Rupture Pirates de Liège / Vert Ardent
Bonjour,
Vous êtes déjà au courant si vous avez participé récemment à Vert Ardent, ou si vous êtes venus hier à la réunion, mais notre situation au sein de Vert Ardent est actuellement très compliquée. Cela nous amène à devoir prendre une décision en tant que groupe (pour rappel, en tant que groupe nous avons décidé de soutenir VA l'été passé) concernant notre soutien à VA.
Je vous invite donc à mettre par écrit, pour structurer la discussion qui amènera - rapidement parce que c'est intenable pour les personnes qui sont impliquées en première ligne - à formaliser notre décision.
Chaque pirate qui le souhaite précisera :
son choix de rester ou non au sein de VA, en tant qu'individu
ses arguments sur un maintien ou un départ de VA
La discussion est privée le temps de prendre la décision, et sera rendue publique une fois celle-ci communiquée.
Ensuite (en parallèle), il faudra publier un communiqué.
Et ensuite, même si ça peut être pris en compte dans les arguments, on avisera sur ce qu'on fait en cas de départ.
Deleted account Wed 7 Mar 2018 1:58PM
Je quitte les pirates/corrections/ Vert Ardent à titre personnel.
Je désire que les pirates de Liège en fassent de même. Jusqu'à présent, nous n'avons pas été capables d'influer suffisamment sur le mouvement pour le faire entrer dans une forme de cercle vertueux. Au contraire, les coups de canifs dans le contrat sont de plus en plus nombreux. D'ici aux élections, il n'y a plus aucune opportunité pour exercer une réelle pression en vue d'améliorer les choses. Après les élections, Vert Ardent sera en veille. Il faudra attendre à nouveau les élections suivantes pour pouvoir exiger des avancées. Et ce n'est pas la liste d'améliorations demandée qui modifiera la situation. De plus, malgré nos efforts, ensemble, nous avons assisté impuissants à tout cela; si certains d'entre nous quittent VA, comment ceux qui resteraient pourraient-ils espérer avoir un impact sur le mouvement ? Voilà en vrac, quelques remarques qui me poussent à croire qu'il est inutile d'encore espérer rattraper le coup.
Renaud Van Eeckhout Wed 7 Mar 2018 2:00PM
Je quitte les pirates à titre personnel.
Je sors déjà le champagne ou j'attends que tu expliques que c'était une erreur ? :sweat_smile:
Deleted account Wed 7 Mar 2018 2:41PM
Remets le champagne au frigo. Je corrige.
Assia Kara Wed 7 Mar 2018 2:08PM
Ma position individuelle au sein de Vert Ardent
Je n'étais pas là le 4 mars mais j'ai eu les retours de plusieurs personnes. D'un point de vue extérieur, je reconnais la difficulté des décision à prendre sur le moment même et je peux comprendre que beaucoup d'erreurs ont été commises, qu'il est facile d'identifier quand on est en dehors mais difficile à croire dans le feu de l'action.
Cependant, au-delà de ces erreurs humaines, il est clair pour moi que la volonté de certains (notamment Ecolo) est plus d'utiliser l'image citoyenne et ouverte pour leur carrière que de faire des changements structurels pour faire participer les citoyens à la politique. En effet, si on regarde en profondeur, quasiment aucune action n'a été entreprise pour impliquer des citoyens (non militants écolo) dans le processus. Depuis le 27 juin (après lequel de nombreux citoyens inscrits n'ont pas reçu de nouvelles), le travail d'ouverture a quasiment disparu. Le groupe mosaïque/élargissement n'a rien fait pour élargir notre mouvement, inviter es citoyens etc.
Aujourd'hui, je n'ai plus la force. Pire, je n'ai plus l'envie. J'ai tout donné à Vert Ardent : du temps, de l'énergie, des idées. Au détriment de mon implication dans les Pirates. En contrepartie, lorsque l'on demande un budget pour la communication, des personnes d'Ecolo s'opposent fermement à nous laisser une liberté et veulent pouvoir contrôler, surveiller nos dépenses. Ce n'est pas une relation de confiance. La quantité du travail effectué par les Pirates est indéniable et si, malgré tous nos efforts, nous n'y sommes pas arrivés, je ne vois pas comment nous pourrions changer les choses. C'est tout simplement trop tard. Je suis personnellement épuisée et dégoutée et je ne peux plus participer à ce projet, ne serait-ce que pour ma santé mentale et physique.
