10. Que pensez-vous du bureau?
Nécessité? Fonctionnement actuel? etc..
Lefebvre François Xavier Thu 9 Jul 2015 8:42AM
JE renforce la position de Monsieur Goddin +1
Garder un nombre de participants qui permettent l'action avec renouvellement si souhait de personne d'y apporter leur contribution (par exemple, par mandat d'un an, avec renouvellement par tiers ou moitié selon le nombre)
Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 11:58AM
le bureau doit effectivement fixer l'ordre du jour du comité, le convoquer en bonne et due forme (avec les notes des groupes soumises à décision) et assurer le suivi des décisions du comité
le bureau pourrait avoir une mission de coordination des travaux des groupes.
le bureau ne peut pas apparaître comme une instance occulte qui décide de tout ... comme hélas, j'ai déjà pu l'entendre.
André Leclercq Mon 17 Aug 2015 10:20AM
Je n'en sais pas plus sur ce niveau que ce qui est dit ici, il est donc difficile de me prononcer en la matière … sinon pour dire que le manque de publicité de ses décisions, voire de transparence dans tout ce qui le concerne, me pose problème ! De plus, il faudrait pouvoir évaluer ses missions, voir quelle est son utilité dans le mouvement, pour savoir s'il doit être maintenu en l'état ou si ses missions et/ou sa dénomination doi(ven)t être modifiée(s).
Deleted User · Sun 5 Jul 2015 7:19PM
Le bureau doit être le lieu où les décisions du Comité sont suivies et où les points à soumettre au Comité sont centralisés.
Les comités se passant tous les mois, quatre semaines de travail séparent deux sessions de prises de décisions. Il est donc important de suivre les chantiers lancés, de s'assurer de l'avancement, de répondre aux problèmes qui se posent et de s'assurer que les "missions" seront réalisées pour le comité suivant. Pour réaliser ce première tâche, le bureau doit être informée par les GTs de l'avancement des travail de manière hebdomadaire selon un format standard (avancement, réalisation, problème).
La deuxième tâche du bureau est d'assurer la centralisation des points avant soumission au comité. L'ensemble du mouvement peut soumettre des points à la prise de décision selon le principe et le processus de participation décrit par ailleurs. Le bureau doit les centraliser et les analyser non pas pour les bloquer ou les accepter mais pour assurer la qualité et la clarté des points. Cette tâche vise à permettre au comité de prendre décision sur des éléments factuels en connaissance de cause.
Ces deux tâches doivent permettre l'information auprès de l'ensemble des personnes désireuse sur les statuts des chantiers en cours et sur les points qui sont actuellement en cours de centralisation vers le comité. Cette tâche d'information doit permettre à chacun de le mouvement d'avoir la vue de synthèse sur ce qui s'y passe. Cette tâche doit être intégrée à la plateforme IT centralisant les actions et les chantiers du mouvement en donnant le statut
Le bureau est donc nécessaire pour faire le lien entre la prise de décision et l'exécution. Ce lien se fait dans les deux sens Comité/GT et Membre/Comité et ce lien permet de créer de l'information de synthèse à destination du mouvement.