Loomio
Sun 21 Jul 2019 7:50AM

URGENT avant le 22 juillet 17:00 - UCC organisation ? + UCC signe appel mobilisation des 20 et 21/09/19 ?

VG Valerie GUEROUT Public Seen by 291

A - Sommes-nous une organisation/un collectif (de fait) ?
B - Dans l'affirmative, est-ce que nous -au nom de Un Climat de Changement- signons l'appel à mobilisation des 20 et 21 septembre 2019 co-rédigé par l'inter-organisations qui grandit, qui grandit ?

Texte de l'appel (non modifiable sauf réelle incompatibilité à signaler et motiver) :

///////
Appel à mobilisation : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit. Au moment où le monde connaissait des catastrophes naturelles et une canicule record à l’été 2018, le ministre de la transition écologique français démissionnait devant son incapacité à agir.

Depuis, des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’Etat en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes ont fait grève ce printemps à travers le monde pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable.

Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants.

Mais nous faisons ce triste constat : malgré notre nombre, malgré une prise de conscience inédite et massive, les émissions de gaz à effet de serre stagnent voire augmentent dans le monde tandis que nous assistons à une extinction de masse de la biodiversité.

En Europe, les chefs d’Etat viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050. En France, le Haut Conseil pour le climat mis en place par notre gouvernement lui-même dénonce l’insuffisance et l’inertie des politiques mises en place, alors que rester sous la barre des +1,5°C signifie rien de moins que diminuer par 3 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Pourtant le climat change lui, et vite. Les pénuries d’eau et émeutes en Inde ou les vagues de chaleur de l’été montrent que des millions de personnes à travers le monde en paient déjà le prix le plus fort.

Le 23 septembre, les chefs d’Etat sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu.

Sans attendre, les 20 et 21 septembre, nous appelons donc à un nouveau temps de mobilisation générale pour mettre en cause ce système qui détruit la planète et l'humain, en commençant par les plus vulnérables dans les pays du sud et les personnes les plus précaires partout dans le monde. Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappelerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires.

Le 20 septembre, à l’appel de Greta Thunberg et des jeunes du monde entier, nous ferons grève quel que soit notre âge pour mettre en pause l’espace d’une journée ce système économique.

Et nous continuerons le 21 septembre, journée pendant laquelle nous appelons à un nouveau sursaut pour le climat et la justice sociale, pour battre le pavé mais aussi pour mener des actions d'envergure. Plus que jamais nous devons faire grandir la prise de conscience et montrer notre force face à ces défis qui nous concernent toutes et tous.

Notre mouvement doit monter encore d’un cran pour devenir une force et une vague inarrêtables : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !
/////////

Sondages Loomio créés dans la foulée.

VG

Poll Created Sun 21 Jul 2019 8:08AM

Soutien officiel d'UCC collectif citoyen de fait, né de la pétition Non Monsieur Hulot vous n'êtes pas seul, à la mobilisation des 20 et 21 septembre, via signature de cet appel. Closed Mon 22 Jul 2019 2:02PM

Outcome
by Valerie GUEROUT Mon 22 Jul 2019 3:49PM

En période de congés estivaux, pas évident donc merci aux personnes qui ont pris le temps de lire le long texte de l'appel à mobilisation Climat 20 et 21 septembre 2019.

Une seule abstention, un seul désaccord, pas de contre, j'ai donc inscrit notre collectif Un Climat de Changement en tant que signataire de l'appel mobilisation Climat, tel qu'il nous a été soumis.

J'ai fait remonter les inquiétudes exprimées vis à vis du manque de clarté du mouvement gilets jaunes malgré leurs efforts pour se structurer et clarifier leurs demandes, mais délai trop court pour en rediscuter.

Cette première apparition de Un Climat de Changement parmi les signataires d'un appel à mobilisation Climat en septembre prochain marquera la premiere année de la pétition lancée par Mathieu Hestin en réaction à la démission de Nicolas Hulot.

