Nom du groupe

Je me suis permis de modifier un peu le nom du groupe. "crew du béwé & friendz" me semblait un peu too much. J'espère que personne ne m'en voudra.
Hacking. Comme il n'y a pas la possibilité. d'avoir de multiple proposition, utilisons le contexte. Par exemple:
* Crew BW & Friendz (pour faire un peu déconneurs)
* Vote: HgO, Val, tierce
* Crew BéWé & Friendz (pour faire carrément déconneurs)
* Vote:
* Crew BahOuais (pour faire à la limite du québecois et "non géographique")
* Vote: HgO, Val
* Equipage BW & sympathisants (pour être courtois)
* Vote: HgO, Patrick, jp, Val, Vincent, tierce

Renaud Van Eeckhout Sun 11 Sep 2016 8:48AM
Tu peux lire toutes les discussions publiques d'un groupe public, que ce dernier soit ouvert ou fermé. Cfr : https://www.loomio.org/g/gI064Wpw/crew-de-li-ge
Le plus gros ennui à mon avis (et je pense que c'est à ça que tu penses dans ta question), c'est que tu ne peux pas rejoindre un groupe ou sous-groupe pour par exemple recevoir les messages par email, tout en n'ayant pas de droit de vote;

Poll Created Sun 11 Sep 2016 8:49AM
Acceptons le nom du groupe... Closed Sun 11 Sep 2016 9:49AM
... : Crew du BW & Friends?
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 20.0% | 1 |
![]() |
Abstain | 20.0% | 1 |
![]() |
|
Disagree | 60.0% | 3 |
![]() ![]() |
|
Block | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 7 |
![]() ![]() ![]() |
5 of 12 people have participated (41%)
Valerie D.
Sun 11 Sep 2016 8:52AM
J'aurais dit "Crew BW & Friends"
Valerie D.
Sun 11 Sep 2016 8:52AM
J'aurais dit "Crew BéWé & Friends"

Vincent
Sun 11 Sep 2016 9:10AM
Ca me convient comme ça mais si vous avez vraiment envie de rétablir les "é" je n'ai pas l'intention de passer trop de temps à débattre.
Valerie D.
Sun 11 Sep 2016 9:20AM
J'aurais dit "Crew BW & Friends"

HgO
Sun 11 Sep 2016 9:23AM
J'aurais aussi dit Crew BW & Friendz. L'orthographe de « BW » ne me dérange pas plus que ça. Mais Crew BahOuais serait très rigolo, ceci dit.

ZeFredz
Sun 11 Sep 2016 9:31AM
moi je préférais avant ! d'ailleurs c'est toujours mieux avant !

ZeFredz
Sun 11 Sep 2016 9:36AM
moi je préférais avant ! d'ailleurs c'est toujours mieux avant ! plus sérieusement, je préfère "Crew BW and Friends", parce que c'est le nom de l'équipage "Crew BW" pas "Crew du BW"
Valerie D.
Sun 11 Sep 2016 9:36AM
J'aurais dit "Crew BW & Friends"

HgO
Sun 11 Sep 2016 9:40AM
J'aurais dit Crew BahOuais, ou Crew BehOuais à la limite.

tierce (Thierry Fenasse) Sun 11 Sep 2016 8:50AM
Bon je fais des propositions autant pour valider que pour tester la mécanique Loomio.

tierce (Thierry Fenasse) Sun 11 Sep 2016 8:56AM
Moi c'est ce que j'entends à chaque fois que le mot béwé est prononcé, que ce soit sous sa forme BW, BéWé, BéOué, ou même Brabant Wallooon Quoi! :smiley:
Valerie D. Sun 11 Sep 2016 9:00AM
c'est aussi que ça fait moins "mettons un monopole sur la zone géographique".

