GO - NOGO - éco2FEST 2018
Bonjour à tous,
L'éco2FEST 2017 est presque terminé - ATTENTION, IL RESTE DU TRAVAIL ;) et des partenaires nous sollicitent déjà pour initier une nouvelle collaboration.
Je vous invite à lire et à contribuer sur les documents de la prochaine édition pour une validation du go OuiShare pour lancer la nouvelle édition sous un nouveau concept avant le 31 décembre. Nous avons beaucoup de travail pour lever les fonds et mettre le projet en application, il faut commencer tôt :)
https://docs.google.com/document/d/1vIZtrbe5BDAe6Z-MvXj6iT3RdGqxXGtu_asph1skYXY/edit
Un immense merci pour votre contribution d'une part et votre futur go d'autre part qui nous permettra de lancer officiellement le travail sur la nouvelle édition.
Agathe Lehel Thu 4 Jan 2018 3:15PM
Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre retour @martinwerlen et @tiberiusbrastavice c'est très encourageant et vos retours critiques (toujours justes) nous font avancer dans notre réflexion.
Nous porterons le projet à deux avec @pierrelaurentsalin pour notre complémentarité. Nous nous sommes dit que le budget prévisionnel devrait être réalisé sur le principe d'une rémunération juste des membres travailleurs sur le projet. Sans ces fonds, nous n'irons pas de l'avant.
Nous ferons avancer la documentation au fil du temps et nous espérons que vous pourrez contribuer et challenger nos idées, façons de faire, concepts etc. pour faire de cette nouvelle édition une réussite.
Compte-tenu du vote, nous allons de l'avant avec l'éco2FEST 2018 mais rien n'est figé dans le marbre et restons dans la collaboration la plus transparente possible :D
Merci à tous pour vos retours et votre soutien. C'est apprécié! :heart:
Martin Werlen · Sun 24 Dec 2017 9:30PM
Merci @agathelehel1 de porter cette discussion ! Tout d'abord, félicitations pour cette édition 2017 et cette motivation à donner un nouveau tournant à l'eco2fest en 2018.
Je suis tout à fait d'accord avec vos analyses @tiberiusbrastavice et @agathelehel1 :
- Il y a de la place et une légitimité pour l'eco2fest à Montréal (les hackhatons ne fontionnent pas, le sujet de l'open hardware est insuffisamment porté, OuiShare est très bien placé (et connecté) pour apporter des méthodes collaboratives et participatives innovantes)
- OuiShare QC a tout le potentiel (et a besoin) de faire passer le projet à à une autre échelle pour permettre à certain d'avoir un engagement rémunérateur (en plus du bénévolat) et pour avoir un impact encore plus important.
Pour ma part, à la lecture du document en PJ, je ne ressens pas encore suffisamment l'originalité de l'approche que souhaite apporter OuiShare sur les sujets de fabrication collaborative, d'open-source et de transition écologique. Quelle est votre conviction profonde sur ces sujets ? Comment souhaitez vous aborder ces questions avec un regard neuf sur tout ce qui peut se faire dans le secteur ?
Et surtout où se situe la problématique principale à régler et pourquoi ? Faut-il accompagner des projets dans leur commercialisation ? faire du lobbying politique pour investir davantage sur le sujet de l'open-source et de la transition écologique ? convaincre les citoyens d'adopter de nouvelles pratiques de consomma(c)tion ? Grosso modo à quel besoin répondre pour avoir un maximum d'impact ?
Afin de réaliser ce projet ambitieux d'intérêt général, je pense qu'il ne faut plus sous-estimer le besoin de faire financer le programme par de grands partenaires. Et cela nécessite (malheureusement) de réfléchir très en amont à ce que vous avez à leur apporter qui puisse valoir 50 ou + K$ et et qui vous permettra d'avoir plus d'impact sur l'eco2fest.
Pour ma part, je croyais en 2016 que des organisations étaient prêtes à payer pour de la visibilité et pour se donner une image + verte (Desjardins et les autres n'en ont pas beaucoup besoin). Aujourd'hui, je me suis forgé la conviction que la force de OuiShare est la capacité de connecter les organisations, idées et projets entre eux. Et je pense que de grandes organisations sont prêtes à mettre un ticket assez énorme si cela leur permet de rencontrer des leaders d'opinion, des change-makers, etc, si cela permet de connecter avec de vrais entrepreneurs, etc. Plus le projet sera ambitieux et attirera un écosystème large et original, plus vous embarquerez facilement des partenaires. L'écosystème que vous avez créé et dans lequel vous vous êtes intégrés depuis des années est, à mon sens, votre plus grand atout et nécessite d'être mobilisé.
En tout cas bravo pour toutes ces réflexions et avancées !
À très bientôt à Montréal
Martin (promo éco2fest 2016) :slight_smile: