Loomio
Wed 3 Feb 2016 12:09PM

Objets libres, durables et réparables

CB Cédric Buelens Public Seen by 331

La discussion proposée ici n'est ni un nouveau projet ni une nouvelle idée à proprement parler. Elle se veut totalement en phase avec les différentes initiatives lancées dans d'autres fils. J'ai cru bon de la dissocier pour plus de visibilité.

Cela fait des années que nous avons pris conscience du problème de l’obsolescence programmée, qu'elle soit matérielle ou logicielle. Elle n'est finalement que la suite très logique d'un modèle économique essentiellement basé sur la croissance. Ce besoin de croissance est devenu tel que les industries ne savent plus quoi inventer pour nous faire acheter. Pour de nombreux biens vendus dans des pays développés, beaucoup d'entreprises ne s'adressent finalement plus qu'à des marchés de remplacement. Pour remplacer beaucoup, il faut que tout nouvel objet acheté deviennent rapidement inutile, démodé voire même défectueux.

Jusqu'à l'absurde. En mettant les évolutions énergétiques (réelles) de côté, que nous ont apporté les objets du quotidien comme évolutions fonctionnelles concrètes ? Un lave-vaisselle avec 15 programmes ? Une machine à laver avec un écran couleur ? Un radio-réveil-projecteur-qui-fait-le-café ? Cool. Et vraiment utile.

En parlant autour de moi, il est très clair qu'il existe un ras-le-bol collectif par rapport à ce type d'achat récurrent que nous pouvons malheureusement difficilement éviter. Les gens se sentent abusés en permanence. Dans une entreprise guidée par ses valeurs et "l'amour du client", oserait-on seulement proposer ce genre de produit ?

Mieux, comment réagirions nous en tant qu'acheteurs si nous trouvions en magasin un produit :
- Construit comme un tank (nous avons chez mes parents une machine à laver qui tourne depuis 30 ans, dont une grosse partie de sa vie pour un ménage de 6 personnes. C'est donc possible et pas forcément plus cher. Juste une question de choix des pièces.)
- Simple à utiliser et à comprendre mécaniquement.
- Hautement réparable car équipé de composants standardisés. Les plans en seraient disponibles publiquement et gratuitement. Pas de brevet, un particulier bricoleur pourrait construire la même machine sans l'acheter (coques imprimables en 3D ?)
- Assemblé près de chez soi.

Personnellement, je me ruerais dessus. Par principe. Mais une offre aussi honnête ne m'a jamais été faite pour des produits "classiques". Le matériel libre existe déjà mais l'offre au grand public reste faible. Il s'agit essentiellement de produits orientés électronique / informatique.

En analysant bien les entreprises étudiées par Frédéric Laloux, quelque chose m'a frappé : leurs produits n'ont rien de réellement innovant. Par contre, elle vendent des biens et services dont on aura toujours besoin : services infirmiers, pièces métallurgiques, énergie, alimentation... mais différemment, ce qui leur donne un avantage compétitif inédit.

Je crois que la clé du succès est là : à quoi bon s'attaquer au marché restreint et risqué de l'hyper-innovation alors que tellement reste à faire dans les secteurs dont l'utilité au grand public a été démontrée depuis longtemps ?

Pour revenir à l'exemple des appareils domestiques, je suis certain qu'un nouvel acteur travaillant avec des objectifs très différents de l'offre actuelle pourrait faire un malheur. Ce type de projet est certainement trop ambitieux pour nous aujourd'hui. Mais commençons par construire et vendre nos petits robots ou boîtiers de régulation avec ces valeurs à l'esprit. Après, il est permis de rêver. :-)

JP

Jean Pilliez Mon 8 Feb 2016 12:13PM

Je rejoins cette idée, en y ajoutant qu'il faut se préparer à la non-croissance.
Celle-ci entraînera un non-investissement, car sans croissance, toute création va entraîner la disparition de quelque chose d'existant. Il faudra donc, non pas faire plus, mais faire mieux, et donc dépenser moins pour faire plus.

RC

Renaud Corbet Sun 14 Feb 2016 4:02PM

Oui, j'adhère aussi. A commencer par les lave-linges

CB

Cédric Buelens Sat 12 Mar 2016 10:19PM

Exactement dans la ligne de cette discussion, j'ai découvert ceci cette semaine :
- Le lave-linge, très beau projet : http://lincrevable.com/
- Et le smartphone : https://www.fairphone.com/

Deux objets libres et réparables. Le Fairphone est déjà disponible, fabriqué avec une éthique rigoureuse sur toute la chaîne, de l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage. Il n'est pas donné, mais vu ce qu'on fait avec notre pognon à la concurrence, je serais prêt à faire un effort. (En plus,ils font aussi gaffe aux valeurs de rayonnement.)

Le projet "L'increvable" est en phase de démarrage. Je l'ai découvert dans le Science&Vie. Ils cherchent du monde et du financement.

RC

Renaud Corbet Sun 13 Mar 2016 7:27AM

Pour le projet "L'increvable", pour ma part, je dirai qu'il faut foncer, les contacter, voir comment établir une synergie, entrer dans leur capital, participer au développement. Aucun poste d'informaticien n'est identifié pourtant il y a un programmateur dans la machine, idem pour l'électronique, à éclaircir avec eux. Aucune spec public non plus actuellement pour la machine.

JP

Jean Pilliez Sun 13 Mar 2016 6:45PM

Tu sais nous scanner l'article ?

Le fairphone ce qui m'ennuie c'est la v1, puis la v2. Pourquoi pas un remplacement des pièces de la v1 pour la v2.
A la v3 ce sera pareil.
Un autre concept qui existe je pense, c'est un gsm à la carte, ou tu choisis tes pièces selon tes besoins(photo, ...). Tu l'upgrades à ton choix, mais pas réellement de nouveau gsm incompatible entre eux.

Mais pour le lave-linge, là pas le choix, on doit les contacter.

JP

Jean Pilliez Mon 14 Mar 2016 6:28AM

Je les contacte

CB

Cédric Buelens Mon 14 Mar 2016 8:47AM

Ce sont bien sûr deux projets très différents.

Pour le Fairphone, il est clair que ce n'est pas un téléphone "pour 50 ans" et que la vision du projet n'est pas aussi aboutie. Ceci étant, la démarche mérite n'être saluée et ils ont déjà des produits commercialisés. Ce n'est pas rien. Le jour où je changerai de téléphone, ils seront en haut de ma liste.

L'Increvable en est à un stade très précoce de développement. Ce sont deux gars motivés avec une excellente idée. J'aimerais beaucoup pouvoir les aider mais je ne suis pas certain que nous correspondions aux profils recherchés. Après, rien n'empêche de les contacter et de voir en quoi nous pourrions nous rendre utiles.

L'article de Science&Vie est un petit cadre mentionnant le projet, rien de beaucoup plus. Tout ce qu'il y a à savoir est sur leur site. (Je peux apporter le magazine demain si vous voulez.)

JP

Jean Pilliez Wed 25 May 2016 7:55AM

Ce site propose des objets durables, pour toute la vie en tout cas:

http://www.buymeonce.com/