Loomio
Tue 12 Sep 2017 8:14PM

Maison Rigo - Quelle est notre position ?

DU Deleted account Public Seen by 444

Acceptez-vous la démolition ? Trouvez-vous normale la façon dont les associations ont été traitées par la ville ?

D

David Tue 12 Sep 2017 9:03PM

Vous êtes serieux là ? Qu'on rase ce truc qui n'a aucune valeur historique. On n'arrête pas de dire que c'est un bâtiment neo-mozan construit après la période. C'est comme si on tentait de faire passer une Donkervoort pour une Lotus Super 7. Je m'étonne qu'on fasse plus de foin pour quelques pierres que sur le tracé du tram contesté par les futurs riverains des quartiers traversés.

DU

Deleted account Tue 12 Sep 2017 9:25PM

J'aime beaucoup les Donkervoort... Et oui, je suis sérieux personnellement. Si la valeur historique du bâtiment fait débat, le traitement anti-démocratique du sujet est inadmissible à mon avis. Ne pas y voir un problème, ne pas réagir serait indigne des pirates. Alors oui, il est hors de question de démolir cette maison. Marre que la ville jette mes impôts par la fenêtre. Marre que jamais le citoyen malgré ses appels ne soit consulté.

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 13 Sep 2017 12:31PM

Comment se traduit ce traitement anti-démocratique, dans les faits ?

D

David Wed 13 Sep 2017 1:04PM

Faut séparer le "traitement anti-démocratique" et le fait que cette bâtisse doit être rasée. Car si on la garde, qui va payer pour la restaurer (je sais pas si vous avez vu l'état de la maison, c'est vraiment pas top), que va-t-on en faire, que va-t-on faire de l'autre bâtiment qui y est collé (et qui est très moche)? Peut-on aussi poser la question: "Pourquoi la plus belle tour érigée à Liège est l'immeuble du SPF?"

DU

Deleted account Wed 13 Sep 2017 1:55PM

Le bâtiment est en très bon état. La toiture est quasiment neuve et c'est pas négligeable. Mais à la limite, on s'en fiche. On n'a pas à décider à devoir se mettre d'accord sur le fait de devoir garder le bâtiment.

Le bourgmestre a fait des promesses, les a retirées, a donné des délais, ne les a pas respectés, bref, il a fait tourner en bourrique les associations (qui avaient une pétition de 4000 signatures tout de même). Il a osé dire aux associations de trouver un investisseur alors qu'il savait très bien que jamais elles n'en trouveraient, histoire de reporter la responsabilité de la démolition sur les associations. Bref, lamentable.

Un référendum aurait clôturé le débat.

DU

Deleted account Thu 14 Sep 2017 5:50PM

La majorité aurait voté pour la démolition. 3 sur 4 personnes q je connais s'en fiche sur le sort de l'hotel rigo.

DU

Deleted account Thu 14 Sep 2017 5:31PM

Je trouve que le travail des artisans d'il y a environ 100 ans, c'est qq chose de precieux et que ne se trouve pas dehors la Belgique.
Je suis contre la démolition et les méthodes non democratiques utilisés sont chocants.

HCS

Hector Cavalcanti Saavedra Thu 14 Sep 2017 5:40PM

Je suis tout à fait contre la démolition de ce beau bâtiment, ayant comme seul argument qu'il s'agit d'un "faux". Je trouve que tous les Liégeois qui approuvent cette destruction du patrimoine ne doivent pas s'étonner après que les gens finissent par trouver que Liège est une ville laide. Apparemment on a encore rien appris depuis les années 60, la culture de la destruction est toujours là.

Petit rappel que les gens qui viennent en Belgique visitent surtout Bruges, pas Charleroi.

AK

Assia Kara Thu 14 Sep 2017 6:07PM

Mon avis sur la position qu'on doit prendre : rester neutre sur notre volonté de conservation/destruction (vu qu'il y a des avis divergents) et concentrer le débat sur le point qui pose vraiment problème : le processus non démocratique de décision, les entourloupes de notre bourgmestre.
Qu'on soit ou non pour la destruction, il faut reconnaître que ça n'a pas été fait dans les règles de l'art.

DU

Deleted account Sun 17 Sep 2017 11:50AM

Voici un pad pour une publication FB: https://semestriel.framapad.org/p/maisonrigo

Il faut publier rapidement.

Load More