ré-écrire la constitution
J'ai envoyé mon travail sur la Constitution à Lorientdebout @gmail. je retente le coup ici.
Betty Moon Mon 9 May 2016 11:00PM
"élite", "encadrent" oula ! Difficiles ces mots-là ! :smiley:
À mon sens le travail d'information est justement fondamental ! Pour qu'un tel sujet, ardu s'il en est, ne soit justement pas réservé à une élite savante ! Pour que justement ceux qui disent :"je n'y connais rien moi, je ne suis pas capable de travailler sur la Constitution" se ré-approprient ce texte qui est le fondement de notre système politique. Éducation populaire, citoyens éclairés, toussa toussa !
C'est en effet un peu le travail de chacun, mais une des valeurs et des forces de Nuit Debout c'est de ne plus être seuls de notre côté pour faire notre travail de citoyens. De faire ensemble, avancer ensemble. Ultra important notamment pour retrouver le sens de l'intérêt général, de l'intérêt commun.
Je trouve très bénéfique de lire la Constitution ensemble par exemple, pendant les ateliers. Histoire de confronter les idées, échanger et avancer ENSEMBLE. :smiley:
Cédric Tue 10 May 2016 8:49PM
Oui je suis d'accord mon principale problème c'est de mobiliser mon entourage je ne sais pas si vous y êtes confronté mais même dans mes amis les plus engagés on me répond "J'ai pas le temps" ou les autres "J'en ai rien à foutre" à peine j'évoque Nuit Debout.
Donc tu imagines bien que c'est même pas la peine que j'essaye de leur faire lire un texte comme la constitution.
David · Mon 9 May 2016 10:09PM
Plus qu'un travail d'information (qui est nécessaire, mais qui est aussi un peu le travail de chacun.e), c'est un débat sur "qu'est-ce que la démocratie" qui me semble important.
Je ne suis pas partisan du système électoral par exemple :) Si des positions aussi radicalement éloignées de la constitution de la Ve république venaient à être choisies par Nuit Debout (que ce soit ça ou autre chose), ça voudrait dire qu'il faut d'abord bien visualiser le modèle dans lequel on se place, avant de pouvoir le mettre en mots.