Loomio
Mon 16 May 2016 7:20AM

Service civique et militaire (2 - Sécurité et défense)

LR Le Réveil Public Seen by 494

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323

YDL

Yves Derrick LECKOMBO
Agree
Thu 19 May 2016 6:03PM

Cependant, il faudrait définir s'il y aurait volontariat ou pas. Et dans ce cas, je pense que ceci devrait être exigé pour une durée assez réduite.

RA

Roger A
Agree
Sun 22 May 2016 6:47PM

Tout a fait d accord ! La jeunesse et donc le peuple à besoin avant toutes choses de discipline... celà bien plus qu'une nécéssité un devoir enver la nation

JBN

Jean BINGA NGUEMA
Agree
Sun 22 May 2016 7:04PM

Voici un moyen "concret" de lutte contre la perte des valeurs, la perte de moralité que nous vivons au quotidien.

B

bobberkarl
Agree
Tue 24 May 2016 7:25PM

Civil et Millitaire. Le pays est peuplé à 50% de moins de 30 ans. Et les système éducatif et social sont "foutus". Dans les années à venir, on aura un nombre important de parents qui ne sauront pas éduqués leurs enfants.

AB

Anna Bivigou
Agree
Tue 24 May 2016 9:18PM

Cela donnerait à la jeunesse un sens commun du devoir et de la solidarité, un esprit citoyen , un sentiment d appartenance. Un nouveau départ pour certains. Une vocation pour d autres. Se sentir citoyen, membre de notre pays. Que du positif .

DU

Arnaud Alawoe Chambrier
Abstain
Wed 25 May 2016 11:41AM

Je n'y suis pas favorable. L'éducation doit permettre la transmission des valeurs républicaines.

Le service civique ne doit pas être obligatoire.

DB

doc baecha
Agree
Wed 25 May 2016 2:26PM

6 mois ça me va

O

OneYo
Agree
Wed 25 May 2016 7:05PM

Oui mais cela doit rester un choix réfléchi. 6 à 9 mois en sortie de collège/lycée revient à une année de césure, difficile de se replonger dans le bain des études après ça. Par contre après des études supérieures ça peut être intéressant.

A

AKAGAH
Agree
Wed 25 May 2016 9:25PM

Si ce service est fait avec un encadrement responsable et un programme bien établi, oui!

NY

Ngoahitsi Yvan-Auguste
Disagree
Wed 25 May 2016 11:54PM

Vu le taux de banditisme assez élevé dans nos cités je ne pense pas que se soit une bonne idée.
Cependant,une formation professionnelle à un métier quelconque serai bénéfique pour tout jeune offrant ainsi plusieurs opportunités d'autonomisation.Merci

MC

Mackaya Christian
Agree
Wed 8 Jun 2016 9:47AM

cela permettra de renforcer l'instruction civique et de renforcer les valeurs citoyennes: intégrité, respect...

MM

Morel Mondjo Mon 16 May 2016 11:49AM

Au regard du niveau de déliquescence de notre jeunesse, je crois que cela aidera a apporter un peu plus de rigueur et de discipline chez les jeunes

FD

Ferdinand Demba Mon 16 May 2016 12:04PM

Le service civique/militaire est un bon exercice pour préparer les jeunes à la vie professionnelle et administrative, tout en leur apprenant leurs droits et devoirs envers leur pays. Un citoyen ayant fait son service militaire est prêt à affronter n'importe quelle situation délicate. Cependant, cet acte doit être volontaire et non obligatoire. Il devrait s'adresser à toute personne apte et volontaire.
Dans des pays où le service militaire est de mise, la population a plus de chance de se défende face à une menace quelconque (interne ou externe).

GSU

Gabon Stand UP Mon 16 May 2016 1:01PM

Amoral, moral ou immoral, il est de bon jugement d'avoir de valeurs basées sur l'évolution d'une société tout en tenant compte des conséquences des choix portés sur cette évolution plutôt que ceux-là pouvant provoquer la régression de ladite société.

Le service militaire ne peux se faire que dès un certain âge atteint. Au Gabon, dès seize ans, le jeune homme ou la jeune femme qui le souhaite, peut intégrer les rangs de nos corps d'armées et de défense. Mais soulignons qu'avant d'en arriver là, cette jeunesse en fleur aurait au préalable reçu de son environnement précédent des indices de valeurs (entre la naissance jusqu'à la prise de volonté de faire parti du moule de ceux qui suivent les ordres et rien que les ordres), qui ont déjà de l'influence dans leurs jugements. Les valeurs civiques ne devraient pas être inculquées aussi tard dans la vie mais depuis les premiers mots prononcés pour ma part.
La discipline renvoi aux règles, à l'autorité, au respect. Le respect lui renvoie à la confiance, à la liberté. C'est ainsi qu'une société peut-être constituée d'hommes et de femmes morales car tout commence depuis le berceau.

Il faut songer aux techniques d'aide à l'enfance, à la jeunesse mais aussi aux familles afin de favoriser l'épanouissement dans son ensemble de ceux-là car ce qui fait la société provient bien de là, plutôt que de chercher à renforcer les rangs de l'armée et tout autre corps de défense avec des personnes probablement de peu de moralité.

GSU

Gabon Stand UP Mon 16 May 2016 1:14PM

Il faut voir plus large !

