Loomio
Thu 26 Sep 2019 6:29AM

Convention Citoyenne pour le Climat (CCC)

DM David Mas Public Seen by 403

Portée par Cyril Dion et les Gilets Citoyens, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) est une instance délibérative, constitué de 150 citoyens tirés au sort.

Son objectif est de proposer des solutions concrètes pour réduire les émissions de CO2 en France de 40% d'ici 2030. Ses recommendations de lois ou de règlements seront soumis sans filtre à l'assemblée nationale ou soumises à référendum, suivant le choix de la CCC.

Cette convention est un exercice démocratique unique, qui met de simples citoyens en position de décideurs. Ils seront formés par l'audition d'experts et des groupes d'intérêt, tant industriels qu'associatif, et assistés de personnel juridique pour les aider à rédiger des textes prêt à être voté et à prendre force de loi. Les expériences similaires dans d'autres pays, notamment en Irelande, ont montré que les citoyens tendaient à prendre des décisions plus courageuses que les politiques car il ne sont pas liés à un objectif de ré-élection. (https://www.huffingtonpost.fr/entry/convention-citoyenne-climat-lirlande-le-modele-de-macron_fr_5cf39394e4b0a1997b6bae60)

Les 150 citoyens, représentatifs de la population ont déjà été tirés au sort. Ils se réuniront au cours de 6 week-ends de trois jours, toutes les 3 semaines. La première séance aura lieu les 4,5 et 6 octobre. Ils rendront leur décisions les 25 et 26 janvier 2020.

Toutes les séances de la CCC, ainsi que les documents qui leur seront soumis, seront publics. Les séances seront retransmises en direct.

Sites officels:
- https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/
- https://www.lecese.fr/convention-citoyenne-tirage-au-sort-criteres-selection%20

Le site du hub médias citoyens qui fera de la veille sur la CCC:
- https://giletscitoyens.org/la-convention-citoyenne/

L'objectif de cette discussion est d'échanger sur le moyen de suivre et de promouvoir les travaux de la CCC qui est la meilleure chance actuelle de voir des décisions courageuses mises en oeuvre par le gouvernement français pour lutter contre le changement climatique.

Modérateur: David
Date de fin: 26 janvier 2020

VG

Valerie GUEROUT Thu 18 Feb 2021 2:08PM

Bonjour,

C'est le moment de suivre de très près le projet de loi découlant (d'une partie) des neuf mois de travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Sachant que dans les hémicycles cela tire toujours vers le bas dès qu'il s'agit d'écologie vs lobbies, n'hésitez pas soutenir les 150 qui s'expriment sur les réseaux sociaux pour défendre leurs propositions, réagir aux propos des H/F politiques, rappeler que la base est un travail collectif de citoyen-nes désintéressé-es et uniquement soucieux de l'intérêt général pour atteindre l'objectif de réduire les émissions de GES françaises dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Un appel à soutiens et relais :

https://twitter.com/ClimateOfChange/status/1360248222934065153

Échantillon d'échanges en commission spéciale parlementaire :

https://twitter.com/M_Orphelin/status/1362035333303595008

(Commission spéciale : https://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-speciales/commission-speciale-chargee-d-examiner-le-projet-de-loi-portant-lutte-contre-le-dereglement-climatique-et-renforcement-de-la-resilience-face-a-ses-effets)

VG

Valerie GUEROUT Mon 14 Dec 2020 4:51PM

FD

florence durieu Mon 7 Dec 2020 2:40PM

bonjour merci de supprimer mes coordonnées de votre liste

bonne journée

Florence

De : Valerie GUEROUT (Loomio)

Envoyé : mercredi 2 décembre 2020 06:04

À : [email protected]

Objet : [Un Climat de Changement] Valerie GUEROUT a partagé un proposal résultat: Sauvons la Convention citoyenne pour le climat ! - Pétition

VG

Valerie GUEROUT a partagé un résultat de Proposition


Sauvons la Convention citoyenne pour le climat ! - Pétition ( https://www.loomio.org/p/as2Ilj3Z?stance_token=h2uqVQnw5GJet1Lbmqoo8fe1&utm_campaign=poll_mailer&utm_medium=email&utm_source=outcome_created )



Résultat

Merci aux membres qui ont donné leur avis qui est favorable à l'unanimité. Feu vert pour la mise à jour !

@Mathieu un lien supplémentaire à ajouter : il s'agit de l'interview du 01/12/2020 sur France Inter d'Agny Kpata membre de la CCC et de Cyril Dion où ils évoquent les propositions de la CCC et la pétition. Une auditrice fait
la suggestion que cette pétition soit également au format papier et ils vont y réfléchir. À suivre donc.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-01-decembre-2020 ( https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-01-decembre-2020?utm_source=poll_mailer&utm_medium=email&utm_campaign=outcome_created )


Proposition

[La pétition de Cyril Dion a recueilli 290k signataires ; c'est bien mais il en faudrait plus.

Pour une prochaine mise à jour]

Il y a un an, au croisement du mouvement Climat et du mouvement Gilets Jaunes, naissait la Convention Citoyenne pour le Climat qui a réuni cent-cinquante citoyen-nes tiré-es au sort chargés d'élaborer la feuille de route française de réduction des émissions
de gaz à effet de serre conformément à l'Accord de Paris, dans un souci de faisabilité et de solidarité.

Travail brillamment réalisé et présenté au Président de la République qui s'était engagé à présenter sans filtre les mesures préconisées par ce panel citoyen.

Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant pour l'environnement, garant de la Convention Citoyenne pour le Climat s'inquiète du détricotage et de l'affaiblissement de bon nombre de mesures avant même qu'elles soient soumises à l'appréciation et au vote
des parlementaires.

Cyril a initié une pétition afin de rappeler au Président de la République son engagement auprès des membres de la Convention Citoyenne Climat et plus largement auprès de tous les citoyen-nes engagé-es pour le contenir le réchauffement climatique et donc
auprès des générations futures.

Nous vous invitons à signer et faire signer massivement cette pétition par tous vos contacts proches et lointains.

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/france_convention_climat_rb3

Le message de Cyril Dion ==> https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157776318713602&id=577228601 ( https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157776318713602&id=577228601&utm_source=poll_mailer&utm_medium=email&utm_campaign=outcome_created )

Exemple de recul : PLF2021 "aucune des propositions fiscales de la Convention Citoyenne pour le Climat n’a été adoptée d’une manière satisfaisante en respectant l’engagement du Gouvernement d’une mise en oeuvre “sans-filtre”."

https://reseauactionclimat.org/plf-1ere-partie-apres-les-debats-en-commission-la-demission-ecologique/ ( https://reseauactionclimat.org/plf-1ere-partie-apres-les-debats-en-commission-la-demission-ecologique/?utm_source=poll_mailer&utm_medium=email&utm_campaign=outcome_created )

A toutes fins utiles vous retrouverez nos précédentes mises à jour sur le thème de la Convention Citoyenne pour le Climat :

Octobre 2019 ==> https://www.change.org/p/un-climat-de-changement-média-collaboratif-pour-éveiller-à-la-gravité-des-enjeux-écologiques/u/25151335

Novembre 2019 ==> /u/25350571

Janvier 2020 ==> /u/25597129

PS: Prochaines dates à bloquer dans vos agendas, des manifestations partout en France : le Conseil Européen 10-11 décembre 2020 (cf. précédente mise à jour) et le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris (12 décembre).

Prenez soin de vous et préservez vos libertés.

Clôturée Sat 28 Nov

Résultats

Résultats

D’accord - 33

S’abstenir - 0

Désaccord - 0

Contre - 0

Réponses

D’accord

VG

Valerie GUEROUT:
@Mathieu merci d'ajouter une petite phrase pour inviter à suivre l'Association Les 150. https ://www.les150.fr

@David Mas quelque chose à ajouter ?

MB

Myriam Baran:
Opérer la transition sociétale qui nous permettra de limiter les dégâts que partout on constate déjà est juste une évidence doublée d'une extrême urgence !

MM

Mathieu MASSOT:

FL

FEIERAZEN Laurence:
Déjà signé et partagé la petition de Cyril Dion, il faut la faire tourner

C

CHALOT

M

Moussanet

X

Xavier

FN

Francols Nathalie

PL

Philippe LAFONT

LB

L'étoile Bleue

CT

Claire Thomas

K

khalaan

FF

Florian Faribault

M

Morin

LFL

Luc FOURNIE LE RAY

P

P2C

C

Christine

B

Blanchetteux

DA

Dominique Andrieu-Villemaine

L

Lombardini

NS

Nelly Sanchez

G

GERARDIN

JCH

jean charles Haute

JR

Jean-Marie Rottier

P

PRIGENT

R

Richard

MT

Mathieu Thomas

AC

Alain Chabernaud

E

Eschenbrenner

GP

Guénon Pascale

FD

François Dubreuil

MPE

Marie Pascale Etchart

D

dini

VG

Valerie GUEROUT Fri 4 Dec 2020 11:29AM

VG

Valerie GUEROUT Sat 28 Nov 2020 1:45PM

+ceci à ajouter :

https://fb.me/e/1O5jgz9q8

VG

Valerie GUEROUT Fri 27 Nov 2020 5:36AM

@Mathieu à ajouter dans le texte prochaine mise à jour. Merci.

