Loomio
Thu 16 Apr 2020 7:42PM

Appel de propositions pour les OBNL afin d'offrir du soutien technique aux entreprises

AL Agathe Lehel Public Seen by 184

"La Ville met en place un programme de contribution financière afin de vous permettre de déployer rapidement des solutions techniques et des moyens tangibles que vous avez identifiés au sein de vos réseaux d’entreprises."

https://montreal.ca/programmes/appel-de-propositions-pour-les-obnl-afin-doffrir-du-soutien-technique-aux-entreprises#pg-multi-volet-2

==> Y a-t-il des membres ouishare prêt.e.s à travailler là-dessus? Je pense que ce pourrait être une belle porte d'entrée à la transformation collaborative!

LC

Louis Cousin Mon 4 May 2020 3:59AM

du coup @Agathe Lehel ? on se parle demain ? :-)

AL

Agathe Lehel Mon 4 May 2020 9:00PM

@Louis Cousin oui. Je suis en Zoom qui dure... :-/

AL

Agathe Lehel Mon 4 May 2020 9:02PM

Je suis là :)

AL

Agathe Lehel Mon 11 May 2020 8:01PM

Allô gang,
Petit update. On a fait une rencontre avec les personnes intéressées à réfléchir à une proposition à soumettre à la Ville. Voici le document en cours de rédaction : https://docs.google.com/document/d/1loeaBAn5IhabZU8Yc3X_iGeboq50YBMDmQJcBiH2-DM/edit#

On compte déposer mercredi si vous pouvez jeter un coup d'oeil et dire ce que vous en pensez ce serait bien apprécié.
Belle fin de journée tout le monde.
Agathe

AL

Agathe Lehel Mon 11 May 2020 10:59PM

Juste pour s'en rappeler qu'on a parlé de travail en région et de relancer la cartographie. ^^
https://www.livraisonarcenciel.com/
Si c'est un sujet qui vous intéresse on peut lancer des conversations Loomio ^^

AL

Poll Created Wed 13 May 2020 5:57PM

Réalisation du projet! Closed Sat 16 May 2020 5:03PM

Allô tout le monde,

On va répondre à l'appel à projet de la Ville. Voici le document final :

https://docs.google.com/document/d/1loeaBAn5IhabZU8Yc3X_iGeboq50YBMDmQJcBiH2-DM/edit#

Êtes-vous en accord avec les grandes lignes du projet? Nous avons rempli ce document à 5 et nous serons 5 à travailler sur ce projet : Charlotte, Sophie, Louis, Henri et moi.

Merci de voter avant mercredi prochain pour que nous tenions compte de votre voix :)

Belle fin de journée tout le monde :)

Charlotte, Sophie, Louis, Henri et Agathe

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 5 CM LC SL ELR JD
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 27 TB F EEO AB LA LA SL KL E FL AL TF MH NM NR JC PSD K SS VD

5 of 32 people have participated (15%)

JD

Jérémy Diaz
Agree
Wed 13 May 2020 7:12PM

Je croise les doigts ! 🙂

TB

Tiberius Brastaviceanu Fri 22 May 2020 5:54PM

Hi all, I find this proposal for the Ville de Montreal outside of the scope of Ouishare, which is, in my opinion, an organization at the edge of the collaborative economy, leading the innovation on collaborative practices. This is a consultancy service that can be offered by any business consultancy firm. Has Ouishare lost its soul? Do we really want to turn OuiShare MTL into a traditional consultancy firm?

https://drive.google.com/file/d/0Bz0NzYKOFffMS2d1VXB5eWRMWU0/view

I am not opposed to getting some contracts and feed some people associated with Ouishare MTL. It is possible to submit a proposal for this call that is much better aligned with OuiShare's mission and vision. You can focus on collaborative practices, argue that in times of crisis and financial scarcity perhaps collaborative practices are best suited. It is possible to take this opportunity to get a paying contract while at the same time advancing the agenda of Ouishare and all other organisations that work for a better, more collaborative economy/society, that propagates these values.