HgO Sun 11 Sep 2016 9:06AM
Perso, quand je lis "BéWé", je me demande à quoi correspondent les "é" dans l'accronyme: Brabant é... Wallon é... ?
@tierce Crew Bah Ouais
Valerie D. Sun 11 Sep 2016 9:21AM
ok ok... sans accents
Valerie D. Sun 11 Sep 2016 9:31AM
aaaaaah ouaiiiiiss BahOuais c'est pas mal :laughing:

tierce (Thierry Fenasse) Sun 11 Sep 2016 9:48AM
Croue BahOuais ... ça sonne québecois.
Crew BehOuais ... ça sonne anglo-belche.
Quoi qu'il en soit, et toujours pour tester la mécanique Loomio, je vais fermer la PROPOSITION actuelle sans attendre les trois jours, pour en faire une nouvelle. :clap:

Poll Created Sun 11 Sep 2016 9:53AM
Nouveau nom... : Closed Sun 11 Sep 2016 8:21PM
On passe par le vote multiple en éditant la description par ce que c'est plus adapté.
Crew BW & Friends (pour faire correct) à la place de Crew du BW & Friends.
Autres suggestions :
- Crew BW & Friendz (pour faire un peu déconneurs)
- Crew BéWé & Friendz (pour faire carrément déconneurs)
- Crew BahOuais (pour faire à la limite du québecois)
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 66.7% | 4 |
![]() ![]() ![]() |
Abstain | 0.0% | 0 | ||
Disagree | 33.3% | 2 |
![]() |
|
Block | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 6 |
![]() ![]() ![]() |
6 of 12 people have participated (50%)

Vincent
Sun 11 Sep 2016 10:14AM
Crew BW & Friends
Rien ne vaut le classique.

ZeFredz
Sun 11 Sep 2016 11:15AM
OK pour Crew BW & Friends

HgO
Sun 11 Sep 2016 1:52PM
J'hésitais entre Crew BW & ZeFredz et Crew BahOuais... :(

tierce (Thierry Fenasse) Sun 11 Sep 2016 9:56AM
Bon dieu de criss, J'me permets juste de t'dire que j'en ai pô grand chose à caler du nom ... ce qui m'intéresse c'est de pouvoir tester Loomio, et rien de tel que quelques petits détails à la cons pour si faire la main.

HgO Sun 11 Sep 2016 9:58AM
Ouesh, comment tu m'parles! Crew BahOuais c'est pas Québecois, mec! Ça fait juste jeune :D

Patrick Installé Sun 11 Sep 2016 1:09PM
Je pense que cette discussion montre la difficulté de faire évoluer la proposition d'origine ou de proposer des alternatives.

tierce (Thierry Fenasse) Sun 11 Sep 2016 1:20PM
Pour quelles raisons tu penses cela?
Selon moi, la PROPOSITION PRÉCÉDENTE contient quelques autres suggestions, de même que les COMMENTAIRES et la PROPOSITION ACTUELLE résume les choix et semble amener à un accord.

Vincent Sun 11 Sep 2016 1:30PM
Il y a plusieurs manières d'interpréter le résultat, on pourrait aussi dire que la seconde proposition met en évidence un effet boule de neige et qu'il y a un désavantage compétitif à arriver tard dans la discussion.
Le vote à outrance est suceptible de mener à ce genre de choses.
Valerie D. Sun 11 Sep 2016 1:31PM
Un défaut par exemple est qu'on ne peut que voter ok ou pas, on ne peut pas faire une question à choix multiple.
Autre défaut, énooooooooooorme : la linéarité de la discussion. Il faut se taper tout le fil pour voir les arguments, au milieu d'un tas de déchets. Inutilisable quand on voit certains threads Pirates BE... Il faut qu'on mette au point un système de résumé dans le fil de départ, pour rassembler les arguments au fur et à mesure, par exemple.

HgO Sun 11 Sep 2016 1:32PM
Je suis d'accord avec Patrick et Vincent: j'aurais aimé pouvoir voter pour chacune des (voire plusieurs) propositions, et voir laquelle l'emporte. Le système actuel ne le permet pas... D'où l'intérêt sans doute d'essayer d'atteindre un consensus avant d'avoir à voter :)

Renaud Van Eeckhout Sun 11 Sep 2016 2:48PM
Le contexte (lire : le message initial d'un fil de discussion) est appelé à être édité par les intervenants eux-mêmes au fur et à mesure de la discussion.Mais c'est fastidieux à faire...
A part ça, je pense qu'il faut SANCTIONNER l'utilisation ABUSIVE de caractères MAJUSCULES :p

tierce (Thierry Fenasse) Sun 11 Sep 2016 2:53PM
Les caractère majuscules que j'utilise c'est pour souligner les concepts clés de loomio tels que FIL, VOTE, COMMENTAIRE, MEMBRE, GROUPE ... rien de plus. :jack_o_lantern:
Valerie D. Sun 11 Sep 2016 5:40PM
tu peux utiliser la mise en page markdown pour ça ptet ? (gras, italique, ...).
Valerie D. Sun 11 Sep 2016 7:51PM
D'ailleurs il faudrait que la personne qui ajoute son commentaire se charge elle-même de mettre le thread à jour. Ainsi ça force à réfléchir un peu à la signification de son propre post... Et la personne ayant créé le fil garde un oeil sur le bazard.