Cyril Dion sur Konbini :

https://twitter.com/konbininews/status/1331939431595585537?s=09

https://www.facebook.com/konbininews/videos/705660060366434/

FL

FEIERAZEN Laurence
Agree
Thu 26 Nov 2020 4:37AM

Déjà signé et partagé la petition de Cyril Dion, il faut la faire tourner

MB

Myriam Baran
Agree
Thu 26 Nov 2020 4:37AM

Opérer la transition sociétale qui nous permettra de limiter les dégâts que partout on constate déjà est juste une évidence doublée d'une extrême urgence !

VG

Valerie GUEROUT
Agree
Thu 26 Nov 2020 4:36AM

@Mathieu merci d'ajouter une petite phrase pour inviter à suivre l'Association Les 150. https ://www.les150.fr

@David Mas quelque chose à ajouter ?

VG

Poll Created Thu 26 Nov 2020 4:36AM

Sauvons la Convention citoyenne pour le climat ! - Pétition Closed Sat 28 Nov 2020 8:01PM

Outcome
by Valerie GUEROUT Wed 2 Dec 2020 5:02AM

Merci aux membres qui ont donné leur avis qui est favorable à l'unanimité. Feu vert pour la mise à jour !

@Mathieu un lien supplémentaire à ajouter : il s'agit de l'interview du 01/12/2020 sur France Inter d'Agny Kpata membre de la CCC et de Cyril Dion où ils évoquent les propositions de la CCC et la pétition. Une auditrice fait la suggestion que cette pétition soit également au format papier et ils vont y réfléchir. À suivre donc.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-01-decembre-2020

[La pétition de Cyril Dion a recueilli 290k signataires ; c'est bien mais il en faudrait plus.

Pour une prochaine mise à jour]



Il y a un an, au croisement du mouvement Climat et du mouvement Gilets Jaunes, naissait la Convention Citoyenne pour le Climat qui a réuni cent-cinquante citoyen-nes tiré-es au sort chargés d'élaborer la feuille de route française de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément à l'Accord de Paris, dans un souci de faisabilité et de solidarité.

Travail brillamment réalisé et présenté au Président de la République qui s'était engagé à présenter sans filtre les mesures préconisées par ce panel citoyen.

Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant pour l'environnement, garant de la Convention Citoyenne pour le Climat s'inquiète du détricotage et de l'affaiblissement de bon nombre de mesures avant même qu'elles soient soumises à l'appréciation et au vote des parlementaires.

Cyril a initié une pétition afin de rappeler au Président de la République son engagement auprès des membres de la Convention Citoyenne Climat et plus largement auprès de tous les citoyen-nes engagé-es pour le contenir le réchauffement climatique et donc auprès des générations futures.

Nous vous invitons à signer et faire signer massivement cette pétition par tous vos contacts proches et lointains.

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/france_convention_climat_rb3

Le message de Cyril Dion ==> https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157776318713602&id=577228601

Exemple de recul : PLF2021 "aucune des propositions fiscales de la Convention Citoyenne pour le Climat n’a été adoptée d’une manière satisfaisante en respectant l’engagement du Gouvernement d’une mise en oeuvre “sans-filtre”."

https://reseauactionclimat.org/plf-1ere-partie-apres-les-debats-en-commission-la-demission-ecologique/

A toutes fins utiles vous retrouverez nos précédentes mises à jour sur le thème de la Convention Citoyenne pour le Climat :

Octobre 2019 ==> https://www.change.org/p/un-climat-de-changement-média-collaboratif-pour-éveiller-à-la-gravité-des-enjeux-écologiques/u/25151335

Novembre 2019 ==> /u/25350571

Janvier 2020 ==> /u/25597129

PS: Prochaines dates à bloquer dans vos agendas, des manifestations partout en France : le Conseil Européen 10-11 décembre 2020 (cf. précédente mise à jour) et le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris (12 décembre).

Prenez soin de vous et préservez vos libertés.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 31 FD MB B M MM L K FN P M PL R FF JCH X MPE G P DU C
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 621 AL CP L S JD C DU GF M GP AS YO VC MM JD T FB D DS DM

31 of 652 people have participated (4%)

VG

Valerie GUEROUT Fri 9 Oct 2020 4:02AM

Ce n'est vraiment pas un cadeau pour les enfants.

PLF2021 "aucune des propositions fiscales de la Convention Citoyenne pour le Climat n’a été adoptée d’une manière satisfaisante en respectant l’engagement du Gouvernement d’une mise en oeuvre “sans-filtre”."

https://reseauactionclimat.org/plf-1ere-partie-apres-les-debats-en-commission-la-demission-ecologique/

VG

Valerie GUEROUT Wed 9 Sep 2020 5:30PM

⚠️ Pour info, la réponse de Corinne Lepage à mes interrogations sur l'article 6 que je trouve bien vague :

"@Valerieguerout Texte est un nouveau texte scélérat qui vient s’ajouter à beaucoup d’autres. Il vide de sa substance la @CNDPDebatPublic ,Change rien aux avis purement consultatifs, et supprime la consultation de tous les organismes qui pourraient émettre un avis défavorable".

@David Mas si tu as des contacts privilégiés avec des membres de la CCC et/ou Gilets Citoyens, leur montrer le danger car le deal "j'ajoute des personnes tirées au sort et je détruis les faibles protections existantes (procédure consultatives)" est en défaveur de l'intérêt général.

@Mathieu

VG

Valerie GUEROUT Wed 9 Sep 2020 3:25PM

Actu : avis des Gilets Citoyens sur le projet de loi visant à modifier le CESE qui avait accueilli et permi l'organisation de la CCC. Plus d'infos sur ce projet de loi cf. liens à la fin du communiqué.

https://giletscitoyens.org/2020/09/09/communique-de-presse-09-09-20-reforme-du-cese/amp/

VG

Valerie GUEROUT
Agree
Wed 24 Jun 2020 5:42PM

Souhait @David Mas réédite planète des mots des signataires et remplace "Nicolas"... "Hulot" par "Un Climat"... "de Changement"... et que nous l'adoptions comme logo.

Trouver phrase punch pour faire promo "Voter pour le climat", qlq chose de simple et efficace avec ajout du lien web, facile à imprimer et à distribuer, format idéal carte de visite ou maxi A7 (= 1/8 de A4), impression couleur et/ou N&B selon moyens indiv.

VG

Poll Created Wed 24 Jun 2020 5:28PM

Partenaires de #VoterPourLeClimat Closed Sat 27 Jun 2020 5:02PM

En plus de relayer rapidement (cf. autre vote ouvert ici ce jour) lors d'une mise à jour des deux pétitions initiées par @Mathieu (150k et 170k signataires) l'initiative #VoterPourLeClimat des collectifs Mieux Voter, On Est Prêt, Citoyens Pour Le Climat, Climates, COP2 Étudiante, The Green Global Project, Le Vent Se Lève, nous avons la possibilité d'associer officiellement notre collectif de fait à cette initiative via ajout logo (planète des mots des signataires éditée par @David Mas ... Il faudrait juste remplacer "Hulot" par "Un Climat de Changement") avec renvoie vers liens web.

Et nous pouvons faire plus en nous engageant à plusieurs actions à lister ici. Par exemple :

  • action individuelle : relayer #VoterPourLeClimat sur les réseaux sociaux ; relayer #VoterPourLeClimat autour de soi (imaginons que chacun-e imprime plusieurs papillons avec résumé + lien et les distribue dans les boîtes aux lettres alentours) ; etc.

  • action collective : à définir (ie: se mettre d'accord sur un visuel commun pour communiquer sur #VoterPourLeClimat ; tracter ensemble ; etc)..

Toutes suggestions bienvenues pour rapprocher les 149 propositions (des 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat) des 67 millions de français de tous âges !

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 31 T M FB B MM DU PL F H C P GP LFL VG BP T DU L NS D
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Undecided 0% 571 AL CP L S JD SS FD A M GP YP AS YO VC MM JD FB D DS DM

31 of 602 people have participated (5%)

MM

Mathieu MASSOT
Agree
Thu 25 Jun 2020 7:16AM

Même si je pense que cela ne soit pas suivi de grand chose ...

VG

Valerie GUEROUT
Agree
Wed 24 Jun 2020 4:47PM

+ d'accord pour "partenaire".

VG

Poll Created Wed 24 Jun 2020 4:45PM

#VoterPour,LeClimat jusqu'au 13 juillet (pour prochaine mise à jour pétitions samedi 27/06) Closed Sat 27 Jun 2020 5:02PM

PORTER SA VOIX SUR LES PROPOSITIONS DE LA CONVENTION

https://www.voterpourleclimat.fr/

Les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat nous concernent toutes et tous.

Un nouvelle plateforme permet de s’en emparer en donnant son avis sur chacune des mesures élaborées par les 150 citoyen.nes tiré.es au sort.

C’est facile d’utilisation, sécurisé, et surtout nécessaire pour faire entendre nos voix et avoir un débat de qualité sur ces mesures !

👉 www.voterpourleclimat.fr

🗳La consultation "Voter pour le Climat", initiée par la société civile, ambitionne d’accueillir les votes de milliers de personnes pour donner une première mesure du soutien aux propositions de la Convention, notamment en vue d’un référendum sur certaines d'entre elles. Le débat qui a eu lieu à 150 doit désormais se faire à 67 millions !

(Nota Bene : nous pourrions ajouter "Un Climat de Changement" aux partenaires si vous le souhaitez).

