Le film Demain
Vous avez sans doute entendu parler de ce film documentaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_(film,_2015)
Il est actuellement programmé un peu partout en francophonie.
Les solutions proposées, démocratie directe, monnaie locale, permaculture, éducation, ... rejoignent nos idées.
Source d'inspiration, je vous invite à vous renseigner sur ce thème.
Jean Pilliez Fri 8 Apr 2016 9:48AM
Tu l'as ?
Renaud Corbet Fri 8 Apr 2016 9:53AM
Non, en commande
Renaud Corbet Wed 24 May 2017 5:41AM
Lundi je suis allé voir le film "Qu'est ce qu'on attend ?" qui vient de sortir en Belgique, le film est très bien, c'est un peu la suite du film "Demain".
Le sujet est un village de 2200 habitants qui s'inscrit dans la démarche des villes en transition, le mouvement se fait sur l'initiative du maire du village véritable moteur de l'action depuis 12 ans, étant donné la force de la collectivité, il peut initier des actions sur base d'un financement communal pour ensuite pousser les projets à voler de leurs propres ailes.
Nous avons eu droit à quelques mots de la réalisatrice qui a enrichie l'info après le film en contextualisant certains propos, c'était bien d'avoir ces précisions.
https://www.facebook.com/QUEQA/
Jean Pilliez Wed 24 May 2017 11:18AM
Oui je comptais aller le voir mercredi prochain à Charleroi. Mais comme c'est à la même date que le drink, impossible.
Renaud Corbet · Fri 8 Apr 2016 9:30AM
Dans le thème du film "Demain", il y a ce livre qui vient de sortir :
"Le dernier qui s'en va éteint la lumière" , Paul Jorion, (Fayard)
Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l’extinction. À cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse.
Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? Notre constitution psychique et notre histoire jusqu’ici suggèrent malheureusement que notre espèce n’est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d’entre nous est mortel l’a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d’années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger.
Le dernier qui s’en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l’extinction.
Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion est connu du public pour avoir annoncé la crise des subprimes. Depuis, il a révolutionné le regard porté sur l’économie et la finance. Commentant l’actualité sur « Le blog de Paul Jorion », il est également chroniqueur au journal Le Monde et dans divers périodiques.
( http://www.fayard.fr/le-dernier-qui-sen-va-eteint-la-lumiere-9782213699035 )