Loomio
Thu 7 Jun 2018 3:15PM

Fonctionnement et organisation relais locaux

LDL Louis-Julien de la Bouëre Public Seen by 334

Comment travailler sur le fonctionnement des mandats-relais ? C'est un sujet important dans le fonctionnement de notre association, le soutien aux initiatives locales, la promotion d'OpenStreetMap et le renouvellement des forces vives.
Doit-on lancer créer un petit groupe de travail ? qui est motivé ?
Ce petit groupe pourrait faire des propositions que nous pourrions partager avec toute l'association, valider cette fois en AG.
Qu'en pensent plus particulièrement les relais locaux 2018 ? les membres du CA ... et les futurs membres-relais ? Merci à vous

Synthèse des sujets à aborder et sur lesquels faire des propals à l'AG 2019 :

  • listes des rôles et des missions de la personne mandatée
  • termes utilisables pour cette mission : mandataire, relai local,...
  • partage des prérogatives et des compétences entre l'AG et le CA ;
    • inscription, soit dans les statuts, soit dans le règlement intérieur, soit dans un CR d'ag
  • Critères d'admission, processus de mandatement d'une personne et durée du mandat ;
  • organisation d'un événement dans ma ville au nom d'osm-fr, je décide, le ca décide, qu'est ce que l'asso me "fournit", ...
  • les outils à disposition des relais locaux pour communiquer avec les contributeurs (locaux), l'association OSM-fr, autres...
    • les listes de discussions, le loomio, le framateam etc ...
  • dresser une carte des locaux dans lesquels les contributeurs ont l'habitude de se réunir régulièrement ;
VB

Vincent Bergeot Wed 20 Jun 2018 7:50PM

l'entête de cette discussion peut servir à cela, à priori il semble que je peux l'éditer.
Donc on peut à la fois lister les sujets à aborder et "décider" des propositions à faire à l'AG 2019.

VB

Vincent Bergeot Wed 20 Jun 2018 8:03PM

j'ai commencé, faites moi des propositions de sujets à aborder, je les listerai ou toute autre personne qui a les droits -je fais des tests de markdown et cela marche

CE

CA_Tony EMERY Wed 20 Jun 2018 12:10PM

Si c'est le CA qui donne les mandats au moment de l'AG, il faut prévoir des appels à candidatures de la même manière et au même moment que pour les candidats à l'AG. Ces candidats devront-ils être présentés à l'AG ou, à défaut, au membres de l'assos ? L'assos peut-elle émettre un avis sur ces candidatures, voire exercer un droit de véto ?
Ok pour le côté "je choisis mon titre" mais il faudra établir une petite liste quand même. Et de cette liste en découle les missions et rôles de chacun. Du coup, il faut définir simplement ce que l'assoc attend de ces relais locaux.
Est ce qu'un candidat peut choisir de n'exercer qu'une partie des missions définies par l'assos ? Par exemple, quelqu'un qui ne voudrait être qu'un point de contact local mais qui ne se sentirait pas capable de faire un interview ou une intervention publique.

LDL

Louis-Julien de la Bouëre Thu 21 Jun 2018 8:43AM

Pour faire suite au message de @vincentbergeot et à toutes vos remarques je dirai que nul n'est parfait et tout le monde n'est pas plongé dans l'histoire et c'est à nous d'inventer celle de demain.
Nous avons bien imaginé une asso collégiale qui pour l'instant fonctionne presque comme une asso classique il y a donc du travail soit pour se conformer à l'ag constitutive soit pourquoi pas la faire évoluer comme tout ce que nous faisons.
Il est primordial de travailler le processus incluant et la fonction support de l'association auprès des communautés OSM locales mais aussi des personnes qui ne nous connaissent pas encore ou qui nous découvrent en ce moment.
Je trouve que les échanges précédents ressemblent beaucoup à un combat d'épées qui peut durer longtemps avec des spectateurs vite épuisés. Et pour le coup assez excluant pour les gens qui nous découvrent. On peut essayer de débattre du passé et de ce qui n'a pas été fait à la seule condition que ça serve l'avenir. Je trouve d'ailleurs dommage que ces échanges ne sortent que maintenant alors qu'il y avait pleins d'autres moments pour le faire même pendant la dernière AG.
Donc peut-on positiver et avancer ? Les points qui me viennent en tête :
- Le réseau des mandataires/relais commence tout juste à s'organiser grâce au travail de Tony l'année dernière donc tout reste à construire donc on ne s'emballe pas, on travaille et on trouve les solutions les plus convenables pour tous.tes dans l'année à venir.
- La plupart des mandataires/relais/groupes ne sont pas encore bien informés de notre fonctionnement et surtout des listes et lieux pour suivre la vie de l'asso. Et ça fait parti du travail à venir de mieux leur présenter les listes de discussions, le loomio, le framateam etc. et les fonctions/missions d'un représentant de l'asso en local ou sur une thématique
- Les termes méritant débat il nous faut trouver une solution et je suis d'accord avec celles de Vincent que je remets :
- le CA peut donner mandat jusqu'à l'ag suivante à toute personne qu'il juge apte à représenter l'association, que cela soit sur un territoire ou une thématique
- cette personne mandatée peut, selon ces interlocuteurs, adapter son "titre" de mandataire, relais local, (selon sa convenance et ce qui lui semble le plus adapté ...)