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 17 A M FB B MM PL AG GP VG BP B G CO DT B R JC
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 585 AL CP L S JD SS FD DU GF M GP YP AS YO VC MM JD T D DS

17 of 602 people have participated (2%)

VG

Valerie GUEROUT Fri 19 Jun 2020 2:14PM

Les votes internes sur les mesures retenues par les 150 citoyen-nes tiré-es au sort pour former la Convention Citoyenne pour le Climat ont débuté.

Rendu final dimanche 21/06.

#AvecLes150

https://giletscitoyens.org/2020/06/17/une-date-a-noter-dans-votre-agenda/

DM

David Mas Wed 22 Jan 2020 8:05PM

Bonjour à tous,

voici ma synthèse de la session #4 de la convention :

3 points essentiels à retenir de cette 4ème session. Tout d’abord la visite très médiatique d’Emmanuel Macron à la convention. Il l’avait promis dans ses vœux du 31 décembre et il l’a fait. Il a ainsi mis les projecteurs sur la convention et initié quelques polémiques dans les médias. Ensuite la synthèse de la deuxième phase de contribution ouverte à tous a été présentée par Open Source Politics à la convention. Enfin l’essentiel de la session a été consacrée à l’élaboration des propositions dans les 5 groupes thématiques, Produire, Consommer, se Loger, se Nourrir et se déplacer. En exclusivité vous trouverez à la fin de la liste des propositions en cours d’étude dans chacun de ces groupes.

Lire la suite => http://bit.ly/2TLliF0

@Mathieu comme toujours, texte à reprendre librement pour un mise à jour.

VG

Valerie GUEROUT Mon 6 Jan 2020 5:43AM

Fait pour le PM AUS !

P

Pascale Sun 5 Jan 2020 4:25PM

Bonjour, Voilà je viens enfin de déposer (sous le pseudo de Paskale) in extremis mes contributions sur la plateforme de la CCC : j'ai dû faire des choix car on est limité à 2 par thème. Je vous recommande d'aller faire un tour sur le site car il y a des choses vraiment intéressantes.

A part ça, n'oubliez pas d'écrire à Scott (PM australien) sur le modèle des CPLC (j'ai fait un post sur FB Un Climat de Changement tout à l'heure qui précise les modalités) pour lui dire ce qu'on pense de la situation là-bas et de son inaction.

A toutes et tous, une très grande année de changement, pour le climat, pour le vivant !

VG

Valerie GUEROUT Tue 31 Dec 2019 3:06AM

Merci @David Mas . Je reprends le clavier l'année prochaine ;-). Ce sera un peu le rush avant le 05/01/2020.

Oui chaque personne qui pense que son sujet est à peu près bien cerné doit publier sur la plateforme en son nom dans l'immédiat et j'espère que @Mathieu pourra reprendre son clavier aussi car un peu de retard dans le partage de pétitions aux signataires et est-ce qu'il nous boude ? (Je crée sondage sur fil "eco-anxiete" qui pourra servir pour voeux de ne pas être trop anxieux-ses pour pouvoir faire face avec lucidité).

VG

Valerie GUEROUT Tue 31 Dec 2019 2:49AM

Oui. Espérons que les membres de la CCC auront l'idée de copier-coller les liens car ils sont défectueux en accès direct via la contribution qui donne les liens vers nos contributions au Grand Débat National.

J

JmPillot Thu 26 Dec 2019 6:25PM

Bonjour, Où peut-on trouver ces contributions? J'ai bien trouvé celle de Valérie, du coup je la suis/soutien sur la CCC. Mais pas des autres (il y a 2 Pascale).

MM

Mathieu MASSOT Thu 26 Dec 2019 7:44AM

Bonjour,
Il me semblait que nos proposition était "collectivisées"et déjà relayées à la CCC?

DM

David Mas Wed 25 Dec 2019 8:30PM

@Valerie GUEROUT @Pascale @Mathieu MASSOT @Priscille Bravo pour vos propositions dans les groupes de travail sur la CCC. Elles sont pour la plupart très précises et pertinentes. Je vous suggère de les déposer en votre nom sur la plateforme de la convention, ça maximisera leur impact : https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

Date limite le 5 janvier. Joyeuses fêtes à tous !

DM

David Mas Wed 25 Dec 2019 8:12PM

La bonne nouvelle c'est qu'ils ont obtenus une session supplémentaire. Mais entre cette nouvelle session et les grèves, ça tombait trop près des municipales => report de la remise des conclusions en avril. Un peu tard, mais on espère que ça vaut le coup d'attendre :)

VG

Valerie GUEROUT Fri 20 Dec 2019 3:39AM

CCC prolongée jusqu'en avril.

https://www.lesechos.fr/amp/1157954

VG

Valerie GUEROUT Tue 10 Dec 2019 4:50AM

Fait notable : un membre de la la CCC a pris l'initiative de se rendre à la COP25. Si seulement cela pouvait inciter les médias à parler à la fois de la CCC et de la COP25 parce qu'il faut vraiment aller chercher l'info ;-).

https://www.facebook.com/118827112846635/posts/167479704648042/

VG

Valerie GUEROUT Sun 1 Dec 2019 11:40PM

Pour info - La 4eme session de la Convention Citoyenne pour le Climat qui devait se tenir du 6 au 8 décembre est reportée à janvier.

DM

David Mas Sun 12 Jan 2020 6:27PM

Oups, j'ai fait l'erreur de prendre un framapad mensuel... Heureusement j'avais une copie. Je viens de le remettre à jour. Just in time, ce week-end c'est la 4ème session :)

M

Mathieu Tue 7 Jan 2020 8:58AM

@David Mas je suis de retour après quelque temps déconnecté de Loomio. Je n'arrive pas à accéder au CR de la 3e session, j'espère qu'il ne s'est pas effacé !

DM

David Mas Sun 24 Nov 2019 5:46PM

Bonjour à tous. Voici mon compte rendu pour la 3ème session de la convention. Au programme:

  • audition de Nicolas Hulot

  • les premières pistes de mesures proposée par la CCC

  • le rapport de synthèses des contributions des citoyens

Bonne lecture :)

https://mensuel.framapad.org/p/cGcq5Hlwh3?lang=fr

@Mathieu pour une mise à jour

VG

Valerie GUEROUT Fri 22 Nov 2019 4:51PM

22/11/2019 - Point sur l'espace loomio "sous-groupes thématiques" dédié à la Convention Citoyenne Climat.

25 membres qui ont accès à tous les thèmes.

Chaque thème au format : 1- Mode d'emploi // 2-Documents (en provenance de la CCC) // 3 et suivants-Discussion sur sujet ciblé (à l'initiative de chaque membre... cf. Mode d'emploi pour créer une discussion).

Discussions créées sur sujets qui semblent avoir été oubliés par les 150 :

  • Loisirs

  • Petites lignes ferroviaires (tram/train)

  • Rénovation immobilière

  • Tout numérique ?

Y a-t-il des spécialistes ou des personnes suffisamment au faît de ces sujets pour aider à aboutir à une ou plusieurs propositions/contributions ?

D'autre part je vous fais part de mon inquiétude à l'égard d'une des propositions "des 150" concernant une "TVA fonction lieu de production/lieu de vente" qui me semble irréaliste (distorsion concurrence, répartition inégale à échelle UE des outils de production, il existe des accords internationaux, etc) et pourrait être une perte de temps pour eux ; comment les alerter ?

Deadline de la deuxième vague de contributions publiques (sur quatre au total) : 01/12/2019.

VG

Valerie GUEROUT Thu 21 Nov 2019 10:58AM

David tu veux t'en charger et/ou faire appel aux personnes qui avaient contribué à la production de cette contrib Grand débat ?

DM

David Mas Thu 21 Nov 2019 7:50AM

Outre le contenu très intéressant voir la forme de la synthèse permet de mieux orienter nos travaux.

Notre contribution a bien été reprise. Mais à la fin du rapport, dans les questions transverses, avec un résumé qui nous présente mais pas nos contributions.

Je pense que pour la 2ème phase, nous pourrions reformater notre contribution en la postant dans chaque grand thème et en écrivant pour chacune un résumé prêt à être intégré au rapport. Cela maximiserait notre exposition.

DM

David Mas Thu 21 Nov 2019 7:47AM

Bonjour à tous. La première synthèse des contributions à la convention vient d'être publiée : https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pages/synthese-phase1

VG

Valerie GUEROUT Thu 21 Nov 2019 11:44AM

Sur smartphone, cliquer sur les trois petits points sous le message, un menu apparaît et vers le bas il y a "supprimer le commentaire". Merci à vous.

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Thu 21 Nov 2019 11:28AM

Je voudrais bien mais je n'y parviens pas!

VG

Valerie GUEROUT Thu 21 Nov 2019 10:34AM

Bonjour Dominique, vous êtes inscrite dans le sous-groupe "Se déplacer". Merci à vous de republier ce post dans cette rubrique dédiée aux déplacements ; vous comprendrez qu'une des clés de réussite c'est l'autodiscipline de chacun-e d'entre nous. Une fois fait, vous pourrez supprimer le message ci-dessus.

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Thu 21 Nov 2019 9:45AM

Bonjour J’ignore si cela peut contribuer à éclaircir le problème du fret de la SNCF et des prix trop élevés des trains mais je le sais par une personne ayant travaillé pour la Deuchbahn (équivalent de la SNCF allemande) : la SNCF fait obstruction depuis des années par tous les moyens possibles ( y compris juridiques) pour empêcher la concurrence de venir en France pour les voyageurs comme pour le fret.