But in this case I see a few individuals that are mainly focused on getting a contract while using Ouishare MTL's legal structure and Ouishare's brand, because it helps.

Sad to see how the focus has shifted in this community : (

I think Ouishare needs new leadership here in Montreal to bring it back on track.

Perhaps that's why the organisation is at a low point of activity, because it has been emptied of its soul and purpose.

TB

Tiberius Brastaviceanu Fri 22 May 2020 5:57PM

I am also sad that no one else took a stand for this issue. It means for me that no one cares about Ouishare MTL, that it has become an abandoned label that anyone close to it can abuse, which will further accelerate its loss of value.

AL

Agathe Lehel Fri 22 May 2020 7:06PM

Salut Tibi,

Merci de continuer à nous donner des retours sur tes impressions quant à nos activités. C'est aidant de savoir quelles images peuvent donner nos décisions de notre communauté!

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que :

1- ce que nous avons proposé est loin de nos activités et de notre ADN (il a toujours été clair que nous développions 4 grands types d'activités DONT le conseil (et ce, dans tout le réseau Ouishare).

2- nous avons eu un appel très intéressant sur la proposition que nous pouvions formuler en tant que groupe. Compte-tenu des délais et de nos contraintes respectives nous avons estimé que cette proposition était la voie la plus pertinente.

3- des membres se servent de Ouishare simplement parce que ça aide (ce n'est absolument pas le cas, cela peut même fermer un paquet de portes - et je dis ça en l'ayant vécu)

Effectivement, nous explorons une nouvelle voie dans le développement de la communauté locale. Fonctionner sur les mêmes principes que les années précédentes n'est pas viable pour les individus et donc pour la communauté. Je me permets de rappeler que dans nos valeurs il y a le Care : https://handbook.ouishare.net/the-ouishare-values. Prendre soin des individus est tout aussi important que la Collaboration. ==> Nous tirerons les conclusions de cette exploration dès que nous aurons suffisamment pu nous y plonger.

Ouishare Montréal n'a pas perdu ses valeurs, en témoigne ce post issu de la conversation des membres qui ont répondus présent.e.s à l'appel : "Juste pour s'en rappeler qu'on a parlé de travail en région et de relancer la cartographie." (ce qui, je crois fait du pouce sur les lettres patentes que tu nous partages à nouveau : "Les principales activités de OuiPartage Québec").

I think Ouishare needs new leadership here in Montreal to bring it back on track. ==> Je ne pense pas que nous soyons sortis des tracks et je ne pense pas qu'il y ait la volonté de suivre un quelconque leader non plus mais plutôt de soutenir la vision de la communauté globale. C'est en faisant qu'on apprend. On se lance donc dans le faire pour apprendre.

Perhaps that's why the organisation is at a low point of activity, because it has been emptied of its soul and purpose. ==> Ou peut-être que c'est parce que nous faisons un travail de fonds dans la documentation, l'administratif et la comptabilité de la structure, ce qui nous laisse peu de temps pour propulser de gros projets.

Ton message est entendu. Nous pourrions ajouter la nécessité de valider la cohérence du projet avec la mission et les valeurs de la communauté dans nos posts de soumission de projet Ouishare sur Loomio.

Pour information, l'appel à proposition a été fermé. Nous réfléchissons à faire une proposition de type Conseils & Animation dans la même veine que ce qui a été proposé dans le document partagé.

Je suis touchée que l'impression que nous ayons pris une mauvaise route t'attriste. Encore une fois, je ne crois pas que ce soit le cas. Je crois que nous sommes sur la route du renforcement de la communauté montréalaise et que cette route peut sembler large pour l'instant mais qu'elle se recentrera sur l'essentiel dans le futur! Ne perds pas espoir en nous. ;)

Merci d'avoir partagé ton red flag!

TB

Tiberius Brastaviceanu Fri 22 May 2020 8:20PM

Salut Agthe, je crois que la chose la plus importante est d'essayer de justifier comment la texte actuel, le document du proposal, s'inscrit dans la mission de Ouishare.

https://drive.google.com/file/d/0Bz0NzYKOFffMS2d1VXB5eWRMWU0/view

Oui, an moyennant un peu d’habilité linguistique nous pouvons presque tout cadrer dans cette mission. Il y a la une question de degré. En quoi la description du projet peut se mesurer a l'ambition Ouishare, écrite dans le passé. En quoi ce projet avance la mission de transformer la société?

