Tue 2 Dec 2014 4:39PM
Mise en commun des lettres pour l'Alsace à tous les députés de France
Gilbert K
Public
Seen by 51
Ici, on peut copier-coller pour partager ses arguments, les courriers à envoyer aux députés qui se réuniront à Paris mi-décembre 2014 pour l'adoption de la carte territoriale Française.
Lien vers l'adresse de tous les députés :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=14
Gilbert K · Tue 2 Dec 2014 4:43PM
Voici une lettre aux députés recopiée depuis la page "les alsaciens réunis". (merci Cédric)
Mesdames et Messieurs les Députés.
Je vous contacte dans le cadre du vote en cours de la loi sur la Réforme Territoriale, et précisément au sujet de l’ALCA.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un profond désaccord au sujet de la place de l’Alsace dans cet ensemble aussi grand que la Belgique. Et il ne s’agit pas simplement d’un caprice de quelques Elus d’Alsace, ni d’un repli sur soi ou d’un refus d’évoluer.
Mais la population Alsacienne est très majoritairement contre la fusion Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne. Elle le prouve régulièrement -même si on ne veut pas l’entendre- par des manifestations de plus en plus fréquentes et importantes, et ce sans débordements : près de 2000 personnes à Strasbourg le 23 novembre, plus de 4000 personnes dans la rue dimanche 30 novembre à Colmar sur une initiative citoyenne et apolitique, dans une région n’ayant pas pour habitude de manifester, et d’ores et déjà des manifestations prévues à Strasbourg et Mulhouse dans les jours qui viennent.
La population d’Alsace le prouve aussi via de nombreuses pétitions (plus de 61980 signatures contre la fusion A-L-CA, et 14115 signatures –en 8 jours !- réclamant un référendum local sur le sujet). Elle est parfaitement consciente que la Réforme des Territoires est une nécessité, et elle y est favorable en proposant une expérimentation unique : fusionner les 2 départements et la région afin de supprimer une couche du mille-feuilles administratif.
Mais la population Alsacienne n’est pas la seule à refuser ce découpage absurde et ce regroupement de régions. En effet, vous le savez, le Sénat a aussi amendé le texte dans le sens d’une Alsace Unie n’intégrant pas l’ensemble Lorraine-Champagne, et ce à une très large majorité. L’assemblée Nationale ne l’a pas écouté…
Les conseils municipaux de 207 communes Alsaciennes ont adopté une motion contre la grande Région et pour une Alsace Unie.
Chose inédite le 25 novembre : plus d’une centaine de Maires Alsaciens ont manifesté devant votre Assemblée pour éveiller les consciences. Malgré cela, l’Assemblée Nationale à voté le texte d’origine, et il ne manquait une trentaine de voix « contre » pour que ce texte ne passe pas en l’état.
Enfin, 63% des députés des 3 régions concernées ont voté CONTRE cette réforme en l’état actuel des choses. Pourquoi donc l’Assemblée ne tient pas compte de tous ces éléments et essaie de apsser en force sans écouter le PEUPLE ?
Nous pourrions rajouter que cette loi, qui a désigné Strasbourg comme capitale, a en outre déclenché une guerre des Elus des 3 régions qui réclament leur part du gâteau ! Fatalement, une des 3 régions n’aura ni capitale ni préfecture à terme ! Il serait donc tellement logique de fusionner Lorraine et Champagne, et de laisser l’Alsace Unie seule se développer selon un nouveau modèle.
Nous, peuple d’Alsace, comptons donc sur votre compréhension de la particularité de l’Alsace pour que ce texte ne soit pas voté dans sa forme actuelle, et qu’un découpage réaliste soit envisagé, tenant compte des particularités géographiques, économiques et culturelles de l’Alsace qui ne peut pas être rattachée à une région s’étendant du Rhin à Paris. L’Alsace a toujours eu vocation à travailler avec l’Allemagne et la Suisse. Avec tous ces éléments, nous souhaitons qu’une grande majorité des députés, toutes familles politiques confondues entendent la réalité du terrain et vote donc CONTRE le projet de loi tel qu’il est proposé.
Merci de m’avoir lu.