Rediger la constitution
Edit 2: le débat a était déplacé et reformulé ici: https://www.loomio.org/d/X3lxUvtw/que-devons-nous-faire
Vous pouvez parcourir cette passionnante discussion, mais le débat ne sera plus assuré ici :)
Edit 1: Lisez bien le fil de la discutions, avant de voter, apparemment il y as un quiproquo, nous sommes tous d'accord que nous devons entreprendre la création d'un outil, mais pour faire quoi ?
C'est ça la question, si on ne définis pas notre but, comment voulez vous que notre outil soit adapté a nos besoin. Le vote porte sur le fait que notre plus grand objectif devrait être la création d'une constitution. si vous êtes d'accord que la constitution est le texte le plus important dans notre société, cela devrait être notre priorité.
Ensuite seulement, nous pourrons définir les outils dont on a besoin pour l'écrire au mieux, de manière collaborative, avec le plus de personne possible.
Avant de m'endormir hier soir, j'ai beaucoup réfléchi a ce projet, et bien que je dois admettre que l'engouement des gens a vouloir changer les choses me rempli d'optimisme, je dois aussi admettre que ça part en vrille.
Il serait plus judicieux de ce concentré sur une étape a la fois, je m'explique:
LA SEUL ET UNIQUE CHOSE A FAIRE MAINTENANT C'EST CRÉER UNE CONSTITUTION.
Nous devrions nous concentrer uniquement sur ça.
Car a l'heure actuelle nous n'avons aucune constitution pour remplacer celle en place.
La constitution est le texte le plus important de notre société, il pose les bases sur lesquelles toutes nos institutions vont fonctionner, et en ce sens, il est juste primordial.
Donc plutôt que de s'éparpiller, a parler d’Europe, de légalisation de cannabis etc... Nous devrions nous concentrer sur la constitution, et seulement ça.
Les devs qui réfléchissent a nous construire un outil "super de la mort qui tue", devraient d'abord essayer de comprendre comment on rédige une constitution, comment on procède, comment on peut faire pour faire cela de manière collaborative, mais proprement, avec un aperçu rapide de l'état d'avancement de celle ci.
Ils devraient même se faire aider de professionnel qui peuvent leur expliquer comment se rédige une constitution, que doit-elle contenir ? comment s'organise t-elle ? etc... etc...
En définitive, nous devrions tous œuvrer vers le même but: écrire la constitution.
De plus tout serait plus clair, notre objectif défini, simple et limpide. On évite toute dispersion du débat. Et la recherche d'un outil adapté a nos besoins deviens du coup beaucoup plus simple et clair.
De plus, une fois écrite, nous aurons quelque chose de tangible, on aura une constitution a défendre, a promouvoir, a vouloir, nous aurons un idéal a atteindre !!!
Sans ça, nous aurons que des paroles, des bouts de projet par ci par la, ça sera juste un échec avant même d'avoir commencé.
J'aimerai avoir votre avis sur le sujet, merci :)
Jerome R.
Tue 31 Mar 2015 5:45PM
Bonjour Citoyens, d'après moi ça va trop vite, dans l'immédiat nous avons besoin d'une structure stable pour nous élever.
Fangh
Tue 31 Mar 2015 5:55PM
Il faut développer les outils, les valeurs et la structure qui permettrons d'écrire la constitution
lambda
Tue 31 Mar 2015 10:00PM
Écrire une constitution me semble primordial. Néanmoins si des groupes veulent s'atteler à autre chose pourquoi pas ; tant que ce n'est pas pour proposer des lois, ce qui est ici hors contexte.
liums
Tue 31 Mar 2015 10:05PM
Carrément, mais la plus simple et efficace possible ! ( mode KISS quoi )
Ulix
Tue 31 Mar 2015 10:07PM
La Constitution est fondamentale. Elle va dire les les principes, les règles et limites des pouvoirs.
Cette tâche est immense, alors pourquoi ne pas s'y atteler dés maintenant ?
Œuvrer utile pour la suite...
FilipeSi
Tue 31 Mar 2015 10:27PM
Avant même d'attaquer l'invention de la roue (constitution), nous devons hacker/perfectionner l'actuelle certes imparfaite, mais justement!
