3. Quels sont les rôles et responsabilités des locales?
André Leclercq Tue 21 Jul 2015 10:20AM
Tout d'abord, je considère les locales comme la base démocratique du mouvement (cf. question 18 concernant l'AG).
Ensuite, outre la réflexion et la mise en oeuvre d'actions au niveau local, il me paraît primordial qu'elles aient des échanges concernant les matières propres à d'autres niveaux de pouvoir, particulièrement pour les questions importantes. Pour la réflexion idéologique/philosophique fondamentale au sein du mouvement, on m'a d'ailleurs renvoyé à ma locale.
Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 10:47AM
Les locales sont effectivement la base démocratique et citoyenne du mouvement. C'est leur rapport dialectique avec les mouvements porteurs (ONG et syndicats) qui va, qui doit, marquer l'originalité de TAC et lui donner sa force. Les locales ont une lourde responsabilité dans la mobilisation citoyenne et dans la capacité collective de faire sens commun avec les ONG et les syndicats dans la contestation sociale contre l'austérité et la déconstruction de la pension unique néo-libérale.
Deleted User · Mon 29 Jun 2015 9:00AM
Les locales sont la base du mouvement sur le terrain. Elles doivent être capable de s'organiser et d'organiser des actions locales et d'agir de concert avec les autres locales. Leur mandat est défini par principe: tout action, revendication, etc… répondant aux balises.
Les actions sur lesquelles un flou existe sur le fait qu'elle soit en adéquation avec la politique de TAC peuvent être validées par un groupe de travail (ex: réflexion ou action) avant d'être mise en place. Cette procédure de validation doit faire l'objet d'une définition précise pour qu'elle n'entrave pas l'action des locales tout en permettant de se prémunir des abus.
Pour assurer une cohésion entre les locales, la communication au sein du mouvement est prépondérant. Le groupe communication ou le groupe aide aux locales doit assurer la circulation de l'information et la cohésion des actions. (voir question R&R Comm/Locales)
Les locales sont aussi les yeux et les oreilles du mouvement. Elles voient ce que la coordination ne voit pas et entendent les préoccupations des citoyens avant qu'elle ne devienne des mouvements de masse. Cette information doit être structurée, canalisée vers les structure de coordination et communiquée aux autres locales pour accroitre la conscience collective. De la peut découler des actions coordonnées, de l'échange d'information, des nouveaux chantiers sur les préoccupations naissantes de la population et des prises de conscience d'une réalité sociale qui n'était jusqu'alors pas entendu. Le groupe web a certainement un rôle à jouer la dedans pour proposer un outils qui facilite cet échange d'information. Derrière ça, les locales doivent prendre la responsabilité de rendre cette information visible pour le reste du mouvement et des mécanisme précis doive être imaginé pour le mouvement sache répondre aux informations qui sont remontés avec les actions nécessaires pour ne pas frustrer ceux qui ont jouer le rôle d'initiateur.
Dans l'avenir, on peut également imaginé que la GT action soumette des actions collectives aux locales (type: aller à la rencontre de la population sur les marchés) et que les locales puissent répondre oui ou non à cet appel.
Un dernier mandat concerne l'information aux membres des locales sur ce qui se passe actuellement dans le mouvement. Chaque rencontre des locales pourrait commencé pour une minute de communication interne sur les actions des autres locales, les chantiers des GT et les décisions du comité. Le membre est ainsi raccroché au mouvement dans son ensemble au delà de sa locale.