17. Quelles doivent être les modalités qui organisent les mandats des membres du comité de pilotage?
Quelle durée? Révocabilité? Transparence des décisions prises? etc...
Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 12:35PM
deux solutions à moyen terme :
- soit les membres engagent leur locale ou leur organisation ... ce qui pour certaines grosses organisations risquent d'être lourds !
- soit les membres représentent la sensibilité de leur locale ou de leur organisation et donc n'engage qu'eux-mêmes
dans le second cas, qui a ma préférence, l'adhésion des composantes du mouvement aux décisions prises sera vérifiée par ailleurs (pour les décisions importantes via des consultations préalables et pour le reste, après coup, via leur soutien ou non)
André Leclercq Mon 17 Aug 2015 10:42AM
Pour ce qui est de la durée et du renouvellement des mandats, dans l'esprit de la procédure proposée par les locales de St-Gilles et de Watermael-Boistfort, je propose dans un premier temps une durée limitée à 1 ans, avec un renouvellement d'1/3 des membres du CP tous les 4 mois pour faciliter une continuité de fonctionnement (acquisition des compétences nécessaires et mise au courant de ce qui est en cours). Sachant que si la durée du mandat s'avère trop courte, il sera plus facilement envisageable de l'étendre que de la réduire au cas où on avait pris une durée de mandat plus longue.
Il faut être particulièrement attentif à limiter les cumuls avec des fonctions dans d'autres instances, sauf pour les personnes qui font le lien (avec le bureau notamment). La révocabilité par des locales ou par pétitionnement doit par ailleurs être possible en cas de faute avérée (prévoir éventuellement un recours via un conseil d'arbitrage par ex.).
D'autre part, les comptes-rendus de réunions doivent être facilement accessibles et rédigés à temps (voir ma réponse à la question 28, point C).
Lefebvre François Xavier Wed 26 Aug 2015 7:26PM
durée courte (1 an), appel à candidature, possibilité de se représenter 1 fois dans le même organe sauf si défaut de candidat et tirage au sort, renouvellement étagé pour éviter la discontinuité
Deleted User · Sun 5 Jul 2015 10:02PM
Comme pour le bureau, les modalités du choix des représentants est laissé au libre arbitre de chaque groupe. Quelque soit le mode de représentation choisi, le pouvoir du représentant est total pour le groupe qu'il représente le jour de sa représentation.
Si un vote pris par ce représentant pour le groupe qu'il représente devait être contredit par ce groupe, il s'agit d'un problème interne au groupe et non un problème du comité.
Les décisions prises par le comité qu'il s'agissent d'une validation de proposition d'action ou d'un plan d'action détaillé font l'objet d'une transparence totale dans le mouvement sur la plateforme IT.