Loomio
Sun 29 Mar 2020 3:59PM

Avis et retours sur Ca reste ouvert (https://www.caresteouvert.fr/)

VB Vincent Bergeot Public Seen by 48

Indépendamment des engagements individuels, il me semble important que l'association se pose la question des soutiens qu'OSM-Fr peut-veut apporter au projet Ça reste ouvert.

Les soutiens peuvent être de plusieurs ordres :

  • communication sur le site,

  • mise à disposition de ressources serveurs,

  • financement,

  • ...

Vos avis, retours, impressions sont les bienvenues !

VB

Vincent Bergeot Tue 7 Apr 2020 7:47PM

pour le moment on en discute au CA :)

M

Marc_marc Tue 7 Apr 2020 8:35PM

Puisqu'on me le demande, je poste ici mon avis.

Pour ma part, je considère le projet comme :

- techniquement une demi-réussite : bien sur c'est utilisable pour mr tout le monde et l'interface est agréable. mais la majorité des briques sont faite de a à z au lieu d'être une amélioration des communs existant. en ce sens, seul caresteouvert en bénéficie alors que (par exemple) l'encodage des heures d'ouverture est un point noir dans tous les outils. on le voit encore avec la demande ci dessus qui consiste à d'abord valider une demande par le CA avant de discuter de la partie technique, partie technique qui d'ailleurs ne consiste pas à mutualiser la base monde imposm existante sur l'infra mais à faire une nouvelle roue, parce que le projet a envie de faire ainsi.

- au niveau com, parfait, utilisation de la presse, tousa tousa

- communautairement un fiasco, c'est du niveau d'une multinationale connue dans le domaine humanitaire : cad l'utilisation d'osm comme un objet, et ceux qui ne sont "merci mais on avait besoin d'utiliser osm (comme un objet), alors on l'a fait". osm n'est pas qu'une bdd c'est une communauté. ici c'est pas un projo communautaire, c'est 4 personnes qui ont fait un projet utile puis utilisé osm/contributeurs pour que cela compense le code. je l'ai mauvaise que des choses comme l'accueil des nouveaux ou le suivit des notes vandalisme snt soient non seulement devenu impossible parce que les outils existant sont noyé, mais en plus son méprisé parce que "il y a le covid19, tu comprends ?" en plus le projet n'apporte quasi aucun contributeur puisque les contributeurs caresteouvert ne sont pas encourager à le devenir (on m'a sorti l'explication que les gens sont trop c**... comme s'il y avait 2 classes d'humain, ceux qui arrive sur tel site et les autres, c'est n'importe quoi comme excuse).

donc pourquoi pas communiquer sur ce merveilleux usage d'osm, mais pas au titre d'un projet communataire d'openstreetmap. la communauté n'a rien décidé. et l'asso ne peux pas décidé que la communauté à décidé.

FL

Florian Lainez Wed 8 Apr 2020 6:27AM

Bonjour Marc_marc et merci pour ton message.

Je ne ne suis pour l'instant pas intervenu directement, faisant partie du projet. Néanmoins ton message m'interroge et j'aimerai remettre quelque peu les choses en perspectives.

Tout d'abord je rappelle que le but du projet vise à limiter les déplacements de la population confinée et à limiter ainsi le risque de contagion. Adrien et François ont mis sur pied ce site en 2 jours seulement. La justification d'une telle urgence, tu le dis toi même, est de répondre à la crise sanitaire actuelle. Face à une situation exceptionnelle d'une telle envergure, déployer des moyens exceptionnels me semble une réponse adaptée et parfaitement justifiable.

Les conséquences techniques sont évidentes : les briques techniques existantes ont été utilisées, pour le reste c'est du dev custom. Néanmoins l'intégralité du code est sous licence libre, donc nous sommes preneurs de pull requests pour améliorer ça.

Nous avons pris le parti pris d'élargir le public cible à la totalité de la population confinée en se focalisant sur la facilité d'utilisation de l'outil. Cela pose en effet de nouveaux challenges mais c'est en soit, déjà, une réussite. Au delà des stats de contribution qui ont explosées, je ne partage pas ta vision concernant un "fiasco communautaire" et ce pour plusieurs raison :

  • Les membres du projet font déjà partie pour la majorité de la communauté : moi-même, Adrien, François, Vincent dct, Vincent b, donat, Noémie ... toutes ces personnes sont bien connues pour leur implication passée.

