Loomio
Wed 24 Jun 2015 12:44PM

15. Quels doivent être les rôles et responsabilités du comité de pilotage?

DU Deleted User Public Seen by 202

Espace de coordination? De prise de décision? D'échange d'informations? De facilitation des consultations internes? etc…

DU

Deleted User Sun 5 Jul 2015 8:59PM

Le comité est l'organe de décision du mouvement, son cerveau ou son coeur selon la métaphore que vous préférez. Il centralise l'information, prend décision, initie et valide les chantiers et les actions.

Il centralise l'information issue des membres actifs dans les locales, des citoyens signataires, des associations signataires et membres actifs dans les GT et les GTT. Les deux structures à construire pour assurer la liaison avec les associations et avec les citoyens ont leur encrage directement ici.

Qu'il s'agissent des organe de liaison citoyens/associations, des locales et des GT et des GTT, chacun alimente la prise de décision avec des propositions issue de leur public respectif (proposition d'action des locales ou de la GT locale, proposition de chantiers poussé pour une GT, proposition de travail d'une GTT, proposition d'actions sur les préoccupations des citoyens ou des associations des organes de liaison).

Ces propositions sont analysées et débattues en comité pour être validée/refusée. Le mode de décision privilégié doit être le consensus pour assurer une attention constante à la démocratie, à la participation et au respect de la diversité des sensibilités. Le consensus concrètement est 80%. En cas de non-atteinte de ce niveau, une validation peut être donnée à condition qu'un ensemble défini de modification à la proposition soit apportée avant action.

Les décisions sont documenté par écrit et ensuite transformé en actions/chantiers par le comité qui l'attribue à qui de droit. La documentation de la décision doit préciser la proposition qui a été faite au comité, la décision du comité et ses remarques éventuelles. Le mandat doit détaillé les objectifs, le contexte et le périmètre de ce qui est attendu pour servir de ligne directrice à la mise en pratique des décisions. Ces deux documents font l'objet d'une diffusion large au sein du mouvement.

Les chantiers/actions initiés par le comité font l'objet d'un travail de concrétisation en vue d'une validation finale lors d'un prochain comité. Lors de celui-ci, le groupe choisi pour avancer sur la décision prise viendra présenter son travail en montrant le respect des lignes directrices définie dans le mandat qui leur a été donnée et en soumettant les nouvelles questions que la réalisation concrète de la mission aura posée. Le comité se positionne alors sur les choix pratiques à mettre en oeuvre et valide l'ensemble du plan d'action défini pour réaliser la décision prise ultérieurement. Cette validation finale fait l'objet d'une communication particulière auprès du mouvement pour permettre à tout le monde de savoir qu'elles sont les priorités et quelles sont les chantiers/actions dans lesquels il investit son énergie.

EB

Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 12:16PM

C'est l'instance centrale de décision ... couvert par l'AG, AG qui a ce stade n'a qu'un rôle de validation.

Le comité décide de tout : la formation et l'agrément des locales, les groupes thématiques, les balises et positionnements politiques, la communication, les actions, les finances

il donne aux groupes certaines missions exécutives ....

AL

André Leclercq Mon 17 Aug 2015 10:37AM

Je me rallie ici à la proposition faite par la locale de Watermael-Boistfort pour ce qui est des missions globales du groupe de coordination.

Le FOCoPL choisirait par ailleurs les personnes qui assurent la communication vers l'extérieur (dont les porte-paroles), en son sein ou sur base de personnes proposées par les locales, et selon la procédure de l'élection sociocratique (élection sans candidats), décrite dans le point du choix au niveau local des personnes qui seront tirées au sort pour faire partie de l'instance de coordination, dans la proposition de structuration de TAC faite par la locale de St-Gilles.

Cet organe a par ailleurs une responsabilité de transparence dans la diffusion de ses prises de décision, voire de ses débats, ainsi qu'au niveau des finances du mouvement. De plus, à l'heure actuelle, en l'absence de conseil de vigilance et/ou d'arbitrage, le FOCoPL doit tout faire pour que la transparence prime aussi au niveau des réunions importantes dont il ne participe pas à l'organisation.