Il faut nous concentrer sur la transformation de la démocratie représentative en démocratie participative.
CtrlAltSuppr
Tue 31 Mar 2015 10:35PM
Côté marketing, la constitution ça rebute.
Il faut plutôt concentrer l'effort sur la rédaction de quelques propositions simples et claires pour améliorer le système actuel.
Ensuite ces propositions pourront être transposées dans la constitution.
Adrien C.
Tue 31 Mar 2015 10:35PM
Entièrement d'accord. (la justification vient juste après).
OniriCorpe
Tue 31 Mar 2015 11:25PM
Une base pour que tout le monde soit d'accord avec les idées défendues et ne se fasse pas d'illusion.
Noohmsul Tue 31 Mar 2015 4:56PM
Et d'ailleurs un outil web nous sera très utile justement pour prendre des décisions en interne, structurer le mouvement, etc. Je pense que les choses suivent leur court normalement et que l'écriture d'une constitution est prématuré; d'autant plus que pour moi c'est l'intégralité des citoyens français qui devrait participer à cette écriture, et pas une poignée de personnes. Je suis assez d'accord avec @alibell . Mais merci de ton point de vue :) dans l'absolu écrire une constitution est hyper important bien sûr et c'est bien de garder cet objectif en tête. Mais ça reste l'objectif à atteindre, pas le point de départ.
Danavans Tue 31 Mar 2015 5:15PM
J'ai jamais dit le contraire ! Il faut une super structure pour rédiger une constitution de manière collaborative, mais c'est pas la direction qui est prise en ce moment ...
@selenith le vote ne concerne pas l'écriture d'une constitution sur loomio spécifiquement, donc je vois pas pourquoi tu es en désaccord ? si tu es d'accord pour que nous concentrons en premier lieu sur l'écriture d'une constitution, alors tu es plutôt pour ?^
Danavans Tue 31 Mar 2015 5:17PM
@jeromer pourrait-ton avoir ton avis ? c'est intéressant de connaitre les raisons d'un vote ;)
le grand intérêt de loomio est la je trouve :)
Selenith Tue 31 Mar 2015 5:25PM
@danavans Sur le principe dans ce cas, je suis d'accord. La constitution est la source de tout le reste.
Mais il ne faudra pas perdre de vue que sans structure user-frendly et accessible cette nouvelle constitution ne sera de des mots perdus sur le net.
Danavans Tue 31 Mar 2015 5:26PM
@selenith 100% d'accord !
Danavans Tue 31 Mar 2015 5:29PM
mais pour l'instant cette structure nous ne l'avons pas, donc en attendant nous devrions utiliser un outil (loomio par exemple) pour commencer a définir un plan d'action etc...
Ce qui est intéressant avec cet outils, c'est qu'un débat qui en premier lieu peu être mal compris ou mal parti avec par exemple beaucoup de vote négatif, peut finir par avoir un consensus positif, car a force d'échange, les gens change d'avis (négatif ou positif).
Je trouve ça plutôt bien pensé pour le coup :)
Danavans Tue 31 Mar 2015 5:36PM
@loicginoux mais on est d'accord sur ça !!!
je vais le répéter combien de fois ?
Mais c'est pas le fond du problème, l'outil il se créer ou se trouve, mais si on définit pas notre objectif principal, comment voulez vous qu'on trouve un outil adapté ??
en définissant notre objectif tout sera plus simple, donc oui je le répète, nous devons d'abord définir notre premier objectif (en l’occurrence, l'écriture de la constitution, selon moi) puis trouver l'outil idéal !!!
Lisez bien tout avant de voter svp :)
Danavans Tue 31 Mar 2015 5:39PM
@esteban7 c'est pas ce que l'ont fait présentement par exemple ? lol
sans but primaire a atteindre on ne peut pas définir l'outil dont on a besoin, c'est je pense assé logique ...
Loic Ginoux Tue 31 Mar 2015 5:40PM
@esteban7 on est d'accord... Je pense que avant tout, c'est de savoir quels sont les besoins pour cette outil. Qu'est ce que l'outil doit faire, comment un utilisateur peut intéragir... en gros écrire les specifications de l'outil
Danavans Tue 31 Mar 2015 5:44PM
ça va être dure ...
la constitution en place est une trahison absolu, elle est morte, inutile, programme notre impuissance politique, c'est la cause d’absolument tous nos problème actuelle.
