6/A. Quelles sont vos attentes par rapport au groupe communication? Quelles doivent être ses rôles et responsabilités?
André Leclercq Tue 21 Jul 2015 10:28AM
a. Groupe communication et c. Groupe web
La communication est une des choses que nos sociétés ont de plus en plus de mal à assurer convenablement, la surabondance de moyens de communication, particulièrement au niveau technologique (surtout via internet), étant en train de tuer la (bonne) communication ! En conséquence, il faut réfléchir à ne pas multiplier les canaux de communication à TAC, ou tout au moins faire en sorte qu'il y ait moyen d'accéder aux informations par un nombre de canaux limités, l'idéal étant qu'au niveau électronique, on puisse à accéder à tout via le site internet de TAC.
En particulier, il est devenu courant que nombre de collectifs utilisent Facebook pour communiquer vers l'extérieur. Je pense que cela est une mauvaise chose dans la mesure où Facebook vit de la pub, dans une vision où le « membre » de Facebook devient lui-même un produit commercial. Tout cela va dans le sens d'une perpétuation de la société consumériste (et capitaliste) qui nous mène droit à l'abîme. En conséquence, si, vu la popularité de cet outil commercial de communication, il peut être opportun que TAC l'utilise aussi, ce qu'il y met doit toujours constituer un « copié/collé » d'informations figurant sur son site internet.
Par ailleurs, vu le côté virtuel du réseau internet et la dépendance vis-à-vis de la technologie, notamment en matière de fiabilité des réseaux virtuels qu'il amène (cela ne marche plus en cas de panne de courant … ou si l'ordinateur est en panne !), il faut prendre l'habitude de conserver toutes les informations importantes – dont les compte-rendu de réunions - sous forme imprimée et en double dans 2 lieux différents.
Pour ce qui est des aspects humains de la communication, rien ne remplace le contact humain en tête à tête, une bonne communication ne faisant pas intervenir que le niveau verbal (ce qui n'empêche pas de se donner les moyens de favoriser la participation à des réunions via internet pour limiter les déplacements), donc j'établirais une hiérarchie de priorité avec successivement la rencontre physique, la communication téléphonique (ou de type Skype, mais soyons alors là conscients des ressources utilisées en termes d'énergie utilisée, surtout si cela passe par des serveurs lointains!), et le courrier électronique.
Pour les réunions, il faut favoriser l'utilisation d'outils propres à faciliter le dialogue et l'émergence de l'intelligence collective (cf. point 28), et veiller à ce que soit assurée une bonne diffusion des compte-rendu des réunions, qui devraient être dans l'idéal publics (sauf pour des points mettant en cause des personnes).
Les groupes communication et web peuvent par ailleurs avoir des missions de communication à l'intérieur du mouvement, que ce soit de manière directe (information interne dont le relais est « mandaté » par une instance) ou indirecte (par ex., confection d'une plateforme internet dont l'architecture permet facilement d'insérer des annonces, des agendas, des comptes-rendus, des réflexions, du niveau international – pensons à des mouvements idéologiquement proches comme Podemos, qui a une section à Bruxelles – au niveau local). Cette plateforme sera notamment un outil pratique de communication au service des différents groupes du mouvement.
La communication vers l'extérieur serait par ailleurs prise en charge via l'instance constituée aujourd'hui par le comité de pilotage, voir le point en rapport (question 12).
NB : revenant à la communication par voie électronique, il m'apparaît primordial de limiter au maximum l'utilisation de logiciels commerciaux alors qu'il existe de plus en plus de logiciels libres, disponibles gratuitement, comme Libre Office (assurant notamment le fonctions de traitement de texte, de tableur, d'outil de présentations et de base de données) et Linux (système d'exploitation comme l'est Windows), qui ont en plus l'avantage de pouvoir tourner efficacement sur des ordinateurs anciens. Vu les problèmes d'interopérabilité (problèmes se posant lors du passage du traitement d'un document entre un logiciel libre et un logiciel commercial), il serait en particulier bon que Libre Office devienne la norme d'utilisation à TAC.
La question de l'ergonomie et d'une présentation des documents qui peut être facilement lue par tous, notamment sans impression par des "déficients visuels légers" comme moi doit également être prise en compte, c'est pourquoi je propose de ne pas utiliser des polices comme Times Roman mais bien type Arial, Verdana, Liberation Sans, ... et d'imprimer les documents avec 2 colonnes qui permettent une lecture plus rapide.
Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 10:17AM
idem groupe WEB ... le groupe WEB c'est sur la forme et le groupe communication c'est plus sur le fond
Deleted User · Mon 29 Jun 2015 9:59AM
Le rôle du groupe Communication doit être radicalement étendu au delà de la communication externe du mouvement pour inclure la communication interne.
L'urgence est la mise en place d'une newsletter interne pour créer le flux de communication entre les locales, les GTs et la coordination. Cette newsletter doit informer sur les décisions prises au comité, les chantiers en cours dans les GT, les actions en cours dans les locales, etc… Le contenu de cette newsletter doit venir des différentes entités du mouvement, le but n'est pas de récréer de l'information mais que chaque entité déclare sur quoi elle travaille et en informe le reste du mouvement pour que chacun où qu'il soit dans le mouvement sache ce que font les autres et puisse participer.
Dans un deuxième temps, c'est un outil de communication interactif qui doit être mise en place pour permettre à chacun d'y ajouter de l'information sans intervention du groupe comm. Le mandat du groupe comm doit passer d'une centralisation de l'information à la création d'une plateforme qui permette à chacun de partager l'information. Cette plateforme doit être créer avec l'appui du groupe web et chacun doit être formé à son utilisation depuis le comité jusqu'au locale.
Un troisième axe d'extension du mandat du groupe comm. est la communication avec les citoyens et les associations. Ce rôle ne doit pas fondamentalement être dévolu au groupe comm mais quelqu'un doit le prendre en charge (à décider). Qu'il s'agisse des citoyens ou des associations, cette communication doit être faite dans les deux sens, transmission d'information et récolte d'information. Ces informations doivent ensuite être partagées avec le comité et le reste du mouvement.
La relation privilégiée entre le groupe web et le groupe comm. doit faire l'objet d'une structure de liaison propre.