Loomio
Mon 18 Apr 2022 4:51AM

3ème tour et cohabitation

VG Valerie GUEROUT Public Seen by 221

Il n'aura pas manqué grand chose pour un second tour gauche écologiste vs droite libérale, qui aurait donné un puissant élan populaire et facilité des accords entre appareils politiques en vue des législatives et dans l'éventualité d'une victoire à la présidentielle.

La dernière chance qu'il reste aux mouvements citoyens (climat, social, démocratie) de ne pas être victimes des divisions partisanes, c'est le "troisième tour de la présidentielle" càd les législatives dont la réussite peut aller jusqu'à imposer une cohabitation gouvernementale.

Deux pétitions vont dans ce sens et je vous propose de les signer et partager à titre individuel et collectif et de les relayer via mise à jour.

Deux sondage suivent.

[législatives]

📢 L'objectif très ambitieux de cohabitation gouvernementale n'est pas impossible à atteindre avec de la bonne volonté.

📢 Deux pétitions à signer pour pousser les appareils politiques dans cette voie.

👉 La pétition dont François Ruffin est co-rédacteur, propose d'ores et déjà des outils de mobilisation.

https://www.wesign.it/fr/politique/front-populaire-ecologique-imposons-une-cohabitation

👉 La pétition de Franck Pupunat (Mouvement Utopia), que certain-es d'entre vous connaissent peut-être.

https://www.change.org/p/l%C3%A9gislatives-2022-exigeons-l-union-des-gauches-et-de-l-%C3%A9cologie-d%C3%A8s-le-1er-tour

👉👉 À vos ✍️ virtuelles et nombreux partages.

VG

Valerie GUEROUT Mon 18 Apr 2022 1:32PM

Pour voter il faut être sur la plateforme loomio. Une fois votre choix effectué, le bouton de validation est situé sous les choix à droite de l'écran (tourner votre smartphone pour format paysage si pas visible à l'écran).

HR

Heidi Roche Mon 18 Apr 2022 2:18PM

Oui je sais mais j'ai beau eu cliquer, rien à faire. Je referai une tentative plus tard.Merci

Le lun. 18 avr. 2022 à 15:32, Valerie GUEROUT (via Loomio) a écrit :

VG

Valerie GUEROUT Mon 18 Apr 2022 1:44PM

@Pascale Jadot, Batho et de nombreux-ses cadres eelv ont répété en boucle (repris et amplifié par leurs adhérent-es) et écrit partout sur les réseaux sociaux que Mélenchon est pro-poutine, ce qui est absolument faux. iels ont déconné au lieu de prendre leur téléphone pour se faire expliquer ce qu'iels ne comprennent pas avec la notion de non alignement (pourtant la France a toujours refusé de faire partie du commandement intégré de l'OTAN une fois la seconde guerre mondiale terminée, jusqu'à Sarkozy qui n'a demandé l'avis de personne ; pourtant la Suisse est un pays neutre ce qui ne l'empêche pas de se positionner si elle estime qu'elle doit le faire). De ce que j'en vois sur les RS et via des contacts eelv, eelv continue à balancer ses mensonges concernant un pro-poutinisme de Mélenchon et à l'évidence, la direction d'eelv n'a pas appelé ses militant-es au calme et n'a pas corrigé son erreur d'appréciation des propos de JLM. C'est moche.

Pour PS c'est compliqué, une grande partie des urgences auxquelles il faut faire face est de leur faute, d'ailleurs les plus avisé-es ont fini par quitter le PS qui n'avançait pas ou faisait l'inverse de ce qu'il aurait fallu faire (Larrouturou, Mélenchon, Batho, Hamon).

P

Pascale Mon 18 Apr 2022 2:36PM

Mais enfin @Valerie GUEROUT il n'y a pas que les autres partis de gauche, il y a aussi de nombreux médias qui, selon toi, "balancent des mensonges" sur l'attitude JLM vis-à-vis de la Russie... à commencer par Libé qui a pourtant été plutôt indulgent avec lui.http://www.liberation.fr/politique/elections/melenchon-lukraine-et-limpossible-alignement-20220330_IHQVDWVOZVFY7LXEF6AICYF5YQ Et il n'y a pas que ça qui est clivant chez lui (on ne va pas faire la liste). Jusqu'à son attitude après le 1er tour, refusant d'appeler à faire barrage au RN etc.