Mais ça tu l'ignore peu être (et c'est pas péjoratif, chacun découvre et comprend les choses a son rythme), et c'est ça qui va être dure, il y as des gens qui doivent comprendre certaines choses, mais ça je peux pas le faire a votre place.
@theooophile je suis désolé, mais dire ce que tu viens de dire prouve a mes yeux que tu a encore pas tout compris, malheureusement. je te conseil vivement d'aller voir: https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8 cette vidéo, a était le point de départ pour moi d'une toute nouvelle façon de penser :)
J’espère qu'elle aura le même effet sur toi que sur moi :)
Danavans Tue 31 Mar 2015 5:58PM
Si je récapitule un peu:
@noohmsul : "trouver une structure à notre mouvement."
@alibell :"ça passe par le lancement d'un nouvel outil démocratique"
@jeromer : "besoin d'une structure stable pour nous élever."
@esteban7 : "d'abord crée les outils qui nous permetrons de debattre ensemble afin ensuite de crée cette constitution"
@loicginoux : "la priorité c'est de trouver ou créer un outil"
Vous votez non alors qu'on est absolument tous d'accord la dessus.
Mais le vote ne porte pas sur cela, le vote concerne la définition de la priorité des priorité, a savoir, notre objectif premier: créer la constitution.
Une fois qu'on saura ce que l'on veux faire/atteindre, on pourra créer/trouver l'outil qui nous permettra de le faire ...
Il y a un énorme quiproquo que j'essai de vous faire comprendre depuis tout à l'heure. Je veux bien qu'on soit pas d'accord, mais pas quand il y as quiproquo, c'est frustrant lol.
Êtes-vous d'accord avec ce que j'ai énoncé ? si oui, votez d'accord, mais ne bloqué pas la proposition, svp :)
En espérant avoir éclairci un peu le débat ;)
theooophile Tue 31 Mar 2015 6:01PM
@danavans , j'ai écris un peu vite. Je suis étudiant en droit en quatrième année. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas repartir de 0, la constitution de la cinquième est une constitution relativement bien rédigée. Elle donne trop de pouvoir a l'exécutif si tu veux, je peux te l'accorder . mais elle ne cherche pas à évincer le citoyen. Il faudrait la réviser, certes. Mais pas repartir de 0.
Ali Bell Tue 31 Mar 2015 6:10PM
@Danavans :
J'ai bien compris ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi on ne peux pas développer un outils sans établir nos valeurs et où on veux aller.
Mais je ne peux voter pour cette proposition dans sa forme actuelle, car ce qui me gêne c'est l'emploi du mot constitution.
Rédiger une constitution, c'est un acte politique fort.
Pour le faire, il avoir la légitimité de le faire, et ça on ne l'a pas.
Donc à mes yeux, on peux rédiger un texte où on établis nos valeurs et nos objectifs. Mais certainement pas une constitution.
Et concernant la rédaction d'un texte concernant nos valeurs, c'est ce qu'on fait ici, sur reddit et sur les autres support.
Danavans Tue 31 Mar 2015 6:10PM
@theooophile la constitution en place promeut l’élection, prévoie un président de la république, des ministres, en gros un état etc... et bien tout ça ... on en veux plus, donc la constitution actuelle est complétement obsolète.
On veut une constitution qui change les règles du pouvoir, avec des assemblées constituantes, des referendum d'initiative populaire, la fin des politques comme on le voi aujourd'hui, le gouvernement du peuple par le peuple.
Alors certes on peut s'aider du texte en place, pour comprendre comment rédiger une constitution, mais on ne va certainement pas s'en servir de modèle et changer 2/3 truc par-ci par la. si c'est ça le projet, perso je préfère encore partir.
Mais si tu pense encore que l’élection est la démocratie, tu as beau être en 4eme année de droit, tu n'a malheureusement rien compris, l'élection est la négation même de la démocratie, donc une constitution qui érige l’élection en modèle démocratique est complétement caduc !
