Loomio
Wed 12 Nov 2014 1:10PM

Cantonales 2015 - Proposition mode opératoire

DU Valentin RADLO Public Seen by 144

Bonjour à tous,
Je vais faire une proposition ce mois ci pour proposer un mode opératoire pour les prochaines élections (cantonales 2015) qui vont arriver assez vite.
Donc:
- à partir du mois prochain - ouverture des inscriptions à tout le monde sur le site avec quelque chose de très simplifié visuellement (le site actuel deviendrait un sous-domaine http://gouv.democratiereelle.fr/) (voir avec Cathy pour le design)
- Clôture des inscriptions le 1er février 2015
- 1er février 2015 - tirage au sort du département dans lequel on va tous (les inscrits) se présenter !
- Ensuite, Préparation des dossiers (vérification de la parité) et réflexions pour le nom donné à chaque candidature (pour faire passer des concepts démocratiques dans le titre des candidatures) qui au final sera décidé par chaque groupe de candidat (il faut 2 personnes pour se présenter aux cantonales).
- Tout ceux qui le pourront seront donc candidat (pas d'autres sélections).
Et comme titre de l'action: Tous candidats réellement !!
Bon, j'imagine que ça va en surprendre plus d'un, mais l'idée est de faire un buzz médiatique, présenter dans un département 500 candidats (au lieu d'une dizaine habituellement), ça va faire du bruit, d'autant que les règles du CSA imposent que le nom des candidats et de leur liste soient indiqués à chaque fois qu'on va parler d'un candidat (au niveau des journaux, ça va faire un sacré bazar). L'idée c'est qu'on fera plus de bruit en étant 500 sur un département qu'éparpillé sur toute la France. Mais bien sûr, on aura aucune chance d'être élu, mais ça tombe bien ce n'est pas forcément ce qu'on cherche à faire.

R

RomainGx Sat 22 Nov 2014 8:42AM

Je suis assez d'accord avec Quentin sur le risque qu'on soit pris comme une "candidature blague", même si derrière on a des arguments et un message à faire passer.
En effet, il ne faut pas spécialement attendre à ce qu'on parle de notre message. Si on parle de nous, je pense que ce sera plutôt pour lancer le débat "Comment faire pour éviter que n'importe qui puisse être candidat" (un peu comme c'est le cas après chaque élection présidentielle, en faisant référence à Cheminade et autres candidats qui n'atteignent pas les 1%).

Et à mon avis, si les gens savent qu'on n'a rien prévu, rien de solide, si on gagnait, alors à quoi bon voter pour nous ?
Les gens en ont marre certes, mais ils veulent surtout que les choses changent. Or, force est de constater, ce ne sera pas avec nous.
(Plus le temps passe, plus je me rends compte qu'éveiller les gens est très compliqué ; ils veulent "de l'action").

O

Olivia Sat 22 Nov 2014 9:30AM

Les élections pour obtenir un résultat IMPOSENT de rentrer dans un système de compétition, de "programme" etc que nous dénonçons, et en plus pour celles et ceux qui souhaitent encore obtenir un quelconque pouvoir à l'issu des élections pour DR, ce n'est pas dans nos moyens financiers !!
Les élections, nous les dénonçons en tant que démocrates, ce qui nous intéresse c'est 1) de montrer au système qu'on s'est réveillé et que les ex-enfants politiques viennent dans les zones qui leur étaient "interdites" 2) faire passer un message sur la constituante, sur le fait que les élections ne fonctionnent pas et qu'il faut inventer d'autres formes institutionnelles.

Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'on n'aura aucun message. Le message principal, c'est "les élections ne fonctionnent pas", "il faut réécrire les institution", "défendons une constituante" (par exemple) etc ... je vous rappelle qu'il y aura le site et qu'il sera visité.