Et en même temps ou ensuite on voit comment on accompagne ce réseau de représentants pour qu'il vive, partage et se déploie plus largement. Création d'un groupe, d'une liste spécifique c'est peut-être à eux de nous le dire. Donc concrètement on crée une page de travail sur un pad ?
Merci bonne journée

G

Guillaume Tue 3 Jul 2018 1:29PM

Bonjour de Grenoble ; remontée rapide du "terrain".

Le choix du terme n'est peut-être pas très important, mais je comprends une différenciation importante :
* un mandataire est plus officiel et peut représenter l'association. De fait, il est "mandaté" par le CA. De mémoire, également on avait distingué les mandataires géographiques (ceux dont on parle actuellement) des mandataires "thématiques" (dont on ne parle plus), qui pourraient représenter le CA sur un point d'expertise même au niveau national.
Je ne sais pas si le rôle de mandataire thématique a déjà servi.
* un contact local a pour moi plutôt un rôle communautaire (animateur, community manager). Je le vois majoritairement associé à un groupe local plus ou moins constitué.

Depuis la création, j'ai plus ou moins assumé les deux rôles et il me semble que j'ai encore le titre de "mandataire Isère", mais dernièrement je me suis plutôt cantonné au rôle d'animateur du groupe local grenoblois. Je diffuse quand je peux les informations nationales, et je fais aussi un peu le relai avec les autres groupes libristes locaux (Linuxiens, Wikimédiens).

Pour moi, ce qui a changé par rapport à l'idée initiale des mandataires, c'est le besoin d'animer les groupes locaux. Donc, dans la redéfinition des rôles il faudrait le prendre en compte, et également prévoir le fait que parler avec une collectivité et animer le groupe local peuvent être deux tâches distinctes prises en charge par des personnes différentes.

G

Guillaume Tue 3 Jul 2018 1:33PM

A titre personnel, je suis très méfiant sur les conflits d'intérêt potentiel. C'est un sujet extrêmement délicat, dans les deux sens, mais il faut extrêmement bien borner les droits et devoirs d'un mandataire, quand il est également prestataire sur un sujet touchant OSM par exemple.

JZ

Jean-Louis ZIMMERMANN Thu 12 Jul 2018 5:20AM

Pour Guillaume, à titre de rappel je fais parti de ceux qui ont double casquette en tant que mandataire : local "Grand Sud-Est" (avec Tony) et thématique "accessibilité". A mon sens François Lacombe est dans cette direction également "énergie". Il serait pertinent de rendre lisible tout cela.

G

Guillaume Thu 12 Jul 2018 6:43AM

Ah merci pour ce rappel sur les mandataires thématiques existants. Donc il suffit de dire que cette discussion concerne les mandataires géographiques et autres formes d'organisation locale.

CE

CA_Tony EMERY Thu 12 Jul 2018 7:09AM

Les mandats "locaux" n'ont plus de sens puisqu'il y a une carte et que les contributeurs peuvent contacter le relais qu'il souhaite. Par contre, la thématique reste un élément important.

CE

CA_Tony EMERY Thu 12 Jul 2018 9:28PM

Ce que je veux dire c'est qu'il ne sert à rien de dire "je suis mandataire pour la Bretagne ou pour Grenoble ou pour le Grand Sud Est". Et si un contributeur qui me contacte n'est pas de ma zone je fais quoi ? Je l'envoi balader ou je lui répond quand même.
C'est d'autant plus vrai que si on respecte ces zones que nous nous sommes fixés, une grande partie du territoire n'est pas couverte...