Que le debat commence !!!
Le groupe Loomio est créer, à vous de vous en emparer maintenant ;)
Bonne chance a nous ^
Noohmsul
Tue 31 Mar 2015 9:56AM
D'accord avec un commentaire précédent : pas de vote anonyme + modif du texte possible... Je pense qu'il nous faut quelque chose de plus abouti et solide. Cf l'autre discussion sur la possible utilisation d'un système bitcoin/blockchain
Mike B.
Tue 31 Mar 2015 11:01AM
D'accord avec Fangh
Aurel
Tue 31 Mar 2015 11:15AM
De même que Fangh et autres, pour voter Loomio n'est pas adapté...
Ulix
Tue 31 Mar 2015 2:06PM
Les remarques de Fhang sont intéressantes. (pas de vote anon + modif du texte après le vote sans reset.
Pour l'instant ça va mais à grande échelle, c'est un problème. Je ne connais pas l'outil idéal. Mais on doit trouver mieux.
Ulix
Tue 31 Mar 2015 2:07PM
Les remarques de Fangh sont intéressantes. (pas de vote anon + modif du texte après le vote sans reset.
Pour l'instant ça va mais à grande échelle, c'est un problème. Je ne connais pas l'outil idéal. Mais on doit trouver mieux.
Ulix
Tue 31 Mar 2015 2:10PM
Les remarques de Fangh sont intéressantes. (pas de vote anon + modif du texte après le vote sans reset.
Pour l'instant ça va mais à grande échelle, c'est un problème. Je ne connais pas l'outil idéal. Mais on doit trouver mieux.
TocToc
Tue 31 Mar 2015 2:13PM
Pas adapté
Ulix
Tue 31 Mar 2015 4:30PM
Après les vérifications sur le texte, je pense que l'on peut continuer à travailler sur loomio. OK pour le vote pas anon à notre échelle- en effet permet le débat pour avancer - mais au niveau national ?
Danavans
Tue 31 Mar 2015 4:35PM
Aprés quelques réglages et test, je confirme que cet outil est bien adapté a notre utilité immédiate.
A terme nous devrons le remplacer, mais en attendant ça peut faire le job :)
Selenith
Tue 31 Mar 2015 5:05PM
Loomio n'est qu'un outil transitoire. Mais il est adapté tant qu'une meilleure solution technique n'est pas mise en place.
Alban Dousset
Tue 31 Mar 2015 5:24PM
Adapté à la prise de décision collective.
539h
Tue 31 Mar 2015 5:40PM
On a besoin d'une plateforme pour etre plus organisé, loomio a l'air de faire l'affaire, on débat et on vote. En plus c'est libre :D
Fangh
Tue 31 Mar 2015 5:51PM
ok en fait on peut modifier le texte. Par contre quel différence avec http://reboot-france.fr/ ?
Draegon
Tue 31 Mar 2015 7:00PM
Non anonyme mais empêche par la même occasion les trolls donc je m'abstiens
Ali Bell Tue 31 Mar 2015 12:06AM
Par contre, je crains qu'on se disperse à s'étendre sur trop de plateformes.
OniriCorpe Tue 31 Mar 2015 12:09AM
@alibell Oui, il faudrait ouvrir un réel débat sur l'utilité des différentes plateformes et sur leur synchronisation.
Ali Bell Tue 31 Mar 2015 12:11AM
@OniriCorpe On est pas assez nombreux sur cette plateforme pour lancer le débat ici.
J'ai l'impression que la plateforme la plus active est le reddit, on devrait lancer ce débat la bas.
OniriCorpe Tue 31 Mar 2015 12:53AM
@alibell En effet, mais de ce que j'ai aperçu, beaucoup vont dire que reddit propose aussi le vote, et que du coup ça fait doublon.
Ce que je ne pense pas, car les deux plateformes n'ont pas du tout le même but.
Reddit est beaucoup plus axé buzz, en mettant en avant seulement ce qui marche, alors que loomio, en plus de permettre plusieurs choix de vote ainsi qu'un camembert lisible, classe par date du dernier message. De plus loomio permet une organisation à l'aide des sous-groupes, ce que ne permet pas reddit.
Néanmoins, il me semble que des tags existent sur reddit, ce qui permettrait un semblant de catégories.
