11. Qui doit composer le bureau?
Des représentants des locales? Des Groupes de travail fonctionnels? Des Groupes de travail thématiques? Des associations? De membres élus par l’assemblée? De membres tirés au sort parmi les signataires? etc…
Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 12:00PM
- le président du comité
- le vice-président (?)
- le secrétaire
- un représentant de chaque groupe
les locales sont représentées par le représentant du groupe des locales
Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 12:05PM
j'ajouterais les portes paroles ... dont on a un peu perdu la trace depuis le lancement ;-)
André Leclercq Mon 17 Aug 2015 10:27AM
Si elle est maintenue, comme les personnes composant cette instance doivent en toute logique disposer de certaines compétences, je propose qu'elles soient choisies par l'instance constituée aujourd'hui par le comité de pilotage, sur base de candidatures proposées par les locales et les groupes de travail et selon la procédure proposée par les locales de St-Gilles et de Watermael-Boistfort pour les choix de personnes faites par les locales (élection sociocratique sans candidats). Il est nécessaire d'éviter les cumuls avec l'appartenance au comité de coordination, sauf pour ceux qui sont mandatés pour « faire le lien ».
Les porte-parole peuvent par ailleurs aussi être désignés de la même manière - voir ma réponse à la question 15.
Lefebvre François Xavier Wed 26 Aug 2015 8:14PM
dépend des organes qui entourent et le rôle donné
Deleted User · Sun 5 Jul 2015 7:47PM
Le bureau doit être composé de membres actifs du mouvement, associations ou citoyens sans distinction. Ces membres doivent venir comme représentants de leur GT, de leur GTT ou de leur(s) locale(s).
Les présences sont à défaut obligatoire. Si une GT n'a pas chantier en cours, elle peut ne pas assister au bureau, c'est l'exception. Autrement, elles a un devoir d'information et donc de présence. Elles doivent pouvoir un rapport concis sur les actions en cours et les points à centraliser.
La représentation des locales aux bureaux demandent d'être mise en cohérence avec la structure de coordination des locales choisies par ailleurs. En fonction du rôle dévolu à la GT Locales, celle-çi pourrait représenter l'ensemble des locales pour assurer le partage d'information. A l'inverse, un représentant par sujet (ex: TTIP) pourrait être mandaté complétant les GT et les GTT sur un sujet spécifique. Une structure mixte peut également être envisagée.
Les représentants des GT au bureau doivent être choisi pour leur compétence de synthèse. L'objectif du bureau est de se tenir hebdomadairement, il faut que les statut soit rapide et concis.