Demander la déclaration de l'Urgence Ecologique et Climatique ?
Bonjour à tous,
[Info reçue de l'équipe de Change.org]
Au Royaume-Uni, des députés ont déclaré l'état d'urgence climatique et ont appelé l’État à agir :
https://metro.co.uk/2019/05/01/mps-declare-climate-emergency-calling-government-act-9378336/
Cette déclaration historique est liée à une pétition sur Change.org qui a obtenu 273 000 signatures et qui vient de déclarer victoire :
https://www.change.org/p/uk-government-declare-a-national-climate-emergency-now
Si nous nous appuyions sur cet exemple pour faire la même chose en France ?
Nous pourrions lier une pétition française avec la même demande à la pétition anglaise pour une campagne à échelle européenne / internationale.
Que pensez-vous d'associer un Climat de Changement à cette démarche ?
Merci pour vos retours !
Mathieu
François Dubreuil Mon 6 May 2019 7:42PM
Historiquement la dictature à de mauvais résultats écologiques parce qu une fois qu on enleve la défense des droits humains, le meilleur moyen de résoudre la crise climatique C est de tuer les autres de façon à pouvoir maintenir son mode de vie.
Valerie GUEROUT Mon 6 May 2019 8:08PM
Oui et la dictature future est une certitude si le cap reste inchangé d'où la pertinence d'un test afin que les gens comprennent avant de subir et que la pression sur le gouvernement augmente significativement.
Test grandeur nature initiative ciitoyenne serait bienvenu.
Christophe Hembert Thu 2 May 2019 6:04PM
oui, il faut que ça bouge là haut.
Randeau Thu 2 May 2019 6:09PM
Je soutiens ,bien sur . Mais je fais remarquer a Domiiique Pierre , que ce soit Lrem, fn , pr la situation est la meme : incompatibilite avec leur vision de notrr monde .
Marie Pascale Etchart Thu 2 May 2019 6:25PM
Bonsoir
Je suivrai volontiers François Dubreuil dans son commentaire. Nous pouvons demander que doit déclarée l'urgence climatique (et non l'état d'urgence) à l'instar de ce qui s'est fait au Royaume-Uni.
Je pense qu'une pétition pour faire agir nos députés est une bonne idée (adaptée de la pétition anglaise). S'il y a un groupe pour étude et traduction je suis volontaire. Quant à qui doit porter le message, pourquoi ne pas consulter les mouvements déjà constitués ? Pour moi en tous cas la pétition destinée à nos députés est une bonne idée mais il faut faire vite pour profiter de la dynamique anglaise et accroître sa visibilité à l'échelle européenne, Frappons un grand coup !
MarieBG Thu 2 May 2019 7:22PM
Tout à fait pour ! A force de marteler ce message nous finirons peut être par être entendus ?...
Janine Carpentier Thu 2 May 2019 9:48PM
Oui je suis pour même si le gouvernement reste sourd, il faut marteler.,marteler,marteler ...
Dominique Pierre Fri 3 May 2019 4:58AM
On ne perdrera rien à essayer. Quznd on voit que pas un mot n'est dit sur les vendredi de désobeissance, on est en droit de se poser la question. Faut ecrėmer la cREM.
François Dubreuil Fri 3 May 2019 8:12AM
Cplc yfc et uplc soutiennent aussi une déclaration d urgence climatique, tous sauf cplc ont choisi de ne pas demander l état d urgence.
Valerie GUEROUT Sat 11 May 2019 5:51PM
@mathieu27 tu veux associer UPLC et CPLC ? S'ils étaient d'accord, peut-être une petite phrase "Nota Bene : Les collectifs citoyens "Unis pour le climat" et " Citoyens pour le climat" soutiennent cette demande du collectif "Un climat de changement" adressée aux présidents de la République, Assemblée nationale et Sénat".
@francoisdubreuil pour UPLC ?
@mellara pour CPLC ?
Mathieu Thu 16 May 2019 1:44PM
@valerieguerout1 les soutiens arrivent : https://www.change.org/p/d%C3%A9clarons-l-urgence-%C3%A9cologique-et-climatique/u/24564446?cs_tk=AqTg5BhmX3F1NfBW4VwAAXicyyvNyQEABF8BvAlXZpVUEUUoCWNj4Jx8-gM%3D&utm_campaign=6893bc6f95334976a32bff80d9dce2eb&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs
Boycott Citoyen, United4Earth, UPLC, Little Citizens !