O

Olivia Sat 22 Nov 2014 9:35AM

Après si c'est pour faire encore une action où on propose des bouts de fonctionnement pseudo démocratiques dans un système qui est profondément anti-démocratique ça ne me va pas personnellement. A Saillan ce n'est pas une démocratie qui s'est mise en route mais simplement un régime toujours aussi représentatif avec avis consultatif des citoyens qui sont ultra guidés. Moi je ne sauterais pas au plafond et ne citerais pas cela en exemple. Au bout du bout tout repose sur la prétendue vertue du maire !! Pas une ligne dans le contrat social qui donne un pouvoir décisionnel aux citoyens. Et puis ça donne l'impression qu'on peut rester avec nos vieilles institutions sans changer une ligne de la constitution simplement en injectant un peu plus de "citoyens" une peu plus de "débats", avec des "groupes de réflexion" etc etc ... Après le green washing le démocracy washing ! :-) Il y a déjà des gens qui croient à ça et qui proposent des choses aux élections. Moi je n'y crois pas et je souhaite donc apporter une réflexion nouvelle. Si nous faisons ce qui est proposé par Valentin, nous serons les seuls dans le paysage politique à le faire, et le message que nous portons doit exister, sinon c'est sacrément dommage selon moi !

O

Olivia Sat 22 Nov 2014 9:37AM

Romain, réveiller les gens c'est pas évident oui, c'est vrai, mais c'est précisément une action qui est proposée là. Les gens vont pouvoir s'inscrire, en rencontrer d'autres etc ... par l'action aux européennes on voit bien que plein de gens ont été éveillés et que le réseau a grandi. Et puis il n'y a pas que les élections encore une fois. Si on ne compte que là dessus c'est mort de chez mort :-) ! Des actions y'en a plein à faire tous les jours autour de soi ... et je suis d'accord avec toi que c'est primordial d'ne faire :-)

DU

Valentin RADLO Sat 22 Nov 2014 10:12AM

Romain tu dis: "Et à mon avis, si les gens savent qu'on n'a rien prévu, rien de solide, si on gagnait, alors à quoi bon voter pour nous ? "
Et bah, justement, selon moi, on attend rien des élections, c'est assumé, et ceux qui attendent encore quelque chose, se trompe lourdement car il ne se passera rien de ce coté.

C

Coralie Sat 22 Nov 2014 10:19AM

un DR élu est toujours un de moins du système !

C

Coralie Sat 22 Nov 2014 10:21AM

je pense que c'est aussi ce message qu'il faut diffuser. remplaçons petit à petit les élus par des citoyens

O

Olivia Sat 22 Nov 2014 10:22AM

Mais un DR élu est un DR qui fait campagne qui a du fric etc etc ... Là ce que je trouve intéressant c'est 1000 DR candidats qui bouffent les voix des prétendants oligarques, ou en tout cas qui envahissent les élections (du jamais fait), avec des noms de listes qui délivrent des messages !!

O

Olivia Sat 22 Nov 2014 10:26AM

Localement on peut espérer un élu DR et là oui je suis d'accord avec toi Coralie. Mais pas aux prochaines élections ! Toutes les élections ne se valent pas, et il faut s'adapter au mieux pour faire qlqch de réaliste et efficace selon moi

DU

Valentin RADLO Mon 24 Nov 2014 11:12PM

Bon bah visiblement, pour les départementales et les régionales le "parachutage" est interdit (http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/elections-departementales-2015/). C'est pas forcément grave, on peut garder le même principe et présenter dans chaque département un maximum de candidatures.

AJ

anne jordan Sun 30 Nov 2014 1:17PM

je m'abstiens sur ce coup là .

DU

Valentin RADLO Wed 10 Dec 2014 4:02PM

Bon, j'ai fais une première mouture du site de campagne => http://www.democratiereelle.fr/
Et j'ai mis l'ancien site à l'adresse http://www.democratiereelle.fr/gouv/ , j'ai pas du tout communiqué autour du site pour le moment, j'attends un peu vos retours.

C

Coralie Sun 28 Dec 2014 3:01PM

Le site est bien.☺

BH

Bertrand Hugon Sat 3 Jan 2015 9:27PM

Si j'ai bien compris le but de l'action est de susciter le plus de candidatures possible à ces cantonales. Donc l'action se termine le 16 février à 16 heures, date limite de dépôt des candidatures, et nous pourrons mesurer l'effet de notre action le 20 février, date à laquelle le préfet arrêtera la liste des candidats pour le premier tour. Il y a donc le feu au lac.

