Décider les conditions pour l'ajout d'un membre au groupe
Pour l'instant, le fonctionnement est le suivant : n'importe quel admin du groupe (appelé "coordinator" dans Loomio) peut accepter une demande d'adhésion au groupe. Je (Quentin) suis pour l'instant le seul admin et je peux rendre admin n'importe quel membre. J'accepte pour l'instant toutes les demandes d'adhésion au groupe.
Loomio possède aussi un système d'invitation : Les admins peuvent envoyer des invitations (contenant un code unique) par email, qui permettent au destinataire de devenir directement membre (donc sans acceptation ultérieure, de ce que j'ai compris). Loomio permet de changer cette préférence et de permettre à n'importe quel membre de lancer des invitations.
Je ne pense pas que permettre à n'importe quel membre d'ajouter un autre membre soit une bonne idée, et je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée que je continue à être la seule personne à pouvoir décider qui peut ou ne peut pas être membre du groupe.
Comme les fonctionnalités de Loomio dans ce domaine sont limitées (elles se réduisent à ce que j'ai cité), je propose que l'on réfléchisse à un moyen plus démocratique de gérer les acceptations/suppressions de membres.
Je pense donc qu'il nous faudrait :
- un moyen qui nous permette de nous assurer (ou d'avoir de bonnes probabilités) qu'une demande d'adhésion ne correspond pas à quelqu'un qui est en réalité déjà membre (donc pour éviter les multicomptes)
- un moyen qui nous permette d'accepter/refuser plus démocratiquement les demandes d'adhésion. Par exemple, on pourrait dire qu'il faut que au moins X membres promettent qu'ils connaissent personnellement le demandeur (système de cooptation, réseau de confiance)
- un protocole démocratique pour pouvoir virer des gens
Rien ne presse, tout ça est peut être un peu surdimensionné, je pensais juste à ça pour prévoir le cas où des personnes mal intentionnées essaieraient de phagocyter les décisions via des multicomptes ^
Quentin Grimaud Fri 10 Jan 2014 10:46PM
Non je crois pas, il peut y avoir autant d'admins que de membres
Catherine Vergnaud Sat 11 Jan 2014 5:31PM
Concernant " un protocole démocratique pour pouvoir virer des gens" on pourrait reprendre le n° 8 du travail déjà élaboré par @pierro78 au sein du wiki concernant le loomio. Voir : http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Maquettage_des_propositions_de_reglement_loomio
Catherine Vergnaud Sat 11 Jan 2014 5:39PM
Concernant le "multicompte" cela me semble bien difficile à éviter. Seule la pratique et la tenue des commentaires peuvent susciter éventuellement un doute de "multicompte". En ce cas il est toujours possible de proposer une rencontre sur le Mumble pour vérification, Il me semble difficile d'être en double sur un Mumble.
Catherine Vergnaud Sat 11 Jan 2014 5:48PM
Pour l'acceptation ou le refus démocratique des demandes d'adhésion : en démocratie toute demande est acceptée me semble-t-il. La cooptation ne me semble pas du tout un processus démocratique mais bien un processus clanique et fermé. Le réseau de confiance est très dangereux, laisse peu de place à l'ouverture et ne garantit rien. Seule l'exclusion peut être obtenue de manière démocratique. Là encore on pourrait peaufiner le travail déjà effectué par @pierro78 sur le wiki et déterminer les modalités d'exclusion (mise en place d'un vote loomio avec argumentation par exemple).
Catherine Vergnaud Sat 11 Jan 2014 5:49PM
Pour la rotation des admins, voir aussi le même travail déjà élaboré.
Hydronium Fri 17 Jan 2014 6:46PM
D'accord avec Catherine, la cooptation n'a d'intérêt que lorsqu'on s'apprête à attribuer un pouvoir qu'on ne pourra pas contrôler ensuite comme c'est le cas sur FB.
Là on ne parle pas de rôle d'admins mais de membres simples, donc il n'est pas dangereux d'être ouvert sur les inscriptions quitte à exclure ensuite.
Pierre-Yves Mon 20 Jan 2014 8:27PM
Le point sensible selon moi est :
un moyen qui nous permette de nous assurer (ou d'avoir de bonnes probabilités) qu'une demande d'adhésion ne correspond pas à quelqu'un qui est en réalité déjà membre (donc pour éviter les multicomptes)
Quentin Grimaud Wed 22 Jan 2014 5:52PM
@catherinevergnaud Si on accepte "automatiquement" toute demande d'adhésion, alors un attaquant peut faire plein de demandes avec des faux comptes, attendre qu'ils soient acceptés, puis peser dans les votes d'exclusion pour empêcher que ses comptes soient exclus. Donc si on accepte tout le monde, il faut alors qu'une minorité de personnes de confiance puissent unilatéralement virer des gens.
Catherine Vergnaud Tue 28 Jan 2014 6:12PM
Il y a moyen @quentingrimaud d'avoir un procédé d'exclusion démocratique avec la constitution d'une sorte de jury tiré au sort et éventuellement utiliser soit le Mumble, soit un outil style "skype". Il me semble alors difficile d'avoir le cas que tu as décrit.
Pierre-Yves · Fri 10 Jan 2014 9:24PM
il y a un nombre d'admin maximum par groupe ?