J’espère avoir était clair, sur ma position en tout cas :)
Ali Bell Tue 31 Mar 2015 6:14PM
Aussi, la démarche de rédiger une constitution me gêne un peu.
Je ne pense personellement pas qu'à nous 100 nous soyons représentatifs de la population française et de la diversité de ses opinions politiques.
En rédigeant une constitution maintenant, on entre dans les même travers du système actuel, à savoir un système ascendant avec des gens qui savent et qui disent, et d'autre qui acquiesent.
Je pense qu'au contre, ce qu'on construit la, c'est un système ascendant, un système qui part des gens et qui aboutit à des idées et à des décisions.
Je pense qu'on doit établir nos objectifs, mais ceux-ci n'auront rien d'une constitution.
Car si constitution il y a, elle devra venir de la population française, et c'est la que notre outils de travail doit intervenir.
theooophile Tue 31 Mar 2015 6:20PM
@danavans ... J'ai du rater un truc en effet... L'élection, la négation de la démocratie ... Il va falloir développer un peu pour moi je suis désolé. L'élection de dirigeants de représentants permet d'être plus réactifs et efficaces. Sans cela pour s'appuyer ta démocratie devient anarchie.
Tu connais un modèle de telle démocratie sans élections qui ait fonctionné avec plus de 40 mille personnes ?
Danavans Tue 31 Mar 2015 6:22PM
holalallala mais on va pas la rédiger maintenant, a 100 !!!! Vous le faite exprès ou quoi ? vous me rendez fou lol.
On écrit la constitution la ? non, on essai juste de définir nos priorités.
si la priorité c'est décrire la constitution, alors on va chercher un outils, ou un créer un, qui nous permette d'en rédiger une au mieux.
Les premières ébauches seront ensuite créer, mais elle seront sans cesse améliorer,modifier, éditer etc... et plus le nombre de participant sera grand, et plus elle sera crédible, mais pour cela il faudra un peu de temps, mais rien ne nous empêche de commencer petit, pour ensuite proposer des choses au plus grand nombre, qu'ils seront libre d'adopter, de modifier etc...
Je le répète, c'est pas le débat !! le vote dois définir notre objectif principal, afin de définir les actions a entreprendre pour rendre cela possible.
Si vous pensez que la constitution est le texte le plus important a rédiger afin de protéger nos intérêt, alors vous êtes d'accord, oublier les considérations techniques, le vote porte sur le but dans l'absolu !
La_Chouette Tue 31 Mar 2015 6:23PM
@Ali Bell L'adoption de la Constitution n'appartient qu'au Peuple souverain.
Mais la rédaction d'une proposition de constitution ou de plusieurs propositions de constitutions ne vole la légitimité de personne.
Danavans Tue 31 Mar 2015 10:00PM
J'ai pris 2 heures pour rédiger une nouvelle discussion sur le sujet, j'ai essayé d’être beaucoup plu clair qu'ici, afin d'éviter les quiproquos, allez voir "Que devons-nous faire ?".
Merci.
Danavans Wed 1 Apr 2015 12:41AM
lol bah c'est exactement ce qu'on veux faire ... pour ecrire une constitution il faut faire les points que tu cite ... tu devrais donc voter en accord avec la proposition.
La constitution est justement le texte qui délimite les nouveau schema d'organisation de la démocratie, c'est aussi elle qui contient les lois essentielles telle que les droits et devoir de chacun.
Franchement par moment je vous comprend pas ...
Danavans Wed 1 Apr 2015 12:44AM
le débat a était déplacé de toute manière, lit l'édit 2.
Poll Created Thu 2 Apr 2015 2:11AM
Créer un outils de démocratie directe Closed Thu 2 Apr 2015 4:10AM
je l'ai mal formulé et me suis auto-censuré. Je vais reformuler plus clairement ma proposition.
Je vois comment vous évoluez et je pense que vous êtes en train de vous tirer une balle dans la jambe alors que vos volontés sont excellentes et remarcables.
Voilà ce que je pense:
Celui qui à mis TCP/IP sur le marché public à inévitablement créer une forme d'accès à l'information au monde te changé la donne.
La, ce que vous faites, c'est déjà parler de politique (et en plus je partage pas mal de vos opinions) alors que concrètement, vous n'êtes (nous sommes) ni audible, ni crédible, et très très fortement minoritaires. Il faut en prendre conscience, ces discutions politiques sont inutiles pour le moment.