A mon avis, ce projet aurait pu être écrit par n'importe quelle compagnie de consultance. Le terme "collaboration" n'est pas monopolise par Ouishare. On a mis pas mal de l'eau dans notre vin... Il goûte presque plus a rien de Ouishare ce projet.

C'est sur cela que les gens qui lisent ce fil de discussion vont juger cette action.

Est-ce qu'on veut que Ouishare devient ce terrain de jeu qui ressemble plus a rien? Mon avis est que nous devons préserver un concentré, une essence, qui fini par intéresser des gens, par rayonner et faire vivre une connumauté.

Je ne trouve pas que ta longe réponse est centrée sur cet essentiel.

NOTE: Mon but est de nous ramener un peu a l’intensité initiale, quand @Alexandre Bigot-Verdier était a Montréal.

CM

Charlotte Mommaton Fri 22 May 2020 10:26PM

Salut Tiberius, 

Cela fait bien longtemps que tu n'as pas participé à une assemblée générale ou même une simple réunion Ouishare à Montréal. Il est donc peu probable que tu puisses avoir une vision exhaustive de la situation actuelle de l'OBNL, de ses enjeux et de ceux de ses membres.. 

Quant au projet - après avoir relu les lettres patentes -  il entre tout à fait dans la mission de Ouishare.

Puisque tu souhaites remettre OuiPartage Québec dans le droit chemin, pourrais-tu plutôt consacrer ce précieux temps à faire des propositions concrètes d'améliorations de ce projet ou bien t'investir dans la rédaction de documents définissant plus précisément le fonctionnement et les valeurs de Ouishare Montréal? 

Sur le fond, je suis d'accord avec @Agathe Lehel, tes remarques sont pertinentes et nécessitent qu'on (ré)engage une reflexion sur le sujet. Sur la forme, tes critiques et tes sous-entendus ne sont ni constructifs, ni acceptables. Où est le "care" ? Il n'y a que toi qui juges et qui compare dans cette discussion. Au lieu de tirer le groupe vers le haut, c'est démotivant pour tout le monde.

Je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine. 🌞🙏🌈🌿

TB

Tiberius Brastaviceanu Sat 23 May 2020 5:03AM

Salut Charlotte,

J'ai déjà proposé quelques pistes pour rendre le proposal plus engageant, dans mon premier commentaire.

J'aimerais aussi entendre ceux qui n'ont pas été impliqués dans cette initiative et qui n'ont aucun intérêt autre que celui de préserver le caractère pionnier initial de Ouishare.

Ce que je remarque aussi c'est une basse tolérance aux critiques constructives. Ce n'est pas bon quand une communauté perd ça capacité de se remettre en question, ou à tolérer ceux qui n'ont pas leur langue dans leur poche. C'est précieux d'avoir ces gens à côté, même s'ils dérangent des fois.

Je constate quand même que personne n'a encore justifié en quoi ce projet est a la hauteur de ce que Ouishare MTL à été créé pour. Ce n'est pas suffisant de dire qu'il cadre avec la mission de Ouishare. On peut mettre pas mal de choses dans cette boîte.

Je ne n'implique pas dans les AGs a cause de cette trajectoire que Ouishare à pris. Probablement que d'autre gens restent passifs pour la même raison.

TB

Tiberius Brastaviceanu Sat 23 May 2020 5:53AM

Pour refaire rêver les nostalgique et ceux qui cherchent une cause dans Ouishare, voici un exemple d'engagement possible et même nécessaire pendant ces temps de crise.

https://drive.google.com/file/d/1C-CPSsGLnTeobfeyqMm8CyB3v-6VbTD2/view?usp=sharing

Oui, nous pouvons faire plus et je dirais même que nous avons le devoir d'en faire plus, car nous connaissons mieux.