PeaceCopathe Tue 31 Mar 2015 8:39AM
Par contre en ce qui concerne l'anonymat du vote, Loomio, le permet t'il ? car une personne peut avoir un avis sur un sujet, vouloir voté, sans pour autant vouloir que l'on sache ce qu'il a voté.
OniriCorpe Tue 31 Mar 2015 2:09PM
Ça ne se règle pas dans le paramètres du groupe ou lorsque la discussion est créé ?
Ulix Tue 31 Mar 2015 2:12PM
@oniricorpe
"Ça ne se règle pas dans le paramètres du groupe ou lorsque la discussion est créé ?"
Quelqu'un a-t-il la réponse ? Un expert loomio ?
Danavans Tue 31 Mar 2015 3:49PM
J'ai modifié un réglage, normalement vous ne pouvez plus modifier le sujet, testez pour voir, moi je peux car je suis admin, mais je suis pas sure.
Après j'ai conscience que cette plateforme n'est pas la meilleur au monde, mais c'est un début, rien ne nous empêche de développer en parallèle un autre outils, mais ça va pas prendre 2 jours ... donc en attendant.
C'est juste des réglages que je dois tester, et ensuite on verra.
Danavans Tue 31 Mar 2015 3:52PM
On peux voir aussi l'historique des modifications, en cliquant sur "modifier" a droite en dessous du pseudo de l'auteur du sujet.
En l’occurrence j'ai pu remettre la première version par exemple.
Donc on garde une trace de toutes les modifs, ce qui est une bonne chose, c'est un peu comme un blockchain.
OniriCorpe Tue 31 Mar 2015 3:52PM
Je ne peux en effet pas modifier le texte originel du post.
Et personnellement les votes non-anonymes ne me dérangent pas.
Danavans Tue 31 Mar 2015 3:53PM
le vote non anonyme ne me dérange pas non plus, je dirai même au contraire, ça permet a tous de prendre ses responsabilité, et de voir qui et pourquoi n'est pas d'accord, c'est donc plus facile de trouver un consensus par la suite.
OniriCorpe Tue 31 Mar 2015 3:55PM
Même si je ne peux pas modifier le texte en soi, je suis apte à restaurer une version aussi.
Du même avis que @danavans , car l'anonymat n'est pas utile à notre échelle je trouve.
Néanmoins, je suis totalement contre le système de vérification des comptes par SMS qui a été proposé sur GitHub. Et encore plus contre leur nouvelle proposition d'utiliser un service de La Poste.
Danavans Tue 31 Mar 2015 3:58PM
tu peux restaurer une version ? mince ... fait le pour voir
Danavans Tue 31 Mar 2015 4:02PM
@fangh tu as tort lol ^ on ne peut pas modifier le texte et le sujet du vote, en tant qu'auteur du vote je peux modifier seulement la date de fin, mais je ne peux plus modifier le texte, donc je vois comment toi sans être admin tu peux le faire.
j'ai peut être raté un truc :)
ps: je suis la maintenant, vous pouvez y aller pour tester la plateforme je suis disponible pour faire pleins de tests divers et variés lol :p
Danavans Tue 31 Mar 2015 4:07PM
ok je voi que tu as réussi a modifié, mais au fond ça n'a plus trop d'importance maintenant, vu que personne ne peux éditer le texte a part son auteur ...
donc l'un dans l'autre, on s'en fou un peu non ?
Danavans Tue 31 Mar 2015 4:37PM
J'aime aussi l'idée de pouvoir modifier son vote en cours de route.
@ulix certes au niveau national ça sera peu être plus compliqué, mais avant d'en arriver là il y as encore du boulot lol :p
OniriCorpe Tue 31 Mar 2015 6:48PM
@fangh Le différence est surtout dans le système de votation je pense, sur loomio il existe différents choix assez représentatifs, de plus le vote peut être changé.
Tandis que sur le Q2A mis en place sur http://reboot-france.fr/ (je ne savais même pas que ça existait...) le vote est binaire et ne peut (à priori) pas être modifié.
Je trouve que le service de http://reboot-france.fr/ fait réellement doublon avec le reddit, contrairement à loomio.
Danavans Tue 31 Mar 2015 7:15PM
@oniricorpe 100% d'accord :)
Poll Created Tue 31 Mar 2015 11:11PM
Créer un groupe de travail Hack de la constitution actuelle Closed Thu 2 Apr 2015 9:04PM
Pas de majorité donc pour cette proposition.
Je laisse la main, à qui veut en faire une nouvelle proposition.