Ce que je propose, c'est de "simplement" créer un programme qui technquement et avec une facilité d'accès, donne la possibilité de s'identifier sans problème, qui soit robuste, peer ro peer, sécurisé, qu'il soit impossible de créer deux comptes pour une seule personne, etc...
Et surtout, surtout... arrêter de rêver en palabrant sur des lois à voter et en pensant que cela va être entendu ou créer une pression sur un pays... un peu de pragmatisme svp... ce qui va se passer, c'est que en faisant cela, non seulement vous allez vous isoler, vous essoufler, mais en plus vous niez que cela se fait déjà quand on ouvre une association ou un nouveau parti politique. Dans ce cas, rejoindre un des (plus de 40...) parti politique existant qui rassemble le plus de vos idéologies semble plus adéquoit pour renforcer des troupes, mais n'apporte concrètement rien de neuf à la démocratie direct (inexistante à ce jour, faute de MOYENS TECHNIQUE EXISTANTS).
de plus, le pays dépend des intérêts et des rapports au monde, cet outils de démocratie DIRECTE doit en tenir compte et donc s'adresser aux citoyens du monde et non à un seul pays.
Pour moi, la probabilité est simple: pas d'outils performant, pas de démocratie directe. Un outils existerait... alors petit à petit, le monde changera dans se sens, quelque soit nos opinion politique, ce n'est pas cela qui compte dans ce challenge, mais de mettre en avant LA MAJORITÉ du peuple. Oublions NOUS et mettons de côté nos ego dans ce travail... on a tous des pensées, notre problème c'est qu'il n'existe aucun moyen technique de démocratie direct.
On peut parler des lustres et vouloir refaire le monde ad vitam eternam comme d'un rêve, et puis on peut aussi créer cet outils qui va potentiellement permettre l'action. Moi je privilégie l'action.
Un outils efficace, c'est comme une arme redoutable et le peuple en manque. L'histoire le prouve: lorsque Colt Paterson a inventé le revolver, les américain ont dit que Dieu fait naître les hommes différents, mais que Colt les rend égaux entre eux"... il y a un peu de vérité là dedans (un peu seulement). Mais de toute évidence, un outils créé une situation potentielle devenue possible... c'est aussi imparable que ça.
Concentrons nous sur un texte qui motive des techniciens expérimentés et sérieux à participer à un projet déjà très ambitieux: CRÉER UN OUTIL DE DÉMOCRATIE DIRECTE (il n'est plus question de parler de politique). Si ça part dans tous les sens, personne de sérieux ne va vous suivre et vous allez vous décourager dans 85% des cas (c'est à dire... pour 30 d'entre vous environ).
Mais ok... peut être vous faut il cette expérience, souvenez vous de ce que je viens de vous écrire, le temps fera le reste, ceux qui resteront auront appris une chose: il y a le rêve et il y a les outils qui lui permette potentiellement d'exister un jour.
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 100.0% | 1 | |
Abstain | 0.0% | 0 | ||
Disagree | 0.0% | 0 | ||
Block | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 101 |
1 of 102 people have participated (0%)
jean-yves-molfese
Thu 2 Apr 2015 2:22AM
Il est évident que c est la première chose a faire, il y a même un groupe qui es censé faire quelque chose comme ça
Poll Created Thu 2 Apr 2015 4:24AM
Ne faire QUE créer dans un premier temps un outil de DÉMOCRATIE DIRECTE Closed Sun 5 Apr 2015 4:04AM
Il me semble évident qu'il ne faut, pour le moment (et sur une échelle de temps qui ne sera défini que par la fin de cette étape) que et exclusivement que se concentrer sur la fabrication d'un outil fiable de démocratie directe.
Un outils qui ne puisse pas être saisie par une autorité, un outils fiable en terme de sécurité informatique et réseau mais aussi d'authentification et de vérification que le compte est unique pour chacun.
Un outils qui soit sur une base de peer to peer et en aucun cas un soft basé sur un ou des serveurs figés et facilement censurables.
Un soft comme celui de YACY par exemple...