LG

Larys Godson Mon 16 May 2016 4:47PM

un service civique et militaire serait une bonne idee, car notre pays a perdu ses reperes.Surtout la nouvelle generation( nos petits freres) , car le socle d une nation repose sur ses 2 piliers eduquer la population dans ce sens rendra cette dernieres plus consciente de leurs droit,devoir et leurs importance envers la destine de la nation.

HT

Harold Tchibinda Mon 16 May 2016 10:24PM

Le service civique et militaire permet de créer le lien social. Permettre aux Gabonais de se côtoyer, de se rencontrer autour d'une cause citoyenne devrait permettre à chacun de se retrouver en l'autre et ainsi susciter l'envie de participer à la construction d'un Gabon meilleur.

LP

Lauris PEMBA Mon 16 May 2016 11:27PM

Oui mais après il faut tenir compte de la volonté de chaque citoyen. Au delà du lien que le service civique et militaire peut créer il y a également les Valeurs de respect, d'éthique, de vérité...etc. Ces valeurs qui sont indispensables au développement d'un pays.

JN

Jessica Ngaba Tue 17 May 2016 9:35AM

Je pencherai pour un service civique au sein des différentes administrations publiques et privées. Ceci, pour montrer à ces jeunes l'importance du travail bien fait pour la communauté. Ce service devrait se faire en période de vacances scolaires ou un aménagement d'une à deux semaine par trimestre pour les élèves de classes de 4 ème, 3 ème, 2 nde, 1 ère et Tle. Cela peut susciter des vocations ou améliorer les choix d'orientation de ces jeunes.
Ce service devrait être obligatoire pour les jeunes non scolarisés et pour une période beaucoup plus longue, sous forme de travaux d'intérêts générales (avec un petit pécule pourquoi pas :smiley: ). L'Etat pourrait ainsi lutter contre la déperdition de ces derniers.

LB

Lewis Bachama Tue 17 May 2016 9:38AM

C'est là un excellent moyen pour réveiller l'esprit patriotique qui sommeil en chacun de nous. L'occasion pour apprendre aux jeunes, aux gabonais les valeurs qui fondent la république.

Néanmoins je trouve la durée trop longue. Un service civique de 1 a 2 mois me parait raisonnable.

LDB

Landry DE BOUYEBI Wed 18 May 2016 9:57AM

Instauration d'un service militaire Obligatoire,Oui.cela pourrait permettre à redonner des valeurs fortes aux jeunes d'aujourd'hui et leaders de demain.Notre jeunesse a besoin de grandir avec les valeurs de respect,discipline,rigueur,travail.

Permettre aussi de susciter des vocations auprès des jeunes et donc faciliter l'intégration au sein des corps habillés.

apprendre les rudiments de défense de soi-même, des siens et de sa propre patrie. Un pays en arme avec des citoyens prêts à défendre leur cadre de vie, leur modèle politique et social est plus difficilement atteignable .

ce service peut également permettre de repérer les jeunes en difficulté éducative.
un moyen de lutter contre les difficultés éducatives les plus fragrantes : lutte contre l'illettrisme, formation à des métiers, promotion sociale.

EA

essandone axel Wed 18 May 2016 12:17PM

a l' heure ou la jeunesse est aux abois un service civique sera gage d'une rémunération pour eux .mais aussi le renforcement des liens fraternels entre individu en toute chose faut une motivation l’état doit prendre ses responsabilités vis a vis de la population .tandis que le service militaire est gage d'une discipline et bonne formation au durant une période requise mais celle ci fait de nous des models dans nos futurs administrations selon nos compétences et aux valeurs qui nous été inculquées durant notre passage car elle facilite notre insertion dans ces administrations .

SO

Stevy Opong Thu 19 May 2016 10:08AM

Tant que celui-ci est volontaire. Les principaux avantages sont l'inculcation de la discipline chez les jeunes et l'amour et le dévouement pour la Patrie. A la fin, les jeunes pourraient avoir le choix de rester ou non. Au moins, certains y seraient par vocation et amour du métier car ils y auraient goûté.

AM

Annie Mourou Thu 19 May 2016 1:08PM

pour les jeunes et pour toute personne ayant atteint la majorité et qui voudrais être naturalisé gabonais. Derrière ça il faut que les valeurs de la république gabonaise soit su et partagé de tous afin que la nationalité gabonais ne soit pas juste un chose que des apatrides s’approprient sans en connaitre son importance et sa portée.

NED

NDONG EYA Darcy Fred Sun 22 May 2016 8:35PM

Nous ne sommes pas dans ce genre de système on peut inculquer à la jeune génération les valeurs civiques à l'école, car l'école est le lieu de socialisation par excellence. Un jeune bien éduqué et bien formé ne peut être qu'un bon citoyen respectueux des valeurs civiques et morales.

ML

Makosso Lionel Tue 24 May 2016 1:11PM

L'esprit patriotique quitte beaucoup d'entre nous. Il faut trouver le moyen de le ressusciter. Si le service civique ou militaire s'avère une piste de solution, pourquoi ne pas tenter de l'imposer comme moteur de la redynamisation de l'esprit patriotique en déperdition?

RO

Rebecca or Tue 24 May 2016 9:30PM

:thumbsup:

P

PH2016 Tue 7 Jun 2016 10:11AM

Le service civique et/ou militaire est un plus pour la cohésion de la nation. Les jeunes sortent de là en général avec des valeurs et un sens de la solidarité chevillés au corps. En outre, c'est souvent l'occasion pour eux d'apprendre un métier, pour ceux d'entre eux qui n'ont aucune formation.