Loomio
Sat 4 Apr 2015 3:42PM

Notre objectif : une plateforme de test pour la démocratie participative

R Ralph Public Seen by 39

Je trouves formidable de voir que tant de gens sont motivés par ces idées de démocratie participative.
Si vous avez suivit les discutions et lu les posts, vous avez surement remarqué que nous sommes pas les premier à bouger dans cette direction.
https://www.partipirate.org/
http://www.democratie-libre.org/
http://www.nouvelledemocratie.fr
http://www.ted.com/
https://www.jaiuneidee.net/
http://www.anticor.org/

Beaucoup de ces groupes ont plusieurs années d'existence et n'ont pas toujours eu l'impact escompté. Il faudrait analyser plus finement pourquoi et je pense que la visibilité a été un problème.
Au contraire, notre mouvement peut bénéficier d'une bonne visibilité (regardez les articles publiés à notre sujet). Je pense donc qu'on peut y arriver.
Par-contre je pense qu'il faut préciser la stratégie à adopter: rédiger une nouvelle constitution ne suffi pas.
En effet, des dizaines de propositions de nouvelle constitution existent déjà sur le web (faites une recherche rapide).
Voulons-nous vraiment être juste un autre site qui propose constitution?
Je ne pense pas que nous ayons les compétences pour cela et je pense qu'il faudrait faire participer beaucoup plus de monde pour que cette nouvelle constitution aie une quelconque valeur.

Par conséquent je pense qu'il faut plutôt montrer à nos concitoyen une nouvelle façon de vivre la démocratie.
* RebootFr serait uniquement un site qui permettrai à tout les français de "jouer" à proposer, débattre et modifier une constitution fictive et des loi fictives pour la France de manière participative.
* RebootFr permettrai aux utilisateurs de modifier le fonctionnement du mouvement RebootFr lui même (les règles internes) de manière participative.

Nous forgerions ainsi petit à petit une expérience de la démocratie participative qui nous donnerai du recul pour choisir les bonnes pratiques à adopter.

A plus long terme (et c'est trop tôt pour en parler mais on peut toujours rêver...) notre objectif serai de proposer notre système à des municipalités (un peu comme à Mulhouse http://www.mulhouse.fr/fr/conseil-citoyen/) et si ça marche et avec l'appui de tous les gens qui se battent pour ça, on pourrai fonder un partit dont la seule motivation serai la mise en place d'une nouvelle république.
Ce sera immensément difficile d'y arriver. Et c'est pour ça qu'il faut s'appuyer sur l'intelligence collective de notre communauté et attirer le plus de gens possible pour nous aider.

Pour l'instant, et c'est déjà ce que font nos dev, il faut s'appuyer à mettre en place un premier "brouillon" de démocratie participative au sein du groupe pour gérer toutes suggestion et décision.
Seconde étape, on développe des outils ouvert à tous les français pour expérimenter la démocratie participative.
Et après on verra!

Êtes-vous d'accord avec cette vision pour l'avenir de Reboot-France?

M

Moldu Sat 4 Apr 2015 3:59PM

"* RebootFr serait uniquement un site qui permettrai à tout les français de “jouer” à proposer, débattre et modifier une constitution fictive et des loi fictives pour la France de manière participative."

Je ne suis pas d'accord avec ce point. Notre projet n'est pas une fiction et ce que tu décris à la manière d'un jeu est de toute manière le principe même de la démocratie : on peut changer une loi avec la majorité. Sauf que je le répète, nous ne faisons pas ça pour que cela devienne un "jeu", même si c'est pour montrer aux citoyens comment ça fonctionne. À vrai dire l'idée est bonne, c'est juste à mon sens appeler ça un "jeu" qui pose problème.

On pourrait leur dire "Venez participer à un projet de démocratie plus directe, en votant vous-même les lois et changements", mais pas "Venez jouer à créer des lois et à en modifier."... Juste une question de vocabulaire.

Pour le reste je suis assez d'accord...

L

La_Chouette Sat 4 Apr 2015 4:26PM

J'ai vraiment un problème avec ce concept de démocratie participative. C'est ou un pléonasme ou un oxymore. ^
La démocratie, ce n'est pas seulement que les citoyens échangent, discutent, c'est aussi qu'ils prennent les décisions ET que ces décisions soient appliquées !
Que les citoyens participent, c'est quand même le concept de base d'une démocratie.
Que les citoyens jouent à participer... Arg !
Les politiciens de métier proposent cela de temps en temps dans leur grande mansuétude, à la marge, pour montrer que... C'est de la flute.
La question de la démocratie, c'est la question du Pouvoir, du Peuple qui détient le Pouvoir.
La question des contre-pouvoirs est primordiale, comment les mandateurs (les citoyens) contrôlent les mandatés (élus), comment les citoyens décident eux-mêmes des choix politiques...

