la compréhension, l'écoute et la resolution dès que surgissent les moindres différences ou conflits...
alors si ns regardons notre désastre au quotidien.. négation quasi complète de notre histoire de violences et oppressions, colonisations externes et internes ( relire, en collection 'poche'.. "de l'ethnocide "de jaulin.. massacre des cultures langues et peuples pour la 'france' actuelle bretons, poitevins, occitans, cevenols, corses, basques... )
Incapacité quasi totale à la concorde et l'équité.. violences et autoritarisme sous prétexte d'entreprise /économie...
Ne parlons pas des fossés de lieux et qualité de vie avec toutes nos tensions racistes et néo coloniales getthos de pauvres et colonisés... visiter la moindre des prisons... cultes... des hypocrites 'méritocraties' ...du fric... de la stupidité /guerre /violence (sports... )... violences frontalières et apartheid international... 'surveillance ' mépris.. oppressions droits lois justice flics...
... une seule scène scolaire ou banlieue...
notre incapacité à un réel vivre ensemble (cf ici aussi, quasi 'monochromie' partout et getthos séparés/protegés)
Qui a l'habitude... (les connaissances langues et culturelles.. suffisantes...pour) vivre vraiment du quotidien et en freres/soeurs avec nos minorités proches voire constitutives... gitans, arabes, juifs...
alors nos bons conseils.... aptitudes... exemples et 'modèles' expériences... 'decalcables' /transposables...
???
quels chantiers d'applications immediates ici?
d'autoformation..
.
ou sont les équipes européennes ou locales prêtent à pratiquer... ici déjà.. puis à proposer aussi à d'autres..
(bon ok de si études initiatives comme les (frères et soeurs) romand /therapies sociales de quartiers..., ici 'ccc'... mais tout ça.. si timide encore... alors le PO...
te
Damien Mon 21 Jul 2014 2:32PM
Si les puissances occidentales sont capables d'envoyer 1 million d'hommes pour liberer le Koweit, ces memes puissances ne pourraient-elles par reproduire cela pour stopper le conflit Israelo-Palestinien ?
- Appel au cessez-le-feu bilatéral et à des négociations de paix.
Thierry · Thu 10 Jul 2014 6:29PM
Appel au cessez-le-feu bilatéral et à des négociations de paix.