Décision générale pour les Pirates
Mon implication personnelle m'a valu la reconnaissance du groupe ce 4 mars puisqu'il a souhaité m'élire (en très grand nombre) parmi les candidats stratégiques. Cependant, je ne me reconnais pas dans ce processus d'élection qui a pour moi été "hacké" par des carriéristes qui n'ont jamais eu l'intention de jouer le jeu. Il n'est pas anodin que chaque Ecolo qui voulait désespérément une place stratégique se retrouve dans la liste. Et il n'est pas anodin que la moitié des 14 personnes élues soient de ce parti. Si nous étions restés à 10, ce sont 2 Ecolos qui auraient du être rayés. Qui aurait été prêt a abandonner ce titre honorifique?
Je l'ai déjà dit, les Pirates ont jusqu'ici accepté d'être les larbins de l'Assemblée, de faire beaucoup de boulot tout en n'étant jamais reconnus, remerciés, écoutés, compris.
A chaque décision critique, il y a toujours eu des personnes chez Ecolo pour rappeler que "c'est Ecolo qui prend le plus gros risque, qui est en majorité, qui pré-finance la campagne, ...". Notre travail, notre implication, n'ont jamais été reconnus publiquement. Jusqu'à ce qu'on arrive à ce point de rupture et qu'enfin des personnes nous contactent pour dire "on ne peut pas se permettre de perdre des gens comme vous".
Je pense que ce n'est pas l'avis de tous les Ecolos et que ce n'est peut-être qu'en partant qu'on pourra faire réaliser à certains qu'ils avaient finalement autant besoin de nous que nous avions besoin d'eux.
Nous avons déjà laissé passer beaucoup de choses jusqu'ici, tout en insistant systématiquement sur des points qu'Ecolo évitait naturellement. L'exemple de "mettre ou non la question de 2019 dans le profil de fonction" reste très parlant pour moi. Après avoir conclu en fin d'AG de janvier de mettre ce point entre parenthèses et de trouver une solution, le reste du cercle coordination était prêt à laisser couler sans jamais clarifier la chose. J'ai du me battre pour qu'on finisse par accepter qu'il fallait trancher. Lors de l'élection sans candidats, cette question est revenue sur le tapis à juste titre et a été éludée également.
Je ne pense pas que les choses vont changer si nous restons et que nous acceptons les erreurs commises. Je pense au contraire que notre présence ne fera que justifier ces erreurs et qu'on se retrouvera dans la même position qu'aujourd'hui dans quelques mois. Actuellement, on veut nous écouter, nous parler, nous comprendre, nous suivre. Certains sont prêts à tout pour nous faire rester. Mais une fois que toute cette histoire sera tassée, malgré la bonne volonté de certains Ecolos, on ne pourra pas mettre en place nos exigences car certains autres s'y opposeront toujours, se sentant depuis le début en position de force.
Renaud Van Eeckhout Wed 7 Mar 2018 4:40PM
Est-ce que quelqu'un bosse déjà de son côté sur le communiqué éventuel ?
Deleted account Wed 7 Mar 2018 6:02PM
https://drive.google.com/file/d/1ziD-RFADA3_vgShd1NQgNFPg30Te7gl4/view?usp=drivesdk
Ne vaut pas un clou mais peut servir de base. Beaucoup d'arguments ont été donnés ici-même, dans ce fil. À lisser évidemment. Mais je ne sais pas si on a vraiment besoin de justifier notre choix en long et en large.
Deleted account Thu 8 Mar 2018 9:30PM
Le texte, pourrait-il être rendu plus factuel?
Pourrait-on modifier ou supprimer des mots (surtout d'adjectifs) comme "sans le moindre scrupule " ou "déçus" ?