tierce (Thierry Fenasse) Sun 11 Sep 2016 2:04PM
J'estime qu'un(e) membre qui émet une PROPOSITION en est responsable.
Ce que j'ai fait comme essais avec le nom du groupe m'a amené à lire et «résumer» pour clôturer avant la date prévue ma PROPOSITION INITIALE et lancer une NOUVELLE PROPOSITION sur base de ce qui a été collecté comme VOTE et comme COMMENTAIRES.

HgO Sun 11 Sep 2016 2:15PM
Pas sûr si ton commentaire m'est destiné, mais on est bien d'accord que je ne prends pas vraiment au sérieux mon vote? J'aurais pu m'abstenir, mais cela ne changera rien au résultat :) Bref, tout ça pour dire que ta proposition ne me dérange pas plus que ça ^ Et je ne considère pas ma proposition assez importante pour la soumettre à un vote...

tierce (Thierry Fenasse) Sun 11 Sep 2016 2:37PM
Mon COMMENTAIRE n'était par une en RÉPONSE à quelqu'un en particulier mais sur le FIL de cette DISCUSSION.
Par contre quand tu dis Et je ne considère pas ma proposition assez importante pour la soumettre à un vote..., tu as dans les faits; PARTAGÉ TES PENSÉES (250 caractères) en donnant ton VOTE sur ma PROPOSITION.
On est monomaniaque ou on ne l'est pas :sweat_smile: ... et encore, je ne suis que level wan! :rabbit:

HgO Sun 11 Sep 2016 2:42PM
Je donnais la raison de mon vote négatif, c'tout :) Si loomio proposait des votes multiples, j'aurais voté pour ces propositions. Mais puisque ce n'est pas le cas, je me contenterai de ta proposition. Je perds déjà trop de temps comme ça '

tierce (Thierry Fenasse) Sun 11 Sep 2016 3:30PM
@patrickinstalle ça m'a permis de découvrir qu'il y a l'historique des éditions de la DESCRIPTION du fil via le lien Edited.
Jean Pierre Wilmotte Sun 11 Sep 2016 3:46PM
BW, c'est Brabant wallon. Je dirais donc : Equipage BW & sympathisants
Valerie D. Sun 11 Sep 2016 5:41PM
ahah je savais que tu n'aimerais pas l'anglais :laughing: Mais je trouve qu'en français ça sonne vraiment très sérieux :-/

HgO Sun 11 Sep 2016 9:34PM
Bon ben le verdict est assez clair, non? :)

tierce (Thierry Fenasse) Mon 12 Sep 2016 12:38AM
Voilà qui est fait, et cela peu changer si un jour on en a marre.

ZeFredz Tue 13 Sep 2016 6:26AM
Personnellement, je trouve ça trop "officiel" comme nom et beaucoup moins sympa, et j'aurais préféré que vous fassiez un proposal, pour pouvoir participer à ce nouveau choix :(

ZeFredz Tue 13 Sep 2016 6:27AM
mais vu qu'il n'y a que moi qui semble avoir raté cette décision, je m'incline...

HgO Tue 13 Sep 2016 10:39AM
Je pensais que tu avais participé au vote dans le contexte. On est allé un peu vite peut-être :/

ZeFredz Tue 13 Sep 2016 1:32PM
C'est un des problèmes des outils en ligne : ça va beaucoup trop vite. Du coup dès qu'on ne peut pas se connecter une soirée, quand on revient, on ne reconnaît plus rien ;) Je pense qu'il faut mettre en place des règles sur la durée et la validité des propositions sinon on va droit dans le mur. Mais il y a un thread là-dessus, il me semble.