Mais orienté vers la création de tickets pour soumettre un projet de loi, ainsi que des références aux textes de lois existants (pas seulement les nôtres... nous Français).
Un outils qui soit traduisible et utilisable dans toutes les langues.
Un outils simple d'accès.
Un outils qui n'existe donc pas et qui permettrait les prémices de ce qui pourrait devenir mondial à terme.
Je le pense parce que si techniquement cela n'existe pas, nous sommes à la merci de subir la censure ou la saturation 'qui est une technique plus efficace encore) et même pire encore, de mettre la charue avant les boeufs. C'est à dire de partir dans un concept de re écriture de lois alors même que nous n'en avons absolument aucune légitimité à l'heure actuelle ni aucun crédit pour le faire (si ce n'est le mérite de s'y intéresser... mais concrètement, c'est très limité en terme d'action).
Une fois cela créé, des opinions pourront germés et être archivés, se voir évoluer... MAIS SURTOUT (et c'est il me semble le plus important), le système permettra que cela soit considéré comme quelque chose de sérieux et de crédible de par la puissance de l'outils: impossiblité de tricher, impossibilité de prendre le dessus au travers d'une représentation (ce qui ne serait plus de la démocratie directe, mais de la démocratie représentative... or cela existe déjà et nous en avons TOUS constaté les limites, alors pourquoi refaire cela ?).
Quelque chose naît... et je pense avant tout à dès le début, faire en sorte qu'il puisse être viable et s'expendre à terme vers quelque chose de gigantesque et qui puisse un jour avoir un poids RÉEL sur les lois.
Il sera ensuite d'autant plus crédible lorsque énormément de gens s'en serviront dans le monde en pensant que peut être un jour, ils seront une écrasante majorité à s'en servir pour MONTRER qu'ils veulent de cette démocratie directe et l'imposer comme d'un fait indéniable à ce moment là (et à ce moment là uniquement puisque ils deviendront PAR LE NOMBRE et grâce à un outils de vérification incontestablement fiable qu'ils sont devenus LÉGITIMES à le demander... la notion de légitimité dans les concepts de démocratie est essentiel... faire l'impasse la dessus me semble être une grave erreur stratégique).
Je le souhaite parce que cela me semble mathématiquement imparable pour avoir potentiellement des chances d'un résultat positif à terme:
Il faut se concentrer UNIQUEMENT ET EXCLUSIVEMENT sur L'OUTILS DE DÉMOCRATIE DIRECTE.
TOUT LE RESTE me semble, dans les faits, nuire inéluctablement et gravement à cette cause qu'est la volonté d'une démocratie directe (qu'elle qu'en soit l'échéance en terme d'idéologie politique choisie par les population qui vont s'en servir).
Je vous demande de bien y réfléchir, les motivations sont fortes... les ego peuvent en souffrir hélas... le concept est simple (et je le pense efficace pour cela): si on a pas l'outils, on peut pas, si on commence par écrire des textes (et je ne fais pas de jugement de valeurs sur ce que cela veut dire alors que nous n'avons aucune légitimité à le faire...) on va se foutre de nous et nous discréditer rapidement (et à juste titre il me semble, puisque nous ne sommes que une poignée), au mieux cela sera repris et déformé, truqué et influencé sans que rien n'y personne ne puisse rien y faire.
Pensez à "après"... s'il vous plaît... faites que nos énergie et nos bonnes volontés ne nous aveuglent pas, faisons uniquement et pour commencer un outils de démocratie directe. Nous aurons ensuite la chance de pouvoir sérieusement faire de la politique dans un système fiable et sain...
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 88.2% | 15 | |
Abstain | 5.9% | 1 | ||
Disagree | 0.0% | 0 | ||
Block | 5.9% | 1 | ||
Undecided | 0% | 89 |
17 of 106 people have participated (16%)
Karim
Thu 2 Apr 2015 10:53AM
Complètement pour ! Concentrons nous sur la base : la sollicitation des citoyens... d'autant que cet outil pourrait être utilisé par la "démocratie" actuelle !
Serot David
Thu 2 Apr 2015 11:28AM
Je trouve cela bien, car cela permet de nous recentrer sur un objectif clair.
