13. Quelles doivent être les modalités qui organisent les mandats des membres du bureau?
Quelle durée? Révocabilité? Transparence des décisions prises? etc...
Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 12:04PM
le bureau (et donc ses membres) a le mandat générale d'oeuvrer à la cohésion du mouvement ... entre ses différentes composantes : les citoyens, les mouvements porteurs (associations, ong et syndicats) sans oublier les personnalités des mondes artistique et académique.
André Leclercq Mon 17 Aug 2015 10:29AM
Voir rép. à la question 17 concernant l'instance constituée aujourd'hui par le comité de pilotage, les 2 instances étant liées, bien que devant être composées de personnes différentes pour éviter la concentration de pouvoir (« Le pouvoir corrompt », cf. Montesquieu !). Par ailleurs, la transparence des décisions prises – et des débats au sein de cet organe « stratégique » - s'impose ici comme dans l'ensemble du mouvement.
Deleted User · Sun 5 Jul 2015 8:00PM
Les décisions prises sont d'ordre technique (type: comment résoudre un problème de ressources, de temps ou de qualité des chantiers en cours). Les mandats des représentants du bureau doivent être structurés sur cette base. Les critères principaux du mandat du représentant sont: engagement à participer systématiquement au bureau (sauf exception) soit physiquement soit par téléphone/internet, ses capacités technique de synthèse et de partage de l'information et sa volonté à respecter le fonctionnement du bureau
Au même titre que pour le leadership des GT, des locales, des GTT et du bureau lui-même, les modalités (alternance, pérennité, etc…) du choix du représentants de chaque groupe est laissé à libre discrétion de chaque groupe. Chaque groupe est obligé d'être représenté et est obligé de préparer le contenu du bureau mais qui le fait est laissé au libre choix de chaque groupe. Des élections sont organisées début d'année pour ceux qui privilégie une représentation annuelle, les autres fonctionnent selon leur volonté tant qu'il respectent le cadre et atteignent le résultat escomptés.
Au vue des objectifs et des contraintes d'efficacité qui pèse sur le bureau, un représentants pourra être révoqué par l'ensemble du bureau si et seulement si celui fait perdre du temps à l'ensemble de la communauté. Le vote d'un nouveau représentant sera alors organisé dans le groupe concerné par la décision. Ce principe devra être applicable dans les deux sens (les groupes peuvent également révoqué leur représentant) si celui-çi devait se révéler incapable d'assurer sa mission auprès du comité.