Petit guide pour les cercles
PODEMOS
PETIT GUIDE
POUR LES
CERCLES
COMMENT EST-CE QU’ON CONSTITUE UN
CERCLE PODEMOS
La constitution des cercles peut se faire de deux manières : soit par une convocation publique avec création d’un profil Facebook, soit après un acte de présentation de l’initiative Podemos.
Dans la première reunion organisée, i lest recommandé de présenter les aspects basiques de Podemos, la méthode de participation et finalement, la volonté de lier les cercles à la réalité sociale de chaque territoire. L’adresse électronique de contact avec l’équipe de Podemos, en France n’est pas encore créée. On peut pour la France contacter
le Cercle de Montpellier : www.facebook.com/PodemosMontpellier
Ou, en Espagne : [email protected]
Les cercles peuvent avoir un caracteres territorial (quartiers, villages, villes, cantons,…) ou thématiques (Santé, Education, Services ou entrprises, université, association de quartier, culturelle, sportive, de travailleurs, de chômeurs,…)
QUELQUES IDEES POUR LE FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN
Il est fondamental d’assurer un fonctionnement transparent qui permette la participation de toutes les personnes intéressées par les Cercles Podemos.
Les réunions doivent être convoquées avec un ordre du jour clair et public,
avec une heure de début et de fin annoncées en évitant toujours de dépasser une durée de 3 heures pour une réunion.
Le mode de fonctionnement est de type assemblée avec une personne qui dynamise les tours de parole et les temps et une autre qui prenne acte des accords adoptés. Il est important que ces fonctions soient assurées avec une rotation. L’acte des accords sera lu à voix haute avant la fin de l’assemblée pour que tous les présents en connaissent le contenu. Des actes qui, de plus devront toujours être publiques.
Il est recommandé de fixer un temps maximum de chaque intervention afin de faciliter l’intervention du plus grand nombre de personnes lors des réunions du cercle. Cette multiplicité des interventions est un des principaux objectifs de la personne chargée de dynamiser par le tour de parole.
On privilégiera le consensus dans la prise de décisions mais si le consensus n’est pas atteint dans un délai raisonnable, il est recommandé de procéder par vote à la majorité simple. De toute façon, nous devons être d’accord car il est sain d’avoir des positions différentes et de les mettre toutes au travail pour que l’unité populaire et citoyenne transforme le mécontentement en changement.
Nous sommes d’accord sur l’essentiel :
- La souveraineté appartient au peuple
- Nous sommes des citoyens et nous avons le droit d’avoir des droits
La politique ne peut continuer à se faire contre nous. Nous devons la faire par nous-mêmes et pour nous.
Dans les assemblées les plus nombreuses, il est suggéré de créer des commissions de travail afin d’améliorer le fonctionnement sur le thèmes tels que coordination, extension, communication, finances, etc
Aucune attitude sexiste, xénophobe ou autoritaire ne peut être acceptée dans les cercles Podemos. Il est important d’assurer un service de garderie lors des assemblées et que des personnes en soient responsables à tour de rôle. C’est la meilleure façon de pouvoir concilier vie familiale et participation politique.
Pour le choix du lieu pour se réunir, il est important d’éviter les barrières d’accessibilité qui empêcheraient la participation de toutes et tous.
COMMENT NOUS ORGANISONS-NOUS ?
Nous pouvons, toutes et tous, apporter nos talents dans les cercles et surtout, apprendre aux autres à apprendre collectivement. C’est la logique des groupes de travail. Chaque groupe peut s’organiser de la manière qui lui paraît la meilleure, en pensant toujours à simplifier les choses le plus possible et à être toujours un espace amical pour quiconque s’en approche (et pas seulement pour les plus actifs).
On peut, cependant suggérer certaines formes d’organisation :
1/ Porte-paroles
Composition : 3 personnes par cercle
Elles seront élues selon des critères de représentativité de la pluralité du cercle. C’est-à-dire selon des différences de genre, d’âge, d’origine, de handicap …
Elles seront en permanence révocables par l’assemblée. Elles auront l’appui de la commission de communication pour l’élaboration des arguments, etc
Mission :
Représentation publique du cercle, ainsi que représentation organique du collectif dans les espaces de coordination plus larges que le cercle ( départemental, régional,…). Ceci bien-sûr en fonction des décisions en assemblée des cercles.
2/ Commission du contenu
Mission :
Dynamiser les débats dans les réunions des cercles.
Coordonner les apports pour l’élaboration du programme électoral.
3/ Organisation et communication
Mission :
convocation des réunions actes et actions
organisation d’actes publics
liste d’adresses et profils sur réseaux sociaux
Revue de presse
Affichage, tracts et autres matériels de diffusion
4/ Finances
Mission :
Recherche de sources de financement
Contrôle et publication périodique en assemblée des comptes du cercle
5/ Extension et solidarité
Mission :
Organiser des débats publics avec des collectifs sociaux, culturels, sportifs
Ainsi qu’avec des organisations politiques et syndicales du territoire pouvant partager des objectifs et le manifeste de Podemos.
Élaborer une carte des problèmes du territoire ou secteur et contacter ses porte-parole afin qu’ils viennent les expliquer au cercle, etc
Publier un calendrier des mobilisations pour que le cercle en ait connaissance, lors de son assemblée.
6/ Coordination
Il est essentiel de favoriser une coordination à partir du niveau local.
La coordination de cercles à des niveaux de cantons, départements, régional national peut commencer à se faire de manière naturelle en envoyant des personnes déléguées (des délégués qui resteront toujours révocables) aux réunions spécifiques. Dans ce but, chaque territoire peut proposer des réunions pour une coordination périodique.
Composition :
Une personne de chacune des commissions citées plus haut.
Mission :
La coordination du travail du cercle