Loomio
Mon 16 Mar 2015 5:53PM

Démocratie à l'école!

GB Guillaume Bouffé Public Seen by 154

J'ai demandé aujourd'hui aux directrices des écoles de mes enfants d'initier le TAS pour les délégués de classes tous les trimestres (avec assemblées...), une idée à partager largement.
pour info : Celle de la petite école en parlera à ses collègues, celles du collège à sa hiérarchie après un mail :
Bonjour Madame,

Suite à notre entrevue ce jour je sollicite votre bienveillance et celle de votre hiérarchie pour travailler à une modification de l'élection des délégués de classe et pour une implication active des élèves de chaque classe.

  • La démocratie est l'affaire de tous : d'une manière citoyenne et générale, nous nous devons d'arrêter avec le système des clivages gauche droite qui passent plus de temps à se contrer qu'à avancer dans le sens de l’intérêt général. Nous avons besoin de l'accord des deux jambes (et du reste du corps) pour avancer dans une direction.

  • Une tête dirigeante à plusieurs bénéficie de plus de garde fous (chaque membre du comité = un garde fou) et de bon sens qu'une tête à un seul.

  • Pour éviter la corruption, cette tête doit être fluide et interchangeable (mandats courts, non renouvelables, non cumulables, révocables)

  • Par ailleurs il est apparut, dans une vidéo que nous avons réalisé la semaine dernière, que peu de gens connaissent le vrai sens du mot démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=apcpcjF7pUI&list=UUlR1cxt6-bKLw5lwCKWqHLg (version courte en montage)

Je vous propose donc :

  • D'initier l'école à la démocratie athénienne parce que les élèves qui votent pour un délégué le font plus souvent par copinage que pour l’intérêt général.
    Ceux qui ont le plus d'idées ne sont jamais ou trop rarement élus, ils ont plus de chance par le tirage au sort et seront de toute façon investit en soumettant au vote les propositions de chacun(e)s.

  • De réaliser une assemblée constituante avec toutes les classes en début et avant la fin de l'année (avec, pourquoi pas, la présence du maire)où chaque personne (élève/instituteurs, directeurs/trices représente UNE voix) décide des règles (de la constitution à écrire) et des sanctions d’intérêt général (à 3 niveaux par ex) pour les fautes des éventuels nommés.

Le site http://Le-Message.org/ fait la démonstration que :
- La France n'est pas (encore) une démocratie
- Un régime représentatif (basé sur l'élection) induit mécaniquement une oligarchie, jamais une démocratie
- L'impuissance politique du peuple est la cause commune de beaucoup de nos problèmes (sociétaux, écologique, économiques)
- L'instauration d'une démocratie en France est une priorité absolue
- Pour cela, le peuple doit réécrire sa constitution, par une assemblée constituante populaire, et donc, tirée au sort.

qu'en pensez vous?

Veuillez agréer, Madame, l'expression de sentiments les plus respectueux,

Guillaume Bouffé
(candidat sans étiquette aux départementales 2015 à la Rochelle2)

PP

Philippe Ponge Mon 16 Mar 2015 6:37PM

Bien vu, bien joué @guillaumebouffe
Tu me donnes envie de faire de même. Il est capital en effet de commencer dans l'éducation, car comme on dit en nutrition les enfants ont plus de temps à vivre (pour appliquer) et sont moins formatés donc plus disponibles pour essayer de nouvelles choses.
Tiens-nous informé.es. Super :-)

GB

Guillaume Bouffé Mon 16 Mar 2015 7:01PM

Merci :-) j'ai envoyé le mail que j'ai remis dans le titre...

BH

Bertrand Hugon Fri 20 Mar 2015 5:02PM

De ce que je sais les citoyens constituants s'intéressent au sujet mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait de concret.