Loomio

Discussion ouverte et lieu de familiarisation avec loomio

FJ François Jabin Public Seen by 17

ZAD : Zone à Discuter
Avant de participer, c'est ici que vous pouvez publier vos coups de coeur ou coups de gueule, vos espoirs, vos témoignages, vos propositions…
Vous pourrez même vous essayer à rédiger une proposition pour la mettre au vote…
Attention, tout est public sur cette discussion ;-D !

Emparons-nous de ces élections. Prenons notre avenir en main !

FV

Faure Vincent Fri 26 Dec 2014 8:37PM

Pour initier le debat . On pourrait essayer d'échanger sur nos attentes et nos craintes respectives par rapport à ce projet de rassemblement citoyen trans partisan, voir post partisan ...?
J'ai l'intuition que l'on peut être pionnier ici en Isère dans la mise en place de nouvelles façons de militer et faire de la politique .
Visiblement certains d'entre nous partagent les mêmes références au pari Podemos en Espagne ...
Pour le moment il n'y a pas encore d'équivalent en France à ce phénomène politique ... à nous d'essayer de constiure quelques choses s' y rapprochant
Loomio peut etre un support pour créer des cercles citoyen qui devront se concrétiser en rencontres concrètes et régulières .
Le pari n'est pas encore gagné mais il est à tenter ...
pour etre véritablement citoyens et démocratique
s ces cercles doivent accepter l'expression d'opinions divergentes, il faut ecouter les arguments des autres et ne jamais s' opposer sans proposer une alternative ....

FJ

François Jabin Sat 27 Dec 2014 8:17AM

J'ai hâte de vous rencontrer car je sens que nous avons des atomes politiques crochus ;-) Je retrouve ton framadate pour y répondre.

PR

Pascale Réthoré Sat 27 Dec 2014 11:26PM

C'est une bonne idée cette expression ZAD pour zone à discuter ! Espérons que nous serons nombreux sur ce site pour que vive une expression démocratique ! J'ai toujours voté pour des gens finalement inconnus ...une fenêtre informatique permettant de mieux les connaître m'apparaît comme une riche invention ...car je pense qu'il va falloir de plus en plus de lieux d'échanges citoyens... Les choses sont complexes et il nous faut des outils pour les mieux comprendre ... Dire qu'un conseil général doit faire avancer les questions sociales et écologiques comme écrit dans l'appel citoyen ne suffit évidemment pas ! Que comprenons nous de social et d'écologiste ? Il va falloir affiner les grands thèmes devenus des poncifs un peu vides de sens où tout bonnement dévoyés par des fonctionnements de plus en plus insidieusement libéraux....

FJ

François Jabin Mon 29 Dec 2014 8:31AM

Ma crainte principale est qu'une nouvelle fois une voie/voix alternative destinée à permettre aux citoyens de "se mêler des affaires de la cité" soit étouffée/barrée par la logique des appareils politiques et la pesanteur de leurs vieilles modalités lesquelles pourtant sont un véritable repoussoir et une machine à perdre... Le dernier épisode de discorde et raccommodage entre "responsables" politiques n'intéresse plus personne mais ils continuent encore et encore au lieu de travailler sur le fond de comment raccrocher l'intérêt et l'implication des citoyens... Ce microcosme ne parle plus la même langue que les citoyens et il est définitivement entaché du discrédit général frappant tous les politiques. Donc le problème n'est pas de trouver la bonne "combinazione" politique locale mais d'inventer le processus démocratique le plus efficient possible pour provoquer un "raz d'intérêt" citoyen. Cette démarche demande dans le même temps d'abandonner une part de pouvoir (sa totalité ?) au bénéfice des Assemblées citoyennes pour que leurs décisions et propositions soient réellement légitimes et souveraines. Pour moi, la dynamique citoyenne concrète sur le terrain est la seule en mesure d'instituer un contre-pouvoir salutaire pour passer les écueils en vue (droite, FN, abstentions, nouvel échec de l'alternative politique). Dernière crainte (que je développerai ultérieurement), c'est porter un binôme pour quoi faire (objectifs, contradictions, récupération, etc...) ?