Avec CPLC c'est en discussion je crois.
Dominique Pierre Fri 3 May 2019 8:27AM
Ils ne sont pas encore tres nombreux en france, peut être á cause des multiples mouvements liè cette urgence.
Pascale Fri 3 May 2019 10:12AM
Je suis d'accord
Il s'agit de déclarer "l'urgence climatique" et non "l'état d'urgence climatique".
https://www.liberation.fr/amphtml/planete/2019/05/02/le-parlement-britannique-declare-l-urgence-climatique_1724503?__twitter_impression=true
Même si cela n'a pas de valeur contraignante, cela a au moins une valeur symbolique.
Alisma Fri 3 May 2019 12:14PM
D'accord pour l'urgence climatique
Marina Leng-Sisowath Fri 3 May 2019 1:26PM
Je suis pour que nous soutenions les bonnes initiatives et décisions pour sauver tous les vivants de notre Planèterre.
Tixier Fri 3 May 2019 2:36PM
et si l'on prenait le problème autrement en soutenant la lute contre le gâchis durable^
Corbin-Kurtz Pascale Fri 3 May 2019 7:27PM
Excellente idée!
Tixier Sat 4 May 2019 8:58AM
je viens de voir que le parlement anglais viens de nous devancer^
De : Corbin-Kurtz Pascale (Loomio) [email protected]
Envoyé : vendredi 3 mai 2019 21:27
Objet : [Un Climat de Changement] Demander la déclaration de l'Etat d'Urgence Climatique ?
FEIERAZEN Laurence Sat 4 May 2019 7:14AM
OUI !
De : Mathieu (Loomio) [email protected]
Envoyé : jeudi 2 mai 2019 16:39
Objet : [Un Climat de Changement] Demander la déclaration de l'Etat d'Urgence Climatique ?
Tixier Sat 4 May 2019 8:54AM
oui , je suis d'accord^
De : FEIERAZEN Laurence (Loomio) [email protected]
Envoyé : samedi 4 mai 2019 09:14
Objet : [Un Climat de Changement] Demander la déclaration de l'Etat d'Urgence Climatique ?
Guénon Pascale Sat 4 May 2019 12:20PM
oui d'accord
Pascale Genet Martorello Sun 5 May 2019 8:39PM
Oui urgence climatique c’est évident!
André Mon 6 May 2019 8:09AM
oui oui c'est urgent !!!!!!!
Valerie GUEROUT Mon 6 May 2019 8:38PM
Les français se laissent facilement endormir par des mots, des promesses et des grands débats. Le réveil sera tardif et douloureux. Seule consolation : il y a encore plus endormis ailleurs ?
Poll Created Fri 10 May 2019 1:24PM
Déclarons l'Urgence Ecologique et Climatique ! (V2 avec crime d'écocide)) Closed Sun 12 May 2019 5:01PM
Merci à tous pour les retours et les suggestions constructives !
La pétition est en ligne : http://chng.it/LGKQ7dbfd7
N'hésitez pas à partager largement !
Mathieu
Je propose de lancer une pétition avec le texte ci-dessous, et d'y associer dès le lancement le collectif Un Climat de Changement. Merci d'avance pour vos retours !
Quelques modifs suite à des suggestions reçues, notamment la demande de reconnaissance du crime d'écocide.
Déclarons l’urgence écologique et climatique !
A Monsieur le Président de la République, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Président du Sénat
Messieurs,
Vous avez l’honneur et la responsabilité d’être à la tête de notre pays à l’heure où l’humanité fait face à la pire menace de son histoire. À vrai dire, pour retrouver trace d’une crise de cette ampleur, il faut remonter quelques millions d’années en arrière, bien avant qu’Homo Sapiens ne foule le sol de la Terre. C’est de notre survie, et de celle de millions d’espèces qui peuplent cette planète, qu’il s’agit. Aucun chef d’État, aucun responsable politique, n’a, de toute l’histoire de l’humanité, eu à exercer dans des circonstances aussi décisives et aussi dramatiques.
