éco2FEST 2018 - Charte des bénévoles
Bonsoir à tous,
Une charte des bénévoles a été rédigée pour l'éco2FEST. N'hésitez pas à partager vos impressions avant publication des besoins en bénévoles la semaine prochaine (mercredi 3 octobre).
Merci d'avance pour votre contribution.
Belle soirée à tous.
Agathe
Tiberius Brastaviceanu Wed 3 Oct 2018 4:01AM
Notez que j'ai mis en place une mecanique pour calculer les contributions de chacun, selon différents rôles, pour chaque tache du projet. Voir ici
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Kxbc_tsyQyLaYi1RXyMdMFsWf23iZaj5AcadHx-rBbc/edit#gid=162995459
NOTE: les données sont fictives, employés seulement pour tester la logique.
Si nous décidons d'en faire un outil, le tout est accessible sur la page Participants de notre site ''espace collaboratif Ouishare'' ici.
https://sites.google.com/site/ouisharemtlcollab/home/projects/eco2fest-2018/participants_eco2fest
Ces outils d'orientation et de comptabilité nous permettent de travailler plus en ''long tail'', c.a.d. de faire appel a la participation sur les média sociaux et sortir un peu de la ''boite Ouishare'' qui s'est crée avec le temps. Donc je propose de chercher du sang nouveau pour Ouishare et revitaliser ce réseau qui a tant de potentiel. La question du bénévole et de la personne payée devient très pertinente dans ce contexte. Qu'allons-nous dire a ces nouveaux arrives? Comment allons-nous les traiter? Qu'allons-nous leur promettre?
Pour apporter ce sang nouveau dans Ouishare quelle est la meilleure proposition de valeur pour M et Mme tout le monde? L'idee de base serait d'utiliser eco2fest pour donner un nouveau souffle de vie a notre réseau. Allons nous faire un appel au bénévolat? Ou nous allons promettre une redistribution juste du budget RH en fonction de la contribution de chacun?
Tiberius Brastaviceanu · Wed 3 Oct 2018 3:47AM
C'est bien formulé, le problème n'est pas la.
Il y a quelque chose que je n'ai jamais compris dans cette pratique ou dans ce ''système a deux vitesses''. On crée dans Ouishare, qui se dit un réseau ouvert, deux catégories de gens: ceux qui sont payés et ceux qui travaillent pour rien (les bénévoles), sans une procédure formelle appliquée a tout le monde pour faire ce triage. Que disons-nous a quelqu'un qui est accroché comme bénévole mais qui voudrait aussi être payé comme d'autres? Si nous n'avons rien a dire qui repose sur un processus formel et juste, nous allons créer un sentiment d'injustice, que la plus part de gens n'expriment pas, mais ça les laisse avec un gout amère.
A ce point, dans ce manque de formalité, je me demande sérieusement si je suis moi-même quelqu'un qui sera rémunéré pour son travail ou non. Qui peut me dire cela, et de quelle manière cette personne décide? Est-ce que la réponse que je vais recevoir va satisfaire tout le monde qui lit ce message, ou l'on va devoir répondre au cas par cas?
Ce système a deux castes me semble déjà problématique, des le départ. Mais il devient vraiment problématique quant il est appliqué sans justification formelle, juste a cause qu'un groupe de gens se connaissent et décident de se faire payer et de ne pas payer les autres, ou du moins c'est le sentiment que cela peut engendrer.
Je propose donc de mettre en place une série de principes et des les appliquer a tout le monde, pour réduire l'arbitraire et le sentiment d'injustice qui peut être engendre par l'arbitraire ou le subjectif. Sans cela, nous ne pouvons pas bâtir un réseau ouvert résilient. Si non, je propose de payer tout le monde, selon leur contributions, aussi petite ou large qu'elle soit, d'abolir ce système de caste.
Comme c'est moi qui s'est mis a travers dans cette initiative, je vais attendre des réactions et des propositions et s'il n'y en a pas je peux moi-même proposer des solutions que nous allons pouvoir discuter ensemble et les adopter rapidement pour le projet.