Patrick Installé Tue 13 Sep 2016 1:47PM
Je suis d'accord. Utiliser Loomio comme une messagerie instantanée est contre-productif.
Un message par jour par personne et pas plus de 12 lignes me semble un bon guide
On pourrai imaginer un petit robot qui rappellerai ces bonnes pratiques.
Je n'ai pas vu de messagerie instantanée associée à Loomio :-(

ZeFredz Tue 13 Sep 2016 1:55PM
Intégration de Slack.... mais uniquement dans la version pro de Loomio !

HgO Tue 13 Sep 2016 4:32PM
Un message par jour par personne et par sujet, ce serait mieux non?
Le problème pour le moment est que nous sommes toujours en phase de tests, et il va nous falloir un peu de temps pour trouver notre rythme de croisière.
@fredericminne Tu aurais voulu quoi comme nom à la place?

tierce (Thierry Fenasse) Tue 13 Sep 2016 4:51PM

HgO Tue 13 Sep 2016 4:56PM
Tu peux le laisser répondre peut-être? Et je trouve ça assez brutal comme réponse, mais bon c'est pas grave. Ne te sens pas obligé de répondre à tout, hein ;) rapport à ce que disait Patrick, toussa.

tierce (Thierry Fenasse) Tue 13 Sep 2016 5:01PM
C'est juste pour montrer qu'il y a parfois des infos «dans les propositions» même si elles sont clôturées... sorry, j'aurais dû écrire un texte avec mais je suis en mode test et je sais que les gens peuvent savent répondre eux même.

tierce (Thierry Fenasse) Tue 13 Sep 2016 5:16PM
Heu pourquoi pas utiliser la poste tant qu'on y est? :sweat_smile:
C'est pas moi c'est le robot qui a pas marché!
heu attends, on va vérifier les logs...
J'étais pas au courant!
ben, si on est là pour faire des trucs ensemble, tiens toi au courant, non?
Je voulais en dire plus mais j'avais pas la place et j'avais déjà consommé mon message quotidien de 12 lignes!
Pfff et du coup c'est maintenant que tu le dis...
Moi, je suis pas pour ce genre de règles et de limites.
Par contre ... construire de bonne propositions avant de les lancer, ça me semble mieux parce que si elles sont claires et bien faites, elles devraient assez rapidement aboutir à un «résultat des votes». Quelques exemples issus d'ici.

ZeFredz Wed 14 Sep 2016 6:25AM
Je préférais "Crew BW & Friends", mais ce qui m'embête surtout c'est que je n'aime pas du tout "Equipage BW et sympathisants". Je ne trouve pas ça attirant/fun/mignon comme nom...
Mais comme je l'ai dit, mon souci c'est la manière dont la décision et le changement de nom ce sont fait, pas tellement le nom lui-même.

tierce (Thierry Fenasse) Wed 14 Sep 2016 6:37AM
La «personna collective» Équipage de pirates issus du Brabant Wallon rencontre la même difficulté que la personne humaine; elle cherche à plaire au monde extérieur au lieu de s'accepter telle quelle est.
La proposition du sympathisant, sorte de regard extérieur porté sur la crew, est donc devenue le premier choix.
J'entends énormément plus crewbéwé dans mes oreilles que n'importe quel autre nom.
Peut-être qu'une proposition de changement émergera...

Patrick Installé Wed 14 Sep 2016 6:53AM
C'est moi qui ai hacker le chapeau. Je n'ai pas trouver de meilleure solution. Je suis désolé si cela à causé des soucis.
Comme pour la transparence et la vie privée. L'utilisation d'une langue commune ou de la langue locale est un choix entre une communication large plus générale et normalisée ou une communication locale plus adéquate et diversifiée.
Pour revenir au nom. L'équipage ou la crew étant le dernier (ou avant dernier) élément de la structure, l'utilisation de la langue locale est plus sans doute plus adaptée.
On pourrait avoir comme guide que le nom du groupe public est en anglais et les sous-groupes seraient en français. Mais ce serait trop compliqué dans la pratique.

ZeFredz Wed 14 Sep 2016 7:10AM
Excuses acceptées ;)

ZeFredz Wed 14 Sep 2016 9:33AM
J'ai supprimé mon commentaire précédent qui n'apportait rien au débat... :shit:

ZeFredz Wed 14 Sep 2016 7:15AM
Maintenant, franchement je me fiche du nom choisi. Et donc on peut fermer ce débat.
Valerie D. · Sun 11 Sep 2016 8:47AM
ok