VG

Valerie GUEROUT Mon 18 Apr 2022 4:19PM

Les milliardaires propriétaires des médias n'ont aucun intérêt à voir JLM présider la France ; pour eux Macron c'est mieux et si le temps se gâte il leur est très facile de rejoindre leur bunker de survie minimum cinq mois d'un saut en jet.

Je suis étonnée que vous n'ayez pas intégré tous les obstacles à la transition écologique dans votre réflexion, dont l'absence d'intérêt des milliardaires à la sobriété, ou alors c'est un oubli.

P

Pascale Tue 19 Apr 2022 11:37AM

Nous n'avons pas la même vision de la transition écologique Valérie, ni de la façon d'en contourner les obstacles.

VG

Valerie GUEROUT Tue 19 Apr 2022 3:57PM

Pourtant là où les villes et les régions sont en phase de transition écologique, c'est là où une liste d'union de gauche, LFI inclus, l'a emporté ; étonnant non 🤔. Quant à UE, les différences de voix sont minimes au parlement européen (le plus souvent de l'ordre de l'abstention, pas de l'opposition).

Vraiment, il est plus qu'urgent d'aider tout ce petit monde à avancer ensemble sans se donner des coups de pied ni se tirer les cheveux, il en va de l'avenir des êtres vivants.

P

Pascale Tue 19 Apr 2022 6:27PM

Les nouvelles propositions de JLM et LFI ne vont vraiment pas dans ce sens... Comme le dit Dominique Bourg "Si j’ai bien compris le deal proposé aux autres formations par l’Union populaire pour les législatives c’est de la rejoindre sans changer la moindre virgule à son programme ? Et donc de s’y fondre, et donc de disparaître ! Un peuple, un programme, un leader ! Démocratie où es-tu ?"

VG

Valerie GUEROUT Tue 19 Apr 2022 6:52PM

Ils sont sensés négocier un accord. Une partie d'EELV a demandé la création d'une commission spéciale représentant toutes les sensibilités déjà existantes au sein d'eelv, et chargée de négocier un accord.

Le mouvement Union Populaire ne va pas remplacer son programme par celui d'eelv, c'est quoi ce caprice d'enfants gâtés ?

EE-LV avait très bien su négocier en 2012 avec le PS, bien moins écolo et équitable que LFI, en définissant les lignes rouges, càd les deux ou trois points programmatiques du PS qu'eelv ne pourrait jamais rejoindre.

Le "pôle écologiste 2022" est mauvais perdant mais cela ne doit pas détruire le mouvement général, global, de la société civile qui veut la transition écologique ; négliger l'intérêt général de l'urgence à agir en légiférant est une attitude irresponsable, et pour pouvoir légiférer il faut la majorité parlementaire, donc format Union Populaire, puisqu'il a donné de bons résultats.

NB: Du point de vue des associations et des ONG thématiques, il n'y a pas beaucoup de différences entre leur deux programmes, donc la place de la virgule, tout le monde s'en fout.

PS: EELV ne disparaîtra pas car membre des Verts mondiaux (pas partout homogène quant à transition écologique et comment contourner les obstacles mais à priori un objectif commun : préserver la vie sur Terre).

VG

Valerie GUEROUT Tue 19 Apr 2022 7:19PM

Rappel, afin de ne pas nous égarer dans les petites batailles fratricides.

P

Pascale Tue 19 Apr 2022 9:24PM

Non, ce n'est pas qu'une question de virgule et les différences entre les programmes sont très importantes. Pas tant sur l'écologie que sur d'autres points (géopolitique, économique, social, etc).

Mais cessons là ces échanges Valérie.

Je ne suis pas d'accord pour inciter les signataires de la pétition "Un climat de changement" à signer et relayer une pétition dont François Ruffin (LFI) est co-rédacteur. Notre collectif est né de façon spontanée, dans une belle pluralité, et doit rester autant que possible "apolitique" (càd en dehors des logiques politiciennes). D'ailleurs le très peu de réponses au sondage semble en témoigner.

Si un accord entre les partis est finalement trouvé, alors, et seulement alors, chacun de nous agira en conscience et selon sa propre volonté.

Cordialement

VG

Valerie GUEROUT Wed 20 Apr 2022 12:50PM

Pascale,

Vous propagez des informations erronées ou tronquées.

