Tabagisme chez les jeunes (4- Santé)
Mode d'emploi
1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion
Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323
Rolande Élisée Fri 3 Jun 2016 5:57AM
Il n'y a pas de respect pour la limite d'âge d'achat et de consommation chez nos revendeurs. Il faut ajouter à cela l'irresponsabilité des parents qui exposent trop tôt leurs enfants à l'alcool et au tabac. Comment pouvez vous commitionner votre enfant mineure dans un débit de boisson ou chez un boutiquier pour des cigarettes? Et nos institutions toujours en démission. Auune réglementation publicitaire si elle existe elle doit etre dans un placard de bureau il suffit de suivre nos différentes chaines tv et autres canaux de communication pour s'en rendre compte. Le sempiternel problème de la cohabitation des écoles et des bars on a même des coopératives qui organisent des évènements avec de l'alcool et tout ça avec l'accord des chefs d'etablissements. Le pire c'est dans des meetings où certains candidats offrent de l'alcool à des jeunes. Bonjour le comportement responsable
Eugenie Fri 3 Jun 2016 6:13PM
Je pense qu il faudrait que l' etat limite deja la vente de tabac. Dans le sens ou ce ne seront que des magasins specialises qui pourront en vendre un peu commz en France avec le systeme de "magasins Tabacs" . Et de la ensuite on pourrait reglementer tout ça avec la limote d'age.
PH2016 Tue 7 Jun 2016 9:02AM
Il faut probablement légiférer pour protéger les mineurs, mais également mettre en place des mesures efficaces de lutte contre ces fléaux, en taxant fortement les ventes d'alcool et de tabac. Le fruit de cette taxation allant exclusivement pour financer les plans de lutte.
Stevy Opong · Thu 2 Jun 2016 2:47PM
Je vais ouvrir ma large bouche pour dire ceci: c'est à cause du Système. Pas Ali Bongo, ni Bongo père, car le Système est au-delà du Président. Le Système c'est certes le PR, mais aussi chaque organe constitutif de l'Etat; la population y compris.
Déjà, nous ne bénéficions d'aucun système de divertissement dans notre pays. Ceux qui existent ont un rapport direct ou indirect avec la beuverie. Aucune aire de jeu, aucune bibliothèque publique (ou même privée, si ce n'est le seul CCF). Les CLAC (Centre de Lecture et d'Animation Culturelle) qui comblaient ce manque à l'époque sont à l'abandon. Le Ministère de la Culture ne voit pas l'importance de la culture. De même que le Ministère de l'Education Nationale. Et puis, les aires de jeux en question (terrains de Basket, de Tennis, Volley, de foot, parcs d'attraction, etc), qui est chargé de les faire ? Ce n'est pas forcément l'Etat hein !Il y a certes une Direction Générale des Loisirs, mais les mairies aussi peuvent en créer ! C'est leur rôle de rendre leurs villes attractives et agréables à vivre !
Au fait,
LE SAVIEZ-VOUS ? Le Ministère de la Jeunesse et des Sports est aussi le Ministère de la JEUNESSE !!! (On l'oublie souvent, bizarrement. Et eux-mêmes aussi d'ailleurs).
Et nos faux riches là ! Voici un business à creuser et à la rentabilité plus que probable. Au lieu d'ouvrir des bars et des boîtes, déjà trop abondants chez-nous, ouvrez des parcs d'attraction et des bibliothèques !
Un pays prétendument artistique comme le nôtre n'a même pas de salle de cabaret ni de salle de spectacles, encore moins de cinéma ! Le Komo et le CCF ne sont pas à nous. Bon, vous voulez qu'on fasse comment ? Bah, on finit dans le godet !
Autre chose, que les Pouvoirs publics fassent interdir la vente d'alcool aux mineurs dans les bars et leur entrée en boîte. Si de telles mesures existent déjà, appliquons-les pour une fois. Mais pour ça, faudrait proposer une autre alternative aux jeunes. Afin qu'un jour, pourquoi pas, quand tu dis à un frangin que tu ne consommes pas d'alcool, il ne te regarde plus comme quelqu'un qui souffre d'une maladie grave, mais comme quelqu'un de tout à fait normal... comme lui.
Alors oui, il existe un problème d'alcoolisme et de tabagisme chez les jeunes chez-nous. Souvenez-vous d'ailleurs, le Gabon est le plus grand consommateur d'alcool en Afrique et deuxième au Monde selon une étude parue en 2014. Sachant que plus de la moitié de la population a moins de 25 ans, on en déduit où vont tous ces litres.
Cette absence de vrai divertissement renvoie aussi les jeunes vers le sexe. Ils sont de plus en plus jeunes à s'y adonner. Avec tout ce qui en découle comme conséquences: grossesses précoces, maladies, etc. Nous-mêmes là-bas !
C'est le Gabon qui gagne.