Ce terme de démocratie participative est très problématique.

B

Benoit Sat 4 Apr 2015 4:57PM

Je suis perplexe devant cette obsession du tout participatif. Le problème n'est pas que les citoyens n'ont pas de moyens de s'exprimer, le problème est qu'ils n'ont aucun impact lorsqu'ils s'expriment. On ne change pas ça en créant de nouveau outils (plus d'expression), mais par de meilleures lois structurelles (ou constitution : plus de prise en compte des volontés exprimées).

J'ai l'impression que l'obsession du tout participatif pour certains est dû au fait de se sentir si peu écouté/si mal représenté, et de rejeter en bloc toute représentation. Je pense qu'il y a une étape intermédiaire à franchir avant que ce genre d'outils soient utiles/pris en compte.

L

La_Chouette Sat 4 Apr 2015 5:17PM

J'ajoute que l'action, la concrétisation est importante.
Une discussion, même constructive, sans débouché réel est finalement démobilisatrice. Les débats doivent sortir sur des solutions à appliquer.
Avec les réponses aux qui, que quoi... CQQCOQP

Y

Yaki Sat 4 Apr 2015 7:38PM

Mis à part le côté fictif comme l'ont signalé Moldu et La_Chouette (on est quand même là pour des appplications concrètes), c'est exactement ce que je pense.

@Benoit : si on n'est pas là pour faire du participatif, on est là pourquoi ? À quelle étape intermédiaire penses-tu ?

R

Ralph Mon 6 Apr 2015 2:39PM

Je suis d'accord que le terme "jouer" était peut-être un peu fort.

Ce que je voulais dire par là c'est que je ne trouve pas très réaliste de prétendre rédiger une constitution applicable à la France tant que l'on à pas assez d'expérience et tant que l'on n'a pas assez de citoyen qui y participent.

C'est pour ça que d'après moi la rédaction d'un nouvelle constitution ne pourra se faire que lorsque l'on aura suffisamment de poids et d'expérience pour prétendre être un parti.

JUI

J'ai Une Idée Tue 7 Apr 2015 9:05AM

Bonjour,

Je suis le créateur de j'ai une idée.
En général, je dirai que ce qu'il manque a notre plateforme, c'est moins du domaine technique que de la légitimités. A quoi ca sert, pourquoi vais je utiliser 10 minutes pour écrire une idée, pour répondre... Il faut être capable de répondre a ces questions.

Pour moi, il faut un élu de l'autre coté motivé pour mettre en place les choses, un candidat ouvert pour modifier son programme, bref, quelqu'un qui interagit et qui va créer.

Faire une nouvelle plateforme dans cette optique est souvent inutile, nous sommes déjà nombreux sur le marché.
Par contre, faire en sorte que les élus s'intéresse a ces outils, que les candidats, l'opposition... s'en emparent, là on aura fait un grand pas en avant.

R

Ralph Tue 7 Apr 2015 4:13PM

C'est vraiment bien d'avoir le retour des gens qui on participé à des projets similaire. Vos retours d'expérience sont essentiels à la réussite de notre mouvement.

Je ne sais pas si l'on a statué sur la fermeture du Loomio (ça parai partit pour vu l'avancée des votes), mais je vais quand même continuer à discuter ici.

Tu as parfaitement raison quand tu dis qu'il y a déjà de nombreux outils sur le marché, et que ce qu'il faut c'est convaincre les électeurs et les élus à s’intéresser à ces outils.

"J'ai une idée" est très bien mais je pense qu'il manque d'utilisateur pour convaincre. Il faut donc réfléchir à comment attirer le maximum d'utilisateurs.

Pour moi cela passes par trois points:
1. Proposer aux utilisateurs de modifier les lois françaises actuelles;
2. Avoir un systeme de filtrage des propositions qui permette de sélectionner la proposition du moment à débattre;
3. Avoir un système convivial de débat et de vote.

Les point 2. et 3. sont assez générique mais le point 1 est le plus critique je vais donc l'étayer.

Je pense que faire débattre les utilisateurs sur des grands sujet de société (loi de surveillance par exemple) pourrai attirer plus de monde pour en débattre. Je pense aussi que de se baser sur l'existant (la loi française sur un support tel que Github https://github.com/steeve/france.code-civil) donne une base pour construire le débat et préciser les propositions.