Si les émotions sont encore bien présentes à la surface, j'aimerais suggérer qu'un jour ou deux de plus soit consacré à la mise en perspective afin que les arguments factuels viennent se substituer aux adjectifs.
Tón Jafnari Wed 7 Mar 2018 6:55PM
Je quitte en tant que membre du parti pirates Vert&Ardent et je soutiens les autres membres du parti pirates qui se sont investis en temps et en heures. Je regrette de voir qu'il y a encore beaucoup de soif de pouvoir chez certains Ecolos et je n'ai actuellement plus le temps de m'investir dans ce mouvement plus politique que citoyen pour raisons personnelles. Et en parlant de citoyens, j'ai encontré très peu de citoyen lambda depuis le début de la création de ce mouvement dit citoyen. L'espoir, c'était l'assemblée, c'est le moment et l'instant où l'on doit mettre de l'eau dans son vin, dépasser ses intérêts individuels au profit de l'intérêt collectif et de la pérennité du mouvement VA. Lors de l'AG du 4 mars, j'ai remarqué de la tension, de l'anxiété, un manque d'écoute, la parole mal distribué pour ne pas dire qu'on entendait plus les citoyens écolos plus que les citoyens lambda s'exprimer sans parler des jeux de pouvoir pour savoir qui a le mérite d'être sur cette liste, chacun voulant sa part du gâteau car il y a eu bcp de travail d'anciens ecolos mais pas dans Vert&Ardent. Dès le départ, si je me suis lancé dans l'aventure c'est justement pour dépasser les clivages gauche - droite, la soif de pouvoir et arrêter de s'enclaver dans une politique politicienne archaïque. Malgré ce constat personnel, il y a quelques citoyens qui s'engagent et qui veulent du changement à Liège. Ces personnes continueront à avoir mon soutien à titre individuel. Moi-même en tant que personne à part entière, je suis une formation pour être éco-conseiller pour acquérir de nouvelles compétences en tant que travailleur social et initier des changements d'habitudes et de comportements que ce soit en terme d'alimentation ou en terme de réduction des déchets par exemple.
Marco Benedetto
Deleted account Wed 7 Mar 2018 9:40PM
Pour le communiqué, on s'organise comment ? Un pad ?
Renaud Van Eeckhout · Wed 7 Mar 2018 12:31PM
Ma position individuelle au sein de Vert Ardent
Après l’AG du 4 mars, je pensais avoir assisté à quelque chose de « critiquable, loin de l’idéal mais ok vu la difficulté de la décision », et j’étais disposé à continuer mon travail au sein de VA pour améliorer ce qui peut l’être. Mais je me suis rendu compte, après vous avoir entendus, que le mal était plus profond. Je suis d’accord avec l’argument avancé que nos énormes efforts fournis depuis des mois, sans arrêt, ont fait avancer les choses mais pas suffisamment que pour atteindre un seuil jugé acceptable par nous (ouverture, transparence, égalité de chances de chacun etc). Pour améliorer la situation, il faudrait encore augmenter nos efforts, ce qui n’est vraiment plus possible. Donc, bien que n’étant pas demandeur d’un départ à la base, je suivrai la décision qu’on prendra en groupe.
Sur la position à prendre en tant que groupe
Les efforts fournis sont déjà énormes, ont permis de faire avancer les choses mais si on baisse la garde au sein de VA, il y a fort à parier que nos valeurs seraient moins défendues en interne. De plus, il y a une (grosse) poignée de personnes qui sont prêtes à mettre en danger tout processus démocratique pour mettre en avant leur carrière personnelle. Il n’est pas possible pour nous de faire plus. Au contraire, on est tous au bord de la rupture. Il serait donc malsain dans ce cas de continuer à assumer seuls la responsabilité de défendre nos valeurs au sein de VA. Si, suite à notre départ, nos valeurs étaient discrètement mises de côté, ce serait une preuve que nous étions seuls à les mettre en avant. A moins que quelqu'un ait une solution miracle à proposer maintenant, la rupture est inévitable.