Qu’il s’agisse du climat ou de la biodiversité, nos scientifiques sont à la tâche, pour observer, comprendre, évaluer, mettre en garde et alerter. GIEC, IPBES, leur message ne pourrait être plus clair : l’humanité est responsable d’un dérèglement climatique et d’une chute de la biodiversité d’une ampleur qui menace de crise grave ou d’extinction, dans les prochaines décennies, de millions d’espèces, dont la nôtre.
La crise écologique en cours mérite une mobilisation sans précédent. Toute notre action, en premier lieu la vôtre, en tant que responsables politiques, doit être tendue vers les objectifs de limiter la catastrophe et nous y préparer. Il nous reste très peu de temps.
Nous vous appelons donc :
• A déclarer solennellement, devant la Nation, l’Urgence Écologique et Climatique.
• A dire la vérité à nos concitoyens : à quelles menaces faisons-nous face, à quelle échéance ? Qu’est ce que cela implique dans nos façons de vivre, d’être au Monde ?
- A reconnaître le crime d’écocide en droit pénal français et à faire condamner les atteintes à l’environnement, pour lutter contre l’impunité vis à vis des actes de destruction de la nature et de la biodiversité.
- À ne prendre plus aucune décision incompatible avec ces objectifs. A revenir sur les décisions passées qui sont contradictoires avec ceux-ci.
Monsieur le Président, chers concitoyens, l’urgence est absolue. Nous n’avons plus le temps, et nous n’avons plus le droit de faillir. C’est le combat de notre génération, c’est le combat de tous les Vivants.
NB : Le Royaume-Uni l’a fait le 1er mai. (https://metro.co.uk/2019/05/01/mps-declare-climate-emergency-calling-government-act-9378336/). L’Irlande lui a emboîté le pas le 9 mai (https://www.thejournal.ie/climate-emergency-dail-vote-4627748-may2019/). Ne tardons pas à les imiter !
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 100.0% | 47 | |
Abstain | 0.0% | 0 | ||
Disagree | 0.0% | 0 | ||
Block | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 588 |
47 of 635 people have participated (7%)
Claire Artaud
Fri 10 May 2019 1:52PM
Si le fond est évident, la forme l'est moins: je ne suis pas pour le mélange des genres et Notre Dame n'a rien à voir dans l'histoire (bien qu'elle soit bien présente dans l'Histoire!). Les discours chocs, militants, culpabilisateurs n'ont pas leur place dans les sujets qui méritent toute notre sagesse... en enlevant le paragraphe sur Notre Dame, je suis bien évidemment pour!
François Dubreuil
Fri 10 May 2019 2:30PM
Faut il viser uniquement le niveau national ? Il y a de nombreuses villes qui ont déclaré l'urgence climatique aussi. On pourrait le demander aux chefs d'entreprise ausi. Mais bref on peut commencer avec l'état tout à fait.
Valerie GUEROUT
Fri 10 May 2019 2:55PM
Le texte me convient avec l'amendement demandé par Claire sur passage N-D.
Pour valider :
- info sur jour d'envoi pétition signée souhaité SVP.
NB : Haut conseil pour le climat est en rade ? L'épisode CNDP non respectée toujours en mémoire ; opportunisme à nouveau mise en scène avec déformation demande (surtout si le Haut conseil climat est sur la touche) à prévoir.
Moussanet
Fri 10 May 2019 2:58PM
Je signe des deux mains !!!!
Blanchetteux
Fri 10 May 2019 3:47PM
Je suis d'accord avec Claire Artaud concernant ND.
Deleted account
Fri 10 May 2019 5:05PM
d'accord, mais retirer le lien avec l"incendie de Notre Dame...aucun rapport
Mathieu MASSOT
Fri 10 May 2019 5:16PM
Le seul problème...c'est que cela ne rapporte pas d'oseille...
Claire Artaud
Fri 10 May 2019 8:50PM
Si le fond est évident, la forme l'est moins: je ne suis pas pour le mélange des genres et Notre Dame n'a rien à voir dans l'histoire (bien qu'elle soit bien présente dans l'Histoire!). Les discours chocs, militants, culpabilisateurs n'ont pas leur place dans les sujets qui méritent toute notre sagesse... en enlevant le paragraphe sur Notre Dame, je suis bien évidemment pour!