Etes-vous d'accord pour créer un groupe de travail qui analysera les articles de la constitution actuelle sur la thématique de la gouvernance et de l'élection des élus et leurs mandat, afin de proposer un premier panel de modifications minimales nécessaires pour l'établissement d'une vraie démocratie participative et égalitaire, que nous pourrions porter tous ensemble aux élections à venir ?
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 28.6% | 6 | |
Abstain | 14.3% | 3 | ||
Disagree | 19.0% | 4 | ||
Block | 38.1% | 8 | ||
Undecided | 0% | 84 |
21 of 105 people have participated (20%)
OniriCorpe
Tue 31 Mar 2015 11:27PM
C'est le début, ce qu'il faut analyser en premier. Veillez à n'avoir aucun à-priori sur le texte et à l'analyser posément. :)
Danavans
Tue 31 Mar 2015 11:37PM
Créer un groupe de travail pour analyser les articles, oui, mais si c'est pour rester dans un système d’élection non. Il faut réécrire une constitution, pas modifier l'existante, car elle est anti-démocratique.
Adrien C.
Tue 31 Mar 2015 11:44PM
Il faut repartir de 0.
Alban Dousset
Wed 1 Apr 2015 12:45AM
Selon moi, on ne devrait réécrire la constitution uniquement dans ce mouvement politique mais avec l'ensemble de la population (avec un tirage au sort par exemple)
Alban Dousset
Wed 1 Apr 2015 12:46AM
Selon moi, on ne devrait pas réécrire la constitution uniquement dans ce mouvement politique mais avec l'ensemble de la population (avec un tirage au sort par exemple)
Crubier
Wed 1 Apr 2015 5:55AM
C'est un peu tôt, quelle légitimité pour nous ?
Ulix
Wed 1 Apr 2015 7:31AM
D'accord avec Danavans. Analyser ok mais pas pour un hack minimal. je ne veux pas de nvx élus. Cette proposition ressemble à une 5ème Rép 22.0. Trop proche de l'ancien système.
Ulix
Wed 1 Apr 2015 7:32AM
D'accord avec Danavans. Analyser ok mais pas pour un hack minimal. je ne veux pas de nvx élus. Cette proposition ressemble à une 5ème Rép 2.0. Trop proche de l'ancien système.
FilipeSi
Wed 1 Apr 2015 7:37AM
Tout changer on appelle ça une révolution, et les français ne sont pas prêts.(cf dernières élections).
Par contre insérer petit à petit de nouveaux articles et proposer des contrôles sur l'application de ses nouvelles loi je plusoie.
TomtomFatCat
Wed 1 Apr 2015 9:09AM
Je pense qu'il est préférable d'attendre un élargissement de la communauté pour ça, là c'est comme si on mettait de coté une bonne partie de la populace.
Mais pourquoi pas commencer à faire un état des lieux oui.
Jerome R.
Wed 1 Apr 2015 9:45AM
Un Hack de la constitution me semble être le projet le plus réaliste. Peut-être des idées à reprendre sur ce documentaire http://www.arte.tv/guide/fr/046446-126/square-tedstories
Jerome R.
Wed 1 Apr 2015 9:46AM
Un Hack de la constitution me semble être le projet le plus réaliste. Peut-être des idées à reprendre sur ce documentaire http://www.arte.tv/guide/fr/046446-126/square-tedstories/
Jerome R.
Wed 1 Apr 2015 9:48AM
Un Hack de la constitution me semble être le projet le plus réaliste. Peut-être des idées à reprendre sur ce documentaire https://www.youtube.com/watch?v=rUlhQJ3fYyE
theooophile
Wed 1 Apr 2015 3:58PM
Repartir de 0 sera trop laborieux, et il y existe malgré tout de bonnes choses a garder dans la constitution d'aujourd'hui. On ne peux pas être supprimer la constitution pour une nouvelle. Si vous voulez un minimum que ce soit étudié !
La_Chouette
Wed 1 Apr 2015 4:34PM
La Ve est vraiment mal faite, le cadre est biaisé. Il est plus simple de proposer une nouvelle Constitution en partant de 0. L'étude d'autres Constitutions (Ve, IV... en France et ailleurs) me semble une bonne idée.