Ruffin issu de la société civile (journaliste, essayiste, documentariste) est sans étiquette élu par l'union gauche écologiste de sa circonscription ; il s'est rattaché au groupe parlementaire LFI ultérieurement (rappel : pas de groupe écologiste à l'AN sur cette mandature).

Notre collectif spontané est apartisan mais pas apolitique ; pas le souvenir que nous ayons jamais parlé macramé ou ping-pong ou bridge ici.

Notre but est d'influer sur le cours des choses afin que la transition écologique ne soit pas deux mots dans la bouche des bavard-es mais des actes, et cela passe par le partage d'informations plus pertinentes que d'autres permettant aux citoyen-nes d'être acteurs de leur destin et de celui de leurs enfants et petits-enfants.

Les signataires des deux pétitions sont les mieux placés pour évaluer si localement ils ont besoin d'une union ou pas, et le temps est compté, car à tout moment Macron pourra anticiper l'élection législative (Le Pen le fera obligatoirement).

Ce n'est pas quand le match sera terminé qu'il faudra regretter de ne pas avoir pousser les appareils politiques camarades et complémentaires à ne pas dépasser leurs clivages qui ne sont pas insurmontables.

NB: l'autre pétition émane du Mouvement Utopia qui est présent dans tous les partis politiques ouverts à la société civile. La première est co-rédigée par des sympathisant-es des différents partis politiques gauche écologiste. Si vous avez mieux à proposer pour tendre vers une majorité parlementaire, n'hésitez pas surtout.

Cordialement,

Valérie

P

Pascale Fri 22 Apr 2022 5:38AM

Trois réponses et je m'arrête là.

1) Le groupe politique de François Ruffin est LFI.

2) Je ne crois pas faire du macramé depuis 3 ans 1/2 sur Un Climat de Changement... Vous avez la mémoire courte !

3) Les signataires sont assez grands politiquement pour ne pas avoir besoin qu'on leur dise quoi faire ni pour qui voter.

VG

Valerie GUEROUT Mon 25 Apr 2022 11:13AM

Bonjour toutes et tous,

Entre le moment où les sondages ont été créés ici et le moment où je vous écris, il y a de nouveaux éléments qui me donnent envie d'annuler ce projet de mise à jour :

  • les discussions entre plusieurs partis politiques sont en cours et il ne faudrait pas affaiblir la position des partis qui ont fait un petit score à la présidentielle (suite vote utile à gauche, vote utile écologiste, vote de barrage, ou désaffection pure et simple) mais qui sont implantés localement avec des élu-es qui agissent au quotidien ;

  • le parlement populaire prévoit des parachutages (idem pour ses partenaires) et je suis opposée à cette pratique qui méprise les acteurs de terrain (mais c'est mon avis, quel est le votre sur les parachutages ?) ;

Franck Pupunat vient de faire une mise à jour pour demander €10 et ce n'est pas notre vocation d'orienter les signataires des deux pétitions de Mathieu vers des pétitions qui demandent de l'argent ; (erreur... voir commentaire ajouté).
  • les arguments de @Pascale sont recevables même si on peut ne pas être d'accord avec tout ou partie d'entre eux.

Il faut évidemment proscrire les candidatures en "concurrence fraternelle" qui dispersent stupidement les suffrages et font passer à côté d'un mandat de député-e ayant des valeurs écologistes et humanistes, mais pas à n'importe quel prix.

👉 Êtes-vous d'accord pour rester en observation une semaine de plus afin de mieux cerner le projet "union populaire parlementaire" ?

VG

Valerie GUEROUT Mon 25 Apr 2022 11:21AM

⚠️ Erratum pour la pétition de Franck Pupunat : c'est dans une mise à jour de sa pétition créée il y a six ans qu'il propose un versement de €10, pas dans sa pétition créée il y a quelques jours. Désolée pour la confusion.

VG

Valerie GUEROUT Fri 13 May 2022 5:50PM

Je ferme la discussion et la mise à jour n'a plus lieu d'être, quatre partis (LFI+EELV(élargi à Pôle Écologiste)+PCF+PS) se sont mis d'accord et les médias relaient largement l'information.

Sur le terrain, à quelques exceptions près (problèmes avec des parachutages essentiellement), cela semble fonctionner.