Régionales 2015
Les 6 et 13 décembre 2015.
Que vous inspire cette carte ?
Guillaume Bouffé Fri 5 Jun 2015 10:00AM
Merci Bertrand, j'aime beaucoup 'l’initiative. Je suis en Charente maritime, candidat (par TAS si possible) pour TOUTES les élections ou nous pouvons qualifier une liste citoyenne sans autre parti que moi même...
Si vous parvenez à faire un TAS tenez nous au courant :-)
Bertrand Hugon Sat 6 Jun 2015 2:26PM
Ton enthousiasme fait plaisir à voir Guillaume, maintenant il faut voir qu'il ne sera pas forcément partagé par tous les participants à l'action.
En fait, pour que tout le monde parle à peu près le même langage et qu'il n'y ait pas trop de désillusion à la fin il faut définir un objectif chiffré dès maintenant.
La théorie et la pratique sont d'accord sur ce point: l'objectif doit être assez ambitieux, sinon personne ne voit l'intérêt de mobiliser et de se donner à fond. Mais il doit rester réaliste, sinon la motivation s'effrite au fur et à mesure que l'on s'avance vers l'échec.
Ambitieux, mais réaliste donc.
Je lance la discussion, à mon sens avec sept listes validées c'est un succès. Pas très grave si on arrive pas à se mettre d'accord sur ce point, par contre il me parait important d'en discuter cette semaine (jusqu'au 13 juin).
Coralie Sun 7 Jun 2015 4:07PM
l'essentiel est de trouver la finalité de l'action : pour quoi faire? être coursier?
Bertrand Hugon Sun 7 Jun 2015 8:38PM
Ben pas forcément. Après tout chaque liste peut définir sa finalité dans sa région, qui on est pour le faire à leur place ?
Cependant il y a un cas ou je te donne forcément raison Coralie, c'est le cas où on veut que le service public de télévision et de radio diffuse notre clip de campagne. Alors là c'est sûr il faut que les listes régionales se soient mises d'accord avant sur un tronc commun sinon c'est l'explosion en plein vol assuré.
D'où la question que je me pose: quelqu'un sait-il quelles sont les modalités pour le film de campagne pour ces élections ? Je suppose qu'il faut un nombre minimum de listes. Quel est-il ?
Bertrand Hugon Mon 8 Jun 2015 2:21PM
Bon, d'après ce que l'on lit sur le mémento de la dernière édition et en général sur le web il n'y a pas de campagne audiovisuelle publique pour ces élections. Un souci en moins.
Bertrand Hugon Mon 8 Jun 2015 2:45PM
Du coup pour voir si on a le temps de parler finalité il faut faire un rétro-planning approximatif: scrutin début décembre, donc dossiers déposés début novembre, donc tirages au sort début octobre, donc campagne d'inscription aux TAS régionaux début septembre (c'est très court). En plus septembre c'est pas super: c'est la rentrée pour les étudiants, et pour les parents d'élèves aussi d'une certaine manière, bref c'est pas la meilleure période.
Juillet-août ça va être relativement mort, déjà que c'est pas très vivant en ce moment, mais effectivement il reste la deuxième quinzaine de juin pour voter pour un projet indicatif national. Je dis indicatif car au vu des échéances je crois pas qu'on va faire la fine bouche si une liste régionale a une approche légèrement différente, mais ce n'est que mon avis bien entendu.
Alors oui vu que le conseiller régional sert surtout à distribuer du fric qu'il reçoit de l'Etat et de l'Europe, on peut repartir sur l'idée du coursier. @coraliemoll oui tu peux faire une proposition dans ce sens. Par contre pas mort d'homme si la proposition est refusée, on se présentera pour le plaisir de se présenter et c'est tout.
Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 6:32PM
Ouh là, en PJ le nombre de candidats à réunir pour faire une liste pour chaque circonscription (source Courrier des maires). Infaisable :(
Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 7:43PM
Et bien sûr, dixit le mémento de l'édition précédente (en PJ) les colistiers doivent habiter dans la région où il candidatent.
Bertrand Hugon Sat 13 Jun 2015 7:46PM
Inutile de dire que la parité est de mise...
Du coup je crois qu'il faut seulement essayer dans toutes les circonscriptions et se donner comme objectif une liste. Ya bien un endroit où ça va bien se goupiller !
Bertrand Hugon · Wed 3 Jun 2015 7:46PM
Bon, c'est pas du travail d'artiste, mais au moins ça donne une idée des endroits où on a une chance de présenter une liste.