27. Quelle garantie démocratique doit prévaloir au sein du mouvement pour se prémunir contre les fraudes, abus, etc…?
Lefebvre François Xavier Mon 20 Jul 2015 8:24PM
un processus mettant en avant le consensus et la confiance et non un cadre répressif mettant hors jeu toute possibilité de créativité et de tout autre chose
Lefebvre François Xavier Mon 20 Jul 2015 8:26PM
la plus grande garantie démocratique est de ne pas voir TAC comme un modèle intégratif (si vous n'êtes pas d'accord avec tout, vous êtes en dehors) mais comme un modèle de co-coordination (la ligne d'action se définit par une compatibilité entre des points de vue diversifiés et différents)
Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 11:03AM
le mouvement doit s'auto-instituer progressivement, chemin faisant (pas de statuts dans l'immédiat) mais il doit sans attendre rendre toutes ses décisions et son organisation interne transparentes. La conduite des réunions et les processus de décision doivent être clarifiés par écrit, même de manière provisoire et donc imparfaite. Le groupe MFF doit faire des propositions aux locales et aux autres groupes, à eux d'en décider. Les assemblées et les groupes doivent rester libre le plus longtemps possible, ce qui supposent que le recours au vote doit rester l'exception. Le consensus ou à défaut l'adhésion du plus grand nombre doivent être privilégiés. Les votes à la majorité simple des membres présents doivent être évités. S'il faut voter, il faut alors ne retenir que les propositions qui remportent plus des 2/3 des votants.
André Leclercq · Mon 13 Jul 2015 11:11AM
Il faut prévoir la mise sur pied d'un conseil de vigilance et d'un conseil d'arbitrage qui doit notamment pouvoir annuler des décisions contestables (cf. qu. 28, point B), à moins de prévoir un fonctionnement « tout autre » que ce qui existe en général dans les organisations comme la nôtre, de type organique qui prévient à la racine ce genre de dérives, ce qui est malheureusement loin d'être le cas dans le fonctionnement actuel.