2. Questions aux organisateurs
Vous pouvez poser ici toutes vos questions relatives à l'organisation du groupe, à l'utilisation de Loomio ou des autres outils de collaboration en ligne à notre disposition. Nous y essaierons d'y répondre du mieux possible.
OBJECTIF: répondre aux questions des membres du groupe
ECHEANCE: aucune
MODERATEURS: @davidmas @mathieu27
LIVRABLE: des réponses claires (on espère)
Mathieu Thu 4 Oct 2018 7:39PM
Bonjour @jeandepic, suite à votre message j'ai réinsisté dans la description du groupe sur l'importance de lire la Charte et d'apprendre comment fonctionne Loomio (https://help.loomio.org/en/) avant de participer. Je reconnais qu'il peut y avoir une barrière à l'entrée, mais c'est le prix à payer pour avoir des discussions productives (sinon nous aurions bêtement fait une page facebook :) )
Jean Depic Fri 5 Oct 2018 8:37AM
Bonjour Mathieu;
Oui globalement d'accord, sauf que "https://help.loomio.org/en/" n'aide que ceux qui maîtrisent l'anglais.... De plus en plus de monde, c'est vrai; mais c'est loin d'être le cas de tous, notamment des plus de 40/50 ans qui sont nombreux (et concentrent bcp de pouvoirs économiques et/ou décisionnels). Pour vous et la couche sociale "bien à très" éduquée, la maîtrise de l'anglais est si naturelle que peut-être devenue "normale". Tous les signataires de la pétition initiale ne sont pas dans cette situation, et ce type de barrière bloque leur souhait de participer à l'élan impulsé. Dommage. Ils peuvent même être amené à se dire que ce mouvement est trop élitiste pour eux. Je m'excuse d'insister, mais je crois que nous avons vraiment besoin d'aider à ouvrir les yeux de tous, pas que ceux des "cerveaux très éduqués". Sans effet de masse, sans mouvement conjugué des "bras" et des "têtes", des "bons sens naturels" et des visions nées des expertises, il n'y aura pas d'impact fort et décisif sur nos décideurs.
Encore une fois, je ne critique pas la démarche que vous avez initié; je pense juste qu'il faut abattre toutes barrières susceptibles de réduire son déploiement.
Deleted User Thu 4 Oct 2018 9:48AM
Bonjour,
depuis que j'ai rejoint ce groupe, je lit régulièrement les messages (pas tous) et je suis sidéré de l'enthousiasme et de l'énergie qui se dégage !!! Bravo, cela signifie que votre initiative répond à un besoin. Néanmoins, ce qui me gêne c'est que je ne trouve pas de "fil conducteur" à toutes ces discussions, elles partent dans tout les sens en fonction des appétences de chacun, à l'image des myriades d'actions écolos qui se font en France (ne le prenez pas mal, ce n'est pas agressif :slight_smile: ).
Par conséquent j'aurais deux suggestions à vous faire:
Suggestion 1 : il me semble que l'ouverture d'une nouvelle discussion ne devrait être limitée qu'aux seuls organisateurs, ou à un groupe de personne à définir.
Mais cette approche n'est possible que si un objectif global, un "fil conducteur" est défini ; d'où ma deuxième suggestion.
Suggestion 2 : je pense qu'il est temps d'avoir une approche très ambitieuse, qui permette de mettre suffisamment de pression sur les politiques pour qu'ils acceptent de bouger. Pour cela il n'y a qu'une seule loi, celle du nombre; ils ne s'intéressent qu'à leur réélection, et passent leur temps à compter ou estimer le nombre de votant dans tel ou tel groupe social.
Il me semble qu'une bonne approche serait de créer un lobby citoyen de l'écologie regroupant :
- des personnalités : N Hulot, les 200 personnalités qui ont publié un appel dans le Monde du 03-09-2018, et d'autres comme C Lepage, Y Jadot...,
- la myriade d'associations dont certains ont déjà commencé le recensement dans ce groupe
- les entreprises œuvrant dans le secteur du développement durable car l'économie du futur sera écologique ou.... n'existera plus. Donc c'est leur intérêt de participer activement et financièrement aussi
- et enfin, tous les citoyens lambda (dont je fais partie) qui ne manqueront pas de nous rejoindre...si on va les chercher
J'espère avoir été clair et pas trop long, je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.
Mathieu Thu 4 Oct 2018 7:48PM
Bonjour @jml150 , je partage votre constat sur l'enthousiasme et l'énergie, c'est en effet fantastique ! Et également votre remarque sur le besoin de cadrage.
