Loomio
Mon 16 Dec 2019 8:19PM

En grève pour nos retraites et le soin aux vivant.es !

M Mathieu Public Seen by 239

Je vous propose d'associer Un Climat de Changement au petit tract ci-dessous, initié par @François Dubreuil d'Unis pour le Climat.

Nos résistances sont multiples et porteuses des mêmes valeurs

Nos organisations rejoignent salarié.e.s et syndicalistes contre la dégradation des retraites proposée.

Nous voulons une société basée sur un autre rapport au travail, une autre distribution des richesses et la satisfaction des besoins essentiels pour tou.t.es plutôt qu'une course à la croissance et à la surconsommation.

Protéger la vie des travailleurs et travailleuses et le Vivant

Au-delà des retraites, le mouvement social doit permettre l’émergence d’une société résiliente. La recherche d'une croissance infinie au profit de quelques privilégiés, l'exploitation des travailleurs-euses et des ressources naturelles, ont déjà de terribles conséquences : érosion de la biodiversité, dérèglement climatique, destruction des éco-systèmes, pollutions, inondations, famines, sécheresse, conflits armés et répression des mouvements sociaux et écologiques, etc... C’est une perma-culture du soin de chacun.e et du vivant dans sa diversité dont nous avons besoin.

Le Vivant , humain et non-humain, est en péril !

Antonio Guterres, le chef de l’ONU1 a exigé des actions gouvernementales radicales et immédiates pour réduire les émissions de CO2. Mais  la COP25 de Madrid est un nouvel échec ! Pourtant, les différents rapports des scientifiques (GIEC, IPBES), confirment l’extrême gravité de la catastrophe en cours. L'humanité doit changer fondamentalement sa manière de produire et de consommer au plus vite ! Là est l’urgence : pas dans le démantèlement de l’éducation nationale, de l’hôpital et des retraites, nos outils de résilience.

Sans changement radical de Système, nos batailles sociales d’aujourd’hui n’auront aucun avenir. Pas de Planète = pas de retraite ! Soin du vivant, soin aux vivant.e.s !

Face aux inégalités sociales et écologiques, face au chaos bio-climatique en cours, nous appelons les citoyen·nes à imposer au gouvernement des mesures radicales, justes et solidaires à la hauteur de la situation !


Unis Pour le climat, Salariés pour le futur, Parvis, etc.

VG

Valerie GUEROUT Wed 8 Jan 2020 9:40PM

Depuis une douzaine d'heures je sème sur le web pour que le lien entre climat et retraites soit plus clair pour tout le monde et rappeler la priorité : la transition écologique.

Par exemple : "La réforme se base sur le PIB national dont un pourcentage fixe serait dévolu aux pensions de retraite. Tous les PIB vont baisser ; la France doit réduire volontairement ses émissions de GES de 65% à raison de 7% par an. Ce projet de réforme repose sur de mauvais postulats d'un avenir à tracer volontairement et collectivement maintenant pour ne pas le subir demain. Un PIB ultra dépendant de la vente et alimentation de nuages numériques n'est pas une donnée très fiable, les besoins essentiels ne sont et ne seront jamais là".

@Mathieu tu peux reprendre si tu veux avec autres infos via François.

PS: perso je souhaite à minima un retrait du projet jusqu'à la restitution des travaux Convention Citoyenne Climat qui a un volet "travailler-produire" et leur traduction en textes de loi.

Pour le moment seul le syndicat CFDT a contribué :

https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/search?utf8=✓&term=CFDT

VG

Valerie GUEROUT Wed 8 Jan 2020 10:17PM

Atypique donc intéressant.

https://www.liberation.fr/amphtml/debats/2020/01/06/nous-cadres-sup-aux-cotes-des-grevistes_1771808

Noter également que depuis le 1er janvier les fonctionnaires n'ont plus la sécurité de l'emploi, la rupture conventionnelle pouvant être proposée par l'employé ou l'employeur (convoqué pour une rupture conventionnelle non souhaitée... Même si c'est pire dans le privé, ce n'est pas gai).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31094