DU

Valentin RADLO Sat 3 Jan 2015 11:20PM

Une visio va être organisée exceptionnellement le dimanche 11 janvier 20h30 (yann est en train de préparer la newsletter), pour réunir tout ceux qui sont intéressés et balayer les questions administratives.
Cette visio sera enregistrée pour être ensuite diffusée pour ceux qui ne peuvent pas être là.
Il faut pas non plus avoir de grands attentes sur cette action, ça ne reste que des élections ;-).

C

Coralie Sun 4 Jan 2015 4:24PM

On peut diffuser l'info ?

C

Coralie Sun 4 Jan 2015 4:26PM

Je crois que la tâche va être hard ; quand j'en parle autour de moi j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un extra terrestre.
On peut diffuser l'info? 11 janv 20h30? ouverte ou pas?

DU

Valentin RADLO Sun 4 Jan 2015 4:33PM

Oui tu peux, j'ouvrirai la visio quoi qu'il arrive :-)

XP

Xavier P Sat 10 Jan 2015 1:50PM

Désolé, je ne savais pas où poster cette question liée à ma lecture à l'instant du memento pour ces élections départementales 2015 :

J'ai lu que pour se présenter, le binome candidat doit pouvoir justifier de "son attachement" au département dans lequel il se présente...
D'après moi, ça remet complètement en question la nature de l'action que j'avais comprise ainsi : réunir un maximum de candidats et les présenter tous au même endroit, afin de créer un buzz médiatique...

Je serai présent à la visio pour en reparler, mais n'ayant ni cam ni micro, je préférais anticiper un peu...

XP

DU

Valentin RADLO Sat 10 Jan 2015 4:44PM

Oui, en effet l'action a changé à cause de la législation.
Maintenant, on incite juste les gens à se présenter où ils habitent. C'est sûr que ça fera pas le buzz médiatique attendu mais ça signalera une présence sur le terrain et ça donnera peut être la possibilité à certain d'obtenir publiquement la parole.
Ok pour en parler demain, dans tous les cas la visio sera filmée et retransmise après sur YouTube pour ceux qui ne seraient pas là.

XP

Xavier P Sat 10 Jan 2015 6:41PM

Ok, merci...
Cela m'amène à réfléchir : personnellement je ne suis pas sûr d'avoir envie en ce moment de m'engager dans une campagne électorale. Par contre, je relaierai volontiers l'information localement, et si candidats il y a, j'aiderai de mon mieux.
A dimanche soir.

A

Anne Mon 12 Jan 2015 12:51PM

Xavier, juste pour préciser mon ressenti sur cette action, si ça peut rencontrer le tien : dans l'action présente, j'ai le sentiment que faire une candidature, ce n'est pas s'engager dans une campagne électorale. C'est faire une action ponctuelle pour chercher à se représenter soi-même, et participer à une action de communication.

XP

Xavier P Mon 12 Jan 2015 5:48PM

Oui, je suis d'accord, à présent ça évolue plus comme ça. Raison pour laquelle je ne désire pas m'engager cette fois, autrement que pour aider éventuellement en local,
Ces élections risquent d'être par nature inintéressantes et peu relayées par les médias, donc je ne suis pas sûr de l'intérêt d'y participer en tant que DR maintenant que l'on sait que le "coup" initial (tous sur un seul canton) ne pourra être tenté... En tout cas dans mon coin ça fera flop, c'est clair !

PP

Philippe Ponge Mon 9 Feb 2015 1:11PM

J'ai tout lu. Quel remue méninge ! Et on est combien ?
Excusez l'ironie svp...

DU

Valentin RADLO Mon 9 Feb 2015 10:44PM

Pas de recensement de prévu. Je peux te dire qu'en Isère on prépare deux candidatures (on va à la préfecture mercredi prochain) et qu'il y en aura d'autres dans quelques départements qui m'ont contacté pour avoir des informations mais rien de précis.
Le but étant d'inciter les gens à se représenter eux-mêmes peu importe leurs idées.

PP

Philippe Ponge Wed 11 Feb 2015 9:32AM

ok, merci de ta réponse.