V2: 100% pour! Merci matthieu
Patrick Lefebvre
Sat 11 May 2019 8:03AM
Faire une déclaration ce peut être beau, Agir c'est bien.
Valerie GUEROUT
Sat 11 May 2019 10:01AM
Le texte me convient avec l'amendement demandé par Claire sur passage N-D.
Pour valider :
- info sur jour d'envoi pétition signée souhaité SVP.
NB : Haut conseil pour le climat est en rade ? L'épisode CNDP non respectée toujours en mémoire ; opportunisme à nouveau mise en scène avec déformation demande (surtout si le Haut conseil climat est sur la touche) à prévoir.
Bouchra Nechad
Sat 11 May 2019 4:55PM
Nous sommes déjà très en retard... Profitons du momentum et "Ne tardons pas à les rejoindre !"
Mathieu Fri 10 May 2019 2:08PM
@claireartaud je ne voulais pas avoir l'air culpabilisateur, merci de pointer un paragraphe qui pourrait en donner l'impression ! Est ce qu'une reformulation du type : "A l'instar de Notre-Dame de Paris en flammes, la crise écologique mérite - et a fortiori - une mobilisation sans précédent" vous paraît mieux tournée ?
Ou bien exit carrément le paragraphe ?
Claire Artaud Fri 10 May 2019 2:20PM
@mathieu27 personnellement je suis pour le retrait complet du paragraphe pour éviter toute polémique et se concentrer uniquement sur l'essentiel du discours.
Valerie GUEROUT Fri 10 May 2019 4:54PM
La lecture est facilité en le supprimant complètement. Nous parlons de l'avenir et de ce qu'il doit faire.
Pour ND, les pompiers ont fait. Je ne sais même pas qui est ministre de la culture, tellement le président était sur le devant de la scène.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
Mathieu Fri 10 May 2019 4:58PM
ok j'ai supprimé le paragraphe. J'ai reçu d'autres suggestions que je vous soumets. Que pensez vous notamment de la demande de reconnaissance du crime d'écocide ?
Valerie GUEROUT Sat 11 May 2019 5:58PM
Ce qui est à craindre en faisant une référence ostensible à N-D c'est une action façon chauffards en l'absence de limiteur de vitesse, au sens protecteur (Haut Conseil pour le climat a un bâillon ?), dans un gouvernement qui n'a pas changé en bien, malgré la démission de Nicolas Hulot.
Ne leur donnons pas de mauvaises idées.
https://twitter.com/ArnaudGossement/status/1127105604315680768?s=19
Valerie GUEROUT Fri 10 May 2019 10:26PM
Ce n'est plus le même texte Mathieu. Le premier était au nom du collectif, précis et concis ; cette deuxième version est unipersonnelle.
La première version était très bien et l'ajout sur écocide ne la dénaturerait pas.
Mathieu Sat 11 May 2019 6:23AM
Ok je revois le paragraphe en question. Dans ton vote tu demandais la date de publication : je me disais dès que possible, pour garder le momentum des décisions UK et Irlande.
Donc lundi probablement.
Valerie GUEROUT Sat 11 May 2019 9:47AM
D'accord pour lundi et je viens de modifier mon vote.
Le passage susceptible de retenir leur attention c'est "Aucun chef d’État, aucun responsable politique, n’a, de toute l’histoire de l’humanité, eu à exercer dans des circonstances aussi décisives et aussi dramatiques." qui vient en écho au discours du secrétaire général de l'ONU et à celui de Greta. Leur faire comprendre qu'à situation inédite, les réponses sont inédites, et ils liront la suite du texte. Ce paragraphe est remis à l'honneur en n'étant plus occulté par ND et autres infos plus personnelles. Merci.
À la fin, comme ils sont trois, soit tu écrits "Chers présidents, chers concitoyens", soit "Messieurs les présidents, chers concitoyens".
Valerie GUEROUT Sat 11 May 2019 9:59AM
PS: il serait même possible de mettre en copie les chefs de groupes politiques à l'Assemblée nationale et au sénat.
Valerie GUEROUT Sat 11 May 2019 10:04AM
Oups, il faut supprimer "chers concitoyens" dans la dernière phrase, en cohérence avec les destinataires en début de texte, qui s'apparente à une lettre ouverte.
Valerie GUEROUT Sat 11 May 2019 10:12AM
Quid du conseil constitutionnel ? C'est souvent eux qui retoquent des lois écolos. Nous les interpelons lors d'une prochaine lettre ou nous pointons leur responsabilité à cette occasion ?
Poll Created Thu 16 May 2019 7:55AM
Démarcher des organisations / personnalités pour soutenir la pétition Closed Sun 19 May 2019 7:03AM
Bonjour à tous, merci à ceux qui se sont proposé pour démarcher des organisations. La pétition dépasse maintenant 37 000 signatures, grâce à une super mobilisation des membres d'Un Climat de Changement et au soutien de plusieurs organisations.
Le principe est simple : chacun contacte des organisations / personnalités pour leur proposer de soutenir publiquement l'appel. Si nous obtenons leur accord, nous les mentionnons dans une mise à jour de la pétition (pour cela il faut idéalement un lien hypertexte + une courte description de l'orga) et nous mettons à jour la liste des soutiens sur le site de la pétition.
Postez ici lorsque vous obtenez un accord ! Merci à tous !
Bonjour à tous,
Pour que la demande de déclaration d'urgence écologique et climatique aboutisse, il serait bien de contacter des organisations ou personnalités qui pourraient la soutenir publiquement.
J'ai déjà fait le job pour pas mal de collectifs "climat", les "usual suspects" CPLC (en cours), IEET (refus temporaire), On est prêt, Boycott Citoyen (accord), United4Earth (accord), etc.
Ce serait bien qu'on multiplie les contacts, si chacun fait ne serait-ce qu'un ou deux messages ça ira beaucoup plus vite !
L'idée est de publier sur la page de la pétition la liste des orga/personnalités soutiens. Pensez lorsqu'ils acceptent à leur demander une courte description / lien hypertexte vers leur orga.
Merci à tous !
Results
Results | Option | Voters | |||
---|---|---|---|---|---|
|
Yes | 11 | |||
No | 0 | ||||
|
Undecided | 622 |
11 of 633 people have participated (1%)
André
Thu 16 May 2019 8:25AM
par le biais de 2 biocoops
Valerie GUEROUT
Thu 16 May 2019 6:06PM
Ok mais souvent les médias
Mathieu MASSOT
Sat 18 May 2019 8:00AM
Le seul problème est que dans le Gers, à part la confédération paysanne...pas grand chose
Valerie GUEROUT Fri 17 May 2019 2:09AM
La pétition de LFI demande "état d'urgence" climatique et écologique. Les gilets jaunes vont être contents quand il sera interdit de rouler et/ou de manifester pour cause d'état d'urgence. Je n'en reviens pas qu'ils emploient le mot "état" d'urgence ; les attentats ne leur ont donc laissé aucun souvenir de ce qu'est l"état d'urgence" :(.
L'autre vice étant d'avoir supprimé le mot "état", remplacé par le mot "déclarer" dans leur proposition de résolution à l'Assemblée nationale. Le français lambda n'a pas droit à l'expression correcte ?
https://www.change.org/p/pour-que-la-france-déclare-l-état-d-urgence-écologique-et-climatique
Tixier Fri 17 May 2019 10:29AM
pour les gilets jaunes et les autres, même constat.Fin du mois et fin du monde même combat.
Ce qu'il veulent c'est encore plus nous diviser..
De : Valerie GUEROUT (Loomio) [email protected]
Envoyé : vendredi 17 mai 2019 04:10
Objet : [Un Climat de Changement] Demander la déclaration de l'Urgence Ecologique et Climatique ?
Dominique Pierre Fri 17 May 2019 4:55AM
C'est bien, continé à nous monter les uns contre les autres, c'est comme ca que l'on va y arriver. Discuter avec eux sur les termes employės mais n'essayer pas de divisė encore plus notre camp.
Valerie GUEROUT Fri 17 May 2019 5:08AM
Je ne divise rien du tout. Je remarque l'emploi de deux formulations différentes dont une vraiment malheureuse. Venant d'un parti politique, c'est choquant.
Valerie GUEROUT Fri 17 May 2019 12:19PM
Concernant la notion d'état d'urgence vous m'en demandez trop. J'ai dans mon entourage des victimes des attentats. "État d'urgence" évoque consciemment pour moi, inconsciemment pour d'autres, un rapport avec le fanatisme islamique contemporain ce qui fait le lit des cadres du FN qui ne seront d'aucune aide pour la transition écologique. Vraiment de la part d'un parti politique, c'est léger d'utiliser ce mot en place publique. Mais c'est fait, n'en parlons plus.
Dominique Pierre Fri 17 May 2019 4:05PM
Moi je n'y vois pas d'inconvénient, puisqu'il s'agit d'attentats fait par les multi-nationales contre notre planète.
Tixier Sat 18 May 2019 8:56AM
moi non plus je pense que ce terme vas bien^
sandrine Brager Tue 25 Jun 2019 8:57AM
Bonjour à tous !
Nous avons vécu récemment des orages de grêle, ayant entraîné d’énormes dégâts.
Des canicules de plus en plus fréquentes et intenses sévissent sur notre pays.
Les scientifiques et les mobilisations de citoyens engagés ont sonné l’alerte sur le réchauffement climatique.
Alors,
Face à l’augmentation de ces évènements climatiques extrêmes,
Face aux pollutions diverses qu’il nous faut endiguer,
Face aux destructions massives de la nature, qui entraîne des pertes d’habitat considérable pour la faune et la flore, et dénature les paysages,
Face à la 6e extinction de masse et à la maltraitance animale,
Aujourd’hui, je veux porter secours à notre planète en détresse !
C’est pourquoi je propose l’« Opération Terre Vivante» .
Cette opération consisterait à impliquer chacun d’entre nous dans la transition écologique sociale et solidaire, qu’il nous faut harmoniser aux niveaux national, européen et international.
Une réunion du conseil de défense écologique permettrait de déterminer les premières mesures à mettre en œuvre. Pour que TOUS ENSEMBLE nous mettions en place l’action collective nécessaire, et ayons le privilège de préserver notre Maison de Vie : « La Terre » !
Etes-vous d’accord avec ce principe ?
Si oui, comment pouvons-nous mettre en place rapidement cette opération ?
J’aimerais avoir vos idées et vos avis !
Valerie GUEROUT Tue 25 Jun 2019 2:36PM
Le titre est maladroit car "Terre vivante" c'est déjà une scope et une maison d'édition.
"Opération" indique un caractère éphémère et/ou ponctuel alors qu'il faut un changement durable des comportements individuels et collectifs, y compris le comportement des élu-es et des patrons d'entreprises.
Tant qu'il n'y aura pas plus de démocratie directe et de transparence, les choses iront lentement voire à contrario des besoins.
Valerie GUEROUT Tue 25 Jun 2019 3:55PM
À toutes fins utiles, pour rappel ci-joint la contribution des membres de "Un Climat de Changement" au Grand débat national sur le volet "Transition Écologique".
https://granddebat.fr/projects/la-transition-ecologique/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions-1/proposals/un-climat-de-changement-collectif-des-signataires-de-la-petition-non-monsieur-hulot-vous-netes-pas-seul-contribution-au-grand-debat-national
Tixier Wed 26 Jun 2019 4:19PM
nous ne sommes plus représentes par nos gouvernants mafieux...
il faut reprendre notre destin en main
De : sandrine Brager (Loomio) [email protected]
Envoyé : mardi 25 juin 2019 10:57
Objet : [Un Climat de Changement] Demander la déclaration de l'Urgence Ecologique et Climatique ?
ROLLAND Michel Tue 25 Jun 2019 3:45PM
Sur le principe je suis d'accord. Il s'agit de se prendre en main au lieu de tout attendre des politiques. N'oublions pas qu'en tant que consommateurs nous avons déjà un pouvoir. Nous avons aussi un pouvoir de conviction en communiquant largement avec notre entourage.Il n'est pas facile de faire des propositions qui agrègent le grand nombre car nous sommes tous dans des situations différentes.
