Diaspora gabonaise (2-Sécurité et défense)
Mode d'emploi
1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion
Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323
AKAGAH
Wed 25 May 2016 9:48PM
Très belle proposition à mettre place. Favorisera l'innovation au pays et la création d'emplois
Lewis Bachama Fri 20 May 2016 10:05AM
Je pense que cela ne fait aucun doute aujourd'hui que la construction de notre pays doit se faire avec tous ses fils. Mettre en place des incitations fiscales pour faciliter le retour de la Diaspora est une bonne chose. Mais cette mesure doit être élargie a tous les gabonais. A ma connaissance, il y a déjà de telles mesures, c'est d'ailleurs à cause de ces mesures d'incitations fiscales que certaines entreprises se sont installées dans la ZES de Nkok.
C'est un signal fort. Car cela illustre bien la volonté d'un pays a faciliter et a favoriser l'investissement. Et cela sera bénéfique pour tout le monde, non seulement pour l'Etat, mais aussi pour la population, l'emploi etc car ces incitations auront comme effet d'influencer outre les recettes fiscales mais aussi aura des objectifs plus larges, économiques comme la création d'emploi ou le développement des zones défavorisées par exemple.
En tout cas l'expérience montre que les incitations fiscales donnent des bons résultats même si c'est vrai qu'a côté il y a aussi des conséquences négatives à en tirer.
MEZUI Fri 20 May 2016 12:55PM
Bonjours à tous,
Pour ma part, je vis au Gabon, je suis diplômé, et Dieu seul sait les efforts que j'ai fournis pour trouver un emploi, depuis un an que je suis rentré. La vérité c'est que l'Etat gabonais ne fait pas grand chose pour capter l'énergie et les compétences des Gabonais qui ont choisis volontairement de rentrer au Gabon.
Vous pensez sérieusement que si l'Etat ne fait rien pour nous, c'est pour des gens qui sont à mille lieux d'ici qu'il va se préoccuper?
Tout ce que le "parti-Etat" a fait jusqu'ici c'est s'assurer que la diaspora serve ses desseins. Il n'y a qu'à regarder la classe politique actuelle pour comprendre à quel point la diaspora intéresse nos autorités! Or, parmi la diaspora, il n'y a pas que ceux "qui font de la sorcellerie politique", il y a aussi des hommes affaires, des chercheurs, des médecins,etc. Il faut absolument réunir les conditions de leur retour. Car le Gabon ne se fera pas sans eux.
Landry DE BOUYEBI Fri 20 May 2016 1:02PM
Mettre en place de telles mesures ne serait pas mauvais.Mais cela dans certaines conditions.
l'Etat pourrait appliquer des incitations fiscales sur les gabonais de la diaspora qui ont bénéficié de la bourse et qui avant de quitter le territoire ont signé un engagement décennal.Ils sont de ce fait redevables à l'Etat Gabonais.Oui, sur ces personnes,il faut appliquer cela.Tu as bénéficié de la bourse de ce pays, tu te dois de venir le servir.
Cette mesure à contrario ne peut être appliquée sur des personnes qui ont payé elles-mêmes leurs études et qui n'ont jamais bénéficié de la bourse de ce pays.Ces personnes ne sont pas redevables à l'Etat.Non.
Toutefois,il faut aussi se poser la question pourquoi les gens ne veulent pas rentrer au pays ? Si on favorise le retour de la diaspora,quelles sont les conditions ?
Il faudrait aussi penser à faire en sorte que les gabonais aient toujours cette envie de rentrer, de venir servir le pays.
Ne me sortez pas la fameuse phrase de Kennedy qui dit que l'on doit se demander ce qu'on peut faire pour le pays !!! je refuse ! Non !!! la réalité de ce pays est telle que la diaspora ne veut plus revenir. Il faut commencer par ça.
Christian Obiang Obame Fri 20 May 2016 3:53PM
Que faut-il mettre en place sérieusement comme mesure ?
Hans ULRICK Fri 20 May 2016 8:00PM
Inciter la diaspora gabonaise à rentrer, c'est la deuxième partie de la question.
La première question est Que fait l'Etat pour protéger et booster le modèle "made in Gabon", ces petites Start-up compétentes mais qui peinent à se développer ?
En Tunisie par exemple, l'Etat avait créé un "Parc Technologique", sorte de "Zone économique de NKOK" réservée exclusivement aux entreprises tunisiennes œuvrant dans le domaine des Technologies informatiques.
Ensuite, l'Etat a fait en sorte que certains types de marchés ou d'Appel d'Offres soient uniquement réservés à ces entreprises locales, aucun groupe international n'avait le droit de soumissionner. Voilà une mesure qui peut être appliquée au Gabon et les entreprises qui travailleraient avec ces start-up pourraient bénéficier d'avantages fiscaux par exemple.
L'Etat peut ensuite :
1) constituer une base de données des start-up gabonaises (en s'appuyant sur le Centre de Développement des Entreprises) et la mettre à la disposition de la Direction des Marchés Publics (DMP)
2) Faire voter des lois qui "obligent" la DMP et toute autre Administration Publique à consulter exclusivement ces start-up pour tout type de projets répondant à certains critères.
3) Durcir les moyens de contrôle quant au quota de gabonais/étranger dans les entreprises.
Avec ces mesures mises en place, la diaspora gabonaise peut trouver un minimum de conditions pour se décider à rentrer.
evane Okoulou Fri 20 May 2016 11:02PM
Je pense pour ma part, il faut mettre en place des mesures pour inciter le civisme fiscal national, afin que les contribuables payent l'impôt non perçu par DGI . Car dans plusieurs pays africains plusieurs impôts ont du mal à être perçus (Impôts fonciers, immobiliers... ) et plusieurs acteurs ne sont pas souvent identifiés par l'administration fiscale. En outre, prendre des mesures pour une incitation de la diaspora est une perte de temps dans la mesure ou la diaspora gabonais dépend du Gabon .....
PH2016 Tue 7 Jun 2016 8:57AM
Le Gabon a besoin de l'ensemble de ses forces vives. Sa diaspora doit rentrer pour construire le pays. Mais cela suppose un dispositif d'accueil dédié, avec une couverture sociale digne de ce nom et des emplois à la clé.
Les droits que sont en droit de revendiquer cette diaspora supposent aussi des devoirs. Les compatriotes ayant bénéficié de bourses d'études financés par l'Etat ont l'obligation de rendre à l'Etat un peu de ce que celui ci lui a donné ou sinon de rembourser ses bourses comme cela se fait dans de nombreux pays, afin de se libérer de cet engagement décennal que les étudiants boursiers signent en partant à l'étranger.
Morel Mondjo · Fri 20 May 2016 6:48AM
Cette question ne devrait même pas être débattu, l'Etat doit inciter l'ensemble de nos concitoyens a participer a l'effort national et mettre en place ce type de mesure serait un moyen adéquat pour motiver la diaspora.