A ce sujet, nous avons proposé et validé une charte : https://loomio-uploads.s3.amazonaws.com/documents/files/000/164/136/original/Charte_version_27092018.pdf
Nous avons pris le parti dès le début de permettre à tout membre du groupe d'initier une discussion, pour peu que celle-ci respecte un certain format. Toutes ne s'y sont pas encore conformé mais vous remarquerez que nous avons déjà fait un peu de ménage. Je propose de laisser encore un peu de temps à cette charte qui n'a que deux semaines, avant d'en modifier les règles :)
Quant à votre deuxième suggestion, ce n'est pas une question pour les organisateurs, mais peut-être le sujet d'une discussion (si celle-ci respecte la charte, entendons nous bien ;) )
Valerie GUEROUT Thu 4 Oct 2018 3:39PM
Bonjour ! J'avais créé un fil de discussion concernant "Sociologie du groupe" et @patricklefebvre m'a donné de précieux conseils utiles à d'autres en plus d'une présentation simple du paysage réglementaire en matière de traitement des données recueillies par le biais d'une pétition, d'un forum, etc (il existe une réglementation européenne et des droits pour les européen-nes (parlementaires européens écologistes ont porté et fait avancer un peu la protection des données numériques des ressortissants), tandis qu'il n'en existe pas hors UE).
Comme convenu avec moi-même j'ai produit et publié une synthèse et fermer la discussion... Qui a étrangement disparu :((.
Help !
Mathieu Thu 4 Oct 2018 7:40PM
Bonjour @valerieguerout1, lorsque vous fermez une discussion celle-ci ne disparaît pas mais passe dans les discussions "closes". Le contenu est donc toujours accessible !
Valerie GUEROUT Fri 5 Oct 2018 3:21PM
Merci. Pas ma vraie nature le numérique.
Priscille Mon 8 Oct 2018 9:10AM
Bonjour, je me permets juste une petite remarque : je ne suis ni une digital native ni une english fluent, mais j'ai la trentaine (une façon de dire que les fonctionnement d'internet ne me sont pas totalement inconnues) et j'ai pris la peine de parcourir (très) rapidement le guide Loomio, parcouru ce forum "organisateur" pour savoir pourquoi donc le bouton "rejoindre le groupe" restait obstinément grisé. J'ai eu beau me dire que c'était sûrement parce qu'un modérateur devait m'accepter (ce qui était effectivement le cas), et que, en tant que bénévole, les modérateurs ont bien le droit d'avoir un week-end tranquille, ce n'est pas très agréable de rester dans le doute. Je pense donc malgré tout que ça serait bien de préciser dans le message de la page d'accueil que les nouveaux venus vont se confronter à ce temps d'attente, tout à fait légitime au demeurant. Sinon, ravie d'être parmi vous !
David Mas Mon 8 Oct 2018 6:13PM
en fait ce groupe est ouvert a tous sans avoir besoin de s'inscrire. nous acceptons les demandes d'ajouts de temps à autre mais vous pouvez participer et même créer des discussions sans cela. Bienvenue dans ce groupe.
Jean Depic · Wed 3 Oct 2018 9:45AM
Bonjour, et avant tout merci et bravo pour vos initiatives sur cette thématique !!!
Hier il m'était totalement impossible de "rejoindre le groupe" "Non M. Hulot, vous n'êtes pas seul !". Le "bouton" restait grisé alors que d'autres groupes publics m'étaient accessibles.
Suis pas du tout un virtuose de ce type d'outil (je le découvrais ...) mais tout de même pas complètement neuneu, enfin crois-je ...
J'ai tenté l'aide en ligne : sans résultat. Trop incomplet, voire en anglais selon comment on pousse la recherche d'infos.
J'ai créé un groupe bidon nommé "Help" pour espérer avancer. Rien ! mais ce groupe "Help" n'était peut-être pas ""actif"", je n'en sais rien ...
Aujourd'hui mon problème semble levé; je peux désormais "rejoindre le groupe" "Non M. Hulot ...".
C'est bien ! mais Pourquoi et comment ? Je l'ignore ...
Je pense donc qu'il faudrait faire un effort supplémentaire d'explications pour les nouveaux usagers (comme moi) non habitués à ce type d'outil. Il fallait que je sois extrêmement motivé pour ne pas "envoyer tout balader" ...
Je grossis à peine le trait : nous avons besoin de tous ! Attention aux outils a priori intuitifs !