FD

François Dubreuil Thu 21 Nov 2019 8:45AM

Depuis j ai trouvé un clim apéro organisé par la ccc elle même.

J ai posté le lien vers la liste des actions en commentaire sur le vote. Je te le remets ici
https://www.facebook.com/UnisPourLeClimat/posts/459000948077707

Une grève ce n est pas forcément mobile il y a des greves suivies d invitation à ag conference ou atelier

Je pense possible de relayer un climat de changement j imagine que vous connaissez l animatrice Émilie Falguieres proche de Fabrice Bonne d unis pour la planète
Le mieux est que ce soit des membres actifs d un climat de changement qui en parlent vous pourriez parler de votre loomio aussi sur unis pour le climat. (une ou deux fois pas 10 000 cela va sa's dire) notamment en disant que vous travaillez collectivement des propositions pour la ccc.

Amitiés

VG

Valerie GUEROUT Thu 21 Nov 2019 8:12AM

Bonjour François,

A ma connaissance il n'y a pas de réunions physiques pour contribuer collectivement nulle part en France et pas sûre que cela fonctionnerait, il y a déjà eu le Grand Débat National qui n'a abouti sur rien à ce jour malgré de multiples réunions dans les villes et villages et la vigilance citoyenne sur les projets de loi et de décret est toujours de mise car la synthèse du GDN n'est pas le fil conducteur de la politique gouvernementale.

La grève du 29/11 étant mobile, ce n'est pas non plus le lieu pour des réunions thème Convention Citoyenne Climat. En revanche avoir des pancartes qui signalent que la CCC c'est en ce moment, ce ne serait pas de trop.

Je ne vois pas ton appel sur Facebook. Je viens de voir le groupe fbk dont tu parles (650 membres) et personnellement je ne souhaite pas y participer, la dispersion et la fuite en avant sont la règle sur Facebook et c'est incompatible avec une coproduction posée.

Si tu es dans ce groupe et si @Mathieu et les autres membres Un Climat de Changement qui se sont portés volontaires pour tenter une contribution collective estampillée Un Climat de Changement sont d'accord, les membres de ce groupe Facebook sur le thème de la CCC peuvent tout à fait nous rejoindre et tu pourrais partager le lien.

Qu'en pensent les autres ?

FD

François Dubreuil Thu 21 Nov 2019 6:20AM

Tout ce qui se passe ainsi sur les réseaux et sans moment de réunion est largement invisible du grand public.
Je souhaite savoir si il y a des réunions physiques visant à produire des propositions / amender les propositions existantes.
Ma question est donc bien y a t il des réunions physiques, ou même des réunions virtuelles mais à une date donnée, qu'il est possible de rendre visible dans notre liste des mobilisations en cours.
Une autre manière de faire pourrait être, si vous avez un groupe de travail dédié avec une adresse communicable en clair sur les réseaux sociaux, de vous ajouter en ressource nationale et modalité d'action dans notre compilation de toutes les actions en cours. https://www.facebook.com/UnisPourLeClimat/posts/459000948077707

J'ajoute que sur Unis pour le climat j'ai fait un appel à rédaction individuelle mais nous n'avons pas eu de volontaire pour organiser de la production collective. J'ai vu un groupe FB spécial créé par Emilie Falguièeres dédié à cette convention. C'est ca que je cherche en fait c'est vers qui orienter pour aider dans la rédaction de propositions pour la convention citoyenne pour le climat.

Ca peut être vers un espace un climat de changement, un autre espace national ou vers des réunions physiques en local ...

VG

Valerie GUEROUT Wed 20 Nov 2019 10:30PM

Bonsoir Patrick,

Pour avoir plus de poids, possibilité de contribution collective. Merci idem à Francis car ce thème m'inspire et de mon côté ce sera contribution individuelle + contribution collective si les membres du sous-groupe valident.

Je viens d'ouvrir tous les sous-groupes à tous les participants ; le format me semble nous permettre de co-élaborer à distance. Je n'ai pas mieux à vous proposer pour fonctionner ensemble.

Les membres ont la possibilité de créer directement des discussions et je me charge de superviser qu'elles sont bien dans le bon sous-groupe et d'attribuer un numéro voire reformuler le titre si vraiment nécessaire, du moment que l'on arrive à bien structurer l'espace et bien nous caler avec l'avancement "des 150".

T

Tixier Wed 20 Nov 2019 9:53PM

Bonjour Valérie,

Je pense que le sport business doit baisser drastiquement, 3000 vols par jours c'est trop pour la planète.

je voulais moi même en parler, merci Dominique...

je vais poser une contribution d'ici ce week end!

Patrick

De : Valerie GUEROUT (Loomio) [email protected]

Envoyé : mercredi 20 novembre 2019 22:12

À : [email protected] [email protected]

Objet : [Un Climat de Changement] Convention Citoyenne pour le Climat (CCC)

VG

Valerie GUEROUT Wed 20 Nov 2019 9:12PM

François il y a déjà eu deux mises à jour des deux pétitions (145k et 165k signataires) il y a un mois et il y a une semaine pour inviter les signataires à contribuer individuellement et suivre la CCC. Il y en aura d'autres mais sachant que le processus d'affinement est commencé depuis le weekend dernier et que "les 150" vont se focaliser sur des propositions de plus en plus précises et crédibles afin que quelques unes fassent l'objet d'une loi ou d'un référendum.

Dans le sous-groupe "consommer" de Un Climat de Changement, Francis a proposé une piste de réflexion ciblée.

Dans le sous-groupe "se déplacer", Dominique a fait une contribution large et je lui ai créé un espace de discussion plus ciblée.

Je t'inscris dans les sous-groupes ?

Qui d'autre souhaite rejoindre les sous-groupes ?

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Wed 20 Nov 2019 7:30PM

Commenter sous quelle: même si l’idee Est excellente, comment la mettre en fonctionnement ?

FD

François Dubreuil Wed 20 Nov 2019 4:29PM

Salut, moi ce que j'aimerai savoir comme acteur contribuant à la coorganisation des mobilisaiton climats (marches grèves blocages boycotts plantations procès ...) c'est si un climat de changement pourrait lancer et coordonner des actions vers la convention citoyenne pour le climat notamment viant à inviter les citoyens à rédiger des contributions individuelles et collectives et s'approprier les travaux de l'assemblée, notamment dans la période du 29 novembre au 13 décembre (pendant la COP25) et par exemple en s'appuyant sur l'outil makesense et la carte de United4earth

VG

Valerie GUEROUT Mon 18 Nov 2019 3:21PM

La session n° 4 de la Convention Citoyenne pour le Climat se déroulera du 6 au 8 décembre.

Le problème de visibilité de cette Convention via médias mainstream semble en partie résolu lors de la session 3 grâce à Nicolas Hulot et les médias étaient tous là ;-).

Également annonce que le président de République sera auditionné lors de la session n° 5.

Les sous-groupes pour Un Climat de Changement ont été créés ce dimanche.

DM

David Mas Tue 12 Nov 2019 7:22AM

Top. Je suis curieux de voir comment les contributions vont être restituée ce we.

M

Mathieu Sun 10 Nov 2019 6:17PM

Bonjour @Valerie GUEROUT , je viens de déposer notre contribution. J'ai fait au plus simple (pour moi :)), c'est à dire que j'ai mis les liens vers les deux pétitions ainsi que vers nos contributions au GDN.

Je vous remets le lien ici dès que c'est validé.

@David Mas , je fais la MAJ demain ok ? Je repars de ce framapad : https://mensuel.framapad.org/p/j7IIeNXESm?lang=fr

VG

Valerie GUEROUT Sun 10 Nov 2019 12:49PM

La première phase (il y en a quatre) de contribution sur la plateforme de la convention citoyenne climat se termine aujourd'hui.
@mathieu27 comme tu en avais fais la suggestion, c'est aujourd'hui pour leur transmettre la contribution Un Climat de Changement au Grand débat national pour cette première étape et tu pourras donner le lien ici pour info.

DM

David Mas Tue 12 Nov 2019 7:24AM

Travailler/Produire

Les entreprises aussi doivent faire leur part :)

MM

Mathieu MASSOT Sat 9 Nov 2019 5:01PM

Je n'ose m'engager sans savoir si j'aurai le temps d'être utile...

J

JmPillot Fri 8 Nov 2019 4:19PM

Se loger
Se nourrir
Se déplacer

Les 3 priorités pour la réduction des GES par les citoyens

VG

Poll Created Fri 8 Nov 2019 2:35PM

CCC -Convention Citoyenne Climat- Contributions Closed Fri 15 Nov 2019 5:02PM

Outcome
by Valerie GUEROUT Fri 15 Nov 2019 6:03PM

Sondage terminé, Un Climat de Changement part sur la base d'une dizaine de membres par sous-groupe thématique Convention Citoyenne Climat, sachant que rapidement nous serons toutes et tous sur l'ensemble des sous-groupes. Je vous donne l'accès aux sous-groupes ce weekend.

Les éventuels retardataires doivent me contacter en privé.

Le fil principal de la discussion sur la Convention Citoyenne Climat reste bien entendu ouvert à tous les membres.