Valerie GUEROUT Tue 25 Jun 2019 4:57PM
Oui et c'est là où la démocratie directe locale devient très intéressante car s'attache aux spécificités locales. Beaucoup de décisions écocides viennent des maires dont le conseil municipal bénéficie d'une prime majoritaire, donc peu de diversité dans le succédané de proportionnelle au plus petit échelon territorial.
IsaD Thu 27 Jun 2019 3:15PM
Bonjour, je pense qu'il faut faire autant de propositions qu'il y a de citoyens à les faire et vérifier ensemble quelles sont suffisamment cohérentes entre elles, même si différentes. Je préfère aussi déclarer "l'urgence" plutôt que l'état "d'urgence". Je suis pour aussi des actions collectives, telles que éteindre la télé, éteindre la lumière tous au même moment, le même jour, à la même heure, ne jamais se rendre dans les grandes surfaces le samedi, etc.... enfin voilà, quelques petites idées. Je ne suis pas pour un nouveau nom pour cette opération, ça devrait pouvoir faire parti "du climat de changement", non?
sandrine Brager Fri 28 Jun 2019 4:16AM
Bonjour à tous!
Face à vos réactions et suggestions, je propose donc la démarche suivante :
- qu'une "Alerte Climatique et Écologique" soit décrétée,
- qu'elle permette la mise en place de la transition écologique sociale et solidaire,
- qu'elle permette que cette transition se fasse à tous les niveaux et tous les échelons de notre société (familial, professionnel, local, national, international).
Dans ce contexte, je propose que notre Président de la République décrète cette "Alerte Climatique et Écologique. Pourquoi ? Parce qu’en tant que Président de la République, il peut prendre des décisions et réaliser des arbitrages, tant au niveau national (et rediriger vers le local), qu'aux niveaux Européen et International.
Qu'en pensez-vous ?
Tixier Fri 28 Jun 2019 6:06AM
je pense qu'il faut agir. mais je pense que macon ne ferras rien...
il faut bien comprendre qu'il n'y à plus de dirigent bon papa pour son peuple.
il n'y a plus de pilote dans l'avion^
De : sandrine Brager (Loomio) [email protected]
Envoyé : vendredi 28 juin 2019 06:16
Objet : [Un Climat de Changement] Demander la déclaration de l'Urgence Ecologique et Climatique ?
IsaD Fri 28 Jun 2019 7:47AM
C'est déjà ce que nous lui demandons avec cette pétition, non? ;) https://www.change.org/p/d%C3%A9clarons-l-urgence-%C3%A9cologique-et-climatique.
sandrine Brager Fri 28 Jun 2019 7:49AM
Oui. Je relis toutes mes notes pour présenter quelque chose de cohérent :slight_smile:
IsaD Fri 28 Jun 2019 8:49AM
Ok Sandrine. :) Je suis assez d'accord avec patrick, il n'y a plus de pilote dans l'avion! Il faut décider d'actions collectives simples qui vont rassembler le plus de gens.
Valerie GUEROUT Fri 28 Jun 2019 10:33AM
Sauf erreur de ma part, les décrets sont pris dans le cadre d'une loi. Ni président de la République ni premier ministre ne peuvent prendre un décret hors sol. Je comprends l'idée mais c'est important que nos propositions soient réalistes. C'est pour cette raison que @mathieu27 et "Un Climat de Changement" soutenus par d'autres collectifs citoyens et associations et plus de110 000 signataires de la pétition à ce jour ont demandé une "déclaration" et pas un "décret".
Valerie GUEROUT · Mon 6 May 2019 5:15PM
Pourtant ce serait intéressant d'expérimenter maintenant un "état d'urgence climatique" alors qu'il est encore temps de réduire les causes et les effets afin que les français réalisent ce qui attend leurs enfants de façon brutale quand ils seront rendus au pied du mur : nombreuses interdictions tous azimuts consécutives au réchauffement climatique (mobilité, alimentation, hygiène, énergies, etc, sachant que les interdictions seront probablement plus facilement et drastiquement imposées aux individus qu'aux entreprises).