Loomio
Thu 26 May 2016 5:18AM

Tourisme (3- Modèle économique et finances publiques)

LR Le Réveil Public Seen by 469

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323

R

Rolande Élisée Thu 26 May 2016 8:51AM

L'insalubrité et l'entretien des espace vert sont du domaine communale donc les collectivités locales. Comment prétendre faire du tourisme sans intégré ces entités qui défendent les intérêts des populations en mettant un cadre attractif pour les entreprises? ( hôtels, agences...) Secteurs créateur d'emplois pour qui? Les populations! Développement locale grace à quoi? une répartition des bénéfices du tourisme entre l'état et les C.L qui sont des entités à part entière. Dans le tourisme les populations doivent être des acteurs et bénéficier de ce domaine d'activité qui s'exerce sur leur sol c'est ce que l'on appel le développement participatif . Le tourisme ok mais où? Dans des localités! sur une délimitation précise avec des organes en charge de ce territoire donc des élus locaux!

LMC

Lebondo Marie Christine N. Thu 26 May 2016 8:57AM

C'est pour cela j'ai dit que chacun doit s'occuper de son travail.

R

Rolande Élisée Thu 26 May 2016 9:07AM

Malheureusement la décentralisation au Gabon n'est pas effective. Pour engager le moins franc les C.L sont soumises au contrôle des actes par l'état central même lorsqu'il s'agit d'un acte communautaire. L'entretien des voiries revient aux C.L mais c'est l'état qui fixe le budget. Je ne vois pas comment une ville tel que Moanda ou Oyem peut annuellement faire l'entretient de la ville avec 8 millions. le tourisme doit profiter aux population et les élus locaux devraient avoir les moyens de rendre leurs territoires attractifs

LB

Lewis Bachama Tue 31 May 2016 8:46AM

Exactement !

LB

Lewis Bachama Thu 26 May 2016 8:40AM

Totalement d'accord. Vu l'épuisement progressif des réserves primaires dont celles pétrolières, je pense effectivement que le gouvernement doit s'orienter vers une politique de diversification de notre économie plus poussée.
Aujourd'hui,le tourisme apparait en tout point comme un pilier de notre économie. Et je partage entièrement le résumé de Mme Lebondo (on a beaucoup de choses à découvrir).

L'impact du tourisme sur l'économie d'un pays a déjà fait ses preuves et les exemples sont nombreux (Le Maroc, l'Ile Maurice, Singapour). notre pays dispose de pleins d'atouts à faire valoir. Avant nous devons régler...

  • Mauvais Etat des routes (l'insalubrité, ça la mme depuis on parle de ça, mais nada)
  • Absence d'agences de tourisme (pas de réelles offres sur le plan national)
  • Augmenter l'offre hôtelière et surtout proposer une bonne qualité (pas nos hôtels là quand tu entres, on te regarde comme du n'importe quoi)
  • La qualité hôtelière, et donc offrir des vraies formations en la matière.
  • Le gouvernement par le biais du ministère de tutelle doit motiver nos agences à se spécialiser sur un domaine (émetteur ou récepteur) ou alors aider à developper les deux en offrant une bonne qualité.
  • Absence de promotion (j'entends par là, le manque de publicité sur les lieux déjà existants)
  • Mettre en avant nos cultures ( le tourisme ce n'est pas que la plage, et les balades à la marina)

Bon , je vais dire un mot sur le PSGE (Plan Stratégique Gabon Emergent), En 2009 (je ne sais pas si c'est encore le cas), il déclinait l’objectif du Gabon, de faire de notre pays une destination de référence en matière de tourisme durable autour d’un “Plan sectoriel Tourisme” sur deux axes:

  • L’élaboration d’un plan opérationnel tourisme 2012-2016 ( Nous sommes donc au terme de ce plan, mais ?????)
  • La formation aux métiers du tourisme et de la restauration.

Ceci pour dire, que nous avons bien pris conscience du défi qui est le nôtre de trouver au plus vite des moyens de diversification de notre économie, mais le gros problème reste toujours comme depuis des années sur " La mise en place". d'habitude on dit " il y a la volonté mais il n' y a pas de moyens ".....Là par contre " Il y a les moyens mais pas de volonté ".

Le développement du tourisme boostera à coups sûr notre économie, et donc notre croissance, il y a là des emplois qui dorment.

LMC

Lebondo Marie Christine N. Thu 26 May 2016 8:55AM

"Augmenter l'offre hôtelière et surtout proposer une bonne qualité (pas nos hôtels là quand tu entres, on te regarde comme du n'importe quoi)"

Ahahahah merci pour le rire. Mais c'est tellement vrai. L'accueil au Gabon est un VERITABLE PROBLEME.... Dès l'arrivée à l'aéroport d'abord
J'ai toujours du mal à discuter de Tourisme avec les Gabonais et même avec les professionnels du Tourisme. J'ai toujours eu l'impression (avec ceux qui ont discuté avec moi) qu'ils ne le réalisent pas vraiment le travail à faire et l'apport économique, social, culturel, etc de ce secteur.

R

Rolande Élisée Thu 26 May 2016 9:18AM

Le développement du Gabon passe par le développement des zones rurales il y a tellement à voir et à dire sur le Gabon. Si un amas d'acier arrive à faire le bonheur du tourisme français, j'imagine même pas ce que peut produire notre diversité culturelle. Rehausser l'économie par le tourisme c'est bien! Et le faire tout en assurant la pérennité de nos langues, de notre histoire, de notre patrimoine culturel c'est encore mieux.

LDB

Landry DE BOUYEBI Thu 26 May 2016 9:47AM

Des politiques favorables à ce secteur existent déjà.Mais hélas, manque d'application le secteur ne décolle pas.Or ce secteur pourrait fortement contribuer à l'économie de ce pays qui a tant de choses à montrer aux yeux du monde.