Afin de pouvoir contribuer collectivement (Un Climat de Changement) à la CCC, besoin d'évaluer combien de volontaires parmi nous ce qui permettra de proposer l'espace et le tempo de travail appropriés.
Le cas échéant, merci d'indiquer de un à trois thèmes auxquels vous souhaitez participer. Cela n'exclut pas des autres thèmes mais me permet de calibrer les groupes si besoin.
Il y a 5 thèmes : Se loger, Se nourrir, Se déplacer, Consommer et Travailler/Produire. On peut retrouver ces thèmes sur la plateforme des contributions : https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

(Date fin de sondage modifiée. Je n'ai pas pensé que peut-être plusieurs d'entre vous profitent de ce weekend de trois jours).

Results

Results Option % of points Voters
Se nourrir 26.5% 13 M B A P AG SB LFL DU DU P JP FL J
Se déplacer 24.5% 12 M B PL AG SB P DU P FL FL J DA
Consommer 20.4% 10 T B P C PL DU DU P JP FL
Se loger 18.4% 9 PL AG SB P LFL VG NS FL J
Travailler/Produire 10.2% 5 DM M P LFL VG
Undecided 0% 615 AL CP L S JD SS FD A DU GF GP YP AS DU YO VC JD FB D DS

23 of 638 people have participated (3%)

VG

Valerie GUEROUT Fri 8 Nov 2019 2:22PM

Merci ! Je les cherchais en amont de la plateforme.

DM

David Mas Fri 8 Nov 2019 12:19PM

Il y a 5 thèmes : Se loger, Se nourrir,  Se déplacer, Consommer et Travailler/Produire. On peut retrouver ces thèmes sur la plateforme des contributions : https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

VG

Valerie GUEROUT Thu 7 Nov 2019 5:28PM

@mathieu27 je ne retrouve plus où est ta question que j'ai aperçue brièvement. Je te réponds ici : le gouvernement est censé avoir mis à disposition de la CCC l'ensemble des contributions Grand débat national sur "Écologie" donc CCC devrait avoir notre contribution mais pour plus de sécurité nous devrons leur envoyer séparément.
@davidmas réponds moi vite en off ou ici sur intitulé exact des groupes thématiques CCC car aucune info sur site officiel (j'ai signalé l'absence de cette info via mel mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de personne dédiée à la lecture du courrier ou bien elle manque de temps). J'ai besoin de l'intitulé des groupes CCC pour lancer le sondage ici.

VG

Valerie GUEROUT Thu 7 Nov 2019 9:53PM

Ce n'est que la deuxième session avec probablement bcp de personnes qui découvrent. Déjà s'ils arrivent à tenir le délai même s'il était prolongé (six mois était demandé, ils ont obtenu quatre), ce sera une performance de la part d'une convention citoyenne tandis que la plupart des politiques nous font croire qu'ils savent tout sur tout. Parmi les apports des écolos, les consultations publiques, les conseils de quartier, même si estampillés "PS", car écoutait les écolos sur certains points.

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Thu 7 Nov 2019 9:30AM

Merci car je vois que les pistes ou thématiques évoquées, sont nombreuses et intéressantes : les lobbies, les transports, l'industrie, la proximité : c'est un soulagement de constater qu'ils vont travailler sérieusement sur tous ces problèmes...

Dominique Andrieu-Villemaine

DM

David Mas Thu 7 Nov 2019 7:43AM

La convention s'étend sur 6 weekend pendant 3 mois. C'est assez inédit de donner le temps aux citoyens de bien traiter le fond des choses. Du coup bien sûr les réponses ne viennent pas tout de suite. Mais on a déjà des indices plutôt rassurants. Je vous engage à regarder la séance de restitution des groupes de travail : https://youtu.be/zDN74V3TlzU?t=225

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Wed 6 Nov 2019 9:13AM

Pour le moment on n'en voit guère les réponses.

Dominique Andrieu-Villemaine

07 68 95 24 37

DM

David Mas Wed 6 Nov 2019 7:45AM

Avec plaisir, lançons ce sondage. Il ne reste que 18 jours avant la 3e session. Mais il reste encore 4 sessions. La dernière session aura lieu en janvier.

DM

David Mas Wed 6 Nov 2019 7:43AM

Moi je trouve au contraire que pour une fois on parle du fond. L'ampleur du défi, réduire l'empreinte carbone des français de 75%, a été clairement posée. Les membres de la convention planchent maintenant sur les solutions pour y parvenir dans chaque domaine, logement, transport, alimentation. Ils considèrent les avantages et inconvénients de chaque levier, taxe, contrainte légale, investissement, subventions. On est bien loin du commentaire des petites phrases habituel en politique ou de la critique de Greta Thurnberg.

VG

Valerie GUEROUT Wed 6 Nov 2019 4:42AM

Merci David pour ce résumé !
J'avais proposé que @mathieu27 ouvre un espace séparé pour les membres souhaitant leur apporter une aide collective se rassemblent.
Il faudrait créer un sondage pour savoir si nous sommes une petite poignée ou plusieurs et savoir qui souhaite être sur tel ou tel thème spécifique (idem ce que j'avais fait pour grand débat) parce que selon le nbre ce n'est pas la même orga virtuelle.
Veux-tu que je crée ce sondage ?
NB: il ne reste que 18 jours ???

T

Tixier Tue 5 Nov 2019 8:41AM

Il n'y as pas d'alternative à leur système, il n'y auras jamais de débat de fond^

De : Dominique Andrieu-Villemaine (Loomio) [email protected]

Envoyé : mardi 5 novembre 2019 08:59

À : [email protected] [email protected]

Objet : [Un Climat de Changement] Convention Citoyenne pour le Climat (CCC)

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Tue 5 Nov 2019 7:59AM

Ce que je lis sur les débats est encore très formaliste et je ne vois encore aucune prise en compte du fond. Si on reste sur la forme, il n'en sortira rien. Même incomplet un travail sur le fond serait -enfin- indispensable.

Dominique Andrieu-Villemaine

07 68 95 24 37

DM

David Mas Mon 4 Nov 2019 10:21PM

Bonjour, j'ai rédigé un rapide compte rendu de la deuxième session de la conventio. Vos remarques sont les bienvenues avant une éventuelle publication dans une mise à jour ? => @Mathieu ?

https://mensuel.framapad.org/p/j7IIeNXESm

T

Tixier Wed 30 Oct 2019 5:02PM

Une bonne question...ils prévoient une augmentation de la consommation internet pour la 5G et la télésurveillance.....alors
que nous allons dans le mur si nous poussons la conso, et donc le dérèglement climatique.

les
éolienne, la voiture électrique, etc ne sont pas non plus des solutions, alors quoi, le minimalisme à la bougie...

De : Laurent Denise (Loomio) [email protected]

Envoyé : mercredi 30 octobre 2019 13:12

À : [email protected] [email protected]

Objet : [Un Climat de Changement] Convention Citoyenne pour le Climat (CCC)

LD

Laurent Denise Wed 30 Oct 2019 12:12PM

une chose m'inquiète fortement : la conclusion du GIEC pour le climat est toujours la même : "on n'a pas le choix il faut investir massivement dans l'énergie nucléaire" ... ce qui est complètement FAUX et même dangereux pour la planète !

LD

Laurent Denise Wed 30 Oct 2019 11:31AM

je ne suis pas climatosceptique, ce sont bien les activités humaines qui détruisent le climat mais par la déforestation des continents et une agriculture qui ne respectent pas les saisons ! c'est la foret qui régule le mieux le climat par sa gestion de l'eau (elle absorbe 70% des pluies), nos forets sont vertes l'été il faut que nos champs soient verts aussi et en France on fait exactement l'inverse pour que l'eau douce alimente nos villes sans être recycler dans les champs !
http://pasdeclimatsanseau.unblog.fr/2019/09/08/le-gaspillage-deau-a-bordeaux/

LD

Laurent Denise Wed 30 Oct 2019 11:24AM

LD

Laurent Denise Wed 30 Oct 2019 11:23AM

les gaz à effet de serre fonctionne dans les deux sens et toute la régulation thermique des basses couches de l'atmosphère se fait par le cycle de l'eau

LD

Laurent Denise Wed 30 Oct 2019 11:21AM

je suis scientifique et j'ai une information CAPITALE à vous transmettre : le principal gaz à effet de serre c'est la vapeur d'eau (60%) et toutes les zones de la planète ou la concentration en vapeur d'eau est maximale (mers et forets) sont les plus tempérées ! et inversement toutes les zones sèches (déserts et villes) subissent des canicules et la plus forte amplitude thermique !
Le dérèglement climatique est du à un manque de vapeur d'eau dans l’atmosphère qui diminue l'effet "parasol" donc les sols reçoivent beaucoup plus d'énergie l'été.
les zones de la planète recouvertes d’eau ou de végétation l’été n’ont pas d’excès de chaleur contrairement aux zones sèches et sans végétation, pour trois raisons :

1) la mer et la végétation ont un albédo faible donc renvoie peu d’énergie vers l’atmosphère donc diminue l’effet de serre.

2) La forte concentration en vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente la diffraction et la réflexion vers l’espace de l’énergie solaire, donc moins d’énergie arrive jusqu’au sol.

3) L’évaporation contribue à évacuer la chaleur (transfert d’énergie au passage de l’état liquide à l’état gazeux : entropie ou chaleur latente).

