Offrir la possibilité (aux gens que l'on rencontre) de s'inscrire pour un TAS en vue des prochaines élections (régionales, décembre 2015)
Lors de la réalisation d'ITV à la Rochelle, https://www.youtube.com/watch?v=apcpcjF7pUI , est apparu le fait que certaines personnes seraient prête à s'inscrire en démocratie et accepteraient d'être tirées au sort pour participer aux élections (ou à l'assemblée). De là l'idée d'une plateforme (où les gens peuvent s'enregistrer ou juste envoyer un mail) qui centralise les candidat.es potentiel.les pour les prochaines élections. C'est un appel à volontaire plus qu'un TAS random et qui peut avoir une échelle nationale. C'est aussi une responsabilité à encadrer et nous pourrions mutualiser les inscrits avec d'autres listes (d'autres groupes) tout en gardant la confidentialité (par ex : DR doit choisir 5 personnes, un autre groupement 4 etc…). qu'en pensez vous? de Guillaume Bouffé qui aimerait bien être intégré au groupe national ! (PS mon binôme sur La Rochelle). on gère localement par une adresse mail locale ou on centralise sur le site internet ?
Anne Mon 9 Mar 2015 11:46PM
je trouve c'est une bonne idée de le présenter comme cela, ça permet aux gens de se sentir investis et de faire le premier pas. On pourrait créer une liste spéciale pour ceux qui veulent participer à un tirage au sort pour une élection
Philippe Ponge Tue 10 Mar 2015 3:16AM
Le plus cohérent pour appliquer la démocratie ne serait-il pas pour toutes les élections "à scrutin de listes" de tirer au sort parmi tous les citoyen.nes (pour commencer les électrices et électeurs, listes disponibles légalement), de leur proposer le rôle de coursier pour une réelle démocratie avec leur assentiment plein et entier concernant les limites de ce rôle à savoir un mandat impératif et prioriser les moyens disponibles sur la recherche de participation et décision citoyenne, leur engagement à démissionner pour la rotation totale des membres de la liste durant le mandat et la fourchette des indemnités qui leur seront versées pendant leur temps d'exercice.
Un certain travail certes mais ni difficile ni très long je pense, avec l'aide de développeuse(s), développeur(s) en informatique :-) Appel à ressources !
Guillaume Bouffé Tue 10 Mar 2015 8:38AM
Dans l'idéal le TAS doit se faire sur toute la population comme un devoir civique (comme les jurés), mais le mouvement est à l'état embryonnaire, il doit donc (à mon sens) composer avec la bonne volonté de chacun. Avoir une plateforme dédiée au TAS me semble un plus "commercial" dans la concrétisation. Bien mettre en avant qu'il ne s'agit pas d'un parti mais qu'il réunis toutes les opinions à la recherche du consensus. La newsletter c'est bien mais ça n'engage pas le processus individuel qui permet que la démocratie soit l'affaire de TOUS! ;-) Je n'ai pas eu l'impression, en m'inscrivant à la newsletter que je puisse être candidat et il a fallu batailler quelques peu pour motiver binôme et suppléants, alors pour une liste de 18!!! si chacun le fait dans son coin on risque de s'épuiser.
Nous avions (Coralie et moi) également dit aux itvés que la Vidéo! serait visible sur le site DR.fr, est ce possible?
Guillaume
Valentin RADLO Tue 10 Mar 2015 9:48AM
Salut Guillaume, j'ai fait une petite modification rapide sur le site pour voir apparaître en bas les vidéos DRs. Mais pour tout ce qui touche au site n'hésite pas à m'envoyer un mail à [email protected]
Je pense que la réserve de personne pour le tirage au sort n'est pas une bonne chose, car je pense qu'il faut maintenant TOUS se présenter à chaque élection, comme une sorte d'habitude à prendre.
Le plus gros enjeu sera celui des législatives de 2017 ou nous pourrons, tous nous présenter dans une même circonscription pour bloquer complètement le process mais on en reparlera après les départementales.
En attendant, et pour éviter du boulot pour pas grand chose, je préconise d'inscrire les gens sur la newsletter afin qu'ils soient directement informés des prochaines actions.