PeaceCopathe
Wed 1 Apr 2015 10:19PM
il faut monter marche après marche, avant de reboot, il nous faut avoir le pouvoir.Pr avoir le pouvoir il faut convaincre avec pourquoi pas une bonne constitution. Par contre on peut laisser une porte ouverte dedans, pour reboot une fois au pouvoir.
Jerome
Thu 2 Apr 2015 1:49AM
non parce que on parle de combien de citoyens là ? soyons crédible... la ça ne l'est pas. n'importe qui peut analyser à sa guise (et avec sa vision des choses) et il existe pleins de groupes qui le font déjà. pendant ce temps, aucun outil n'est créé.
Karim
Thu 2 Apr 2015 11:32AM
On ne touche pas encore assez de monde pour proposer quoi que ce soit...
Contre-proposition : proposer un programme qui pourrait se résumer à "mettre en place des représentants qui appliqueront le vote/choix des citoyens".
Sheldon
Thu 2 Apr 2015 2:05PM
Une démocratie participative n'est pas une démocratie, (ref : http://korben.info/democratie.html) seule une démocratie directe ou le peuple à le pouvoir décisionnel est acceptable.
Squale76
Thu 2 Apr 2015 3:41PM
Pour moi le seul article de la constitution devrait être :
Tout hommes naîent et demeurent libres et égaux en droit.
FilipeSi Tue 31 Mar 2015 11:44PM
@danavans explique nous comment tu imposerait ce nouveau système, avec lequel je ne suis pas en désaccord.
Adrien C. Tue 31 Mar 2015 11:45PM
@filipesi On en parle ici : https://www.loomio.org/d/X3lxUvtw/que-devons-nous-faire
Danavans Wed 1 Apr 2015 12:49AM
@dousset on est d'accord, dans l'idéal sa serai super, mais en l'état on peut pas le faire, vu que le tirage au sort n'est pas reconnu par notre constitution, donc commençons a l'écrire, puis on verra, de toute façon, il faudra au final la soumettre au peuple par référendum.
FilipeSi Wed 1 Apr 2015 7:38AM
Faudrait insérer un processus style test unitaires dans nos institutions, lol
Barba Wed 1 Apr 2015 9:55PM
crée un petit groupe de personne plus maline que les autres qui réécrive la constitution..( c'est déjà le cas non ).
Ou créé un outil qui permet à 10 000 000 de personnes de décider ensemble d'un amendement..?
Psykopatik Wed 1 Apr 2015 11:59PM
Une fois qu'on aura voté la charte, pourquoi pas
BacMook Thu 2 Apr 2015 7:55PM
Je n'ai pas compris pourquoi on disait «le débat commence» alors que le thread est programmé pour se fermer demain. Ça donne l'impression aux nouveaux arrivants que c'est plus une fin qu'un commencement.
Sinon je suis assez d'accord qu'il faille commencer par écrire une charte. Par contre il faudra créer un thread pour débattre des outils à utiliser pour écrire la charte de manière communautaire. Les leçons apprises sur ce débat permettront de statuer quels outils utiliser pour écrire la constitution de manière communautaire comme écrit dans la charte.
T00rk Thu 2 Apr 2015 9:28PM
@filipesi "pas de majorité". Je pense que si .
Si on compte les (contres + les blocks) ça fait majorité des suffrages exprimés qui sont contres
Jerome Fri 3 Apr 2015 2:55AM
il y a bel et bien majorité absolue d'abstentionnistes.
Le texte ne devrait ni être clos (et pourtant tu vois, j'ai voté contre) ni être jugé comme absolument contre ou absolument pour... il devrait resté en suspens... comme tous les autres textes du même accabis, quitte à ce que les émetteurs en fasse un synthèse à refaire voter pour avoir plus de chance d'être lisible et de constater la réalité de ce que le peuple présent en pense.
résultats: 6 absolument pour 3 qui ne savent pas, 4 + 8 = 12 contre (bloquer contrairement, c'est dire qu'on ne veut pas sous cette forme... on est donc contre) et 74 non votants !!! c'est le temps qui a écrasé ton texte dans vôtre propre système de pression... épatant je trouve.
Sera t on capable à présent d'en tirer un enseignement (peut être pas ludique, mais réaliste) ? Et par la même d'évoluer sur ce qui peut être perçu comme "une expérience vécue"... ?
OniriCorpe · Mon 30 Mar 2015 10:54PM
J'ai ajouté le lien sur le wiki, en précisant que l'on peut organiser de vrais votes dessus
PS: C'est loomiO ! :p