Conclusion : Nous subissons un dérèglement climatique et une perte de biodiversité par manque de végétation sur les continents au période les plus chaudes de l’année, exactement le scénario français où tous les étés depuis 20 ans les surfaces irriguées sont diminuées de 10% par an au profit d’une urbanisation qui augmente de 10% par an. Nos villes épuisent les ressources de nos campagnes qui se transforment en désert d’année en année ! un sol sec c’est un sol mort, pas de vie sans eau !

Un simple retour de l’eau des villes dans les champs (pluies et eau traitées … on re

cycle bien le plastique …) résoudrait TOUS nos problèmes de climat , de biodiversité et de réseau hydrologique …

L’eau c’est le sang des continents et nous on la met dans les toilettes des villes sans la recycler …
http://pasdeclimatsanseau.unblog.fr/2019/10/12/70-de-la-planete-na-pas-de-canicule-lete/

DM

David Mas Wed 30 Oct 2019 10:54AM

Il y a un consensus de la quasi-totalité des climatologues sur la relation entre émissions humaines de gaz a effet de serre et réchauffement climatique. C'est pour cela que la mission de la convention est de proposer un plan pour réduire nos émissions de 40% en 2030, pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les scientifiques sont beaucoup plus fiables que les politiques. Quand ils paniquent, il faut s'inquiéter et les écouter.

DM

David Mas Tue 29 Oct 2019 8:13PM

La deuxième session s'est tenue ce WE. Mise à part les auditions du premier jour, pas beaucoup de vidéos à suivre en ligne car la convention s'est mise au travail pour produire des pistes de réflexion et ces travaux ne sont pas filmés. Pour se faire une très bonne idée du WE, je vous recommande cet article la croix, qui a suivi 2 membres de la convention dans leurs ateliers: https://www.la-croix.com/France/Politique/Convention-climat-citoyens-prennent-lassurance-2019-10-28-1201056982

DM

David Mas Wed 30 Oct 2019 10:47AM

Oui. le défi est immense. ca fait porter un poids assez lourd sur les épaules des 150 citoyens de la convention. a nous de les supporter :)

T

Tixier Tue 29 Oct 2019 9:13AM

Un résumé assez bon sur la situation, ce qui permet comprendre pour mieux appréhender le chemin à suivre^
https://www.youtube.com/watch?v=K01MnnOV-u4&t=1483s

DM

David Mas Mon 28 Oct 2019 8:30PM

La liste des problèmes est longue. Le changement climatique est en effet une conséquence de notre mode de vie et de notre système de production/consommation inconséquent. Mais c'est l'urgence climatique qui préoccupe les citoyens et a juste titre. Nous avons dix ans pour tout changer. La convention citoyenne est une tentative de répondre à ce défi par une plus grande implication des citoyens. Cela mérite qu'on lui donne sa chance. Ce que nous devons nous demander c'est comment aider les 150 citoyens qui nous représentent à prendre des décisions à la hauteur de ce défi et qui seront soutenues par la population.

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Mon 28 Oct 2019 10:55AM

Il est essentiel de le faire et d’amener les décideurs et politiques à agir sur le fond.

T

Tixier Mon 28 Oct 2019 8:10AM

j'ai bien peur que ce soit du green machine qui en sorte et surtout encore plus d'injustice...
dire qu'une porche dernier modèle pollue moins qu'une 4l c déja un mensonge^
enfin nous verrons bien....

PL

Patrick Lefebvre Sun 27 Oct 2019 10:17PM

C'est l'étape suivante: inventorier les solutions. Dont celles qui sont synergiques sur de nombreux problèmes. Puis trouver les meilleures, pour proposer juste et efficace.
Quand on est sûr d'avoir une bonne idée, rien n'empêche de la proposer !

T

Tixier Sun 27 Oct 2019 8:29PM

cerner les questions c bien...trouver des solutions c mieux^

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Sun 27 Oct 2019 8:03PM

C'est trop juste, effectivement : mettre à jour une liste. Ca parait simpliste mais c'est surement indispensable et peut-être la seule solution pour parvenir à cerner un peu les modification à apporter à nos comportements... et à être pris au sérieux, notamment à ne plus laisser les politiques, les industriels, les décideurs à faire de l'enfumage, en notant les causes et les conséquences dont parle Patrick Lefebvre.

PL

Patrick Lefebvre Sun 27 Oct 2019 9:32AM

Bien sûr il est opportun d'agir dans le sens d'une concertation avec les pouvoirs publics, parce que c'est obtenir des moyens, un soutien, une adhésion, qui permettent l'efficacité de l'action.

Mais nous aussi avons à nous interroger sur notre réflexion: le terme "Climat", est il bien représentatif de l’ensemble des problèmes que nous ambitionnons de traiter ?

Pour que l'on ne nous reproche pas ensuite, ce qui a été reproché aux politiques, de n'avoir pas vu plus loin que le bout de notre nez... ou de notre militantisme.

C’est bien pratique, par habitude ou par intérêt, de mettre des oeillères pour cacher les problèmes gênants. Cacher un train de problèmes par un autre, c’est un mécanisme commun aux politiques et aux lobbyistes.

Je suis atterré de voir le peu de conscience de la diversité des problèmes, parmi des militants qui disent "bien sûr" et "on est tous d'accord", sans être capables de simplement citer les principaux problèmes.
Qui s'éclairent avec des lampes à LED alors qu'ils se chauffent à l'électrique: le ridicule ne les tue pas, tant mieux. Un peu d’explications les aiderait.
Ou qui veulent avoir une planète vivable pour 10 milliards d'habitants en 2050 alors que les 7 milliards d'habitants actuels épuisent les ressources de 3 planètes.

Avoir la simple liste des principaux enjeux et problèmes, des causes et des conséquences, est une condition nécessaire de notre cohérence et de notre crédibilité.
Pour pouvoir remettre chaque action dans la perspective de ses propres limites et des buts à atteindre.
Mais aussi pour identifier les actions-clé qui auront des impacts positifs multiples.

Pour se doter des moyens de rapporter les épiphénomènes récurrents à leurs causes communes.

Tenir à jour une liste.
Nous pouvons le faire en quelques jours.
A ma connaissance, personne ne l’a fait.
Par exemple, pas le GIEC qui jusqu’à cette année, est resté cantonné à la mission "climat » qui le fonde.

Sans mettre en cause qui que ce soit, je suis pour l'action positive. Mais cohérente, et en la matière être sérieux c'est avant tout d'avoir une vision l'ensemble des phénomènes, et de leurs causes et conséquences: ne serait ce que pour pouvoir prédire les conséquences des actions proposées.

M

Mathieu Mon 28 Oct 2019 3:58PM

@Valerie GUEROUT @David Mas peut être serait-il intéressant de ressortir nos contributions au GDN ?

S

sdm94 Sat 26 Oct 2019 1:17PM

pour info la plateforme de la convention citoyenne pour le climat permettant de déposer des contributions est ouverte :
https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

PL

Patrick Lefebvre Fri 25 Oct 2019 11:08PM

Très bien, mais tellement partiel !
Croit on résoudre nos problèmes en ne faisant que cela ?

DM

David Mas Thu 24 Oct 2019 5:56PM

En attendant le deuxième WE de la convention citoyenne qui commence demain, une vidéo. Le haut conseil pour l'environnement présente l'état des lieux en France en 2 minutes, c'est clair et sans concessions : a voir et a partager sans modération : https://www.hautconseilclimat.fr/actualites/une-video-pour-tout-comprendre-du-rapport-2019/

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Thu 17 Oct 2019 7:24AM

Entièrement d'accord avec Patrick Lefbvre, mais je crois que la notion de "climat" implique ces problèmes. Cependant, ce qui n'est guère exprimé, c'est le problème de surpopulation de la planète. Et pourtant les politiques e sont toujours à peser que la démographie n'est pas suffisante, ce qui revient à nier le fond des problèmes ; comme toujours ils voient l'immédiat et non les pb de fond. Personne ne pense qu l'imperméabilisation des surfaces est évidemment problématique : comment se fait-il que les décideurs ne se soient pas montrés capables de gérer le futur, c a d un tout petit peu plus loin que le bout de leur nez...ou de leur portefeuille, comme presque tous les politiques. Nous avons effectivement des décideurs et des politiques lamentables.

PL

Patrick Lefebvre Thu 17 Oct 2019 5:11AM

Je sais qu'il ne faut rien négliger, mais se focaliser sur le climat c'est se limiter à bien peu par rapport aux enjeux.
La désertification - principalement causée par l'artificialisation des sols, c'est à dire la surface des villes, des routes, et des espaces labourés ou soumis aux phytosanitaires,, avec pour conséquence l'imperméabilisation des surfaces, l'arrêt de l'alimentation des nappes phréatiques et des sources qui en dépendent -,

l'effondrement de la biodiversité - notre survie dépend de celle des autres espèces vivantes, nous sommes un maillon d'une série de chaînes -,
la surpopulation à environ 3 fois ce qui est soutenable pour la planète et sa conséquence: la consommation des ressources de 3 planètes,
la dévastation des océans par le plastique - face visible de l'accumulation des déchets que nous ne traitons pas -,
la montée des eaux - qui a terme bloquera nos ports, le commerce et les échanges mondiaux, l'économie mondiale et en particulier la civilisation du pétrole -,
la fonte du permafrost - mécanisme irréversible parce qu'auto-entretenu et que nous avons enclenché -,
la baisse de l'albédo planétaire - aux conséquences astronomiques -,
et j'en passe, sont des enjeux environnementaux dont chacun est tout aussi important que le climat, parfois intriqués avec lui, et chacun est une partie de l'héritage que nous allons laisser à la génération suivante.