UCC Un Climat de Changement est un collectif citoyen de fait, est-ce vrai ?
Oui : UCC a déjà contribué au Grand débat national ; UCC existe et communique sur Facebook, twitter, etc.
Non : UCC ne réunit pas physiquement ses membres.
Décision à prendre : nous reconnaître comme collectif citoyen de fait et rejoindre l'inter-organisations des mobilisations Climat ; la prochaine mobilisation étant les 20 et 21 septembre, il est proposé à UCC de signer l'appel à mobilisation (cf. texte de l'appel dans l'objet de la discussion principale) avant le 22 juillet 17:00.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 92.6% 25 A T B MM H P PL DP D MPE C DU P C VG BP PP JC D TR
Abstain 3.7% 1 B
Disagree 3.7% 1 PF
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 609 PR PP G BD AF M SL CM MD CI MR R BM CC DS MF DU RH L AGD

27 of 636 people have participated (4%)

VG

Valerie GUEROUT
Agree
Sun 21 Jul 2019 8:13AM

NB: "de fait" signifie que le collectif Un Climat de Changement existe bien qu'il ne soit pas pourvu de statuts.

PF

Patricia Fonder
Disagree
Sun 21 Jul 2019 8:27AM

Je suis pour le contenu à l'exclusion du rapprochement de l'action Climat avec les actions menées par les gilets jaunes. Aujourd'hui encore, leurs motivations étaient tellement hétéroclites qu'aucun analyste n'a réussi à en faire une synthèse. Une chose est sûre , l'origine du mouvement des gilets jaunes ne trouve pas ses racines dans la défense du climat ou de l'écologie .

DP

Dominique Pierre
Agree
Sun 21 Jul 2019 9:13AM

Deja fait suivre l'appel de l'UCC sur ma page, et donc entierement d'accord. D'ailleurs je trouve que l'on ne pas assez loin, je le redis. LA PLANETE EN GRAND DANGER, ARRETONS DE PALABRER.

P

Pascale
Agree
Sun 21 Jul 2019 11:44AM

Il ne tient qu'à nous de nous réunir physiquement, au moins occasionnellement (marches, actions, etc). Valérie tu avais parlé de relancer les groupes locaux ?

D

DANIELE
Agree
Sun 21 Jul 2019 1:33PM

Il faut monter en puissance !

A

AtondoHaff
Agree
Sun 21 Jul 2019 6:51PM

Il y a urgence à agir

C

Carvalhais
Agree
Mon 22 Jul 2019 10:43AM

Evidemment que oui ;) !

VG

Valerie GUEROUT Sun 21 Jul 2019 9:05AM

@patriciafonder je comprends la réserve, à noter cependant que Priscillia Ludosky s'est très vite rapprochée des écologistes (ANV-cop21 ainsi que de Cyril Dion qui leur tendait la main), c'est elle qui organise les marches des femmes gilets jaunes qui ne sont jamais émaillées d'incidents, la transition écologique se fera avec, pas sans les personnes les plus en difficulté financière, les plus éloignées des services publics (transports en commun pour la province), les plus remontées contre une transition écologique façon rouleau compresseur qui écrase les plus fragiles et renforce les plus forts.
PS: notez la formulation employée dans le texte "une transition juste" sans autres demandes, c'est dire l'évolution du mouvement gilets jaunes qui à présent sait séparer les choses ; pas si évident pour un mouvement qui comptabilise plusieurs millions de personnes et refuse qu'une tête dépasse. Francis Lalanne profondément écologiste les accompagne toujours et une seule sénatrice pour le moment est acceptée et protégée dans leurs manifs : l'écologiste Esther Benbassa.

PF

Patricia Fonder Tue 23 Jul 2019 6:43AM

Bonjour Valérie, merci pour votre prise en compte.Je suis d'accord pour dire qu'il faut une économie écologique solidaire et qu'elle passe par les efforts de chacun d'entre nous. Mais pourquoi les gilets jaunes plus qu'un autre mouvement clairement identifié comme portant l'écologie ? Parce qu'ils ont bénéficié d'une couverture médiatique importante ?! Je ne partage pas cette vision et j'en suis désolée parce que le courrier à cette exception près me convenait tout à fait. En l'état actuel, je ne modifierai pas mon vote.
Bonne journée

Load More