  • La communauté est en ébullition : un nombre incroyable de sous-projets émerge actuellement, l'effet d’entraînement est important.

  • Nous avons pris le temps de communiquer avec la communauté : documenter, argumenter, sur github, talk-fr, twitter, facebook, par tous canaux

  • Le développement de l'outil en lui-même est très ouvert sur github, il n'est pas limité à 4 personnes, bien au contraire

  • de nombreux articles de blog sur http://blog.caresteouvert.fr concernent OSM directement

  • Nous essayons de trouver la bonne balance entre un éditeur intégré simple d'utilisation et un outil qui présente, explique, introduit OSM aux utilisateurs. En particulier :

    • un bandeau mentionnant OSM a été rajouté sur le volet de chaque POI :

    • il n'est pas possible d'ajouter un nouveau lieu manquant sur la carte. Il faut pour cela lire la notice explicative https://blog.caresteouvert.fr/que-faire-sil-manque-un-commerce-dans-ca-reste-ouvert qui, tu en conviendras, intègre véritablement de nouveaux contributeurs à la communauté

    • les collectivités locales sont amenées à contribuer dans OSM directement. Une notice explicative a été écrite https://blog.caresteouvert.fr/un-outil-de-communication-des-mairies/ Nous avons des contacts avec de très nombreuses collectivités qui changent de point de vue concernant OSM et souhaitent contribuer.

Ceci dit, nous avons déjà fait notre mea culpa, sincère, concernant l'avalanche de notes sur talk-fr et les devs ont travaillé à implémenter un nouveau formulaire qui puisse limiter aux maximum le nombre de notes créées et créer de la données OSM directement :

Pour le public externe, de mon point de vue, le projet n'est pas simplement réussi coté communication : la conséquence de ÇaResteOuvert est qu'à partir de maintenant les enseignes voudront être référencées dans OSM.

Je pense que c'est un point de bascule important, et que nous allons prendre le temps, dans les mois qui viennent de réfléchir à toutes les conséquences que cela implique. Je pense que nous sommes en train de réitérer le succès de BANO pour les petits commerces, et cela ouvre des perspectives très intéressantes.

Marc par ailleurs je t'invite à considérer les perspectives qu'ouvrent le projet pour la communauté OSM mondiale : nous prévoyons d'ouvrir le service à d'autres pays, à commencer par l'Allemagne, de sortir des applis mobiles android/ios/f-droid, toujours en logiciel libre.

Enfin, saches que moi, Adrien et François (et bientôt Vincent dct) sommes à temps plein sur le projet, bénévolement. Cela signifie que nous avons tous mis entre parenthèse nos activités professionnelles respectives. Une quinzaine de bénévoles porte le projet à bout de bras, listées ou non sur http:/caresteouvert.fr/about et nous pensons qu'il est important de répondre collectivement à la crise majeure que traverse notre pays actuellement.

OSM, comme Linux ou Wikipédia, n'a jamais été une démocratie, c'est une méritocratie. Les soutien de la communauté se mérite, et je crois que nous pouvons être fiers de notre réussite actuelle et enthousiastes de celles à venir.

CG

Cyrille Giquello Wed 8 Apr 2020 6:37AM

Excellent argumentaire. Bravo Florian, la classe !

YP

Yves Pratter Wed 8 Apr 2020 6:55AM

communautairement un fiasco

Comme Florian, je ne vois pas cela comme un fiasco, au contraire.
Le covid-19 est une "chance" pour l'humanité d'avancer.
De même pour Ça reste ouvert par rapport à OSM.

la conséquence de ÇaResteOuvert est qu'à partir de maintenant les enseignes voudront être référencées dans OSM.

J'ai eu un contact direct avec la patronne de 3 magasins de vapote. Elle était ravie et semblait avoir entendue parler de ÇaResteOuvert (à défaut d'OSM).
Elle m'a invité à passer à la boutique et souhaitais spontanément faire un retour 😀

💡Proposition : On a parlé aussi des SNT. On pourrait travailler avec les enseignants dans le cadre de Covid-19 :

  1. Renseigner des commerces avec ÇaResteOuvert (c'est simple, concret, canalisé)

  2. résoudre les notes générées (et/ou ajouter/vérifier les données que CRO ne gère pas)

  3. apprendre à échanger avec la communauté OSM (mais là, on doit assurer niveau com)