MM

Morel Mondjo Thu 26 May 2016 10:51AM

Le Gabon regorge d'atout majeur en matière de tourisme, une faune et une flore luxuriante ; plusieurs site naturel (les plateaux Teke, les plages de Mayumba , Santa Clara, les chutes de
Poubara, etc.); une dizaine de parc nationaux qui sont un véritable atout pour le développement de l'ecotourisme....
Toutefois, nous sommes confronte malgré des discours sur la diversification de notre économie, a plusieurs problèmes notamment le désenclavement des sites touristique; le manque flagrant de personnel qualifier en matière de tourisme; la valorisation quasi inexistante de la destination Gabon sur le plan international...
Au vue de ce constat, il serait nécessaire de mettre en place un plan stratégique qui prendrait en compte l'ensemble de ses manquements pour proposer des solutions dynamique pour valoriser véritablement ce secteur d'avenir.

R

Rolande Élisée Thu 26 May 2016 11:35AM

Avis partagé.
Pour avoir un personnel qualifié il faut pratiquer un tourisme durable qui vise la réduction de la pauvreté en favorisant l'inplication des parties prenantes. Celui-ci passe par un renforcement des capacités et une formation des jeunes pour un développement social et une réduction de la pauvreté.

YDL

Yves Derrick LECKOMBO Thu 26 May 2016 11:30AM

Dame nature dans sa bonté, nous a recouvert de ce qu'il y a de plus beaux. Voici un secteur dans lequel nous pouvons gagner. Mais pour cela, il faudrait que tout le monde s'y mette, car le tourisme n'est pas seulement une affaire de l'État ou de structures publics, mais aussi une affaire de comportement. Accueillir nos hôtes avec manière et originalités "de chez nous", même lorsque c'est notre proche voisin. Le touriste n'est pas seulement celui qui vient d'un pays autre que le notre.

De plus, c'est un secteur où il y a de la concurrence en Afrique. Il faudrait donc mettre un accent sur la valorisation de nos cultures locales afin de rester original.

SO

Stevy Opong Thu 26 May 2016 3:09PM

La sous exploitation du tourisme, à mon avis, découle de deux facteurs principaux:

  • On a pas encore pris conscience du potentiel économique qu'il représente: plusieurs pays du monde reposent leur économie sur ce secteur; le Japon, le Maroc, la Tanzanie, le Kenya, etc. Mais pour développer le tourisme il faut mettre en place certaines politiques visant à améliorer nos services et infrastructures. Notamment les routes, aéroports, le transport ferroviaire, les hôtels/motels, etc. Donc, développer le tourisme c'est développer le secteur tertiaire globalement.

  • Nous ignorons combien notre pays est magnifique: s'il faut citer les choses à visiter ou à découvrir dans notre pays je ne saurais par quoi commencer. Les magnifiques plages de Mayumba qui, soit dit en passant, accueillent 30% de la population mondiale de baleines; notre pays est aussi le premier site de ponte des tortues luths; le Parc National de Minkébé regorge la plus grande population d'éléphants du Bassin du Congo; les chutes de Kongou sont les plus majestueuses et le plus puissantes d'Afrique Centrale; à Franceville se trouve le berceau de la vie multicellulaire (autrement dit, de l'origine même de tout ce qui existe); le Parc National de la Lopé avec ses innombrables animaux, dont certains sont endémiques) et ses gravures rupestres datant de plusieurs milliers d'années, l'île de la Pointe Denis, la Baie des Tortues, les Plaines de Nyonié, le Parc des Plateaux Batékés et leur site éponyme, etc. Sans parler de notre culture riche des particularités de nos nombreux groupes ethniques. Faut pas suivre, notre pays n'a rien à envier aux autres en terme de magnificence. BREF ! Si chaque gabonais savait combien son pays est magnifique, les premiers touristes du Gabon seraient les gabonais eux-mêmes.

Mais il ne suffit pas d'avoir de beaux endroits pour devenir une destination touristique. Il faut commencer par encourager les gens à aller visiter ces endroits en orchestrant des campagnes de communications sur les différents médias internationaux, construire les infrastructures nécessaires, maintenir un climat socio-politique paisible et attractif, etc.

Le Gabon et les gabonais a beaucoup à gagner en développant son tourisme, particulièrement son écotourisme. D'autant plus que le Pétrole, notre principal poumon économique, fluctue dangeureusement en terme de production et de prix du baril, et est loin d'être parmi les premiers employeurs du pays. C'est même le moindre. Car le secteur du Pétrole n'emploie que 5% des actifs. Le tourisme est un secteur tentaculaire qui emploierait des milliers de personnes. Que ce soit dans les construction des infrastructures, les services, etc. D'ailleurs, ça encouragera peut-être nos dirigeants à finalement nous re-doter d'une compagnie aérienne.

EO

evane Okoulou Mon 30 May 2016 1:49AM

je suis d'accord mais les gabonais doivent valorisé aussi ce tourisme . Il est évident qu'il manque des infrastructures. Mais pour ma part, il y a des pays ou malgré les conditions de vie ou l’état de la route, il y a des touristes et une valorisation de l'activité. Dans notre pays la promotion doit être l'objet de tous . Il est parfois regrettable que le gabonais qui ne connait pas son village , son l'histoire .... est fier d'être un grand touriste dans un pays d’accueil nous attendons toujours tous de l'Etat lorsque sa nous arrange ...

NED

NDONG EYA Darcy Fred Tue 7 Jun 2016 11:40AM

Notre pays possède un réel potentiel pour le secteur touristique nos avons de belle plage, de beaux parc et plusieurs sites historiques donc les gouvernants doivent mettre un accent particulier dans ce secteur encore peu développé.