Allais
Thu 2 Apr 2015 4:10PM
Super mise au point des objectifs. Je suis membre d'une orga qui cherche à proposer des solutions et les questions de légitimités de posent énormément, l'absence d'outil est préjudiciable mais nous n'avons pas les compétences pour en créer...
FilipeSi
Thu 2 Apr 2015 5:54PM
Oui, il faut à la France un outil de démocratie directe.
Jerome
Fri 3 Apr 2015 3:02AM
on en a pas les moyens et cela devra être systématiquement remis en cause lorsque des nouveaux arriveront (aucun sens).
Jerome
Sat 4 Apr 2015 2:34AM
démocratie direct, aucun représentant, aucne limite de temps, aucune magouille possible. Nous ne sommes pas plus ou moins important que n'importe qui d'autre.
loup_brun
Sat 4 Apr 2015 11:09AM
ce qu'il faut faire en premier, je laisse le choix à vous autres. Mais une fois définit, je serais ravi de rajouter mon mortier à l'édifice. (je suis raciste contre les pierre )
Benoit
Sat 4 Apr 2015 11:26AM
Ce que tu décris demande des années et recherche et de développement à temps plein. Reboot devrait PARALLÈLEMENT essayer de créer ce genre d'outils (groupe 3) et faire des propositions de "bases" (constitution qui serait acceptable).
Benoit
Sat 4 Apr 2015 11:26AM
Ce que tu décris demande des années et recherche et de développement à temps plein. Reboot devrait PARALLÈLEMENT essayer de créer ce genre d'outils (groupe 3) et faire des propositions de "bases" (constitution qui serait acceptable).
Jerome Thu 2 Apr 2015 4:30AM
oui, la constitution est le texte le plus important idéologiquement parlant de nôtre société. Cela ne veut pas dire que 83 personnes qui se pensent avoir l'âme d'écrire à eu seul une constitution vont avoir une légitimité légale et juste de l'imposer ou même de croire que cela puisse avoir un poids sorti du cadre du petit (tout petit même) groupe qui l'aura pondu.
Ce n'est absolument pas une priorité et ne va pas facilité l'élaboration d'un outils (au contraire, ça va le freiner).
Yaki Thu 2 Apr 2015 8:47AM
Je trouve le 'Ne faire QUE' un peu limitatif mais cela me semble un bon objectif principal, et évitera de disperser les énergies. Bien sûr comme cela relève plus de la technique que des idées, tout le monde ne sera pas concerné directement par ce travail. Cela ne doit pas empêcher les réflexions parallèles. Un outil mondial de démocratie, c'est un beau chantier.
Jerome Thu 2 Apr 2015 9:24AM
oui Yaki, c'est très exact. Le monde sera concerné par la démocratie directe si elle le conçoit et le souhaite une fois que un outil existera et pourra lui garantir sa faisabilité à terme (il lui faudra aussi attendre que la majorité s'en serve pour que les ébauches ou les textes passent officiellement...). Moi je trouve ça grandiose que de ENFIN pourvoir offrir une alternative technique à tout le monde (hélas, les saucissons ne poussent pas dans les arbres).
Jerome Thu 2 Apr 2015 4:49PM
@Allais: c'est intéressant... tu connais donc les compétences des gens ici présent ? tu peux me faire un topo que je me rende mieux compte ? Je pense que c'est en effet une priorité que de trouver les compétences nécessaires à un tel projet (et essayer de pas trop les affoler avec certains discours que j'ai pu lire par ailleurs... sur des textes de lois que je trouve à ce stade assez prétentieux, parce que de ce côté là, ok, on est servi, on a déjà nos politiciens en herbe... lol ).
Jerome Fri 3 Apr 2015 3:02AM
De plus une constitution ets le meilleur moyen de filtrer les idées des gens de la manière dont les premiers à avoir écrit la constitution le souhaitent (ce qui est anti-démocratique et qui revient à dire: "attention... nous on sait ce qui est bon ou pas pour vous, tout ce qui sort de ce cadre ne doit pas être accepté".
Je trouve ça carrément prétentieux et tout à fait dans le style de ce qui existe déjà et qui freine la démocratie (pire... la filtre).
