6/B. Quelles sont vos attentes par rapport au groupe réflexion? Quelles doivent être ses rôles et responsabilités?
Lefebvre François Xavier Thu 9 Jul 2015 8:51AM
Un travail réflexif sur le groupe
Une capacité d’interpellation sur des Autre choses, autres solutions, de manière simple et cohérente pour que les membres de TAC soient des porteurs d’un message
André Leclercq Tue 21 Jul 2015 10:32AM
L'intitulé du groupe réflexion est « Les mots du pouvoir », ce qui lui donne aujourd'hui une mission spécifique (cf. l'organigramme sur la page « CONTACT » et http://www.toutautrechose.be/les-mots-du-pouvoir). A la première AG régionale bruxelloise de TAC à laquelle j'ai assisté, il y a quelques mois (celle qui précédait celle de juin), il m'a d'ailleurs été dit que la réflexion fondamentale sur notre société (type « comment sortir du capitalisme » avec une réflexion sur ce qui nous a mené) ne pouvait être envisagée qu'au niveau de ma locale, ce qui me semble un peu limitatif. Il me semble en conséquence opportun que des sous-groupes se constituent au sein du GT réflexion.
Par ailleurs, le dernier paragraphe de ma réflexion concernant le groupe MFF (6. e, point suivant) s'applique ici aussi.
Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 10:11AM
- faire tourner la parole, lever les ambiguïtés, les malentendus, cerner les dissensus, ...
- créer une forte adhésion autour de ce qui fait sens commun
- mobiliser les énergies pour agir ici-maintenant
- faire émerger une vision commune sur le devenir à plus long terme
Deleted User · Mon 29 Jun 2015 10:13AM
L'action du groupe réflexion doit être ancrées dans le mouvement. Il doit servir de groupe pensant pour argumenter les actions de TAC qu'il s'agit d'action locale ou d'action nationale. Les mots du pouvoir ne doivent pas être un exercice de style mais répondre aux besoins précis des locales, du groupe action et du comité.
Le point de départ du groupe réflexion doit donc être une liste actualisée en temps réel des actions à venir à tous les niveaux de TAC. Sur cette base, le groupe réflexion doit choisir les actions sur lesquelles il va travailler. Son but est d'armer une action avec une positionnement cohérent que l'ensemble du mouvement pourra utiliser dans ces actions.
A titre d'exemple, le groupe réflexion doit rapidement définir la ligne de TAC sur le TTIP sachant que de nombreuses locales focalisent leurs actions sur ce point. Idem pour l'action CPAS si elle prends de l'ampleur au sein du mouvement et pour toutes actions qui émergent de TAC.
Le mots du pouvoir ne sont donc plus un exercice théorique répondant à un agenda arbitraire mais doivent être au service de l'action. Le groupe réflexion peut en outre préfigurer l'action en lançant ces propres chantiers de réflexion pour paver la voie à de nouvelles actions. Cela peut se faire en coordination avec le groupe action ou de manière autonome. Ces chantiers internes doivent être géré avec attention pour permettre au groupe réflexion d'assurer sa fonction première vis-à-vis des actions à venir et en cours.
La relation privilégiée entre le groupe action et le groupe réflexion doit faire l'objet d'une structure de liaison propre.