Philippe Ponge Tue 10 Mar 2015 10:44AM
Oui, nous sommes peu d'actives et d'actifs, d'autant plus dans ce nouveau groupe. Cela n'empêche pas je pense (au contraire même peut-être) de concrétiser immédiatement cet "idéal", comme tu le nommes @guillaumebouffe :-), et de " faire avec la bonne volonté " de ces tiré.es au sort parmi le corps électoral dans son ensemble.
Sinon je suis d'accord avec tout le reste de ton message, Guillaume.
@valentinradlo, je n'ai pas compris ta position avec ce terme " réserve de personne ". @+
Guillaume Bouffé Wed 11 Mar 2015 9:04AM
@valentinradlo je ne comprends pas pourquoi la "réserve" et incompatible avec "TOUS candidat". comment nous pouvons TOUS être candidats alors que le reste du monde ignore comment faire, les écueils et les procédures contre lesquels nous avons pu solliciter ton expérience (et je t'en remercie vivement; perso j'ai la vue qui baisse et j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la paperasse administrative)? Il a été difficile de réunir 3 personnes alors je n'imagine pas, pour 17, y parvenir sans un moyen fédérateur. Il ne s'agit pas pour l'instant de TAS mais d'un motivateur : l'éducation national forme des fonctionnaires, pas des citoyens et Il me semble évident que, dans un premier temps, nous n'aurions pas assez d'inscrits pour faire un TAS.
Est ce que les gens inscrit à la newsletter sont tous représentés sur la carte?
Faut il trouver une proposition qui demande le minimum de temps (pour toi) pour une efficacité optimum pour ceux que nous rencontrons?
Anne Wed 11 Mar 2015 9:23AM
il me semble que ça peut être un bon outil, autant s'en saisir, les gens ne sont pas encore autonomes, leur donner un "lieu" où s'engager est une bonne chose je pense, cela n'a pas du tout le même impact qu'une inscription à une newsletter. Pour les prochaines élections, s'il faut 18 personnes par liste, ça va être compliqué de faire une action tous candidats, même si je suis pas contre essayer, mais je pense que le plus efficace c'est de faire une liste tirée au sort dans ce cas.
Valentin RADLO Wed 11 Mar 2015 2:09PM
Mon avis, c'est qu'il faut le moins possible dépenser d'énergie pour "motiver" ou "materner" les autres.
Le fait de s'engager dans une action DR, c'est un peu une démarche d'autonomie, je trouve, il n'y a personne pour vous dire, "ça c'est pas bien !" "fais ci ! fais ça !"
Et c'est très bien comme ça, si on commence à prendre par la main tout le monde, on arrivera à rien selon moi.
Et non, toutes les personnes inscrites à la newsletter (je dirai 1500 environ mais faudrait vérifier avec Yann) ne sont pas toutes inscrites sur la carte de géolocalisation (un peu moins de 300 personnes je crois).
Il me semble que notre prochain "gros" objectif ce sont les élections législatives de 2017, en attendant pour les départementales et régionales, on se contente d'exister et de viraliser un maximum, c'est plus un travail local d'organisation. Voilà, c'est mon avis.
Donc mettre en place une réserve de tiré au sort, ce n'est pas rendre autonome la population mais au contraire la rendre dépendante de nous.
Anne Wed 11 Mar 2015 2:57PM
Les gens ne sont pas autonomes, c'est comme ça, ils ont peur. Je pense que ça peut les aider qu'on leur donne de quoi se faire un objectif à suivre pour commencer à agir. D'avoir eu l'opportunité de participer aux européennes, et de vous avoir rencontré, et petit à petit, d'abord suivre, puis faire, j'ai commencé à agir, mais c'est pas venu d'un coup de baguette magique, et c'est pas encore gagné. Je pense que ça vaut le coup de laisser des petits coups de main ici et là, tout en parlant d'autonomie et en poussant à l'autonomie.
C'est mon avis.
On peut donner ce coup de pouce qui laisse dépendant de nous, tout en disant clairement qu'on le sait et que notre objectif c'est l'autonomisation. Et qu'on est ok pour aider toustes cellesceux qui le veulent, qu'ils peuvent s'appuyer sur nous le temps qu'il faut.
Valentin RADLO · Mon 9 Mar 2015 1:07PM
Pour moi c'est le rôle de la mailing list => http://newsletter.democratiereelle.fr/
Les gens s'inscrivent et ils seront tenus informés des prochaines actions où ils pourront participer s'ils le souhaitent.