DM

David Mas Wed 16 Oct 2019 6:42AM

L'obs par exemple propose un chatbot sur messenger. Ca cible essentiellement les jeunes, mais je vous invite quand même à lire l'article, qui présente 4 membres de la convention. Et pour les cutieux à essayer le chatbot : https://www.nouvelobs.com/planete/20191014.OBS19763/ils-vous-raconteront-de-la-convention-sur-le-climat-grace-a-notre-chatbot.html

DM

David Mas Wed 16 Oct 2019 6:39AM

En attendant, nous pouvons déjà parler de la convention autour de nous. Peu de monde en a entendu parler car ca ne fait pas la une des JT (malheureusement). Autour de moi les gens sont intéressés mais je ne pense pas qu'ils soient allé voir les retransmissions sur le site. Il faut trouver le bon format pour intéresser le public.

DM

David Mas Wed 16 Oct 2019 6:36AM

Sur le site il y a une section "votre contribution". Elle n'est pas encore ouverte mais elle permettra de faire parvenir vos propositions a la convention : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/les-travaux-de-la-convention-2/

DA

Dominique Andrieu-Villemaine Tue 15 Oct 2019 8:12AM

Comment le public pourrait il y participer ? Il faudrait aussi que les médias établissent le relais.

DM

David Mas Mon 21 Oct 2019 8:11AM

Go ! On publie :)

M

Mathieu Thu 17 Oct 2019 10:51AM

Hello @David Mas as tu eu des retours sur le texte ? Sinon je te propose qu'on le finalise et qu'on le publie. Je veux bien faire une relecture d'ici samedi, puis publication dans la foulée si ok pour toi.

DM

David Mas Mon 14 Oct 2019 6:49AM

Bonjour à tous, j'ai rédigé une note avec mes analyses suite au premier WE de la convention. C'est un document collaboratif vous êtes les bienvenus pour l'enrichir. Il me semble que ça serait un bon sujet pour une mise à jour => @mathieu27 ?

Le document est là: https://annuel.framapad.org/p/zzl4BEMDkS?lang=fr

Et voici les principaux points:
* la CCC est un exercice démocratique inédit qui représente la meilleure chance de faire accélérer la France sur la voie de la transition écologique
* un des moments les forts du Weekend est une séquence où les citoyens restituent sans tabous leur analyses des blocages face à la ministre de l’écologie et à Laurent Berger, Anne Bringault et Augustin de Romanet : https://youtu.be/zj97r5Dkdk0
* Il y pour l’instant un manque de médiatisation et d’engagement du public avec la convention => un rôle à jouer pour Un Climat de Changement ?

P

Pascale Fri 11 Oct 2019 9:17PM

J'en suis un aussi sur Twitter : un certain Lambert

P

Pauline Thu 10 Oct 2019 5:42AM

Repéré dans un groupe privé sur Facebook auquel je fais partie, une personne qui fait partie des tirés au sort, elle communique son e-mail pour pouvoir la contacter. “Se loger”, “se déplacer”, “se nourrir”, “consommer”, “produire/travailler” sont les quatre thèmes des groupes de travail. La personne a reçu par tirage au sort : “produire/travailler”.

P

Pascale Fri 11 Oct 2019 9:14PM

Réservé aux abonnés... À ce sujet, il faut signer la pétition de Gaël Giraud : https://www.change.org/p/courrier-international-pour-la-gratuit%C3%A9-des-articles-sur-le-d%C3%A9r%C3%A8glement-%C3%A9cologique

P

Pascale Wed 9 Oct 2019 10:07PM

N'hésitez pas à signaler les articles intéressants pour qu'on les relaie sur nos Facebook et Twitter (très bien @mathieu27 le RT avec l'article Lci qui donne une vision moins "lisse" de la Convention ;) Relayé sur Facebook et meilleures réactions que pour le 1er post...

P

Pauline Tue 8 Oct 2019 5:33AM

Bonjour, je ne pas si cela peut être utile mais j’ai vu que La Croix allait suivre le parcours de deux personnes tirées au sort : https://www.la-croix.com/France/Convention-climat-Aurore-Pascal-deux-citoyens-invites-deliberer-2019-10-07-1201052565

DM

David Mas Sun 6 Oct 2019 9:44AM

La CCC c'est parti ! Retrouvez le direct et les sessions en intégralité sur le site officiel : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/2019/10/04/au-programme-du-premier-week-end-de-travail/

M

Mathieu Sat 5 Oct 2019 9:16AM

Hello @David Mas , tu pourrais ajouter dans la description les replays au fur et à mesure ?
Vendredi 4 octobre : https://youtu.be/7oVWJYOUcMo
Samedi 5 octobre (en cours) : https://youtu.be/inwXXl2lXeg

P

Pascale Sat 5 Oct 2019 8:38AM

J'ai repéré sur Twitter trois comptes de tirés au sort pour la Convention Citoyenne. À suivre donc. Même si la com LaREM semble avoir bien bordé les choses...

P

Pascale Sat 5 Oct 2019 8:28AM

Convention citoyenne : je vous ferai suivre sur Twitter l'expérience de William Aucant (WAU) heureux désigné au sort. Nous pourrons sans doute lui poser des questions via DM.
Par ailleurs premier "bug" : Reporterre révèle que parmi les 12 membres choisis pour « piloter » la convention citoyenne figure une lobbyiste, Catherine Tissot-Colle. Elle est cadre dirigeante d’Eramet, multinationale de l’extraction minière, particulièrement polluante et émettrice de gaz à effet de serre.
https://m.reporterre.net/Une-lobbyiste-de-la-pollution-au-coeur-de-la-convention-pour-le-climat?__twitter_impression=true

M

Mathieu Fri 4 Oct 2019 1:03PM

M

Mathieu Thu 3 Oct 2019 6:54PM

Hello, mise à jour effectuée sur les deux pétitions. Je vous tiens au courant si on a des retours !

DM

David Mas Wed 2 Oct 2019 6:31AM

Bonjour à tous, le résultat du vote est unanime :)

@mathieu27 on se synchronise pour faire une mise à jour qui à la fois rappel le lancement de la CCC ce week-end et en même temps fait l'appel à identifier les éventuels tirés au sort ?

VG

Valerie GUEROUT Tue 1 Oct 2019 3:11PM

[Gilles citoyens] à suivre sur Facebook tout à l'heure à partir de 18:30 et ne pas hésiter à envoyer des pouces et des coeurs et des commentaires durant ce live.
https://www.facebook.com/events/1255636617931859/?ti=as

SB

sandrine Brager Thu 3 Oct 2019 8:25AM

Super !
Merci

DM

David Mas Wed 2 Oct 2019 6:29AM

Les garants sont déjà désignés, parmi eux il y a notamment les Gilets Citoyens qui ont mis en place un hub media citoyen dont la mission est justement de partager les déroulés des sessions et d'alerter en cas de dérive du processus (manipulation, corruption, information biaisée, etc...). Voici l'adresse du Hub Media Citoyen:
https://giletscitoyens.org/hub-media-citoyen/

Pour le reste, la CCC sera complètement transparente, donc chacun peut participer à cette mission d'information. Nous pouvons le faire collectivement par le biais des mises à jour par exemple.

VG

Valerie GUEROUT Tue 1 Oct 2019 3:13PM

Aucune idée. Il faut leur demander directement.

SB

sandrine Brager Tue 1 Oct 2019 8:31AM

Bonjour,
pour suivre et promouvoir les travaux de la CCC, pensez-vous qu'il serait possible qu'un journaliste indépendant fasse partie de l'équipe des garants de la CCC ?
Il pourrait :
- dans un premier temps : présenter la CCC (composition, organisation),
- puis : pour chaque session :
- résumer les documents fournis (états des lieux, points de blocages ....),
- résumer les débats, ce qui en ressort,
- exposer les résultats.
Resterait à définir : le(s) moyen(s) de communication de ce travail, et la possibilité aux citoyens de donner des idées en complément (?).
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée,
Sandrine

DU

Deleted account
Agree
Mon 30 Sep 2019 6:54AM

oui bonne idée. Désolée un peu absente mais j'ai participé à des rencontres, députés EELV , acteurs locaux...

MM

Mathieu MASSOT
Agree
Sat 28 Sep 2019 7:25AM

Pas tiré au sort

JP

Jean-Luc Pichou
Agree
Sat 28 Sep 2019 6:37AM

Je pense avoir été contacté pat téléphone ... Sous couvert du "Ministère de la transition écologique" ... Le problème est que c'était par un appelant vraisemblablement d'une plateforme d'un pays très lointain avec un trés trés très fort accent , que j'ai d'abord pensé à un contact commercial de plus , et coupé court rapidement. Si c'est bien le cas, bravo pour la sélection du prestataire de service de la part de l'Etat ! Et tant pis pour moi ...

VG

Valerie GUEROUT
Agree
Fri 27 Sep 2019 8:37PM

Élargir aux membres de la famille, aux ami-es et aux collègues des signataires dans le texte de la mise à jour car les deux pétitions sont toujours actives et signables.