NON
De plus, si une constitution peut être modifié à volonté, alors même qu'elle est censé s'opposer à de nouveaux textes qui ne se conformerait pas à cette "norme", alors c'est encore pire, parce que ça revient à dire que si tu touche à la constitution par la suite, tu vas devoir relire et re filtrer TOUS les textes qui sont passés et ceux qui ont été jettés... ou refaire un vote pour tout... du fait de ce filtre nouveau ne tenant plus compte du passé... principe de relation de cause à effet logique si on veut être cohérent avec ce dont on parle et tenir compte de tous les critères que cela implique en terme d'interactions.
Au final, ça n'a pas d'autre sens que d'ajouter une censure absolument inutile et contre productive, même si probablement vous ne vous en rendez même pas compte et que ce n'est pas votre motivation (mais là encore... comment le savoir ? vous écrivez un texte et nous sommes anonyme... on a aucune légitimiuté de le faire et vous ne savez même pas à qui vous vous adressez... le niveau de réflexion est super bas je trouve... intriguant non ?)
Benoit Sat 4 Apr 2015 11:31AM
Ce projet est clairement ambitieux et ne sera pas finalisé avant au moins 3 à 5 ans. Ne faire que ça (comme proposé ici) poussera le mouvement à ne rien générer d'ici là. Je pense que l'idée est bonne, mais elle ne devrait pas empêcher Reboot de penser/élaborer des trucs de bases, simples, qui vont faire du bien et qui vont permettre de repartir sur de bonnes bases.
Jerome Sat 4 Apr 2015 11:32AM
@Benoit: c'est une idée, car oui en effet, ça va pas se faire un un an ou deux. Rien de bon ne se fait dans l'empressement.
Je pense à lancer ça de mon côté si je suis pas à la bonne place et au pire à commencer tout seul. Puis à en reparler quand ya un truc à peu prêt cohérent. J'y pense de plus en plus.
En fait, je pense qu'avoir un produit avant d'en parler vraiment est pus crédible que d'en parler largement sans rien avoir.
Je pense que cette petite expérience ici m'aura permis peut être de penser cela.
Benoit Sat 4 Apr 2015 11:34AM
@jerome13 Je ne pourrais que saluer une telle initiative, tant que ça n'empêche pas d'autres réflexions d'avancer (seul le caractère "exclusif" de cette proposition me dérange).
Squale76 Sat 4 Apr 2015 11:56AM
@jerome13, enfin là tu me plais :
"En fait, je pense qu'avoir un produit avant d'en parler vraiment est plus crédible que d'en parler largement sans rien avoir."
Jerome Sat 4 Apr 2015 12:19PM
bon ok. et un truc comme ça par exemple (c'est un model d'interface graphique de soft... mais c'est pareil sur un site... c'est le principe d'accès):
[url]http://picpaste.com/new_location_ui2-E0TdXkvC.png[/url]
Danavans · Tue 31 Mar 2015 4:56PM
Une constitution est quelque chose de tangible, on aura un texte a défendre, si tu ne veux pas écrire une constitution, tu veux faire quoi ?
blablater sans aucune conséquence comme c'est le cas depuis toujours, sans rien sur quoi nous reposer ?
en écrivant la constitution, nous CRÉONS quelque chose, nous pourrons ensuite débattre des autres sujets en nous appuyant sur NOTRE constitution, celle du peuple.
On pourra bien sur la modifier par la suite, la rectifier, l'améliorer, mais au moins nous aurons nos bases communes, et nous pourrons avancer avec quelque chose d'existant, qu'on pourra brandir.
Car pour l'instant, a part lancer un nouveau réseau social, ou parler sur des forums de tout et de rien, je ne vois pas concrètement ce que l'on va pouvoir accomplir, on ne créer rien, on discute, sans aucun contre pouvoir ou propositions alternative.
La constitution c'est notre pouvoir, c'est le pouvoir du peuple par le peuple, et il serait temps d'enfin commencer a la rédiger sérieusement, tous ensemble, unilatéralement, sans se disperser vers des sujets/débat secondaire.
Si l'on considère que la constitution est le texte le plus important de notre société (et ça l'est), alors nous devrions l'écrire en premier, le reste étant reléguer au second plan !
Écrire une constitution n'est pas facile, on a besoin de tout le monde.