DM

Poll Created Fri 27 Sep 2019 6:14PM

Demander aux signataires des deux pétitions si ils ont été tiré au sort pour la Convention Citoyenne sur le Climat lors de la prochaine mise à jour Closed Mon 30 Sep 2019 6:01PM

Si par hasard un ou deux signataires ont été tirés au sort, ca en ferait des contacts privilégiés pour nous faire vivre le process de la convention de l'lintérieur. On pourrait imaginer un interview a la fin de chaque session, partagées par des mises a jour sur les pétitions.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 28 MM JP S P MPE C DU DU P C IP AR GP VG LB NS DU CO P CA
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 608 AL CP L S JD SS FD A GF M GP YP AS DU YO VC MM D DM AS

28 of 636 people have participated (4%)

VG

Valerie GUEROUT Wed 9 Oct 2019 2:13PM

Ci-dessous la réponse de la CCC (NB: j'ai écrit avant la première session).

@davidmas et @mathieu27 ne nous faudrait-il pas un espace distinct comme lors du Grand Débat National où les membres volontaires co-rédigeraient à l'attention de la CCC, au nom de Un Climat de Changement ?
À moins que vous pensiez que ce soit gérable dans le présent fil de discussion.
Qu'en pensez-vous ?
/////////
Bonjour Valérie,

tout d'abord je vous prie de me pardonner pour ma réponse tardive : avec le premier week end de la convention (qui s'est très bien passé), j'étais sous l'eau.

Voici mes réponses en violet :

==> Interaction possible avec un-e ou plusieurs chanceux-ses tiré-es au sort ?
(ferez-vous un appel à volontaires au sein du CCC sur qui veut bien s'impliquer au sein de "collectifs Climat" (des citoyens réunis souvent de manière informelle mais collectifs de fait, suite démission Hulot) structurés et demandeurs d'interaction dans la mesure du raisonnable car job supplémentaire en plus des sessions officielles ? Pourrait aussi être forme de validation préalable car le pire serait un gros travail collectif intra CCC qui ne répondrait pas aux attentes du plus grand nombre... Échantillon 150 personnes ne reflète pas société française).

-> Vous pourrez le proposer aux 150 via la plateforme de contribution qui va être mise en place avant la session 2
-> Vous pouvez dès maintenant interpeller certains des 150 tirés au sort sur les réseaux sociaux à ce usjet
-> Si vous regardez le replay des échanges : certains ont fait le demande de pouvoir agir au local en rentrant.
-> Enfin sur la représentativité des 150, s'il ne s'agit pas d'une représentativité statistique c'est bien une représentativité de la diversité de la société française. Je vous encourage à regarder le replay, vous le verrez par vous même!

==> Mise à niveau de toute personne intéressée même si pas tirée au sort via partage des informations qui leur seront communiquées ?
(Mise en ligne des documents officiellement fournis aux membres CCC pour partage avec les personnes non tirées au sort mais cependant tout autant vigilantes ?)

-> Sur le site de la convention, vous pouvez retrouver le socle d'information transmis aux 150 lors du premier week end
-> Une médiathèque va être mise en place exactement pour répondre au besoin que vous soulignez!

Enfin, n'hésitez pas à diffuser dans le groupe "Un Climat de Changement" les travaux de la convention citoyenne comme par exemple ici

Très belle journée à vous!

Mathilde
/////////

DM

David Mas Fri 27 Sep 2019 6:18PM

Bonne initiative de prendre contact avec la CCC. je suis curieux de connaitre de leur retour.

DM

David Mas Fri 27 Sep 2019 6:16PM

c'est fait :)

VG

Valerie GUEROUT Fri 27 Sep 2019 5:11PM

@davidmas peux-tu créer dès à présent un sondage sur deux-trois jours pour prochaine mise à jour avec ta suggestion sur demander si tiré au sort et il y aura peut-être d'autres suggestions ou remarques dans les réponses au sondage car première session CCC sera du 4 au 6 octobre ?
Pense à cliquer sur "inviter les membres" afin que tous soient notifiés.

VG

Valerie GUEROUT Fri 27 Sep 2019 2:57PM

TB l'idée de demander aux signataires s'ils ont été tirés au sort (probabilité très faible, ce serait effectivement génial qu'il y en ait un-e, et TB idée interview régulier si la personne est d'accord) et permettra de donner le lien vers la convention.
De mon côté j'ai contacté la convention pour savoir s'il y aurait des volontaires pour interagir avec collectifs citoyens structurés ? J'espère qu'ils en discuteront lors de la définition de leur mode de fonctionnement et me communiqueront leur décision.

DM

David Mas Fri 27 Sep 2019 6:25AM

@valerieguerout1, Très bonne suggestions. Pour le premier point, je propose de demander via une mise à jour si il y a des tirés au sort parmi les signataires des 2 pétitions. Ca sera génial d'avoir un lien direct avec la Convention. On pourrait l'interviewer à l'issu de chaque session.

Pour le second point, je propose que ceux qui vont suivre la convention en ligne via le streaming vidéo partagent les moments clés avec les autres. L'idéal serait de faire des capsules vidéo des meilleures interventions.

P

Priscille Thu 26 Sep 2019 8:38AM

Bonjour ! Merci beaucoup pour ces liens très intéressants, c'est super ! Pas d'idée pour l'instant pour relayer leurs activités, mais j'y réfléchis !

DM

David Mas Fri 27 Sep 2019 6:33AM

Si pour une fois les algorithmes apprennent le langage à partir de témoignages pour la lutte contre le changement climatique c'est plutôt une bonne chose :)

VG

Valerie GUEROUT Thu 26 Sep 2019 8:06AM

@davidmas et autres personnes férues d'internet : il est proposé de se mettre plus directement en lien via ouverture d'un compte WordPress mais (!!!) c'est au prix gratuit de pléthore de cookies et autres espions partenaires digitaux, dont GAFA etc et le bouton pour tout refuser en un clic n'existe pas. Mmmm que feront les IA des datas parcellaires CCC ? Quel intérêt d'apprendre aux robots le CCC french human process ? Si c'est pour franciser la Silicone, ça peut devenir intéressant ;-).

FD

François Dubreuil Thu 26 Sep 2019 7:49AM

ci dessous un mail ressus de sociologues, pour sociologues Bonjour,

Vous le savez sans doute, 150 citoyens tirés au sort formeront la Convention citoyenne pour le climat et se réuniront pour 6 sessions de deux jours 1/2, de début octobre 2019 à fin janvier 2020 pour « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d'ici 2030 par rapport à 1990 » et pour transmettre au gouvernement l'« état de ses discussions ainsi que l’ensemble des mesures législatives et réglementaires qu’elle aura jugées nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du Parlement, soit à application réglementaire directe, et viendra en personne devant la Convention le samedi 5 octobre matin.
C'est un exercice politique totalement inédit qui mérite d'être suivi de très près par les chercheurs et les praticiens de la démocratie participative et délibérative. C'est pourquoi le comité de gouvernance de la Convention citoyenne (Loïc Blondiaux et moi en sommes membres) diffuse l'adresse aux chercheurs, que vous trouverez à : https://www.participation-et-democratie.fr/system/files/2019-09/Convention%20citoyenne%20climat%20Adresse%20aux%20chercheurs.pdf, et que pouvez relayer largement.

L'Observatoire des débats monté fin janvier par le Gis Démocratie et Participation, l'Institut de la concertation et de la participation citoyenne et le Cevipof, a repris du service pour l'observation de la convention citoyenne. Si vous souhaitez y contribuer, n'hésitez pas à vous faire connaître et à vous inscrire sur le tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jj6zupzHwGx3wGJpGCQ1sWht6JgCkuL7HQu4RkTyrLc/edit#gid=413589979
Pour l'Observatoire des débats, Bernard Reber, philosophe au Cevipof, coordonnera les chercheurs français, et Hélène Landemore, philosophe au département de sciences po de Yale et membre du conseil scientifique du Gis Démocratie et Participation, les chercheurs étrangers. Une réponse collective à l'adresse du comité de gouvernance de la Convention citoyenne est en préparation.

Les sites de l'Observatoire des débats, du Gis Démocratie et Participation et le site créé par les "Gilets citoyens" : http://www.conventioncitoyenneclimat.info diffuseront de l'information sur le déroulement et l'observation de la Convention citoyenne pour le climat.

Bien cordialement,
Jean-Michel

Jean-Michel FOURNIAU
Directeur de recherche au DEST-IFSTTAR
courriel : [email protected]

Président du Gis Démocratie et Participation
MSH Paris Nord
20, av. Georges Sand - 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 55 93 93 45
courriel : [email protected]
http://www.participation-et-democratie.fr/

T

Tixier Fri 13 Dec 2019 5:46PM

pour moi, il n'y auras aucune vrai mesure concrète. Ils vienne de le prouver en votant un loi visant à interdire le plastiques a usage unique en 2040..... je crois rêver!!! je n'y crois plus!

VG

Valerie GUEROUT Thu 26 Sep 2019 7:42AM

@davidmas le retour après désertion pendant de très nombreux mois, super ! Merci pour l'ouverture de ce fil décisionnel !!
Deux questions/suggestions :
==> Interaction possible avec un-e ou plusieurs chanceux-ses tiré-es au sort ?
==> Mise à niveau de toute personne intéressée même si pas tirée au sort via partage des informations qui leur seront communiquées ?